mardi 7 septembre 2010

Une SAAB 9-5 pour les français !

Cocoricooo! Oyez français!

Parmi nos conversations "auto" avec nos collègues, voisins ou amis habitant le "grand village gaulois", et roulant "Eco" - comprenez français roulant au diesel - quand vous leur parlez de SAAB, s'ils savent encore que la marque existe (!), c'est souvent le même discours - relayé par les médias français les uns plus chauvins que les autres à faire l'éloge d'une telle Renault, de l'autre modèle Peugeot et du renouveau Citroën, mais "Les SAAB, elles sont chères et elles consomment beaucoup". Y aurait-il une pointe de gauloiserie là-dedans?...

Au-delà des goûts et des couleurs, on trouve un nombre non négligeable de français qui a besoin d'un véhicule capable d'avaler des kilomètres de façon confortable, silencieuse, sécurisante avec une touche de "sport" et un "look", afin que le fonctionnel ne soit pas le seul maître à bord de tout ce temps qu'ils doivent passer au volant, parfois - pour les plus chanceux - à l'arrière du véhicule...


Via la presse Auto - on met à part toujours les mêmes qui restent impartiaux - ces conducteurs de routières reçoivent quantité de commentaires, critiques et essais souvent favorables sinon indulgents et à la faveur des motorisation (diesel) des grandes berlines françaises. Je me demande parfois pourquoi... Ces journalistes sont d'une impartialité bien connue pourtant...


En tous cas, leurs tests chiffrés ne peuvent mentir. Parmi les chiffres, il y a les mensurations, les performances, la consommation, les options, le prix et surtout le rapport entre tous ces éléments... J'y reviens dans un instant.
Le français veut bien le confort, mais pas le luxe non plus. Il veut bien la puissance, mais pas la consommation qui va avec. Nous sommes parfois un peu contradictoires avouons-le, mais il y a sûrement une logique gauloise dans tout ça. Quand on dit que "SAAB, c'est du luxe et c'est cher", on veut dire c'est "beaucoup d'argent" ou bien "le rapport qualité/prix est mauvais"?! Faux débat? Pas tant que ça...



Une Peugeot 607, en fin de vie certes, une belle routière tout de même, à partir de 42800€ doté d'un moteur diesel de 136 chevaux. avec une consommation mixte de 6,1litres, c'est beaucoup d'argent ou un mauvais rapport qualité? Chut! qui a dit "les deux"? C'est une Peugeot tout de même et en finition haut de gamme (enfin au niveau de ce qui se faisait il y a 2 ans quoi). Pas assez puissant?
Prenez le modèle "pas cher" à partir de 49800€ avec un 6 cylindre diesel de 204 chevaux avec un consommation mixte de ... 8,4litres/100 ... On parle encore d'économie? Elle fait tout de même 8.7 sec de 0 à 100km/h en BVA, soit. Mais regardons du côté de chez SAAB...


Bon, vous êtes dieséliste, un point c'est tout. Dont acte. Trouvez moi une voiture française qui a un niveau d'équipement comparable, une si belle ligne à faire tourner les regards, des performances "sport" (au regard de ce à quoi on vous a habitué en France, excusez-moi), en diesel (voui voui), et à un prix 20% moins cher qu'une allemande. De quoi je parle? D'une Premium certes, mais surtout d'une SAAB testée... par des français!

La SAAB 9-5 TiD4 160 chevaux, c'est du diesel, d'accord? Finition Vector, qualité SAAB, d'accord? Grande berline magnifique et ...au bout du bout ... 5,3 litres au 100 kilomètres pour 42950€ (prix non négocié) toute équipée.

Les données constructeur affiche 9,5 secondes au chrono 0-100. Et là vous pensez "ouais ils exagèrent tout de même". Mais des journalistes - français! - ont fait le test en .... 9,3 secondes avec ses 1730kg de masse à vide et ses 5.05mètres de long ! Regardons la C6, regardons des catégories de véhicules comparables en Renault, on ne dira plus que "SAAB c'est cher ou que ça consomme...".

Cette 9-5 TiD4 est tout simplement la voiture pour un français qui a besoin d'une routière ou bien je ne comprends plus rien! Rapport qualité/prix/équipement/performances... étonnant. Ce n'est que mon point de vue et je m'y autorise d'autant plus que pour moi la consommation n'est pas un critère de première importance, mais je sais que pour mes compatriotes, c'est le nerf de la guerre, donc...

