jeudi 24 février 2011

Spyker..vend Spyker à Antonov pour se concentrer sur Saab!


 Une nouvelle surprenante le lendemain de la fête de l’indépendance mais finalement pas tant que cela... Vladimir Antonov, le banquier russe ami de Victor Muller va racheter le constructeur Spyker à Spyker (le groupe comprenant Spyker et Saab) pour permettre une meilleure gestion des deux entités. Spyker avait besoin d'argent pour lancer la production de la très belle C8 aileron et Victor Muller préfère se concentrer pleinement sur la gestion de Saab qui est un boulot à pleins temps. ^^ Spyker avait été quelque peu délaissé depuis le rachat de Saab et cette vente à Antonov via sa holding CPP Global Holdings va permettre de redonner un second souffle aux constructeur atypique hollandais (bien que la C8 sera construite à Coventry en GB). Cette vente à d’ailleurs été bien accueilli par le marché après un petit temps de doute.


AMSTERDAM, 24 février (Reuters) - Le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker, confronté à des pertes, a annoncé son intention de vendre la marque portant son nom à un investisseur russe. Cette vente, qui pourrait rapporter 32 millions d'euros, doit permettre à Spyker de payer ses dettes après avoir acheté en février 2010 le suédois Saab à l'américain General Motors.

L'entrepreneur Vladimir Antonov, qui détenait auparavant une part du capital de Spyker, va racheter la marque de voitures de sport via la holding britannique CPP Global Holdings, pour un montant initial de 15 millions d'euros.

Selon les analystes du secteur, Spyker a besoin d'un investisseur stratégique pour atteindre son objectif de faire de Saab un constructeur indépendant et rentable.

Le directeur général du groupe a également indiqué que Spyker changerait de nom en mai 2011 pour devenir Saab.

"Ils sont toujours dans la même situation qu'il y a un an. Il est difficile de dire s'ils ont de nouveaux problèmes. On ne peut pas avoir deux activités déficitaires simultanément: il faut choisir, c'est la gestion normale", a commenté Tom Muller, analyste chez Theodoor Gilissen. Spyker s'était heurté au scepticisme des observateurs lors du rachat de Saab, en affirmant pouvoir porter les ventes de la marque suédoise à 80.000 exemplaires en 2011 et 120.000 en 2012.

Le groupe néerlandais a annoncé le mois dernier que Saab avait vendu 31.696 voitures en 2010. En octobre, l'objectif de ventes annuel avait été abaissé de 45.000 à 30.000-35.000.

Le titre Spyker a initialement perdu 4% à cette annonce, avant d'effacer ses pertes et de partir en hausse. Peu après 11h00 GMT, il prenait 3,12% à 5,45 euros.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire