Saab Phoenix
Ah, une Saab qui va diviser les saabistes! I like it!
Le concept car nommé Phoenix (comme la plateforme) qui utilise en avant première les technologies de la future Saab 9-3 va faire couler beaucoup d'encre! "c'est pas une saab, ça, j'aime pas" ça ne ressemble en rien à une 900 classique, Saab va perdre un client...
C'est vrai que le concept car Phoenix s'est éloigné de la simplicité stylistique de la très belle Aero X, c'est vrai qu'il y a bien plus de zigwigwi * que dans les dernières réalisations du constructeur mais se limiter à une comparaison avec la Saab 900 classique, c'est oublier qu'il y a eu d'autre chose chez Saab...
Phoenix, nom très symbolique vu le passé récent de la marque tout en étant commerciale car promeut le nom de la nouvelle plateforme et affirme le copyright "saab" sur celle-ci. Cette saab a un design évidement "castrionien" c'est à dire qu'on retrouve différent éléments propre à ses réalisations, notamment "le cockpit" et les différents éléments aérodynamique comme les "ailettes" se terminant par la formation des rétroviseurs et les bas de caisses intégrants une sortie d'air. Jason Castriota à déjà rajouté ses appendices aérodynamiques sur les Ferrai P4/5 et F599, Maserati Birdcage et plus récemment, la très réussit SSC ultimate Aero II.
Pourtant, ce Jason est connu pour mettre sa patte tout en respectant l'héritage de la marque pour laquelle il travail et cela se voit dans ce concept... Si si regardez!
Tout d'abord, commençons par le commencement, c'est dire par la face avant. ça ne ressemble pas à une 900 classique? C'est vrai mais moi, cela m'évoque les Saab 99 et sonett III, vous savez ces Saab, au style un peu agressif qui n'hésitaient pas à rajouter des bandes blanches et des capots surélevés noirs...
*zigwigwi: en language IP900 signifie, éléments de designs inutiles, en trop
Le concept car nommé Phoenix (comme la plateforme) qui utilise en avant première les technologies de la future Saab 9-3 va faire couler beaucoup d'encre! "c'est pas une saab, ça, j'aime pas" ça ne ressemble en rien à une 900 classique, Saab va perdre un client...
C'est vrai que le concept car Phoenix s'est éloigné de la simplicité stylistique de la très belle Aero X, c'est vrai qu'il y a bien plus de zigwigwi * que dans les dernières réalisations du constructeur mais se limiter à une comparaison avec la Saab 900 classique, c'est oublier qu'il y a eu d'autre chose chez Saab...
Phoenix, nom très symbolique vu le passé récent de la marque tout en étant commerciale car promeut le nom de la nouvelle plateforme et affirme le copyright "saab" sur celle-ci. Cette saab a un design évidement "castrionien" c'est à dire qu'on retrouve différent éléments propre à ses réalisations, notamment "le cockpit" et les différents éléments aérodynamique comme les "ailettes" se terminant par la formation des rétroviseurs et les bas de caisses intégrants une sortie d'air. Jason Castriota à déjà rajouté ses appendices aérodynamiques sur les Ferrai P4/5 et F599, Maserati Birdcage et plus récemment, la très réussit SSC ultimate Aero II.
Pourtant, ce Jason est connu pour mettre sa patte tout en respectant l'héritage de la marque pour laquelle il travail et cela se voit dans ce concept... Si si regardez!
Tout d'abord, commençons par le commencement, c'est dire par la face avant. ça ne ressemble pas à une 900 classique? C'est vrai mais moi, cela m'évoque les Saab 99 et sonett III, vous savez ces Saab, au style un peu agressif qui n'hésitaient pas à rajouter des bandes blanches et des capots surélevés noirs...
Sincèrement, j'aimerais voir les éléments communs (au niveau du style) entre une sonett et une 900 ou 96. Pas la calandre, pas la crosse de hockey ni l'arrière en goute d'eau...
Pourtant, sur le concept de Jason qui ferait une merveilleuse Sonett IV, on retrouve même si cela n'est qu'évoqué avec "l'ailette-rétros", la ligne de toit de l'ursaab ou même les optiques "bandeau lumineux"à l'arrière.
Oui, cette Phoenix est bien une Saab et même si le dessin est plus complexe que d'habitude, il ne faut pas oublier que Jason est un aérodynamicien (c'était d'ailleurs la raison d'être de la Bertone Mantide, être plus aerdynamique que la corvette) comme l'étaient les premières ingénieurs de Saab automobile...
Infos techniques:
- eXWD
- Moteur essence 4 cylindres 1.6 BMW 200ch, monté transversalement, turbocompressé et à injection directe
- Moteur électrique de34ch et une batterie de 1,1 kWh lithium-ion,
- Portes papillon
- Les arches sur le corps sont des «vestiges d'ailes d'avions", selon JC
- Tout l'éclairage intérieur est en LED rouge au lieu de vert ce qui est censé rappeler aux gens le cœur battant.
source: saabsunited et car and driver
Mouais, on n'est pas rendu à la fluidité habituelle des concept car Saab ! C'est inutilement compliqué et chargé
RépondreSupprimerAéro X, revient..
Allez pour oublier, je vais me jeter sur un paquet de Krisprolls et un pot de confiture d'airelles !
au concours du truc le plus moche le gagnant
RépondreSupprimerest .......
HAUT LES COEURS!!!
RépondreSupprimerSAAB IS BACK!!!
BEN.
Je n'ai pas la même conception de moche ^^
RépondreSupprimerIl ne vous est jamais arrivé d'écouter pour la première fois un album et de le trouver peu agréable, puis de le réécouter et de le trouver dérangeant, puis de le réécouter et de commencer à l'aimer pour en arriver à le trouver absolument fantastique? Je crois que J.C. a une sacrée longueur d'avance sur notre époque. Et en exagérant un peu, je me dis que, lorsque je vois cette photo où la 9-5 Estate en arrière-plan du Phoenix, la gamme actuelle vient de prendre un méchant coup de vieux!
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait les réactions de certains la trouvant moche ou étant très durs sur son design. "Trop lourde, trop grasse, trop torturé... Ou est l'esprit Saab, la simplicité Saab ?"
RépondreSupprimerj'adore Saab et sa philosophie loin de l'agressivité non légitime de certains marques... Pourtant, ce concept me choque pas du tout et même me ravi!
Pourquoi ? A plusieurs reprises ici même, j'ai exprimé un souhait qui était que Saab à l'avenir soit plus percutant, plus provoquant.
Pour être honnête, ce concept ne remplacera pas à mes yeux le magnifique Aero X. Mais l'aero X était le coté froid, lisse, rêveur, paisible de Saab.
Le concept Phoenix est né dans le feux, il est plus colérique, plus agressif, car on a voulu le tuer (et pas mort de vieillesse comme dans la légende ^^) et ça choque par rapport à la production Saab plus sage.
L'aero X et Phoenix sont les deux faces d'une même pièce...
Cette Phoenix a joué son rôle. Lequel? Susciter le débat. Vous lisez les commentaires et vous apercevez que certains adorent d'autres détestent, qu'il y a tel détaille qui gêne, qui aurait du être comme-ci... Cela pourrait être gênant si c'était un modèle de production mais ce concept est essentiellement là pour affirmer Saab.
La 9-3 sera une "phoenix light", plus suédoise dans l'âme, plus saab dans le dessin mais moins froide et timide qu'avant! J'en suis sur.
Le seul intérêt que je trouve à ce concept car, c'est de prouver que SAAB est bien vivant ! Pour le reste, comme Frédéric, je trouve le concept AERO-X plus réussi !
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