mardi 10 août 2010

Traduction lettre de Jason castriota

Chers SWADE et tous les fidèles de SaabUnited,

Permettez-moi d'abord vous remercier pour votre sympathique lettre ouverte, et l'invitation à m'adresser à votre communauté. Je n'ai pas besoin de vous dire que votre passion et votre dévouement pour Saab est vraiment impressionnant. Étant donné le rôle clé que vous avez joué dans les manifestations de soutien autour de Saab et l'aide que vous avez apporté à empêcher à sa fin, je vous remercie de votre fort attachement affectif à la marque. Vous faites tous partie de la famille Saab, et en tant que tels vous avez une vision très personnelle sur tous les événements concernant Saab.

Je suis heureux de m'ouvrir un peu afin que nous puissions commencer à mieux nous connaître.

Après avoir lu beaucoup de commentaires au sujet de ma nomination, j'ai eu l'impression d'être un peu une entité inconnue et incomprise dans votre cercle privé. Je pense qu'il est important que vous sachiez que je suis un authentique passionné d'automobiles et de culture de l'automobile en général. Certains enfants grandissent en tapant dans un ballon de foot, j'ai littéralement commencé à dessiner et à étudier les voitures à l'âge de cinq ans, et n'ai pas cessé depuis. la conception de voitures originales a été et est ma passion, donc il ne faut pas s'étonner que Saab ait capté mon intérêt dès mon plus jeune âge.

J'ai grandi dans une famille Saabiste. Mes parents et leurs amis conduisaient tous des Saab, et ma première voiture - que m'a légué ma mère - a été une Saab 900 combi-coupé  3p de 1989 . Je dois avouer que le Rose Quartz métallique et l'intérieur en velours Bordeaux n'étaient pas ma combinaison de couleur préférée, mais néanmoins je la chérissais!

Au-delà de l'histoire d'amour que l'on a inévitablement avec sa première voiture, j'ai été amoureux de sa silhouette originale et de son capot enveloppant, de sa fiabilité (qui a été largement éprouvée !), et surtout son accélération phénoménale et de ses capacités à drifter la limite! Ce qui, je pourrais ajouter, dans mes mains très zélées, arrivait assez souvent! Le côté pratique du "hatchback" et la possibilité de rabattre les sièges arrière a été formidable aide pour toutes mes activités sportives, sans parler de ma vie sociale - j'étais ado, après tout.

Bien sûr, bien que j'ai beaucoup apprécié ma 900, j'étais jeune et j'en convoitais une autre - la 900 turbo AERO. J'ai même passé pas mal de temps à esquisser une nouvelle version néo-rétro en cours de math pendant un semestre entier. Il est clair que Saab a toujours occupé une place dans mon cœur et vingt ans plus après les sketch de Saab faits en cours de maths (et après de nombreux défis aux lois de la physique avec ma 900 sur les petites routes sinueuses) J'ai l'honneur de faire partie de l'équipe qui va reconstruire l'entreprise! Inutile de dire que je suis à la fois humble  et excité d'avoir cette occasion et cette responsabilité.

Dans votre lettre, vous mentionnez la «responsabilité» et le «poids» de travailler pour une marque aussi emblématique et dotée d'une telle réserve de fans loyaux. En donnant une explication plus approfondie de ma carrière à ce jour j'espère apaiser vos inquiétudes.

Bien que vos posts à propos de ma carrière mentionnent que je suis associé à certaines voitures de sport exotiques, j'ai l'impression que mon expérience professionnelle n'est pas entièrement comprise dans votre cercle. Vous devriez savoir que pendant toute ma carrière, j'ai eu le même genre de «poids» sur mes épaules en travaillant pour Pininfarina et Bertone. Je peux vous assurer de travail pour ces maisons design légendaires - que beaucoup considèrent comme les fondateurs de la conception automobile- représentait une responsabilité énorme qui n'a jamais été prise à la légère, ni pour acquis. Ce fut un honneur et un privilège de faire partie de ces grandes entreprises, sans parler de la réalisation d'un rêve - un rêve partagé par de nombreux autres concepteurs automobiles.

Mes années en Italie m'ont donné l'occasion de travailler avec une myriade de marques emblématiques: Alfa Romeo, Lancia, Peugeot, Citroen, Maserati (qui à l'époque, comme Saab, était aussi dans une période de besoin urgent de renouveau), et Ferrari. Comme pour Saab, toutes ces marques évoquent des émotions fortes pour leurs légions de fans dévoués, et font peser une responsabilité énorme sur tous ceux qui doivent travailler pour eux. Bien que les supercars italiennes peuvent ne pas être votre tasse de thé, Ferrari est considéré par beaucoup comme étant plus que comme une religion un constructeur automobile! Même si elles ne peut vendre que quelques milliers de voitures par an, Ferrari est obsessionnellement suivie par des millions de fanatiques toujours aux aguets, dans l'attente, anticipant le moindre changement de design et la dernière évolution. Cette responsabilité a été acceptée avec enthousiasme et jamais été tenue pour acquis.

Cela peut vous surprendre de savoir que les différents modèles uniques et la petites séries de voitures de sport sur lesquels j'ai travaillé n'ont pas été créé en tant qu'utopies de conception, de voitures sans règles ou processus d'industrialisation ou aux fonds illimités, comme ce qui se fait en F1.  Je déteste de détruire le mythe, mais les voitures comme la Ferrari 599 GTB Fiorano et la Maserati GranTurismo ont été conçues avec les mêmes processus que n'importe quelle voiture de production de masse. Même les plus rares supercar valant plusieurs millions de dollars sont soumises aux contraintes de budget et de temps, aux partage des pièces, et doivent être conformes aux même normes législatives. Quels que soient la typologie des véhicules et des volumes de production, le design automobile est un processus qui consiste à prendre et à donner.

Que vous travailliez sur une voiture de ville qui sera construite à des centaines de milliers d'unités, ou sur une supercar qui ne sera produite qu'en quelques exemplaires, des compromis devront toujours être faits. En fin de compte, le succès d'un design n'a rien à voir avec le coût du véhicule, ou à ses performances. A mes yeux, la conception d'une voiture n'est réussie que si elle a été créée avec passion. Plus profondément, il doit être cohérent et refléter correctement la fois sa finalité et les valeurs fondamentales de la marque.

Compte tenu de votre amour pour Saab je comprends vos préoccupations, mais rassurez-vous, j'ai toujours gardé le plus grand respect pour les gènes de toutes les grandes marques avec qui j'ai travaillé. Comme vous, je suis un passionné et c'est précisément pour cette raison que j'ai été attiré par Saab. Aider à faire grandir et évoluer une icône est à mes yeux l'un des plus grands défis qu'un designer peut envisager. Pour cela, une période d'urgence et de nécessité - comme ce moment dans l'histoire de Saab - sont un défi et une responsabilité encore plus grands! Sans passion, on ne réussit pas, et je suis ravi de voir que vous êtes manifestement passionnés et que vous tenez votre votre marque bien-aimée en haute estime. Ce qui rend mon travail d'autant plus spécial, car je veux que les gens se préoccupent grandement de notre design et débattent de celui-ci! L'indifférence est pour moi semblable à la mort. Aimez ou haïssez ce que je fais, je veux que vous vous ressentiez quelque chose. A en juger par vos messages, on dirait que c'est bien parti!

Peut-être que beaucoup d'entre vous sont en train de penser, "... Ok, alors il a grandi avec une Saab, est passionné de design, et a travaillé avec d'autres marques emblématiques .... Mais qu'est-ce qui fait la corrélation entre le design d'une Ferrari ou une Maserati, et celui d'une Saab?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous avons affaire à des marques qui ont une riche histoire, un ADN de caractère distinctif et le poids indéniable des attentes des fans. Ainsi, le boulot et l'approche du point de vue d'un designer sont effectivement la même chose. Si vous êtes esclave de vos anciens design vous ne pourrez jamais aller de l'avant, vous allez stagner et devenir mauvais. D'un autre côté, si vous repartez d'une feuille blanche vous allez fissurer vos fondations et perdre l'identité qui a mis des générations à  se construire. Ainsi, lorsqu'il est chargé de mettre en avant une vision du progrès d'une marque emblématique, un designer doit d'abord comprendre l'essence de son ADN. Une fois que cette essence a été comprise, il doit faire évoluer l'ADN dans un contexte crédible et moderne en anticipant où les nouvelles tendances.

