vendredi 3 septembre 2010

Votre mission si vous l’acceptez : Concevoir la nouvelle SAAB 9-3

200ème article


Cette mission  classé secret  défense à été confié au jeune  et  talentueux  designer Jason  Castriota.  Son but ?  Concevoir une nouvelle 9-3 à laquelle  personne ne pourra résister
Si quelqu'un  peut réussir cette mission  périlleuse, c’est  sans aucun doute Jason Castriota.
36-ans, originaire de  New York,  et ayant vécu en Italie Jason est devenu depuis cette année, le nouveau directeur du design chez Saab.

Voici  le compte rendu de la rencontre secrète tenue entre un journaliste de TTELA et Jason Castriota. Seuls d’éminents responsables sont autorisés à avoir accès à ces informations.


SUEDE  TROLLHATTAN  1 Septembre 2010 10h24, 12sec et 7 centième


Il  nous accueille avec le sourire. 
-Être ici et avoir la responsabilité de mettre Saab sur la bonne voie est très excitant. J’aime entreprendre de tels projets et je prends avec humilité cette tâche.

A 36-ans, il se décrit comme étant probablement plus difficile que beaucoup de ses collègues. Il ne craint pas de prendre des décisions pour pousser le design vers quelque chose de plus audacieux et il n’a pas peur de prendre la responsabilité quand cela ne va pas.
Mais  ce n’est pas son habitude d’échouer. Au contraire, il est devenu le designer de marques italiennes iconiques comme Ferrari et Maserati.
Chez Maserati, il a notamment conçu la Grand Turismo qui à permis à la marque de voir ses comptes revenir dans le vert.
C’est le même genre de chose que veut voir Jason castriota pour Saab avec son équipe dedesign quand arrivera la prochaine génération de 9-3 en 2012.
- Les conditions sont très similaires, le calendrier difficile et le  budget serré. De nombreuses fois, le meilleur design à été crée dans de telles conditions. La pression rend les gens plus déterminés.
Jason Castriota a été recruté l'été dernier.  Ainsi, il n’a pas subit les difficultés du rachat de Saab
  D’abord, Koenigsegg à voulu racheter Saab
- Je me souviens de l’annonce du rachat par Koenigsegg de Saab et j’avais trouvé cela bizarre. Je pensais que c'était un étrange mélange.
Puis, avec Spyker.
- Lorsque Spyker est entré en scène, j'étais curieux.Je sais que Victor Muller  comprend bien les marques et leur histoire.
Lorsque les deux se sont rencontrées plus tard, au Salon de l'Automobile de Genève en Mars, Muller  venait de racheter Saab.
- Il a dit 'hey, vous devriez venir à nous et devenir designer en chef pour Saab.
Jason Castriota n'était pas aussi convaincu, mais a néanmoins accepté de rencontrer Muller et Jan Åke Jonsson, le lendemain.
Ce fut une bonne réunion, qui a conduit à une nouvelle réunion un mois plus tard à  New York. 
- Ils m’ont fait le rêve de tout designer. Ils m'ont simplement demandé de montrer comment je pense que Saab devrait être ", a déclaré Castriota.
Il  amena Muller et Johnson à son studio de design à New York et il présenta le résultat.. Peu de temps après, Castriota est devenu le nouveau chef designer de Saab à 36 ans.
 Il est vrai qu’il est né et a grandi à New York, mais parfois, sur la prononciation de certains mots, on peut encore imaginer ses racines italiennes. Il à aussi vécu et travaillé en Italie pendant quelques années.
Le seul moment où il prit quelques secondes de réflexion c’est lors de la question pour savoir à quoi la Saab 9-3 ressemblait, car il ne veut pas dévoiler trop de secrets.
- Une véritable audace, une Saab.  Nous serons les meilleurs en matière de design aérodynamique.
Il ne fait pas mystère que le coté unique de Saab a été perdu au fil du temps par GM. Les Saab doivent redécouvrir leurs racines à nouveau. Il mentionne des mots tels que sportivité, performance et hayon.
Et bien qu’il ai travaillé principalement avec les marques italiennes, il n'est certainement pas un novice sur le sujet Saab.
- J'ai grandi avec des voitures Saab. Mes parents conduisaient une Saab. Ma première voiture était une Saab 900 3 portes de couleur rose irisée.
Jason Castriota rejette fermement le fait qu’il ne ferait qu’une brève apparition chez Saab.
- Ce n'est certainement pas un emploi temporaire. Je veux voir la réussite de Saab.

Ce document s'autodétruira dans 10...9...8....7...

1 commentaire:

  1. Il n'y a plus qu'à attendre 2012 !! Il est dommage que SAAB n'ait pu redémarrer avec ce modèle car avec de telles annonces qui tiennent en haleine le monde des saabistes, les ventes de l'actuelle 9-3 ne vont-elles pas connaitre un déclin !??

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire