mercredi 4 août 2010

La 9-5 par Jason castriota: L'italien à encore du pain sur la planche pour faire la promo de Saab

Voici la dernière vidéo d'un essai de la 9-5 avec à son bord Jason Castriota qui tente d'expliquer le design de la belle suédoise. La calandre en trois parties, c'est un héritage de l'aviation ???



Mais pourtant, je ne partage pas le scepticisme de certains saabistes concernant la nomination de Jason Castriota à la tête du design Saab. Oui Simon Padian n'est plus à la tête du design mais il avait trouvé cette place après que Mauer et Anthony Lo aient quittés GM. Padian est un designer qui connait très bien Saab mais je le vois pas comme étant à l'origine des tendances stylistiques chez Saab...Castriota à un coté très italien qui peu déranger certains, surtout chez Saab, marque ou les mots sobriété et fonctionnels sont placés très haut...Mais je ne pense pas que l'on sera déçu au vu des créations de Castriota excepté la Mantide (qui à un dessin aérodynamique avant d'être beau)... J'ai toujours eu un faible pour la P4/5 et la Granturismo.

Source: carscoop

4 commentaires:

  1. Il dérange et n'est pas consensuel...tout SAAB en fait ! Quand j'entends parler de valeurs de la marque, je rigole parceque dans les années 80, la marque et notamment les cabriolets 900 étaient les voitures de ceux qui avaient réussis : golden boys, publicitaires, avocats... le fric avant tout et les valeurs morales après !
    JC, jeune designer branché tout comme VM d'ailleurs, souhaite voir SAAB à nouveau devenir une marque culte ou du moins disposer dans son portefeuille quelques modèles "icônes" ! Vivement 2012 !...

    RépondreSupprimer
  2. Saab à besoin de retrouver une dynamique et d'oser et je pense que Castriota est parfait dans ce rôle. J'ai confiance en Victor Muller qui à parfaitement compris Saab (ses projets sont plus intéressants et réalistes que ce que voulait faire CV Koenigsegg) et l'entente avec Jan Ake Johnsson semble très bien se passer. Déjà, victor Muller ne veut pas de néo rétro et c'est une très bonne décision... Saab ne doit pas oublier son passé mais doit être totalement tourné vers l'avenir. Une saab doit être originale, bien pensé et adopter un style scandinave... Saab ne vendra jamais 500 000 voitures par an, mais ce n'est pas nécessaire, le constructeur doit juste trouver sa place entre Volvo et les premium allemands.

    RépondreSupprimer
  3. JC est le responsable du design comme le fût en son temps Anthony Lo et Michael Mauer - pour SAAB puis GM ensuite -. JC va dessiner les futurs modèles, à charge à SP de l'adapter sous le contrôle de VM. Ces 2 designers sont complémentaires à mon sens. D'ailleurs JC n'est pas salarié de la marque , il reste un consultant indépendant mais responsable du design SAAB, étonnant quand même !... a moins qu'en cas de succès il intègre définitivement SAAB. Donc pas de quoi s'alarmer. Cela me rappelle il y a quelques mois les inquiétudes relatives à VM !

    RépondreSupprimer
  4. +1 pour ton commentaire anonyme ^^
    J'ai toujours pensé que Padian avait ce rôle et qu'il est venu à la tête du design Saab parce-qu'il n'y avait plus personne... je ne dis pas que Padian est un mauvais designer mais son rôle est différent comme pour Victor Muller et JAJ...

    En parlant de Castriota, sa première voiture à été une saab 900 Turbo... Son père a aussi été un temps concessionnaire Saab dans les années 80 avant de passer chez BMW.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire