mercredi 7 septembre 2011

Communiqué : Pour assurer sa stabilité à court terme, Saab Automobile AB demande aujourd’hui sa mise sous protection de la Justice.

Analyse ce soir...

Ndt : La loi suédoise considère les salariés au même niveau que les créanciers divers. Si l’entreprise règle ses salariés, les autres créanciers peuvent considérer qu’il y a eu un privilège donné à une catégorie de créanciers, ce en infraction avec la loi. En se mettant sous la protection du tribunal, ce dernier nomme un administrateur ad-hoc, l’entreprise continue de fonctionner, les salaires sont pris en charges par le gouvernement.
Zeewolde, Pays-Bas, 7 Septembre 2011 – Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB, et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tolls AB (collectivement Saab Automobile), a déposé volontairement ce jour à 9h00 une demande de mise sous protection de la cour auprès du tribunal du district de Vänersborg, en Suède. Saab Automobile Parts AB, Saab Cars UK et Saab cars North America ne sont pas concernés.

Swan et Saab Automobile sont d'avis que, compte tenu des ressources financières limitées de Saab Automobile, cette mise sous protection du tribunal créera les meilleures conditions afin d’utiliser les ressources existantes de la manière la plus efficace. Le but final de ce processus est d'assurer la stabilité à court terme tout en attirant des fonds supplémentaires, en attendant l’entrée au capital de Pang Da et Youngman.

Ce processus volontaire de mise sous protection du tribunal sera auto-géré, un processus légal de la loi suédoise, avec la nomination d’un administrateur ad-hoc indépendant désigné par le tribunal qui travaillera étroitement avec l'équipe de gestion de Saab Automobile. Dans le cadre du processus, Saab Automobile a élaboré un plan de réorganisation, qui comprend un certain nombre d'aspects visant à abaisser ses coûts pour une organisation viable, compétitive et indépendante. Ce plan sera présenté aux créanciers de manière plus détaillée dans les trois semaines suivant le dépôt de la demande, bien que cette période puisse être prolongée par le tribunal.

Suite à l'approbation du tribunal, ce processus volontaire sera exécuté sur une période initiale de trois mois. Si nécessaire, la période pourra être prolongé de trois mois, jusqu'à un maximum de douze mois. Swan et Saab Automobile sont confiants quant à l’obtention supplémentaire à court terme de financement pour la période de réorganisation et sont actuellement en négociations avec plusieurs parties pour l'obtention d'un tel financement. Le financement de Saab Automobile afin de sortir du processus de mise sous protection a été obtenu grâce à des accords contraignants avec Pang Da et Youngman annoncés le 4 Juillet.

Dans le cadre du dépôt de la demande de protection, l'administrateur ad-hoc nommé par le tribunal mettra en place pour le compte de l'Etat Suédois la garantie de paiement des salaires à tous les salariés de Saab Automobile. Les salaires d'août devraient être versés dans un délai court après l'approbation du tribunal. En ce qui concerne les dettes aux créanciers, Saab Automobile cherchera le soutien de ses créanciers pour le processus de réorganisation et est confiante qu'elle obtiendra ce soutien, principalement car Saab Automobile vise le remboursement intégral de ses dettes.

Saab Automobile a proposé que le tribunal nomme l’avocat suédois Lofalk Guy en tant qu'administrateur ad-hoc. Victor Muller, Directeur Général de Swan et Président de Saab Automobile, et l'équipe de gestion de Saab Automobile vont coopérer étroitement avec l'administrateur pour exécuter le plan de réorganisation. Le processus volontaire couvrira Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et Saab Tools AB. Toutes les autres entités, y compris les pièces Saab Parts AB et toutes les entités à l'étranger telles que Saab Cars UK et Saab Cars North America, sont exclues du processus.

