samedi 22 janvier 2011

Erik Carlsson au départ du XIVème Rallye Monte Carlo Historique à Reims le 28 janvier

Communiqué SAAB:
Pour la célébration du centième anniversaire du Rallye de Monte Carlo et afin de supporter l’équipage allemand Peter STEINFURTH et Loeber THORSTEN engagés dans le XIVème rallye Monte Carlo Historique sur une réplique exacte de la Saab 96 gagnante du Monte Carlo en 1963, Erik sera présent à Reims le vendredi 28 janvier. Leur numéro de course sera le 283, identique à celui que portait Erik cette année là.

Double vainqueur du rallye de Monte Carlo, en 1962 et 1963, Erik Carlsson, alias Carlsson taket på (« Carlsson sur le toit »), est né le 5 mars 1929 à Trollhättan, en Suède. Il a été pilote de rallye pour le constructeur automobile Saab.

Erik Carlsson était marié avec Pat Moss (1934-2008), qui était aussi une pilote de rallye célèbre (et jeune sœur de Stirling Moss).
Parce que les premières Saab avec lesquelles il a participé à des rallyes manquaient très nettement de puissance avec leur petit moteur deux temps de 758 cm³, Erik Carlsson a développé une technique de pilotage très particulière. Avec ce petit moteur deux temps, il était nécessaire de garder des tours, c'est-à-dire de maintenir le moteur à haut régime pour conserver de la puissance. Il était important de ne perdre que le minimum de vitesse dans les virages. Profitant de la légèreté et de la maniabilité de la voiture, il mis au point une technique de freinage du pied gauche. Combinant freinage du pied gauche tout en gardant le pied droit sur la pédale d'accélérateur facilitait le départ de l'arrière de la voiture en dérapage contrôlé, tout en maintenant une vitesse acceptable.


Source: Saab média

2 commentaires:

  1. Erik Carlsson un des plus grands avec Pat Moss avec une fabuleuse voiture 2T!C'est magique.Il faut dire que je suis SAABiste depuis 1972 et collectionneur de 7 96 avec mon fils!Il faut conduire ces voitures pour en parler.Merci à Erik ,Pat,Stig Blomqvist ,Per Eklund et nos français Lionel Buriot et Alain Kerck D'avoir couru avec ces autos et de nous avoir fait rêver!Sans eux SAAB n'aurait pas cette aura qui le différencie des autres constructeurs.A quand une véritable SAAB de cette trempe?

    RépondreSupprimer
  2. Les premières photos de la voiture n° 283 sont sur le site du Saab Sport Club

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire