jeudi 13 octobre 2011

La presse prend acte des vraies bonnes nouvelles concernant Saab

Hier soir j'étais pas très heureux de la bévue de Reuters recopiée à souhait par la presse. Ce soir, il en va autrement et je dois dire même que certains journalistes ont fait amende honorable. Normal vous me direz-vous. Que ce soit clair : je comprends bien que la situation de Saab soit un peu difficile à appréhender entre autres mille informations et je comprends également que Reuters est censé être une agence de presse fiable. Mais ce que je comprends moins, c'est qu'on enterre les vivants. La situation est délicate, elle l'est, personne ne le nie. Mais tout n'est pas foutu et il est trop tôt pour les funérailles. Des personnes se battent pour faire avancer les choses, Saab est de l'avis général une marque automobile attachante et historique et sa disparition ajouterait non seulement à la perte d'un patrimoine pour le monde de l'automobile mais serait aussi le symbole d'une désindustrialisation dont les européens peuvent comprendre qu'elle aura à terme des effets pervers, même si à court terme elle peut soulager les finances.

Merci à leblogauto  pour son article d'aujourd'hui : Saab : l’éclaircie perce au milieu des nuages
Dans le sujet publié hier concernant l’actualité tournant autour de l’avenir de Saab, nous avions fait une mise à jour suite à un communiqué transmis par les parties concernées. De ce communiqué il fallait surtout en extraire la mauvaise interprétation faite par les médias et un malentendu général. Nous avions acté cette annonce espérant alors rapidement du neuf, et du positif, pour Saab. La nouvelle tombe ce matin. (...)

Merci également à Turbo.fr, à Newsautoplus.fr, à l'Echo.be, à Challenges.fr, à Autonews.fr et aux quelques autres sites/blogs francophones qui ont pu intelligemment répercuter l'info de ce jour.

Communiqué de Presse: La réorganisation se poursuit... Un premier paiement de Youngman a déjà été effectué

Trollhättan, Suède: Swedish Automobile NV (Swan) et Saab Automobile AB (Saab Automobile) confirment que la réorganisation se poursuit conformément au plan présenté et qu’un premier paiement a été fait par Youngman, et reçu par Saab Automobile, dans le cadre d’un prêt relais, comme annoncé le 12 Septembre dernier.

D'autres paiements, en vertu des accords sur le prêt relais signé entre Youngman et Saab Automobile, sont censés être effectués cette semaine et au plus tard le 22 Octobre. Saab Automobile a l'intention de rembourser le prêt relais avec le produit des 245 millions € d'investissements en capital de Pang Da et Youngman, qui est encore soumis à l'approbation des autorités compétentes que Swan s'attend à recevoir au cours des prochaines semaines.
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(Rémi) Selon le journal TTELA.SE, la somme versée serait de 11M€ (100MSEK) et servirait prioritairement à payer les salaires à partir du 21 octobre, alors que la garantie de l'Etat suédois sur les salaires cessera. Ce prêt-relais devrait être suffisant jusque mi-novembre, date à laquelle les autorités chinoises devraient avoir validé le processus d'acquisition (quotité de parts en cours de négociation) en cours de Saab par Youngman et Pang Da, dont l'issue doit encore être approuvée in fine par les actionnaires de Swedish Automobile en AGE.

Saab a de quoi assurer son train de vie courant au-moins jusqu'au 11 novembre prochain. D'ici là, le NDRC aura donné son avis (14 octobre en principe, mais qui pourrait être probablement reporté à la semaine prochaine selon l'agende de presse suédoise TT) suivi par les différentes instances (NDO, administrateur judiciaire, gouvernement suédois, BEI, GM, SWAN) également.
- Via Saab Automobile, Saabsunited et Life with Saab -

mercredi 12 octobre 2011

Pang DA : "je m'en tiens à mes engagements, je suis confiant à ce sujet"

Les News (je vous avais prévenus que
la semaine allait être gratinée... ^^)
Il y a des jours où je ne suis pas plus frustré que ça de ne pouvoir écrire en live. Aujourd'hui fait partie de ces jours où les corbeaux de service se sont précipités pour faire des gros articles sur une prétendue annulation des accords de Pang Da avec Swan/Saab...