Le processus de mise sous protection inclut un plan détaillé pour l’amélioration du Business Plan de Saab Automobile avec un accent sur une organisation indépendante, légère et compétitive. Plusieurs éléments clés du plan d’origine de Saab Automobile demeurent. Grâce au déploiement d'une gamme de produits totalement rajeunie, des partenariats avec les entreprises chinoises Pang Da et Youngman qui assureront l'accès au marché mondial possédant l’expansion la plus rapide, et une marque forte et globale, Saab Automobile est bien positionné pour réaliser son objectif de devenir un fabricant indépendant viable de voitures haut de gamme.

Victor Muller : «Bien que cette volonté de se mettre sous la  protection du tribunal pose sans aucun doute certain nombre de questions difficiles et des prises de décisions délicates, je crois que Saab Automobile sortira plus fort de ce processus. Le potentiel de Saab Automobile en tant que fabricant de véhicules haut de gamme est là, comme le montre le rajeunissement de notre portefeuille de produits, nos 11000 commandes en portefeuille et le financement à long terme déjà en place à travers les accords contraignants avec Pang Da et Youngman qui nous donner accès au marché chinois."

mardi 6 septembre 2011

C'est MAINTENANT qu'il faut le mettre !



Nous Ils y arriveront, j'en suis sûr!

MàJ : Ce jour le président de IF METALL parlait de "prises de décisions ultra rapides" à propos du management de Saab. SWAN est coté en bourse et ils ne peuvent rien dire sans être sûr du résultat maintenant. Donc? On espère fortement,mais le "pas de nouvelle, bonnes nouvelles" devrait s'appliquait ici.

Accrochons nos ceintures, c'est partiiii!

Brève : les syndicats continuent de faire pression ; aucune info confirmée sur le court terme (MàJ)

MàJ 06/09/2011 19h54 : Le président de IF METALL, le président du principal syndicat des employés Saab à Trollhättan, a déclaré ce jour au quotidien sur le blog Nu.nl que :
"s'il se fie aux signaux suffisamment forts que lui envoie la direction de chez Saab, la solution devrait être proche"
et il précise que :
"s'il n'y avait pas de solutions envisagées, ils auraient déjà lancé la procédure"...
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Une Saab 900 fuyant une tempête (Photo : Inside saab)

Et qu’en est-il de Saab ?
demande Jean-Rémy Macchia dans sa chronique du 1er septembre sur France Info. Il résume la situation de façon lapidaire :
Le constructeur suédois est au bord du gouffre.
Après le lâchage – lynchage – par General Motors, son ancien propriétaire, les difficultés financières s’accumulent. Faute de paiement, les fournisseurs ne livrent plus l’usine. Qui est quasi à l’arrêt depuis mai.
Pourtant, dans le monde entier, les clients sont là, qui attendent la livraison de leur nouvelle Saab.
Situation absurde : la demande existe. Mais l’usine est bloquée, faute d’argent pour payer les sous-traitants.
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Les salaires d'août de Saab n'ont pas encore été versés et nous sommes le 6 septembre. Les syndicats dont le puissant IF METALL s'interroge sur la possible saisie d'une juridiction comme la loi le permet. Cette saisine est nécessaire pour que la société d'un employeur (n'ayant pas payé des salaires dus) soit officiellement déclarée en cessation de paiement et ainsi que les instances sociales de l'Etat puissent ensuite être saisies des demandes de versement d'assurance chômage.
Au-delà de l'intérêt théorique de cette procédure, les délais techniques et les conséquences lourdes font hésiter les syndicats. En effet, à compter de la saisine d'une juridiction par un syndicat, le délai de jugement compte-tenu d'une procédure d'instruction rapide sera de minimum de 5 à 14 jours ouvrés, en moyenne 2 à 3 semaines calendaires. Une fois la cessation de paiement constatée, le dossier est transmis à l'action sociale qui traitera chaque demande de chaque salarié individuellement, soit un délai technique de 60 à 90 jours supplémentaire. En résumé, la procédure ne résoudra rien à très court terme et si le syndicat a des éléments lui permettant de penser des fonds arriveront sous 2 mois pour payer les salaires, il pourra en connaissance de cause ne PAS utiliser cette procédure.

