dimanche 27 février 2011

Il était une fois le 9-6X...


Saab 9-6X...ça vous dit quelque chose ? Non ? Le gros suv sur base GM? non, c'était le 9-7X vendu à 50 exemplaires en France, la Subaru Impreza break saabiisé ? Non encore une fois, elle se nommait 9-2X et n'a pas traversée l'atlantique...


Le 9-6X était un projet qui ne s'est heureusement jamais concrétisé. Comme le X l'indique, il s'agissait d'un SUV devant se positionner entre le 9-2X et le 9-7X à l'époque où GM avait comme projet de faire des Saab à moindre coût. Finalement, le 9-6X à été abandonné au milieu des années 2000 (2005, 2006 ?) au profit du 9-4X qui va arriver dans les concessions d'ici quelques mois et qui a déjà été commandé à 700 exemplaires. 

Mais pourquoi vous n'en avez jamais entendu parlé ou presque ? 

Déjà parceque Saab n'a jamais voulu évoquer ce projet qu'ils ne regrettent pas trop, parcequ'il ne s'agissait que d'un Subaru Tribeca rebadgé et surtout parceque GM a revendu en 2005 ses parts dans Subaru faisant arrêter ce programme de SUV de taille moyenne.

C'est quoi le Subaru Tribeca? Vous ne connaissez pas? Ce n'est pas étonnant, j'en ai même jamais vu sur la route...
Le Tribeca, c'est cela (ci dessous) et on va dire que ses motorisations exclusivement essences, son style quelque peu pataud et sa calandre particulière n'ont pas aidé à sa diffusion.
Et voici, ce qu'en ont fait les designer de chez Saab... C'est un peu mieux mais bon, ce n'est pas une grosse perte. Comme on peut le voir, il y avait deux projets de 9-6X, une version 5 portes dérivée directement du Subaru et une autre version de seulement 3 portes... 

En version 3 portes vu dans le locaux saab à Trollathann.


Pour plus de photos, c'est ci dessous...






Enfin, voilà ce qui semble être une autre version du 9-6X avec une face avant plus moderne et sportive.

source: saabsunited

8 commentaires:

  1. Tu es critique sur le Subaru B9 Tribeca, il n'était pas si mal, surtout dans la version que tu présentes ci-dessus.

    Cependant, je mettrai ma main au feu que la version Saab n'a pas été perdue pour tout le monde : regarde la version restylée du Tribeca, la calandre se rapproche du Saab.

    Amicalement,
    Nicou de WorldScoop

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais été fan du tribeca et quand j'ai vu la version Saab m'a première réactions avait été d'espérer qu'ils n'oseraient pas le faire...

    RépondreSupprimer
  3. em pour moi... D'ailleurs je crois que c'est à cette époque que Michel Mauer alors directeur du design chez SAAB pui GM il me semble à jetter l'éponge devant les choix de GM (9-6 puis 9-2 SAABARU) alors qu'il avait de nombreux projets pour la marque. On lui doit le SPORT HATCH CONCEPT et les 9-3X et 9X pour ceux qui se souviennent. Son successeur, Anthony LO, un de ses collaborateurs lui a succédé et sa réalisation l'AERO-X avait soulevé l'enthousiasme. Michel Mauer avait d'ailleurs travaillé sur le projet car j'ai retrouvé une photo avec les designers devant l'AERO-X ! Un Jason Castriota avant l'heure en somme...en avance d'une décennie !!!

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs, entre Mauer, Anthony Lo et Jason, ça fait quand même trois bons designers s'étant occupé de Saab. On notera que Mauer est chef designer de Porsche (on lui doit la 918 par exemple... ou la Panamera ^^)
    Antony Lo s'occupe du design intérieur des Renault sous la direction de laurent van den Acker et Jason Castriota, on ne le présente plus!

    RépondreSupprimer
  5. Anthony Lo a du boulot avec le design chez Renault ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une daube sans nom ce machin 9-6 .On a échappé au pire

    RépondreSupprimer
  7. +1 Ils ont eu raison de le tenir caché à l'abris des regards ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est certain ! et renault peut dire merci à LO...quand on voit la Renault Latitude au niveau de la face avant, on dirait une SAAB ! Je ne sais pas si cela a été développé avant ou après l'arrivée de LO mais c'est troublant... D'ailleurs ces derniers temps, il n'y a pas mal de concepts cars présentés lors de salons et dont on dirait qu'ils proviennent en partie des recherches de style de chez SAAB ou GM EUROPE...Le dernier en date c'est un concept italien il me semble... pompé directement sur l'AERO-X !!!!

    De toutes façons avec le papillonnage des designers d'un constructeur à l'autre, on ne peut que s'attendre de plus en plus à ce genre de situations qui à terme ne peut être que néfaste à l'ensemble des constructeurs et lasser les clients (perte du style)...

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire