jeudi 8 avril 2010

Visite de l'usine SAAB à Trollhattan

Visite chez SAAB avec Christer Nilsson. Chef des relations médias.

C'est Christer, et comme vous pouvez le voir sur le symbole qu'il montre, les photos sont intérdites ici…. Mais SWADE en visite chez SAAB a eu le droit à une autorisation exceptionnel pour cette visite.

Alors voici, après avoir signé le bon de commande comment est votre nouvelle SAAB au début de sa fabrication

Ces rouleaux géants arrivent par le train. Le plus gros pèse aux alentours de 25 tonnes. Ils sont stockés ici puis sont aplaties par une grosse machine après qu’ils ainet étés déroulés.  
Ci-dessous une image de l’énorme presse qui est utilisé une fois la tôle aplatie et coupée.
C'est la plus grande unité de pressage à l'usine. Il y a différents moules qui sont utilisés avec cette presse pour faire sortir les panneaux pour les 9-3 et 9-5 , ainsi que la berline BLS et version Break.
Ici les énormes matrices


La presse a environ 3200 capteurs  pour s'assurer que tout fonctionne en douceur. Après que les éléments soient sortis de la presse, les premiers panneaux sont contrôlés manuellement pour s’assurer qu'ils soient lisses et exemptes de défauts. Quand tout est ok, le processus continu.


La séquence ci-dessous montre comment fonctionne le processus de pressage. La première image montre la tôle après qu’elle soit découpé et aplatie. Les photos suivantes montrent la plaque de métal après chaque étape du processus de pressage. Chaque étape constitue une nouvelle forme avec une découpe des excès de métal.

Il s'agit de la dernière étape pour l’élément de carrosserie qui est prêt à l'emploi. Les 9-3 et la plupart des autres véhicules modernes utilisent cette technique monobloc. Produire le côté dans un gros morceau est un cuchemard pour les réparateurs en cas de crash mais c’est plus facile pour la production de masse et plus efficace pour la réduction des bruits…

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Les différents panneaux et les pièces produites à partir de ces presses sont ensuite empilés dans des casiers pour une utilisation future.



Avant d’êtres peintes, son assemblés. Il ya un minimum de travail réalisé par l'homme même si la plupart des travaux sont effectués par les robots.
Cette voiture a un problème mineur avec les piliers. Il a été retiré au cours de l'une des inspections de contrôle de qualité.

Tous les grands panneaux sont assemblés avec des panneaux plus petits. C'est un processus très complexe étant donné le nombre de pièces concernées et qui contribuent au niveau élevé des Saab e 9-3 et 9-5 en matière de sécurité.

Les caisses encore en métal blanc passent ensuite à l’atelier peinture et ensuite commence  l’aménagement de la voiture. La première chose qui commence, c'est la suppression des porte qui permet un accès plus facile à l’intérieur pour les employés. Les portes sont construites et montés sur une ligne de production différente avant d’être assemblé avec le reste de la voiture plus tard.

Ci-dessous vous pouvez voir l’assemblage du tableau de botd. Ils sont suspendus et se déplacent le long d'une ligne d'assemblage où les employés montent les différentes pièces et équipements.

Voici le tableau de bord et les tapis après son installation.

Pour de nombreux composants, tels que le réservoir de carburant, etc, la voiture est retournée à 90 degrés pour permettre une installation plus facile.

Une vue de l'autre côté .....


Il s'agit d'un essieu arrière Re AXS  de 9-3. L’essieu est monté séparément du reste de la voiture avant d’être assemblé avec le reste de la transmission/groupe propulseur.

Ci-dessous, voici un moteur 2,3T pour une 9-5 BioPower qui est aujourd'hui en cours d'assemblage. Les moteurs sont dans l'usine nu puis complétés au fur et à mesure de l’avancement dans la ligne d’assemblage.

Il s'agit d'une unité du groupe motopropulseur presque complet qui s'apprête à être assemblée avec le reste de la voiture. 
Et voici l’assemblage du groupe motopropulseur avec le corps de la voiture..

Après l’assemblage, la voiture est testée sur une piste pour vérifier que tout est ok.
Et pour finir, vient ensuite la préparation pour la livraison au client. Sur cette image, ci-dessous, une berline 9-5 montée sur des ressorts avant le transport pour être livrée. 


Source: Saabsunited


Et sinon, voici la piste d'essai de SAAB

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    merci pour ce reportage ! Très intéressant

    => Ils ont aussi une piste d'essai ?

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  2. Voilà, j'ai édité en mettant une photo de la piste d'essai.

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