Des pistes de financements possibles ont été couvertes par la presse, mais il est difficile pour moi d'en avoir l'ombre d'une confirmation : on a parlé de 110 millions prêtés par une banque allemande via une prise de participation dans Saab UK (encore un appauvrissement des actifs de Saab...) ; on a parlé d'un virement express de Pang Da de 9 millions d'euros, un autre de Youngman, mais au fond, on ne sait pas ce qu'il se passe, sauf que certains doivent beaucoup transpirer en ce moment au niveau du management Saab-Swan....

L'info du jour vient de TTELA.SE (traduction Google ici) :
L'accent a été mis sur le fait que nous allions essayer d'agir collectivement, mais cela signifie aussi que nous avons un accord que nous devons suivre, a dit le représentant du syndicat et avocat Martin Wästfelt.
Si aucune solution de financement n'est trouvée au cours de la semaine, nous pourrions ensemble, faire une demande de mise en faillite jeudi.

Voilà, je vais pas vous parler de choses que j'ignore. Je n'ai pas de papier à vendre, ni de gros titres à faire. Donc j'attends. Même si c'est dur, très dur et sans aucun doute plus pénible pour les gens de Trollhättan et du réseau. Le pire moment que Saab ait jamais vécu, sans aucun doute.

Carnet de voyage : la Suède, mes premières impressions (1/2)


Comme vous le savez, j'ai eu la chance de pouvoir faire cet été mon premier pélerinage vers la capitale des Saab, Trollhättan. Cela a été un très bon prétexte pour parcourir une partie de ce qui fait le cadre de vie de la majorité des suédois. Aussi j'en ai profité pour traverser le pays - avec une 9-3 Griffin rutilante affrêtée par Saab pour l'occasion.

le "copilote" français et la starlette suédoise

La plupart d'entre vous attendent sans doute avec plus d'impatience tout ce qui concerne Saab, cette 9-3 Griffin que j'ai testée allègrement pendant ces 10 jours et l'interview exclusif avec Steven Wade. Il me faut un peu de temps encore pour vous préparer tout cela, patience...

Ce soir, en guise de détente dans cette actualité (tendue comme c'est pas permis, sacrebleu!...) - j'avoue que mon clavier est paralysé depuis deux jours, car j'attends anxieusement les nouvelles qui tardent à venir, je prends presque mon courage à deux mains pour me sortir la tête de cette atmosphère pesante. Partout je lis les mots "faillites, banqueroutes, assignation, piège chinois, crise économique, crise financière..." Brrrrr, ça fait très froid dans le dos. Je vous propose donc, contre vents et marées, de vous évader un peu en Suède...

Mon ami français et moi avons atterri à Stockholm que nous avons visitée au "pas de charge" 3 jours pour ensuite surfer au volant de notre superbe 9-3 vers Uppsala, nous arrêtant rapidement à Örebro juste le temps de rencontrer une suédoise qui allait justement bientôt à Paris -;), séjournant 2 jours à Trollhättan - bien sûûûr !- , passant une journée ensoleillée sur l'île de Marstrand, visitant Gödeborg sous la pluie et by night, et feignassant en bord de mer à Ystad avant de retourner sur Stockholm. Au total, 2000 kilomètres en 8 jours sur un voyage de 11 jours transport en avion inclu, c'est pas mal et ça laisse le temps de voir des gens et de visiter en même temps, mais on est loin d'avoir parcouru de long en large (450.295km2) le pays ...

samedi 3 septembre 2011

Le point sur la situation à Trollhättan

Steven Wade dont l'absence pendant un jour (depuis la parution du rapport semestriel SWAN) a failli m'inquiéter revient plein d'énergie et presque regonflé à bloc on dirait. Il écrit :
"Voici le travailleur le plus acharné qu'il me fut donner de connaître depuis 40 ans sur cette planète. Incroyable !"
Suit cette photo... 
Photo prise hier à Saab THN - Crédit photo : InsideSaab.com

Avouez que vous aimeriez bien aussi y être dans les coulisses de ce qui se met en place, se négocie pour que le pire soit évité afin que les financements espérés arrivent.

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Le chaud et le froid toujours, entre canards, cancans ou vrai sourcing de journalistes, difficile de dire...
Alors que le ShangaiDaily tend à faire croire que finalement les chinois Pang Da et Youngman se montreraient plus timides qu'il n'y paraît, n'ayant d'ailleurs toujours pas achevé le dossier d'entrée au capital de Saab (245 millions d'euros) auprès des instances chinoises et ne souhaitant pas faire d'avance en cash maintenant, je lisais ce soir presque le contraire (via Saablog-in), à savoir que Justauto écrit hier (le 2 sept) :
"des sources de confiance [proche de Bejiing] ont confirmé à Just-auto que Saab avait reçu une injection de liquidités hier (1er septembre), suffisament pour couvrir les salaires des employés pour le mois d'août. L'argent devrait couvrir le paiement des salaires la semaine prochaine, permettant d'éviter une action judiciaire des syndicats. Le montant est suffisant pour payer les salaires d'Août - nous avons investi cet argent à 100% pour cela" a précisé la fameuse source. Article de Justauto ici
Ce blog (Justauto) n'a pas bonne presse pour sa fiabilité. A prendre donc avec beaucoup de précaution, même si évidemment, on espère que cela est vrai et que cela permettra surtout de trouver les fonds suffisants pour le prêt-passerelle vers la montée au capital des investisseurs chinois promis. Enfin l'info de Justauto est reprise par le Blogauto.com que je salue au passage pour sa clarté et sa présentation de la situation de façon sobre et objective : article synthétique à lire ici.

jeudi 1 septembre 2011

Brèves : répit donné par les syndicats, rumeurs et premiers chiffres pour août

Vous pourrez lire sur Ttela.se que le syndicat IF Metall  accorde un répit salutaire à Saab - de quelques jours au-moins - pour laisser le temps de trouver des fonds supplémentaires :
" La procédure d'assignation en règlement judiciaire est une affaire lourde de conséquence et requiert un réflexion à ce sujet. C'est pourquoi je ne pense pas que nous allons nous précipiter pour nous lancer là-dedans" a déclaré Darko Davidovic, juriste du syndicat Metall au journal DI.se.
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Des rumeurs circulent sur l'apport possible d'une garantie par Youngman Lotus et Pang Da au profit d'une banque européenne pour racheter le prêt de la BEI. Reuters semble avoir trouvé sa source d'inspiration à la lecture du journal DI.se qui a trouvé son inspiration auprès d'une "source proche". D'autres rumeurs parlent d'une banque européenne qui rachèterait le prêt de la BEI en se garantissant (ou en rachetant) les parts de Saab Limited UK. Bon, j'ai évité depuis le début de faire dans la rumeur, je ne vais pas commencer ici même si cela sonne comme un peu plausible.
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L'autre nouvelle, ce sont les premiers chiffres de vente de voiture (commande clients) enregistrés pour le mois d'août 2011 que vous pourrez retrouver aussi sur Saabsunited. S'ils sont évidemment très faibles, ils sont encore supérieurs à août 2010 aux Etats-Unis (363 contre 290 en 2010), légèrement dopés par le 9-4X! Quand les chiffres suédois accusent très sévèrement le coup (63 contre 528 en août 2010), conséquence de la surmédiatisation des soucis actuels de Saab dans son propre pays.

Swedish Automobile (SWAN) publie son rapport du 1er semestre 2011

Swedish Automobile (SWAN) vient de publier hier soir son rapport du 1er semestre 2011.

Je ne l'ai pas encore lu en entier. Un point a attiré mon attention : les ventes (au détail ou en gros) cumulées au 1er semestre s'élèvent à plus de 28.000 unités alors même que dès le mois de mars les problèmes de trésorerie ont commencé à être connus. Sur une base annuelle, on serait arrivé à dépasser largement les 60.000 unités avec l'effet 9-4X, 9-5 Estate et 9-3 Griffin.

