mercredi 2 mars 2011

Salon de Genève, mes impressions

Bon, ben voilà, avant d'y retourner vendredi et en me remettant des courbatures, je vais vous faire partager mes impressions sur le Salon de l’automobile de Genève.
Tout d’abord, nous nous réjouissons d’y retourner vendredi pour voir le Salon comme M. tout le monde.
En effet, autant c’est agréable de pouvoir le visiter durant le journées de presse où il y a quand même moins de monde et où on nous offre facilement à boire et à grignoter, autant c’est assez frustrant pour un passionné de l’automobile toutes marques confondues.
Je m’explique : ce que les journalistes oublient facilement de mentionner, c’est qu’ils voient un salon fait à leur intention. Seules les nouveautés sont représentées, les stands sont vidés pour laisser la place aux caméras et autres matériels nécessaires aux conférences de presse et pour chouchouter les journalistes : estrades, tables avec prises électriques de tous pays et accès internet, buffets, bars, etc…
En plus, c’est uniquement durant ces journées spécifiques que de charmantes dames sont posées à côté des voitures pour les mettre en valeur ?!... C’est bien joli, elles sont très coopératives, mais à mon goût, elles gâchent souvent la vue et ne permettent pas de découvrir réellement les formes d’un nouveau modèle.
Heureusement, tout est enlevé dès le mercredi soir pour s’ouvrir sur un salon destiné au public avec plus de voitures et moins de chichi.

Pour en venir au sujet qui nous intéresse, Saab, je dois dire que l’édition de l’année passée nous a rassuré sur l’avenir et cette édition, nous donne confiance.
Bien sûr le concept PhoeniX ne peut pas plaire à tout le monde, mais n’était il pas fait pour ça ? Ouvrir un débat et faire parler de lui et de la marque ressuscitée… C’est réussi. Personnellement, même si je le trouve un peu trop chargé, je pense qu’il a sa place dans l’histoire des concepts Saab : Ursaab, Sonett I, EV-1, 9-X, AeroX ont toujours évoqué des coupés sportifs décalés et assez insolents.
Une des belles surprise… quoique, plus le griffon disparaissait, plus je me demandais ce qu’ils allaientt nous (re)sortir de leur chapeau… donc une des belle surprise, c’est la résurrection du logo presque originel avec l’avion. Un indice avait déjà été donné avec l’affichage dudit logo lors de l’allumage de « l’écran » tête haute de la nouvelle 9-5, l’avant est aussi une belle évocation de la calandre des toutes premières 900, mais je vais vous épargner la revue de détail, d’autres s’en sont déjà chargé.


La conférence de presse fut une réussite. J’ai adoré voir Jan-Ake Jonsson arriver avec une page de notes écrites à la main et avec plusieurs stylos différents. Ainsi que Victor Muller sans texte ni prompteur. Ça change réellement des prestations hyper marquetées tel que j’ai pu les voir chez Opel ou Volvo pour ne citer qu’eux. Jason Castriota s’est également plié à ce jeu, mais était un peu moins à l’aise.
Leurs propos furent clairs et sans langue de bois, c’est excellent pour recréer une réelle personnalité à la marque, et personnellement ça me donne confiance, ils ont l’air honnête et de ne pas avoir été passés à la moulinette par 12 conseillers et 3 agences de pubs.
Le break 9-5 ou SportCombi est vraiment très réussi esthétiquement et il n’oublie pas le côté pratique. Le 9-4x donne également une très bonne impression et devrait bien se vendre dans les pays qui ne détaxent pas le diesel, comme la Suisse par exemple.
Voilà pour mes premières impressions.

19 commentaires:

  1. Bon j'aime bien les skodas (trop bo-bo!), mais sur ce coup, je trouve pas que la dame gâche le ""design"" skoda.^^

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  2. En regardant les nouvelles photos du 9-5 sport combi, je le trouve maintenant superbe! Même le profil est très réussit alors que j'avais peur que ce soit un peu lourd (les photos officielles ne le montrant pas). Je pense que ce salon est une étape très importante pour Saab. Saab aura marqué les esprits lors de ce salon!

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  3. Arrétons de raconter n'importe quoi sur ce concept pour justifier un design qui ne peut l'être! Evidemment que Saab c'est autre chose qu'une 900 classique! Mais un designer est censé travailler pour une marque! Ce concept respire l'égo d'un seul type! Il y a des fondamentaux et un univers dans chaque marque! et ce concept est pleins d'effets de styles en tout genre pour effacer un concept de base creux et vide! La forme sans fond! tout l'opposé de la philosophie de tout un pays qui faisait toute ça différence! Ce concept n'a rien de différent et de nouveau! ce design immature et usé a été répété chez tous les constructeurs depuis 10 ans!!! Il est immature! Cela explose au yeux que c'est l'oeuvre unique de Castriota et Muller! Et non le travaille de toute une équipe de design! L'avenir de Saab me fait aujourd'hui très peur en voyant ça! et je suis même, d'un point de vue professionnel très en colère!!! C'est de la boucherie pure et simple!!! Je suis d'accord avec Chris Bangle, "why is this a Saab"! Castriota n'arrive même pas à justifier ses choix... C'est une honte pour un designer sortant de l'Art Center!

    Tout le monde m'aura reconnu, je n'est pas peur de cacher mes opinions! je suis révolté par ce massacre et ce non sens complet!

    IP900

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  4. Et pas de commentaires sur l'orthographe s'il vous plaît!! ^^

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  5. Je comprends bien ton ressenti, mais je ne trouve pas qu'il fasse peur... sachant que le style de la future 9-3 était déjà presque gelé à l'arrivée de J. Castriota, je trouve que c'est bien de l'avoir laisser un peu jouer avant qu'il ne se mette sérieusement au travail, en espérant qu'il ait une oreille attentive aux critiques, critiques qu'il a d'ailleurs lui-même demandé.

    Je trouve beaucoup mieux d'avoir un concept dérangeant qu'une évocation nostalgique de la 900 ou même 96...

    Saab a encore en-effet beaucoup à reconstruire et je suis persuadé que l'équipe en place en est capable.

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  6. -Je trouve beaucoup mieux d'avoir un concept dérangeant qu'une évocation nostalgique de la 900 ou même 96...-

    La-dessus je suis d'accord, et je n'est rien contre ce qui est "dérangeant", seulement je n'aime pas les non-sens.

    IP900

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  7. Je pense et peut être heureusement que nous, néophytes spectateurs, ne voyons pas les non sens qu'un pro comme toi décèle dans ce concept et je suis triste que J. C. n'ai pas réussi a réaliser quelque chose de cohérent pour les pros.

    Que penses-tu de ces réalisations chez Pininfarina ?

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  8. Castriota n'avait pas le temps de concevoir un concept digne héritiers de l'AERO X mais Saab n'a absolument pas le temps d'être écarté du devant de la scène.

    Dans un article du mois de février, j’affirmais "

    "En conclusion, je dirais deux choses. Saab doit élargir sa cible, et surtout,ils doivent être plus "percutants". Ils n'ont pas les moyens d'être trop doux..."

    Saab est confronté à un gros problème, c'est que beaucoup de personnes croient encore que Saab n’existe plus. Castriota l'a dit hier que ce concept avait crée choc et effroi! Mais ce qui s'est passé depuis 2 jours, cela fait très longtemps que cela ne ce l'était pas passé...

    Ce concept à été en couverture de nombreux journaux, de nombreux sites sans rapport avec l'automobile ont parlé de Saab ce qu'il n'avaient JAMAIS fait depuis la reprise par Spyker.

    Si on avait demandé un concept digne héritiers de l'aero X, c'est simple, on aurait rien eu pour Genève et Saab ne ferait pas le buzz aujourd'hui. Le système Iqon aurait été ignoré alors qu'aujourd'hui de très nombreux sites (non liés à l'automobile) ont repris l'info avec parfois 200 commentaires dont certains disaient texto "j'étais pourtant persuadé que Saab avait fermé".

    Ce concept n'est pas fait pour plaire au saabiste que je suis, mais il est là pour interpeller, interroger et surtout, faire parler! Les projecteurs n'ont jamais été autant braqués sur Saab et pour la première fois, ce n'est pas pour dire que Saab est mort...

