jeudi 13 mai 2010

De belles perspectives pour SAAB...

Saab à l’intention d’entrer sur le marché chinois qui est en pleins essor. Le constructeur va nommer un distributeur le 1er Octobre et les objectifs sont de 5000 ventes annuelles pour les 3 prochaines années.

"Et si tout se passe bien, l’objectif peut-être de 10.000 ventes avec notre gamme actuelle de produits», explique Adrian Hallmark, directeur des ventes récemment nommé .

La Chine est l’un des nombreux nouveaux marchés que Saab envisage de conquérir à court terme. Le constructeur automobile veut également relancer les opérations au Canada et au Japon et commercialiser la marque en Australie, en Russie, au Brésil et peut-être l'Inde dans les prochains mois.

Mais la Chine, où les ventes du premier trimestre se sont établies à 4,61 millions d'unités, soit près du double du volume des États-Unis à l’un des plus gros potentiel.

Créer une notoriété sera le plus grand défi pour Saab, à admis Hallmark. GM avait mis en place un minuscule réseau avant la procédure de liquidation mais presque aucune voiture n’avaient étés vendues.

Toutefois, d'autres marques ont démontré que la réputation peut être construite rapidement, affirma Hallmark.

«Même si la marque à une faible notoriété et que vous commencez à partir de zéro, si vous avez un positionnement clair du produit et de la marque et que vous attaquez les principaux marchés, vous pouvez résussir ».

Hallmark connaît la situation du marché automobile en Chine. Avant de se joindre Saab en Mars, il a travaillé comme directeur exécutif de VAG pour l'Asie et a également supervisé l'introduction de Bentley dans la région.

Adrian Hallmark apporte une expertise appréciable pour SAAB en Asie.

Volkswagen, selon lui, a une faible notoriété en Chine. Il s'est vendu 970.000 voitures et camions dans la région l'année dernière grâce aux liens avec les entreprises locales Shanghai Automotive Industry Corp et FAW Group Corp, mais ils ont vendu 13.000 véhicules sans leur soutien.

"Si Volkswagen peut vendre 13.000 voitures importés avec pratiquement aucune notoriété et sans les avantages d'être lié à FAW, SAIC, n'importe qui peut entrer sur le marché ».

Les chinois ne savaient pas qui étaient entre Bentley et Rolls Royce, la marque la plus cher. Bentley est tout simplement venu en Chine avec le véhicule le plus cher disponible. Un prix plus élevé qu’une Rolls Royce. (1millions de $)

Saab a un produit unique et attrayant pour les consommateurs chinois, ajoute Hallmark. Les Saab sont des voitures de luxe, populaire auprès des acheteurs les plus riches, et la 9-5 est parfaitement dimensionnée pour consommateurs chinois qui aiment les grandes voitures.

Le 9-4X disponible l’année prochaine est "le SUV parfait", a t-il ajouté. Les moteurs V6 2.8L turbo et le 4-cyl se situent juste en dessous de la barre des 3.0l synonyme d’importantes taxes en Chine.

Hallmark considère que SAAB est bien positionné en termes de produits et motorisations pour le marché chinois

«Ils sont parfaits pour la Chine. Et avec mon d'expérience là-bas et ma passion pour ce marché, il suffit justec'est juste d'être hyper-agressif, et d’avoir des priorités dans les directions à suivre » "Ne vous laissez pas distraire, trouver les bons partenaires, et vous obtiendrez de bons retours. "

Malgré ses ambitions sur les marchés émergents, Saab confirme également son engagement au États-Unis qui reste le marché le plus important pour Saab à l'échelle mondiale. Hallmark croit que si le constructeur peut regagner moins de 3% des clients qui sont partis voir d'autres marques ces dernières années, il peut être rentable. Environ 1,5 millions de personnes aux États-Unis possèdent une Saab et plus de 4,5 millions en ont eu une dans leur garage. En plus des Etats-Unis, SAAB s’engage à distribuer la marque au Canada.

Jan Åke Jonsson, qui dirige le constructeur automobile de Trollhättan, dit que Saab continue à utiliser les liquidités et les prêts de la BEI pour soutenir ses activités mais cependant, il s'attend à ce que la société d'atteigne le seuil de rentabilité pour la fin 2011 et sera rentable en 2012. Le constructeur automobile sera finalement en mesure de faire de l'argent avec un volume de 80,000-85,000 véhicules par an contre 100.000 aujourd'hui..

Jonsson prévoit que la production de voitures soit de 50.000 à Trollhattan en 2010 et 100.000 en 2011.
«Tout ce que nous construisons est vendu à un client», affirma Jonsson , expliquant que la production atteindra 28 véhicules/heures à partir du 1er Juin. "Nous sommes de retour sur le marché. Nous construisons des voitures à nouveau, mais cela à été difficile. "

Jonsson veut aussi employer 350 nouveaux salariés pour aider à produire plus de véhicules.

Après le lancement de la nouvelle 9-5 en 2010 puis celui du 9-4X en 2011, la 9-3 attendue en 2012 sera déterminante pour SAAB.
Jonsson promet «une 9-3 plus audacieuse, plus provocante" Une berline avec de nouvelles dimensions et un design inspiré de l’héritage aéronautique de SAAB et du très beau concept car Aero X. Son développement est bien avancée mais le design n’est pas encore figé car elle doit être plus « saabich ».

Jonsson à aussi admis que Victor Muller, le président de Spyker fait pression pour que SAAB développe rapidement une nouvelle voiture plus petite que la 9-3 même si elle n’est pas encore financée. Ils essayent de trouver une place à cette 9-2 ou 9-1 dans le business plan. Jonsson est le premier à dire que cela serait quelque chose de formidable.

Jonsson à également révélé que des discussions étaient en cours pour que SAAB fournisse des technologies et des composants SAAB à d’autres constructeurs automobiles tandis que la marque suédoise s’est dit intéressé par l’acquisition de moteurs en dehors de la banque d’organe de GM. Selon AMS (édition suédoise), SAAB serait entré en contact avec BMW…

2 commentaires:

  1. encourageant pour l'avenir!!
    et concernant l'entrée en bourse de nouvelle entité SAAB/SPYKER s'en est où?

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  2. Je sais que l'entrée en bourse de SAAB Spyker Nv n'était pas prévue avant plusieurs mois...

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