De mon point de vue pour cette année 2011, Saab aurait donc pu se rapprocher de son point mort de 80.000 unités (ce qui n'est pas encore suffisant puisqu'elle devra le dépasser d'au-moins 40% pour assurer son développement futur de façon autonome). En clair, vu le bon en avant quantitatif et qualitatif de la nouvelle gamme Saab, si la trésorerie avait été prévue jusque fin 2011 pour combler le retard de 2010, je n'aurais même pas pris la peine de publier ce bilan semestriel.

Les autres chiffres (EBIT, etc.) sont logiques puisque sans production Saab ne rentre pas d'argent. Sans production, les commandes baissent, la marge aussi, les coûts fixes explosent littéralement, bref, ... Ceci dit pour convaincre des investisseurs avec un EBIT de -200M€, il faut travailler avec des gens qui sont intéressés autrement que par un retour sur investissement en cash à moins de 2 ans...

Le temps n'est pas encore aux conclusions, mais quand il viendra, certains constats lourds devront être faits. La gamme actuelle de Saab devait réellement permettre à Saab de retrouver une image et une capacité d'investissement ou tout au moins à attirer de nouveaux investisseurs puissants en 3 ans. Il n'a peut-être manqué au départ que 60 millions d'euros de cash immédiatement au 1er trimestre, mais le coût de cette crise et la façon dont elle a été gérée aura couté combien 3 fois, 4 fois, 5 fois plus à Saab ? Est-ce que la situation financière (- je ne parle pas ici des produits et du potentiel - de Saab a déjà été si mauvaise par le passé? La réponse est clairement NON. Tant d'espoirs, tant de marketing (les salons, la phoeniX, l'Independance Day, etc.) et pour ça? La pilule est difficile à avaler, car même si un miracle se produit la semaine prochaine, même si Saab finira par se relever petit à petit, je doute qu'un jour on oublie cet épisode qui marquera les esprits bien au-delà du petit monde des saabistes. Nous avons des questions sur cet épisode calamiteux et pas de réponses sur le pourquoi du comment. Plus tard, les langues se délieront, c'est certain. Patientons, mais ne nous trompons pas de combat :  il s'agit que Saab soit sauvée et rien d'autre. Encore une fois, il y avait réellement tous les ingrédients d'une réussite, mais il manqua un investisseur pour y croire fin 2009 en pleine crise. Victor Muller, lui, y a cru et il a eu raison, même s'il n'avait au fond que son charisme pour réussir à convaincre ses interlocuteurs (GM)... à défaut de centaines de millions pour relever Saab durablement, comme cette marque le mérite encore vraiment.

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Au moment où j'écris je ne peux pas prédire ce qu'il va se passer dans une ou deux semaines, mais les résultats de ce qui s'est passé (la gestion de la crise de liquidités), eux, sont bien là et interrogent.

Je vais essayer de prendre le temps d'analyser ce rapport plus tard. Pour l'instant, je ne vous livre ici qu'une traduction des différents sujets qui sont explicités dans ce rapport avec les chiffres qui sont suffisamment éloquents.

Voici l'extrait du rapport :

mercredi 31 août 2011

L'instant krissprolls* (façon Saabactu) : fausse pub, vraie Saab et...

Bon, c'est encore l'été, non?
Alors, vous connaissez les superbes pubs Saab, spécialement celles produite par l'agence suédoise Lowe Brindfors. Vous connaissez aussi les pubs Loréal. Mais les pubs Loréal-Saab alors ?!

Allez, un peu de détente dans ce monde trop sérieux parfois... Bonne journée.



J'ai au-moins 10 posts dans les cartons pour vous, mais juste pas assez de temps pour l'instant. Donc contentez-vous de ça, mais tout de même, c'est plus light et plus sympathique que les Chui'bo et leur 900 montecarlo, non?

* L'instant krissprolls est une marque déposée du blogautomobile.fr. Salut à toi Frédéric (qui chatie Saab mais l'aime bien quand même - je le sais!) ^^