    Le site saabactu à battu son record de fréquentation lundi. Les précédents records étaient toujours liés à des articles de saabactu évoqués par Steven Wade avec publication de liens vers le blog. Lundi, aucun lien vers saabactu n'a été posté sur ds sites à fort trafic...

    La plupart des personnes qui ont généralement la même opinion que moi en matière automobile (toi, Frédéric E...)et notamment saab, détestent ce concept et je comprends parfaitement pourquoi...

    Mais je comprends parfaitement ce qui à motivé Muller et Castriota. IP900, ne t'inquiète pas trop pour le design futur de Saab... Si Castriota affirme que la 9-3 sera moins radicale, plus sobre, plus Saab (confirmant que ce concept est moins Saab), c'est sans doute pour une bonne raison...

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  9. @ Swisstroll: J'aime beaucoup ton analyse, et je la trouve très "sage". Mais je pense aussi que toutes personnes est capable de juger un design, pro où non. En général la première réaction est toujours la bonne... et je trouve aussi qu'on se moque du monde dans ce genre de cas. Il y a aussi la passion pour une marque qui prend parfois le dessus (moi le premier) et je l'ai regardé sur tout les angles cette auto pour m'en convaincre.

    Quand à son travail chez Pinin et Bertone, le sujet est très controversé "dans le milieu" justement, surtout au sujet de la birdcage... Mais je n'étais ni contre ni pour, cela me paraissait convenir au sujet (par exemple pour la p4/5 Ferrari) mais tjs dans les mêmes codes stylistiques, qu'il a, comme je le craignait sans le dire, réutilisé sur ce concept( il a recyclé un de ses anciens sketches...). Seulement entre Maserati, Ferrari et Saab, il y a un monde! C'est pour cela que les trois existent ;)

    @ Nabu: Tout vient à point à qui sait attendre! ^^ De plus, faire un concept en peu de temps est tout a fait faisable, ce n'est pas la question. Il est designer, c'est son boulot!

    Pour le reste j'espère avoir l'occasion dans parler plus précisément avec vous de visu autour d'une bonne bière! ^^

    IP900

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  10. ça c'est une bonne conclusion !

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  11. Il faut combien de temps en moyenne pour concevoir un concept car fonctionnel ? (Phoenix cache une transmission hybride et un moteur BMW que l'on aperçoit dans la vidéo pendant le montage du concept car)

    Jason Castriota à été nommé chef du design fin Juin 2010 et il à d'abord redessiné trois versions de la Saab 9-3 avant de s'occuper du concept

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  12. -Jason Castriota à été nommé chef du design fin Juin 2010 et il à d'abord redessiné trois versions de la Saab 9-3 avant de s'occuper du concept-

    Il??? Une équipe Design pour un concept comporte au moins, 1 personne pour l'exter, 1 autre pour l'inter (en général junior designers), 1 pour couleur et matière et un ingénieur-designer pour la technique, plus de nombreux modeleur, ça fait généralement autour de dix personnes que COORDONNE un Chief designer... Ça n'est pas une question de temps, mais de stratégie et d'organisation... Elle est où l'équipe du design chez Saab??? Ils ont pas non-plus viré tout le monde!!! et Simon Padian??? il a été remercié???
    Il semble que Mr C. veuille trop faire tout tout seul! Soit on est jeune designer et on sketch et on crée, soit on est chief designer et on met de côté son côté créa pour coordonner les équipes! chacun sa place, chacun son rôle!

    En tout cas, tout ce que tu me dis ne me rassure pas du tout... Il dira quoi au client qui trouvera sa 9-3 "baclée"... ? "désolée, on a pas eu bcp de temps!"... Je ne sais pas qui est responsable de ces délais très courts, mais il y a un problème de stratégie... Pour info la Peugeot SR1 a été développé en 5 mois à peine... et à partir de deux trois sketches, pas plus... Les délais sont de plus en plus court pour tout le monde!

    IP900

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  13. La 9-3 a bien été faite avec tout le monde (en étroite collaboration avec les ingénieurs selon certains témoignages et Padian n'a pas été écarté), la Phoenix en petit comité...

    Les ingénieurs expliquaient que pour la 9-3, chaque problème trouvait sa solution immédiatement ce qui changeait de l'époque GM...