Chez Pininfarina, en tant que designer en chef de la Maserati GranTurismo, nous avons été confrontés de près aux mêmes conditions et pressions que celles que nous connaissons aujourd'hui avec la future 9-3. La Granturismo a été étudiée et conçue sur un calendrier extrêmement serré, avec un budget  limité, au cours de la phase la plus critique de la reconstruction de la marque Maserati. Comme Saab, Maserati a besoin d'un design qui capture l'essence et la magie de l'ADN de la marque. Nous devions concevoir une voiture indéniablement Maserati, mais aussi qui pousse en même temps la marque vers l'avant.

Mes anciens collègues et moi nous somme battus pour créer la meilleure voiture possible dans des circonstances extrêmement difficiles, et je suis fier de dire, nous avons réussi. La Granturismo est un immense succès, et a donc contribué  au rétablissement de Maserati en tant que véritable acteur sur le marché des  GT. C'est en gros le même défi que nous devons relever avec la nouvelle 9-3. Nous avons besoin d'une voiture réussie qui portera la en marque avant tout en étant immédiatement reconnaissable comme une véritable Saab.

Ce n'est un secret que la grande partie de la "Saabitude" a été perdue au cours de la dernière génération de véhicules  qu'il nous faut maintenant revenir aux racines de Saab. Rappelez-vous, nous n'allons pas rechercher un design néo-rétro (ouf!), tout comme ne pouvons tout simplement pas faire une bête évolution. Si Saab doit être un véritable succès dans le marché de plus en plus concurrentiel d'aujourd'hui, nous devons créer une voiture qui saura vous satisfaire, les fans de Saab, mais nous devons aussi gagner les cœurs et les esprits d'une nouvelle clientèle qui n'avait peut-être jamais considéré Saab auparavant. Cela signifie que nous devons trouver un équilibre très délicat entre le respect de l'ADN unique de Saab, en ayant le courage de le faire avancer.

Victor Muller et Jan Åke Jonsson sont venus à moi à cause de mon expérience et de mes succès, précisément sur ce type de défi. Ils m'ont donné un message clair et concis de trois mots - dessiner une "véritable, audacieuse SAAB." Notre objectif est de créer une nouvelle Saab qui sera immédiatement reconnaissable, bien avant que l'on voit le sigle. Nous faisons pression pour créer une voiture audacieuse qui reflète notre indépendance d'esprit, et toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour accomplir cet exploit. Tout le monde fait des heures sup'.

Je promets de faire tout son possible pour aider SAAB à réussir. Je n'ai aucun intérêt à garder Saab en vie - Je veux voir fleurir! Faire partie de l'équipe de direction dirigée par Victor et Jan Ake signifie que mes responsabilités vont bien au-delà du design de voitures. Je travaille main dans la main avec le marketing sur une stratégie à long terme, et avec PR sur la promotion de Saab.

Comme vous l'avez remarqué cette responsabilité comprend également la présentation et la promotion de la nouvelle 9-5. S'il vous plaît, notez que je suis le premier à dire que je n'ai rien à voir avec sa conception, mais en tant que directeur du design je doit m'assurer qu'elle est un succès. Votre communauté a été extrêmement critique vis-à-vis de mes efforts et pour être honnête je pense que vous l'avez fait sans connaitre le contexte. J'ai pas besoin de vous dire que l'information c'est le pouvoir, et nous avons encore besoin prêcher la bonne parole. Le fait est que l'image de Saab a été contaminé au niveau mondial, en particulier dans les Etats-Unis - sans doute son marché le plus important en termes de volume. Depuis mon arrivée chez Saab, j'ai été choqué par le nombre de personnes que j'ai rencontrées qui pensent que Saab est en faillite, en liquidation ou, pire encore, mort! Nous avons besoin de faire passer le message que Saab est vivant, et ce au-delà des vrais passionnés comme vous, et nous devons le faire immédiatement. Votre communauté peut et doit continuer à jouer un rôle important à cet égard.

