mercredi 21 septembre 2011

C'est officiel : La demande de réorganisation volontaire de Saab Automobile acceptée en appel

Voici le communiqué de presse Saab :
Trollhättan, Suède: Swedish Automobiles (Swan) annonce que Saab Automobile AB et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (collectivement Saab Automobile) a reçu l'approbation aujourd’hui de la Cour d'appel de Göteborg quant à sa demande de réorganisation volontaire et de mise sous protection du tribunal . Le but du processus de réorganisation volontaire est d’assurer la stabilité de l’entreprise à court terme et permettre l’arrivée de fonds supplémentaires, en attendant l’entrée au capital de Pang Da et Youngman.

La Loi sur la « demande volontaire de réorganisation » dit que la demande ne peut être approuvée que s’il existe un motif raisonnable de supposer que l'objectif de la réorganisation sera atteint. Dans la décision rendue aujourd'hui, la Cour d'appel a constaté que de telles conditions existent, renversant ainsi une décision antérieure de la Cour de district de Vänersborg, en Suède.

Comme conséquence de l'arrêt de la Cour d'appel, Saab Automobile demandera l’annulation des demandes de dépôts de bilan présentés par les syndicats IF Metall, Unionen et Ledarna.
Conclusion?
...

"NEVER, EVER GIVE UP !"

("Jamais, ne jamais abandonner", Victor Muller)

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7 commentaires:

  1. voila une sacrée belle bataille!!!!!!

    xerox

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  2. A quand la même mentalité en France ????

    Félicitation !!

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  3. C'est vraiment pas passé loin le couperet ce coup-ci.
    D'autre part sans vouloir casser l'ambiance, si jamais la Chine ne donnait pas son aval à l'accord Pang Da Yougman dans les 3 mois voire ne le donnait pas tout cours Saab serait de nouveau très gravement menacé.

    Enfin, tant que la future 9-3 qu'il me plaît d'espérer sous l'appellation 900, je ne peux pas considérer Saab autrement qu'en sursis car je ne vois pas comment la rentabilité peut être restaurée avec les 9-5 et 9-4 X aussi bien soient-elles, il ne s'agit pas de véhicules de volume.

    Au risque de doucher cette fois l'enthousiasme, cette victoire à l'arraché ressemble beaucoup au jugement de l'affaire DSK/ Diallo: les juges ont estimé que les juges qui avaient refusé la réorganisation à Saab n'avaient pas suffisamment d'éléments pour estimer que cette dernière ne pouvait avoir lieu. Tout comme l'arrêt des poursuites américaines contre DSK avaient été fondé sur un manque de consistance de l'accusation, la réorganisation validée pour Saab ne se fait pas dans la grande confiance que Saab va y arriver mais sur l'absence de preuve que Saab n'y arrivera pas: la nuance mérite d'être soulignée car derrière cela certains y voient déjà le fait que les juges n'ont pas voulu endosser la responsabilité de tuer Saab...on serait donc loin d'un oui franc et massif...

    Ceci étant posé, je ne peux comme vous qu'être soulagé que Saab n'ait pas été plongé en phase de liquidation.

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  4. Oui en effet ça a été chaud !!

    Cela étant dit tu as raison pour la chine mais ça à l'air d'être sur la bonne voie, l'avenir nous le dira.

    De toute façon le plus urgent c'est maintenant de ré-ouvrir l'usine et la production et surtout celle de la 9-5 Estate qui peut faire je pense plus de vente que la berline dans les pays ou les ventes de Saab sont les plus importantes.

    A voir aussi l'ouverture du marché chinoi comment cela va se passer dans combien de temps ce qui peut donner un second souffle à la marque notamment pour la 9-5 et 9-4X.

    Pour ce qui est de la future 9-3 elle sera décisive dans l'avenir de la marque et ils n'auront pas le droit à l'erreur !!
    Changer le nom en 900 me parait être une très bonne idée parce qu'il à une histoire et une image positive par rapport à 9-3...
    Mais ce que j'espère c'est surtout un énorme bond en avant sur la finition !
    J'ai actuellement une 9-3 SH de 2009 et je dois avouer que je suis assez déçu de la finition, heureusement que je la trouve magnifique parce que parfois ça me fait rager d'entendre couiner le siège et les grillons !
    Espérons que lors des discussions avec les fournisseur ils aient aussi amener ce débat sur la table ;-)

    En ce qui concerne le parallèle entre Saab et DSK je vois ce que tu veux dire dans le fond mais ça n'a pas grand chose a voir d'après moi d'un coté on a un procès pénal ou la lois à été appliquée de manière normale : sans preuves pas de procès, mais c'est un autre débat...
    Pour ce qui est de l'appel de Saab je ne sais pas ce qui à causé ce changement soudain nous l'apprendrons peut être bientôt.

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  5. Troll à thane a dit:
    "tant que la future 9-3 qu'il me plaît d'espérer sous l'appellation 900, je ne peux pas considérer Saab autrement qu'en sursis car je ne vois pas comment la rentabilité peut être restaurée avec les 9-5 et 9-4 X aussi bien soient-elles, il ne s'agit pas de véhicules de volume"

    - La-dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord (sauf pour le nom de la future 9-3 : "900";) ), car tout dépend du businessplan. Une marque peut vivre avec des faibles volumes, c'est une question de stratégie marketing et de plan produit. N'oublions pas que les 80000 unités produites pour 2011 était réalisable avec les sorties de la Saab 9-4X et 9-5 Estate : les signaux de reprise début 2011 étaient bien là alors que ces deux modèles n'étaient pas encore sur le marché et que peu de moyens promotionels n'avaient été employés.

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    Boris a dit : Pour ce qui est de l'appel de Saab je ne sais pas ce qui à causé ce changement soudain nous l'apprendrons peut être bientôt

    - Certains pensent tout simplement que les juges en appel n'avaient pas envie d'endosser la responsabilité de mettre Saab en faillite d'autant que la plupart des créanciers soutenaient cette solution - provisoire - qui les mettaient tous sur un pied d'égalité et permettait de leur donner la meilleure chance de récupérer leurs billes...

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  6. exact Rémi je penche aussi pour des pressions exercées sur le dossier, des responsables qui ne souhaitent pas endosser la responsabilité, un sursaut d'orgueil du gouvernement qui pourra toujours prétendre qu'il est intervenu dans les dossier (indirectement confère la rencontre entre les responsables de pang machin et l'ambassadeur de Suède)...

    Mais je reste convaincu que l'avenir de SAAB reste bien sombre tant qu'un acheteur n'aura pas mis sur la table suffisamment d'argent... Ce n'est pas 145 millions d'€ qui arriveront peut-être dans 6 mois qui permettra de sauver le Griffon. Je ne crois que l'évolution des ventes seule à venir - souhaitons le !- permettra d'atteindre le seuil de rentabilité...

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  7. ... le seuil de rentabilité dans un délai raisonnable. Il va falloir financer tout ça et d'argent il en faudra !

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