Saab et l’importance d’une bonne publicité
Depuis quelques années, la publicité de Saab se fait discrète essentiellement du à un budget aloué plutôt faible, mais ce n’est pas pour autant que cela s’est traduit par une qualité moindre des réalisations. Vous vous souvenez sans doute de la pub « Relaese Me » de Oh Laura pour les Saab Biopower, ainsi que de la pub de la 9-3 restylée mettant en avant le design scandinave. Toutes les publicités européennes de Saab tournent autour de « l’esprit Saab » (c'est-à-dire, Scandinavie, design, sobriété et créativité) et on peut même voir un message dans les publicités "Release me" ainsi que « Time is now » de Asha Ali pour le lancement du 9-3X et lors de la présentation de la nouvelle 9-5. D’ailleurs la chanson est presque toujours écrite pour la publicité et ce sont souvent des chanteuses suédoises qui ce sont chargés de cela.
Personnellement, je suis très fan de ces pub que ce soit pour leur esthétique ou leur musique. A la différence des pub d’un constructeur aux anneaux, les pubs Saab jouent sur la subtilité et la simplicité avec un rapport important avec la nature. C’est beau, mais est-ce efficace ? Une partie du public visé par Saab va adhérer à ces pub mais je pense que ce public est trop limité. Le budget alloué par Spyker à la publicité est de 150 millions, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps mais le constructeur suédois ne peut se permettre de gaspiller cet argent. La dernière pub de Saab pour la 9-5 est très belle mais elle à un grand manque, on ne voit presque pas la 9-5, or beaucoup de gens en France et dans le monde restent persuadés que Saab est une marque qui n’existe plus. La publicité n’est pas assez percutante et malheureusement, Saab ne peut se permettre de faire trop dans la subtilité. Après avoir visionné les 30 sec du spot publicitaire, il ne faut pas se dire « c’était quoi ? » mais "Wahou, tu as vu cette nouvelle Saab ? » Mais, je ne suis pas sur que cela soit le cas aujourd’hui. Saab pour redorer son image et montrer que la marque est toujours sur le terrain doit passer le maximum de pub TV ce qui coûte cher, d’où la nécessité de faire une pub percutante, quitte à laisser quelques temps la subtilité de coté.
Il y a deux impératifs : montrer que Saab est vivant « Saab is Back » et faire la promotion de la nouvelle 9-5. La dernière publicité ne fait bien ni l’un, ni l’autre…
J'oubliais, il faut aussi éviter de trop insister sur le passé aéronautique de la marque, cela en deviendrait ridicule. Saab (auto) n'est plus SAAB (aviation et défense)...
Pas de ça par exemple...
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