lundi 4 avril 2011

Ventes Saab France 1er trimestre 2011.

Saab France vient d'envoyer ses résultats pour le 1er trimestre 2011

Les commandes clients progressent ce trimestre de 102% pour atteindre 158 unités contre 78 un an plus tôt et il y a eu 168 immatriculations ce trimestre contre 137 soit une progression de 23%

En janvier, 53 Saab ont été immatriculées et 47 en Février. 68 Saab ont donc étés immatriculées en mars.

A noter que les ventes semblent inégales selon les concessions vu que par exemples, Saab Lille à déjà vendu une vingtaine de Saab 9-5 et d'autres concessions comme Montélimar et Rouen semblent satisfaites de leurs ventes mais au vu des chiffres, cela n'est sans doute pas le cas pour toutes... Mais j'ai eu des retours positifs de Saab Rouen et Lille récemment ce qui ne doit pas être étranger à ses ventes... Pour les autres concessions...il faut se bouger! ;)

Source: Stéphane HUGUET/Saab France



Edit: je me suis loupé pour le mois de mars, il y aurait eu 80 ventes en mars selon saabsunited

13 commentaires:

  1. philippeimac@yahoo.fr6 avril 2011 à 16:04

    Gag: j'ai rédigé un post sur ce blog en prenant comme source Zigonet qui reproduit en fait l'info donnée ici et la même bévue: il ne s'agit évidemment pas des ventes du 1er semestre mais du 1er trimestre.

    A des fins de perspectives, j'ai rappelé dans mon autre post qu'il s'est vendu en gros 4500 A6/Classe E/Série 5 et environ 900 Volvo S80/V70.

    Il est trop tôt pour avoir une idée précise de la pénétration de Saab sur le marché français en 2011 mais si on extrapole à la louche en multipliant par 4 les ventes du T1 on arrive à un peu moins de 700 voitures immatriculées. Evidemment il faut préciser que le break n'est pas encore commercialisé (enfin il est en commande sauf qu'il n'est pas arrivé en concession donc qui va l'acheter sur catalogue?) et le 9-4X non plus. Si on table sur leur arrivée en concession sur le T4 je pense que le score de ventes 2011 n'en sera pas notoirement modifié, l'impact du début de carrière de ces nouveaux modèles étant compensé en tout ou partie par l'essoufflement des ventes de la 9-3 prêt à être remplacée l'année suivante.

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  2. bonsoir.
    veuillez m'excuser mais j'ai une question a poser: "EST CE QUE SAAB EST SAUVE????".
    merci d'avance pour votre reponse.
    cordialement, Ben.

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  3. @philippeimac, le calcul est simple mais manque un peu de recul et de données.
    10 nouveaux distributeurs vont ouvrir d'ici la fin aout, les loueurs (qui ne cotaient plus les Saab depuis 1 an) recommencent à nous coter (40% des ventes en année pleine tout de meme), la Saab 9-5 Estate réalise normalement 35% des ventes de Saab 9-5 et la Saab 9-4X nous donnera un halo de communication positif tout de meme.
    Nous ne cherchons pas à atteindre les volumes d'Audi ou Mercedes mais juste à gagner de l'argent avec nos faibles volumes de vente...c'est un pari osé mais on y travaille tous les jours !

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  4. philippeimac@yahoo.fr7 avril 2011 à 17:14

    Merci pour cette excellente nouvelle concernant le réseau. Ne me faites toutefois pas dire ce que je n'ai pas dis concernant le 9-4X: il a sa place sur le marché et si on regarde la performance de son cousin XC60 chez nous il a représenté quasiment la moitié des Volvo vendues en France en 2010 avec 3314 exemplaires. Simplement je pense que l'arrivée de cette 9-4X (comme de la 9-5 combi d'ailleurs) trop tardive pour peser sur les ventes 2010. Je souhaite que le 9-4X rencontre un succès équivalent à celui du XC60. On en saura plus à fin 2012 quand les 9-5 (berline + break) et 9-4X auront une année complète de commercialisation et que Saab aura annoncé la sortie de la nouvelle 9-3 :)

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  5. Il faut plus que jamais et dans l'urgence une arrivée massive de capitaux pour la survie du griffon et pour cela il est impératif que l'état suédois et la BEI autorise VA à devenir actionnaire. Mais cela sera encore insuffisant. Il faut toujours davantage de capitaux et i lfaut maintenant envisager un changement de propriétaire !!! .... Sinon c'est la spirale infernale et le constructeur est entrain de s'y engoufrer ! : arrêts de production à répétition et maintenant arrêt avec une reprise éventuelle la semaine prochaine (?) > infos relayées par les médias peu concernés et dotés d'une connaissance du dossier très superficielle > méfiance des prospects voire des clients > baisse des ventes > dégradation des résultats financiers > impact sur la trésorerie.... Du déjà vu en 2009...

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  6. J'ai discuté ce jour avec un concessionnaire SAAB. Apparemment Saab France n'est pas inquiet (mais quoi qu'il en soit ils ne peuvent pas le montrer) mais lui est très inquiet. Il a démarré il n'y a pas très longtemps mais se pose beaucoup de question. Difficile d'être serein dans de telles conditions car une fin de Saab aurait un impact très négaitif pour lui suite aux investissemens faits. Il faudrait que la situation se clarifie très vite pour tout le monde.

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  7. Pas de panique... Des nouvelles chiffrées vont arriver. A ce stade, il n'est plus question pour le gouvernement suédois de botter en touche. Le cash peut venir de V Antonov, les garanties nécessaires de l'Etat. Le management de V Muller peut bien être jugé sévèrement sur le fameux "business plan" qui a visiblement touché ses limites et qui souffre clairement d'un actionnaire (VM) plein de talents et de relations d'affaire, mais manque sérieusement de capacités financières pour le long terme... Ceci dit, Saab a les produits pour atteindre son point mort (60000) dès 2011. Pour la suite, il faudrait encore 200-300 millions d'euros de fonds de roulement et une 9-3 2012 parfaitement ciblée pour que l'avenir de Saab retrouve une sérénité...

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  8. C'est jouable ! Mais attention, si les clients ne reviennent pas rapidement, SAAB risque de se retrouver dans la même situation dans un an ! d'où la nécessité de capitaux !!

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  9. Oui philipeimac, c'est bien trimestre et non semestre. Avec la fac, j'ai pris l'habitude de parler en semestre d'ou mon erreur...
    Les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes, on aura plus d'infos dans les prochaines heures... Désolé pour mon absence en ce moment mais mon temps de présence sur le net s'est effondré ces derniers jours!

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  10. philippeimac@yahoo.fr13 avril 2011 à 21:40

    Pas de souci, tout le monde peut se tromper pour le se à la place du tri ;)

    Je suis inquiet devant l'arrêt de l'usine: si Saab a pris une telle décision c'est que le manque de tréso doit être important. Ajouter à cela la non atteinte d'objectifs stipulés dans l'accord de reprise pour le déblocage d'une seconde partie d'une aide financière (emprunt et si oui d'invest ou de tréso?) et le souvenir que le gouvernement suèdois n'avait pas soutenu Saab lorsque GM menaçait de tuer la marque purement et simplement et vous comprendrez mon inquiètude.

    Je ne souhaite pas tirer sur Saab comme certains médias qui sur le web l'ont déjà enterré mais je suis vraiment inquiet car le manque de tréso tue beaucoup de boites quand bien même leur carnets de commandes sont pleins alors une boite dont le carnet de commande ne l'est pas encore...

    Ce serait tellement navrant que Saab disparaisse au moment ou sa gamme est en plein renouveau, ce serait injuste mais en business le sentiment n'existe malheureusement pas.

    Il reste enfin le ruskov friqué qui ferait apparemment le forcing pour prendre le tiers de Saab (voire son contrôle?)

    Quand je vois la débacle concernant le fabricant de GT TVR, là non plus je ne vois pas grand chose de rassurant.

    J'espere que le gouvernement suédois ne va pas lacher Saab et que la crise de liquidité digérée la 9-4X déboulera rapidement en concessions histoire que Saab fasse l'actualité d'une bien meilleure façon.

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  11. philippeimac@yahoo.fr13 avril 2011 à 21:47

    Je n'arrive pas à comprendre comment nos constructeurs nationaux n'ont pas sauter sur l'occasion d'acquérir des écussons premium lorsque l'occasion s'est présentée: Renault a une histoire avec Volvo de longue date (les Renault sont distribuées dans le réseau Volvo en Finlande par exemple) et quand on voit les echecs des Renault dans le haut de gamme ça m'est incompréhensible de s'acharner à essayer de concurrencer les allemandes avec la Laguna sans parler de la "vieille" Satis qui n'a fait d'ombre... qu'au losange :(

    Idem pour Peugeot dont la 508 succède à la 407 et la 607 tellement cette dernière n'a pas convaincu en Europe ailleurs qu'en France.
    Du coté de Citroën ça se passe de commentaire puisque la C6 assumant le digne héritage de la marque est un flop et la C5 plagie les allemandes.

    Bref c'est incompréhensible de ne pas avoir sauté sur l'occasion pour s'offrir Saab et développer d'autant que Peugeot sait faire d'excellent chassis qui n'auraient pas nuit aux Saab.

    Pourquoi la vie n'est-elle pas faite comme on voudrait :O

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  12. Bonne nouvelle: l'état suédois valide la cession d'actifs immobiliers pour financer la trésorerie. Le deuxième effet kiss-cool c'est que le prêt garanti est ramené de 400 millions à 280 millions en contrepartie.

    L'acheteur des biens immobiliers comprenant l'usine ne serait autre que V Antonov.

    Si cela suffit à remettre à flot l'exploitation, l'usine devrait redémarrer rapidement.A noter que si les actifs sont cédés c'est que la solution de l'hypothèque pour garantir des emprunts bancaires n'a pas abouti.
    Il a été écrit dans la presse que l'usine était déjà gagée dans le cadre du prêt de 400 millions. C'est cohérent avec la révision à la baisse de ce prêt.

    Si on regarde un eu plus loin, Saab finance son exploitation et a déja investi pour la future 9-3 (du moins il faut l'esperer) puisque pour qu'elle sorte en 2012 il faut que l'industrialisation soit faite et qu'on en soit à l'installation des chaînes.

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  13. De l'argent...encore de l'argent et toujours de l'argent... Indispensable... Donc il est plus que probable que de nouveaux investisseurs vont arriver en plus d'Antonov ! Les chinois par exemple !? SAAB ne peut plus se permettre ce genre d'incidents...

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