Depuis, ces "journalistes", à peine confus, ont au mieux, pour certains mis à jour, en petit, là tout en en bas dans un coin, la copie du communiqué de presse Saab paru dans la journée venant clairement contredire ces allégations sans aucun fondement : autant dire que c'est la honte pour tous ceux qui voulaient vous vendre du scoop. Ca arrive à tous, mais certains s'enfèrent plutôt que de le reconnaître simplement.

Pang Da n'était pas plus tard qu'hier avec Victor Muller à Stockholm en train de finaliser les négociations sur le deal de rachat des parts - toujours en cours de validation par le NDRC chinois...

Bref, trop tard, Reuters a eu beau essayé de rattraper sa boulette de ce matin par deux autres dépêches venant contredire complètement l'intox du jour: le mal était fait et les blog "toto-mobile" avaient déjà fait leurs gros titres : plus question de revenir dessus, car en plus d'être mal informés, on est fier... :)

Voici maintenant les 3 articles Reuters du jour : la "bavure" à 10h51 et les deux tentatives pour rattraper la boulette après coup...

mardi 11 octobre 2011

[MàJ] Nouvelles du jour : réunions de travail avec les partenaires chinois Youngman et Pang Da.

[MàJ] Le tour de table de ce jour (voir ci-dessous) se serait bien passé selon TTELA.se Victor Muller a déclaré à la sortie :
"Le travail suit son cours normalement. Le remplacement de M. Lofalk n'est pas à l'ordre de jour, a rapporté Victor Muller à TTELA. M. Lofalk fait du bon travail. Les quelques ambiguïtés qui sont apparues la semaine dernière ont été levées au cours d'une rencontre avec lui lundi"
-via Saabsunited-

Les pubs Saab "aéro"

Quand on regarde de plus près les deux ou trois cents pubs TV que Saab a diffusées depuis les années 60, on peut être un peu surpris par le nombre assez restreint des arguments de ventes employés et on peut même dire que les agences de pubs ont été d'une constance remarquable :
  • la sécurité,
  • la fonctionnalité,
  • la performance (avec l'avènement du turbo fin des années 70 jusqu'à nos jours),
  • l'intelligence de conception,
  • la fiabilité
  • le design.


Sur ces thèmes marketing ont été filés tout aussi continuement des images, des métaphores, forgeant petit à petit l'inconscient des propriétaires de Saab : à part la période des années 80, marquée par une publicité très orientée vers les codes du luxe, l'immense majorité des publicités jonglent sans cesse sur :
  • les quatre éléments (l'air, l'eau, la terre et le feu) et leurs interactions physiques ou mécaniques (la nature, l'aérodynamique, la météorologie, la chaleur, l'énergie, la force centrifuge, etc.) et sociales (les sports aériens, athlétiques, nautiques ou de glisse, l'architecture)
  • l'indépendance d'esprit et le caractère scandinave
  • et bien sûr les origines historiques de la marque : l'aviation...


Pour faire suite à mon post de dimanche soir, je vous propose donc de voir ou revoir les pubs Saab de 1960 à nos jours qui évoquent le thème de l'héritage aéronautique de la marque (après le saut de page).


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que mes pubs préférées y figurent ; les pubs sur le thème du sport ou de l'architecture ou sur le thème de la nature me parlent d'avantage (alors pourtant que j'adore tout ce qui rapporte à l'aviation). Peut-être que le rapprochement avec la mécanique aérienne me paraît un peu artificiel, difficile de dire...

lundi 10 octobre 2011

En bref aujourd'hui : on attend des nouvelles

Sur le journal suédois en ligne GP.SE, Geely a précisé que ce n'est pas eux qui étaient venus rendre visite à Saab ou au gouvernement suédois, mais bien le gouvernement suédois qui avait demandé un entretien. Et de confirmer qu'ils le sont pas intéressés par Saab. Bon et bien on s'en doutait un peu ici... Donc rien de neuf, sauf pour la presse qui a vendu quelques exemplaires de plus la semaine dernière. :)

Quand à Rachel Pang, PDG de Youngman, il rappelle également que l'accord sur la cession des licences de la plateforme technique Phoenix ne supposait pas un paiement immédiat- ce qui est parfaitement conforme au communiqué de Presse Saab du 12 septembre dernier - mais, une fois sa réitération de façon définitive, un paiement différé serait une avance sur les 245M€ avec une garantie cessible au profit d'une banque souhaitant racheter ce contrat de vente pour avancer les fonds à Saab Automobile. Donc rien de neuf.

