Enfin! le gouvernement suédois rencontre Vladimir ANTONOV... ^^
"Nous avons posé des questions et nous avons reçu des réponses" a déclaré Lo Lundgren du NDO. La réunion d'aujourd'hui a porté sur le processus d'acquisition du capital [de Saab].TTELA ajoute que selon Lo Lundgren le NDO devrait être capable de prendre une décision dans quelques jours.
"Nous avons parlé du fond des choses et voulu connaître les motivations d'Antonov pour devenir propriétaire de Saab"
"Enfin, nous venons d'avoir ce meeting et nous aurions souhaité que cela se fasse plus tôt. La prochaine étape consistera à mettre sur le papier et à peser leurs décisions [des actionnaires je pense] et à soumettre un document au gouvernement pour qu'il prenne sa décision."
Bon!... Un nouvel actionnaire était vital et V. Antonov est le seul milliardaire à trépinier des pieds pour entrer au capital de Saab depuis 2009. Pas trop tôt! Encore une fois, merci GM d'avoir tellement compliqué la tâche! Tout aurait tellement plus simple de le laisser prendre sa part via Spyker lors du rachat de févrirer 2010! Ok, pas d'emballement. Demain les salariés de l'usine de Trollhättan sont convoqués pour une réunion générale. Peut-être pas que des bonnes nouvelles, mais on croise les doigts pour eux : le compte-rendu du NDO qui nous arrive ce soir donne enfin une porte de sortie... Ouf!
Je vous invite à lire enfin le post de Swade sur Inside.Saab qui donne lui aussi un ton sincèrement optimiste malgré le communiqué de presse de ce jour. Et n'oublions pas le flot de nouveautés depuis février 2010 : Saab est loin d'être enterré! Bien au contraire : tout est sur des rails, manque juste quelque riche protecteur pour donner à Saenfin ab la nourriture nécessaire pour alimenter sa jeune indépendance insufflée par Victor MULLER il y a à peine 15 mois de cela.
Saab Up!
Merci à Saabsunited pour les infos
L'indépendance, le Griffon la mérite amplement. Survivre sans une alliance avec un constructeur généraliste, ce sera mission quasi impossible pour Saab !
RépondreSupprimerC'est triste à dire, mais la vérité est là. Même Lancia qui a tant apporté au secteur automobile au niveau des innovations techniques, aujourd'hui doit se partager avec CHrysler.
Le prix à payer pour perdurer. J'espère vivement que la situation pourra changer dans le futur !
Tant mieux si on s'oriente vers une augmentation de capital car c'est bien un manque de ressources que met en évidence le "petit pépin" de tréso.
RépondreSupprimerIl est vrai qu'adosser à un constructeur généraliste la situation aurait été plus facile mais VM avec ses accords passés avec BMW et ZF a montré que ce n'était pas rédhibitoire.
Concernant Lancia, ce n'est pas une fatalité mais une décision de Fiat d'en faire des Chrysler italiennes. Evidemment là c'est grotesque puisqu'on affuble d'une calandre Lancia des Chrysler mais je crois que ce le sera tout autant sur les nouveaux modèles à venir tant les 2 marques ont des identités distinctes.
Fiat refait a même erreur que GM avec ses ridicules Saabaru et GMçaab: l'identité d'une Saab n'est pas réductible à une calandre et idem pour Lancia.
Le Figaro relate ceci dans son article du 28 intitulé "Un Russe en passe de sauver Saab":
RépondreSupprimer"L’office national suédois de la dette (OND) a approuvé ce jeudi l’entrée de l’investisseur russe Vladimir Antonov, rejetée dans un premier temps pour des soupçons de liens avec le crime organisé, au capital de Saab, actuellement aux abois."
Mais il précise surtout ceci: "Le russe se dit prêt à investir jusqu’à 30 millions d’euros pour un maximum de 29,9 % des parts de Saab."
Ca fait douche écossaise: d'abord Saab est sauvé: Ahhhhh
Mais le russe n'apportera que 30 millions d'euros ce qui est dérisoire pour un constructeur automobile Bhôôôô (deception)
Je ne sais plus quoi penser: Saab sauvé ou juste échéance reculée pour mieux sauter?
en tout cas j'ai bichonné ma bonne vieille 9-5 aujourd'hui et elle étincelle c'est toujours ça de reluisant pour Saab aujourd'hui :(
Accessoirement aujourd'hui l'autre Saab a été recalé dans l'appel d'offre pour équiper l'Inde de 156 avions de chasse (contrat mirifique de 11 milliards de $)
RépondreSupprimerMauvaise passe pour Saab AB également donc d'autant que le Brésil ne se presse pas non plus. Or Saab AB a besoin d'un gros contrat pour rester dans la course voire pour continuer d'exister.
Ben voila on y arrive doucement mais sûrement: Saab est à la recherche d'autres partenaires et le salut pourrait venir de la Chine.
RépondreSupprimerReuters l'indique aujourd'hui sur ce lien: http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE73S1IT20110429
Evidemment que 30 millions c'est trop court pour assurer l'avenir de Saab surtout quand on perd 72 millions sur un trimestre.
Donc soit Saab s'adosse à un autre constructeur (en l'occurrence chinois pour le moment) soit j'ai bien peur qu'il n'y ait plus d'avenir.
Ce serait particulièrement dommage après tant d'efforts, de mobilisation des Saabistes pour montrer leur attachement à la marque et avec une gamme en passe d'être renouvelée en 3 ans: du jamais vu chez Saab
Bref ce serait un immense gâchis pire encore que celui de Rover.
Sur ce lien un commentaire sans concession sur la reprise par Spyker:
RépondreSupprimerhttp://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/saab-rachat-antonov-244031/?sitemap_news=true
Pas tendre et peut être pas parfaitement informé mais ça a le mérite de dire clairement ce que beaucou pensent (dont moi)
Spyker aura toutefois eu l'immense mérite de sauver Saab sur le fil au moment ou GM allait tranquillement le rayer de la carte.
Si vous comprenez l'anglais financier, je vous invite à lire le rapport financier 1 trimestre 2011 de Spyker qui montre bien que les pertes opérationnelles sont loin d' être aussi lourdes qu'en 2009 et démontre aussi clairement qu' à 80000 unités vendues, le retour au profit est assuré.
RépondreSupprimerContrairement à ce que l' on aurait pu penser, la boutique a été très bien gérée puisque les créances à court terme s'élèvent à près de 100M€, que Saab a encore du cash pour ses frais fixes.
Pour ma part - et comptez sur moi pour y revenir quand j en aurai le temps -;) - les chiffres tendent à ne pas minimiser la situation mais démontrent que si, sous General Motor, Saab avait été gérée comme une vraie filiale indépendante, elle aurait été rentable quasiment constamment! Aujourd'hui il lui manque quelques centaines de millions pour garder le cap sur 2013 et VM va les trouver j'espère, car oui on lui doit aussi d' avoir sauve Saab au pire moment de la crise pour tous les constructeurs.
L'Etat suédois n'a pas déboursé pour aider sa firme historique. L État francais avait prêté 2 milliards à Psa et Renault quand même l'Etat américain a racheté GM!
Ne soyons pas seulement des financiers mais aussi des défenseurs de la marque!
Le coté défenseur de la marque ne fait aucun doute parmi les passionnés cela ne signifie pas pour autant béni oui-oui.
RépondreSupprimerQue Saab ait pu faire face à ses frais fixes n'est pas une prouesse en soi puisque comme leur nom l'indique ils sont fixes donc stables, connus à l'avance et comptablement on passe des abonnements pour les financer car ils sont évidemment connus à l'avance.
A contrario les charges d'exploitation varient avec la production car ce qui compte en gestion c'est le % de marge brute. Etre short en tréso peut arriver suite à un aléa: des impayés clients, un renchérissement des appros en sont des exemples courants.
Par contre la situation de la tréso de Saab n'est pas conjoncturelle mais structurelle et montre un manque de moyens. Certes je n'ai jamais dit que le pari de Spyker était facile à remporter et je suis reconnaissant à cette boite d'avoir sauvé Saab de la liquidation mais il ne faut pas pour autant se voiler la face.
Le fait même que Saab cherche des partenaires conforte mon opinion et je ne peux qu'approuver la démarche: Saab doit renforcer ses capitaux propres surtout au moment ou Saab ne glane pas encore les effets de ses nouvelles 9-5 et 9-4X et que des investissements restent à consentir pour renouveler la 9-3 dont je suis persuadé que c'est elle qui sauvera Saab en raison des volumes de production qu'elle générera.
Saab est en crise mais se soigne donc. Le redémarrage de l'usine sera un grand soulagement.
Pour rejoindre Rémi, j'ai été choqué en bon français de voir l'état suédois soutenir si peu et à contre coeur Saab mais il est vrai que les cultures sont très différentes et ce soutien glacial vu de la France doit aussi nous faire réfléchir sur notre condition de peuple pleurnichard et d'assistés permanents...
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