Of course, ceux qui ont les moyens lorgnent du côté des allemandes. Mais à ce moment, on ne parlera plus du prix, n'est-ce pas? Dès lors on peut parler aussi d'une 9-5 Aero de 300 chevaux, non? On trouve certes en "Germanie" des moteurs parfois un peu plus performants mais à un prix qui l'est beaucoup moins, alors là, il y a faux débat!

Les préjugés ont la vie dure et ce n'est ni vous ni moi qui les arrêterai! Tout de même il serait temps que ceux qui écrivent dans nos chers hebdos Auto se mettent à la page. A nos voisins, collègues ou amis peugeoistes, citroënistes et autres diesélistes par nécessité ou par goût, cessons de leur faire croire  -;) qu'on a payé notre Saab avec 3 sacs de Napoléon et que toutes les SAAB coûtent un bras quand on va à la pompe. Rien ne vous empêche de tester ce TiD ou bien le 2.0lT de 220 chevaux qui est aussi - de mon point de vue - un super compromis de performances, de prix et de prestations à l'achat comme à la pompe! 


Qu'ils viennent faire un tour chez SAAB, nos amis diésélistes, plus que des explications, ils testeront une vraie voiture qui a de la gueule, une conso mini et des performances suffisantes pour la route. 5,3litres au 100 km en finition cuir, odb, gps, xénon, etc. et tous les accessoires de sécurité et de confort qu'une SAAB peut donner de série, mais moins chère qu'une française de la même catégorie (enfin si ça existe)...


SAAB 9-5 TiD4 160 chevaux toute équipée en finition Vector : 5.3l/100 en conso. mixte et 9.5 sec. de 0 à 100.  SAAB ne ment pas : Automotomagazine a fait le test en version de base Linéar et a trouvé une différence de 0.2 secondes de moins (9.3 0-100) que les données constructeurs

8 commentaires:

  1. Très bon article Nabu !Je partage naturellement ton point de vue

    RépondreSupprimer
  2. Fait gaffe Nabu, à ce rythme tu vas finir chroniqueur à l'auto-journal! Mais celle-ci (excellente) n'aura aucune chance d'être éditée : trop de vérité! Les franchouiards je connais, j'en suis aussi entouré... et cette éternelle question, "tu roules toujours en saab?" sous entendu : t'es pas passé à autre chose...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas Nabu, c'est Rémi... Et oui, il écrit bien mieux que moi, mais j'ai adoré lire son article.

    RépondreSupprimer
  4. ouep, mais j'ai cramé mon dimanche après-midi hi hi... J'avais trop peur de pas être à la hauteur. Tenir l'info 7jours/7 comme toi Nabu, pour moi, c'est plus du défi, c'est de l'endurance! Je suis bieeeeeen content de passer le relais!

    RépondreSupprimer
  5. devinez je viens d acheter une 9 5 160 tid4 , trop top surtout comparé aux allemandes qui en occasions touchent leur vrai clientèle c est pas moi qui le dit c est le president de bmw lol, je confirme le niveau tres bas de consommation et les performances tres honnetes pour 160 cv j avais un doute sur le papier , je ne l ai plus ! j avais des allemandes avant et bcp de problemes diverses c est un mythe qui coute cher tres cher

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation! Les 9-5 arrivent ! ça à mis un peu de temps mais les choses évoluent.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article de Rémi. Félicitations.

    Je rejoins en tout points l'argumentaire de Rémi. Le côté franchouillard des journalistes Auto est insupportable...et ceci d'autant plus vu de l'étranger, je suis Suisse romand. Peugeot, Citroen et Renault peuvent produire n'importe quoi, cela sera toujours encensé par la presse et les medias bleu-blanc-rouge.

    Un point supplémenmtaire en faveur de Saab et au détriment des françaises. LA FIABILITE.
    Etudiez les statistiques de pannes fournies par les divers Automobiles Club Européens: ADAC pour L'Allemagne, TCS en Suisse etc.. Les françaises sont encore et toujours en bas de classement. Et en tête de classement avec le moins d'interventions des dépanneurs, on trouve la Saab 9-3 et un tiercé de japonaises.
    Coocoori...couak!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Saabhayon! C'était l'un de mes premiers posts l'an dernier sur ce blog...

    Depuis pas mal de nouveautés sur les motorisations TTiD chez Saab y compris la 9-5 qui délivrent 190 chevaux en diesel maintenant.

    C'est vrai qu'en Suisse, vous n'avez pas l'avantage fiscal du diesel à la pompe...

    Je crois qu'on avait déjà évoqué les test de fiabilité ici par exemple.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire