mercredi 16 mars 2011

Je veux une Saab pour faire 15 fois le tour de la Terre et plus encore...

Il paraît que l'heure est à la nouveauté permanente. Cette culture du nouveau modèle tous les ans cache parfois mal un manque profond de réflexion sur l'art de vivre automobile. A propos d'art de conduire/vivre autrement, Saab en connaît un rayon.
C'est un fait que Saab est bien debout aujourd'hui avec une nouvelle édition de sa gamme 9-3/9-3X (performances/émission de CO2 record, équipements haut de gamme et design rafraîchi), son véhicule amiral qu'est la 9-5 et sa grande-soeur qu'est la version Estate, elle-même, étant plus qu'une simple déclinaison de la 9-5 et ayant une personnalité à part entière. Le tout nouveau 9-4X redonne noblesse et caractère scandinaves au segment SUV Premium.

Saab 9-5 SportCombi

Tant de nouveaux modèles en 2 ans , c'est pour Saab tout simplement historique! Mais que recherche l'acheteur de Saab sinon un art de conduire qu'il ne peut trouver auprès d'aucune autre marque et qui l'emmène loin et longtemps?

C'est quoi le saabisme se demandait TimR de Saabsunited récemment? Est-ce, pour prendre un exemple, le neiman (serrure de clef de mise en route) à côté du frein à main? Pourquoi d'ailleurs ces détails attirent l'attention sinon qu'ils ont un sens! Vous vous asseyez, bouclez votre ceinture, actionnez le démarreur, désserez le frein à main et enclenchez une vitesse, tout ça sans avoir fait le moindre aller-retour de la main-droite!

L'art de conduire en Saab, c'est aussi des témoignages comme celui de Tristan, membre du SaabSportClub, qui écrit ceci :
Alors voilà, c'est fait!
Ca commence avec un chiffre qui fait peur....même très peur: 666.182 kilomètres au compteur...
[21/09/2011 - Mise à jour de l'article à la demande de Tristan : aperçu des photos supprimé]

A ce stade-ci, je crois qu'on peut affirmer que le rodage est terminé, non? Probablement la doyenne du forum....
Il s'agit donc d'une 900 T16 aero immatriculée la première fois en 1984 mais c'est un modèle 85.
Et là, l'histoire de la voiture se révèle passionnante. Voici un petit (et je dis bien petit!) aperçu des gros frais réalisés :
- changement de turbo (février 92) à 341000 kms
- boîtier de direction (fév 92) à 344000 kms
- amortisseurs (sept 92) à 365000 kms
- dépose totale moteur et révision, remplacement boîte de vitesse et étriers de freins en échange standard,révision alternateur et démarreur, (juill 93) à 406600 kms.
- maître-cylindre de frein (juill 94) à 458500 kms.
- amortisseurs (oct 94) à 468000 kms.
- pompe de direction assistée (nov 94) à 475000 kms.
- disques freins AV-AR (mai 95) à 500700 kms.
- turbo (offert par Saab pour kilométrage record fin 95) à 525000 kms.
- amortisseurs (oct 96) à 572000 kms.
- rotules et soufflets cardan (mars 97) à 592000 kms.
- peinture complète carrossier (mars 97) " " " " "" "
- transmission AVG côté BV (juillet 97) à 618000 kms.
- allumeur (échange standard) en 08/97 à 621000 kms.
- démarreur ES (janv 98) à 642000 kms.
- joint de culasse-pompe à eau à 662800 kms en mai 98, au garage depuis


Le vendeur m'a fait le calcul : 37 900€ de frais réalisés en tout sur 12 ans, soit un coût d'utilisation de 0,063 euros/km pneus compris!
J'ai la pile de factures....tout est détaillé: jusqu'au simple changement d'une ampoule!
666 000kms.....plus de 15 fois le tour de la terre.....pour ceux qui doutent encore de la fiabilité de leur saab! 
Lisez la suite avec les photos sur le SSC ici.

Que souhaiter à Tristan sinon de pouvoir atteindre le million de kilomètres une fois qu'il aura restauré sa belle!

Ce qui me donne le sourire dans ce témoignage, c'est :
- une voiture de rêve,
- un entretien fait par un conducteur responsable - saabiste, j'allais dire
- et une confiance précieuse qui s'est installée entre le distributeur-réparateur Saab et l'automobiliste

Ces trois éléments sont des clefs non négligeables pour faire plus de 15 fois le tour de Terre en Saab mes amis quelques soient les autres éléments pondérables (route/ville, climat). J'allais oublier un quatrième élément : un acheteur passionné, bien sûr.

Le culte de la nouveauté pour la nouveauté ne fait pas partie des valeurs saabistes. Certains restent dans l'attente d'un modèle imaginaire quand d'autres sont tellement contents de rouler dans leur Saab qu'elles aient 25 ans ou 3 mois. Avec des nuances d'époque bien sûr et de caractère heureusement, invariablement le plaisir de conduire en Saab est le même.

Voilà pourquoi sans doute, SAAB Grande-Bretagne entend célébrer les modèles de Saab historiques :
Avec le lancement de la 9-5 Berline et Estate, Saab Grande-Bretagne "célèbre l'histoire de cette gamme en donnant aux propriétaires de 9-5 classiques la possibilité de revitaliser leurs voitures." Toute une liste d'accessoires anciens et nouveaux vont être désormais en promotion. Cette opération concernera aussi les mises à jour de performance avec notamment les programmes Hirsch Performance.

"Reconnue pour leur longévité et leur endurance, les voitures Saab âgées de 13 ans par exemple sont aussi fiables que les modèles actuels. Quelque l'âge, chaque Saab 9-5 pourra bénéficier d'un investissement profitable dans des accessoires mis à jour." (Extrait C. Presse SAAB UK)

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