Je crois en Saab, et je crois que nous allons accomplir de grandes choses. Je vous laisse maintenant le soin de nous donner à nous, "newbie's" une chance honnête dans la reconstruction de cette société. Rome ne s'est pas faite en un jour et Saab ne sera pas non plus sauvée dans l'instant. En tant que fans fidèles, je sais que vous comprenez le pouvoir d'envoyer un message positif. Ce sont votre fidélité et votre positivité qui ont contribué à insuffler une nouvelle vie à Saab. Mais il faut aussi reconnaître que la lutte n'est pas terminée - au contraire, elle vient de commencer - et nous avons besoin de cette positivité aujourd'hui plus que jamais. Victor et Jan Ake ont créé une stratégie gagnante, mais cette histoire va se jouer au cours des prochaines années, pas en jours, semaines ou mois. Pour ma part, j'ai l'intention d'être là à chaque étape du chemin, et j'espère que vous le serez aussi.

Dans votre lettre, vous avez demandé une "preuve de vie» et de la «substance». Il est bien entendu à vous de forger et de faire évoluer votre propre opinion, mais je crois que mon implication dans l'énorme responsabilité qu'est la contribution à la reconstruction de Saab est "preuve de vie » et « substance ». Maintenant que vous avez eu l'occasion d'avoir mon point de vue, vous allez peut-être revoir votre opinion, et peut-être pas. Mais j'imagine que vous réservez vos jugements définitifs une fois la nouvelle 9-3 arrivée sur la route, mais j'espère, qu'il est clair que je suis à bord avec les meilleures intentions du monde. Personnellement, je pense que nous nous ressemblons bien plus que vous ne l'imaginez.

Enfin, je comprends que la fidélité est sans doute la plus grande vertu de votre communauté, et de votre soutien pour Simon Padian le montre. Il a tout vu dans Saab au cours des vingt dernières années - le bon, la brute, le truand - et il mérite pleinement votre fidélité et votre soutien. Simon reste un membre clé de l'équipe, et je suis vraiment heureux de l'avoir à bord. Bien que je ne peux évidemment pas parler en son nom, je voudrais vous inviter à lui parler personnellement. Peut-être entendre directement son point de vue vous donnera un meilleur aperçu de la réalité du design Saab au cours de la dernière année? Je suis sûr qu'il serait heureux de s'exprimer.

Sur ce, je vous remercie encore une fois de l'opportunité que vous m'avez donnée de m'adresser à vous tous et pour m'avoir accueilli dans votre famille. Maintenant je retourne travailler sur la 9-3!

Sincères salutations,

Jason  


Traduction par le grand et majestueux sirbeuark ^^

4 commentaires:

  1. Une nouvelle excellente interview sur KM de JC :
    http://www.kilometermagazine.com/artman2/publish/persona/Interview_Saab_s_Design_Chief_Jason_Castriota.html
    Je ne suis pas doué pour la traduction et les résumés !
    - JC aimerait que SAAB renoue avec un design que lui a râvit AUDI, mais un design non consensuel !
    - AUDI est en ligne de mire sans pour autant vouloir le copier ou espérer vendre 1 million d'unités
    - Les SAAB ne sont pas destinées à être achetées par tout le monde !
    - La nouvelle 9-3 et la future 9-2 seront conçues dans cet esprit ! Peut-être JC pourrait-il se mettre en relation avec Ed GRAY dont le concept 92010 - rien avoir avec la série Beverley Hills !!! - est fantastique !

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  2. Ah oui bravo et merci pour la traduction....Royale !

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  3. Merci pour ses éclaircissements et pour la traduction de l'article

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