Steven Wade sur Inside Saab de son côté appelle au calme dans "un post pour rien", mais ceux qui le lisent depuis longtemps sauront reconnaître entre les lignes une situation difficile, comme je vous le disais dimanche matin... Donc rien de neuf

Saabsunited enfin : rien. c'est le premier jour depuis que je lis Saabsunited où aucun post n'a été mis en ligne. Un hasard va-t-on se rassurer.
Wait and see...

dimanche 9 octobre 2011

Inspiré de l'aéronautique?

  • La Citroën DS5 inaugure un style "cockpit d'avion"
  • Saab : inspiré de l'aéronautique

La Citroën DS5 inaugure un style "cockpit d'avion"
A l'heure où la marque Citroën oriente son marketing vers un design qui serait "inspiré de l'aéronautique", il m'a paru bon de faire le rapprochement avec Saab.

Saab a acquis cette tradition marketing de l'héritage aéronautique. Il suffit d'avoir quelques heures de vol dans un coucou pour voir toutefois qu'il y a un monde entre la plus "Aero" des Saab et l'aviation. Pas besoin de long discours : le pilotage d'une voiture et d'un avion n'ont rien à voir. Les pubs Saab faisant référence à l'aviation sont inombrables. N'est-ce que de la pub?

Citroën DS5

La DS5 de Citroën nous dit-on s'est inspiré des cockpits d'avion. Un tableau de bord original, une planche de commandes au plafond et des boutons de commandes doivent nous donner cette impression.

Au premier abord, l'effet est pas mal pour une française - il faut avouer -, même si on est loin du standing du design d'une Porsche Panaméra dont l'intérieur s'inspire lui aussi d'un style "cockpit d'avion".

Porsche Panamera Speed
Intérieur Porsche Panamera
Quand on fait fi de la retouche photo studio et des quelques gadgets stylés "aéronautiques", la vue d'ensemble du tableau de bord de la DS5 fait un peu moins penser à un cockpit d'avion... :


J'aime bien les "citrons", mais c'est pas exactement un A320 !


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Ok... Vous allez dire que je ne suis pas objectif, mais tout de même...
Voici juste quelques aperçus des cockpits Saab 9-3 griffin, 9-5 (98-02), 9-4X, 9-3 (02-07), 9-5 :

Edito : l'agenda caché du gouvernement suédois et l'avenir de Saab

Alors que certains débatent sur Saabsunited de l'illégalité de l'action de l'actuel administrateur judiciaire de Saab, Guy Lofalk, dans le cadre du processus de Réorganisation, je me suis interrogé cette nuit sur les intentions du gouvernement suédois, des partenaires Youngman et Pang Da et des tierces parties (General Motors, la BEI, les créanciers) et enfin sur l'avenir de Saab qui n'a jamais été autant sujet à caution que maintenant.

Quand et qui?
Tout d'abord, rappelons le calendrier du processus d'approbation des candidats Youngman et Pang Da pour leur montée au capital de Swan/Saab : le 14 octobre, le NDRC (Commission nationale pour la Réforme et le Développement) chinois est censé approuver ou désapprouver le processus d'acquisition des deux sociétés chinoises. Le 14, c'est vendredi.

Rappelons ensuite, soulignons-le même - car cela n'a pas été fait suffisament - que cette augmentation de capital dans SWAN pour une proportion largement supérieure à 29.9% - et qui reste à définir compte-tenu de la chute du cours de Swan - doit également être approuvée par la Banque Européenne d'Investissement, le Bureau de la Dette suédoise, le gouvernement suédois et General Motors.
Il y a enfin les créanciers de Saab qui dans le cadre du processus de Réorganisation auront leur mot à dire in fine... Bref, cela fait beaucoup de monde à mettre d'accord, beaucoup d'intérêts qui ne sont pas nécessairement convergents dans le sens de l'avenir de Saab.


Le loup dans la bergerie
Pour l'heure, nous avons été un peu secoué en apprenant hier que l'administrateur judiciaire actuel (Guy Lofalk) de Saab semble oeuvrer pour le Ministre des Finances suédois, encourageant Youngman et Pang Da à laisser tomber Saabvoulant convaincre Geely de racheter Saab et conseillant à l'Office de la Dette suédois (NDO) de rendre le prêt exigible (encours en capital 220M€) à effet immédiat par la BEI.


Le Ministre des Finances suédois veut tirer l'addition?