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  14. Le Design est une chose l'ingénieurie en est une autre... Comparons ce qui est comparable... et s'il te plait... N'oublie pas tout le travail qui a été fait avant Castriota SOUS GM! Ce Concept balaye tout d'un revers de la main...

    Et le reste du petit comité de la Phoenix il était où sur le stand Saab??? Pourquoi C. était tout seul??? Je n'ai même pas vu de dossier presse représentant toute l'équipe! si tu l'as montre le moi, je n'attend que ça! Mais de mon point de vue, ce que j'ai vu ne me fais pas plaisir! J'imagine que le travail des ingénieurs est facilité! heureusement! Mais C. n'est pas leur patron! et j'ai peur que les chose du côté du design ne s'améliore pas comparé à la période GM, si toute l'équipe n'est pas plus mise en avant!

    IP900

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  15. ip 900 donne un avis de pro. Moi je vais donner un avis de monsieur tt le monde.

    Quoiqu'on en pense, je trouve que le prétexte de dire : il fallait choquer (négativement?) pour qu'on parle de Saab est un argument un peu falacieux. Quel profane un tant soit peu intéressé par la vie de l'auto n'a jamais vu (et admiré) l'Aero X?
    Ne pouvait-on pas choquer les esprits avec du beau et du Saab? Un expert en technique de communication pourrait en effet soutenir le contraire et donner raison à l'"exercice de style de JC"

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  16. Les avis de monsieur tout le monde on plus de valeur! c'est à lui que s'adresse les concepts! ;)

    et en plus c'est pertinent! alors!

    ;)mais t'inkiète Nabu! c'est aussi par passion que l'on parle ainsi!

    Charles/IP900, comme vous voulez!

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  17. IP 900 :"Pour le reste j'espère avoir l'occasion dans parler plus précisément avec vous de visu autour d'une bonne bière! ^^"

    Swisstroll : "ça c'est une bonne conclusion !"

    +1

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  18. Personnnellement je suis d'acord avec l'eensemble de vos commentaires.

    1 - Ce concept est juste là pour faire parler de la marque et effectivement il semble sans aucun doute que ce projet ait été piloté uniquement par JC et VM. Un exercice de style plutôt fade. C'est surtout ailleurs que dans le design qu'il faut chercher les innovations. Problème, pour le commun des mortels, hors du design, point de salut et d'intérêt. Donc sur ce point de vue, je ne suis pas persuadé que le résultat est au rendez-vous.

    2 - Un exercice de style déjà vu et revu depuis pas mal d'années. Le style et le design ne sont plus réservés depuis de nombreuses années aux seules marques prestigieuses. Même les constructeurs généralistes s'en mêlent ! Si l'on ajoute à ceci la valse des designers plus ou moins doués d'un constructeur à l'autre, les études et propositions parfois très réussies de designers pro ou en herbe sur la toile et accessibles très rapidement - rappelez-vous avant il fallait attendre les salons mondiaux pour découvir les tendances de tel ou tel constructeur - et bien il fallait s'attendre probablement à ce résultat !

    3 - Sans jetter la pierre à JC, le concept AERO-X était beaucoup plus abouti. Mais comme il est écrit sur un commentaire, il faut faire parler de la marque pour clamer haut et fort que SAAB existe toujours. J'irai même plus loin... que SAAB existe ! . J'ai discuté récemment avec des fondus de voitures sportives, l'un est propriétaire d'une R8 et un de ses amis d'une Ferrari ! Il ya aussi des porschistes. L'un d'entre-eux m'a avoué qu'il appréciait la Stratos imaginé par qui vous savez. Je lui ai alors répondu que c'était l'actuel designer de SAAB. Il n'a retenu que le résultat et à plusieurs reprises j'ai parlé de SAAB dans la discussion...sans aucun effet !!! Et pourtant monsieur dispose d'une bonne culture automobile. On voit bien ici comment cette marque a été massacrée par GM.

    J'enfonce des portes ouvertes !!!

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  19. Des portes ouvertes je sais pas... Mais ce qui est certain c'est jamais la communication n'a été aussi bien coordonnée chez Saab. Reste que la communication suivra dans la Presse française au moment de la sortie des nouveaux modèles : automne pour la nouvelle 9-5 Estate si je did pas de bêtises... ce printemps pour les 9-3 Griffin.

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