samedi 19 février 2011

Revue de web presse : Une bonne trentaine d'articles sur Saab en 15 jours

La presse française semble sortir enfin du doute avec cette douce pluie printanière de bonnes nouvelles sur Saab.
Au menu de cette petite revue de presse - française - sur la première quinzaine de février : la 9-5 Estate, le 9-4X, la 9-3 e-Power qui partage ses "piles" avec l'Audi A1 e-tron.

Commençons d'abord par le Figaro qui se réveille vraiment lui -;) en titrant un article Saab 9-5 Le sursaut suédois :

La marque suédoise revient de l'enfer. Délaissée par General Motors qui devait gérer sa propre survie, Saab a bien failli passer à la trappe. Finalement, c'est Spyker, un petit artisan constructeur hollandais de voitures de sport, inconnu du grand public, qui s'est porté au secours, il y a un an, du fabricant de berlines suédoises réputé également pour ses avions de chasse. Victor Muller, le patron providentiel, s'efforce désormais de relancer la machine en renouant avec l'esprit originel qui a bâti la renommée de la marque. Un pari sacrément gonflé lorsque l'on sait que l'activité automobile consomme d'énormes capitaux. Mais l'homme y croit dur comme fer. Après avoir redémarré l'usine arrêtée pendant sept semaines et renoué le dialogue avec les fournisseurs, dont certains avaient détruit les moules de pièces, il s'est attelé au développement produit qui permettra, dès l'année prochaine, de viser 120 000 unités. Outre la 9-4X qui sera lancée en septembre 2011, la gamme s'enrichira l'an prochain d'une nouvelle 9-3 dessinée par Jason Castriota, auteur de best-sellers chez Pininfarina, et d'une compacte dont nous aurons un aperçu dans quinze jours à Genève.(...)
et termine son article sur la 9-5  avec une note nuancée mais globalement positive :
Culture nordique
Pas de doute, la 9-5 est bien une Saab. L'énorme console centrale inclinée reprend l'esprit de ses aïeules même si le standing ne saute pas aux yeux. Après avoir tâtonné pour trouver la bonne position de conduite, on prend la route, galvanisé par la sonorité du V6. Inutile toutefois de s'enflammer. Les 300 ch doivent déplacer une masse élevée. Outre le manque de fluidité de la boîte auto, il faut noter le bémol de la suspension pilotée handicapée par des percussions. Le mode confort améliore toutefois le bilan de cette familiale au charme certain.
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Les spyshots de la nouvelle 9-5 Estate vue sur Saabsunited ont attiré l'attention de Caradisiac, du blogauto et de autojournal.fr. A ce sujet deux versions ont été constatées par Swade :
Celle-la qui est la même version que la première photo officielle :


et celle-là qui montre un hayon tombant différemment et que Swade pense être réservée pour le marché américain :


Je ne sais pas laquelle je préfèrerais...

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Le "premier" Saab 9-4 X sorti d'usine au Mexique reçoit pour cette première quinzaine de février le mot d'accueil d'une bonne dizaine de e-magazines ou quotidiens en ligne et voit même son wikipédia mis à jour pour l'occasion.
Auto-plus.fr parle de "Grand jour pour Saab avec le lancement de la production de son crossover!". Voiture-Mag est enthousiaste :

Sous des lignes tendues, affirmées et indéniablement Saab, la 9-4X affiche une carrure musclée qui traduit bien sa nature de crossover. Tout en reprenant les codes stylistiques inaugurés sur la Saab 9-5 Berline, elle signe l’entrée de Saab sur un nouveau segment automobile. (...)
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J'apprends grâce à l'article de cartech.fr que "les versions de test de la Saab 9-3 ePower et de l’Audi A1 e-tron sont toutes deux motorisées par l’équipementier UQM Technologies, avec la même base mais à des puissances différentes. "

En effet, l’Audi A1 e-tron et la Saab 9-3 ePower sont toutes deux entraînées par un bloc développé par l’équipementier spécialisé UQM Technologies, basé dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis.

La Saab 9-3, qui utilise son moteur alimenté par des batteries signées Boston-Power, est en fait dotée de la version 135 kW (181 chevaux) du bloc PowerPhase de 100 kW (137 chevaux) qu’on trouve dans la berline de Coda Automotive. Ce qui lui permet d’atteindre les 150 km/h en vitesse de pointe et de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Ce moteur est lié à une boîte de vitesse à simple rapport.

L’Audi A1 utilise elle une version légèrement différente de ce moteur PowerPhase puisqu’il est lié à un prolongateur d’autonomie qui n’est autre qu’un petit moteur rotatif de 254 centimètres cubes. Sa puissance maximale est de 125 kW (167 chevaux) mais dans l’A1, il est configuré pour développer en continu 61 chevaux, avec des pics à 102 chevaux. (...)
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Quelques webmag ou blogs parlent de Genève, mais sont un peu frustrés de ne pas avoir d'infos sur le concept car de J Castriota. Je trouve au passage cela une bonne chose que certaines surprises restent bien gardées. Encore une dizaine de jours à patienter pour le concept car et la nouvelle 9-5 Estate en chair et en os. Plus que 4 jours pour la nouvelle 9-3 restylée et l'Edition Independence du cabriolet.
J'ose croire que si la surprise du concept car a été si bien gardée, c'est que nous allons en avoir pour nos yeux : il faut parfois créer le choc en communication. Trop de teasing tue l'info. Alors patientons et mettons les sous de côté pour la prochaine qui arrivera dans nos concessions...

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