mercredi 20 avril 2011

Saab: un retour à la normale en bonne voie!

Tout d'abord, désolé pour l'interruption et l'absence d'articles ces derniers jours. J'ai été très occupé, j'ai eu des exams importants et je me suis coupé de saab et d'internet pour éviter que cela m'occupe trop la tête. ^^ 


Ces dernières semaines ont étés assez difficiles et stressantes pour nombre de saabistes. La production a donc été arrêtée temporairement suite à la rupture d'approvisionnement des pièces par les fournisseurs jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.


En 2010, Vladimir Antonov avait été écarté du rachat de Saab et aujourd'hui, la conséquence à été une insuffisance de liquidités/cash flow pour faire tourner l'usine. De plus le prêt de la BEI est contraignant et chaque modification doit être soumis à son approbation. 


Aujourd'hui, le gouvernement suédois et le bureau de la dette suédoise vient d'approuver le montage financier permettant de faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de Saab. Saab vend et loue les murs de son usine...à Vladimir Antonv. Certains craignent un destin à la Rover mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, celui qui voulait depuis un an rentrer dans le capital de Saab y entre enfin. D'abord par un chemin détourné avec le rachat de certains bien immobiliers (ce qui permet de régler à court terme les problèmes de trésorerie) puis, la gouvernement suédois doit donner son approbation cette semaine pour l'entrée dans le capital de Saab d'Antonov à hauteur de 30%.  La suède avait demandé qu'une banque non affilié à Antonov s'occupe du rachat des murs et location et c'est aujourd'hui chose faite...


En plus d'Antonov, BAIC serait aussi très intéressé à investir dans Saab (on parle en centaines de millions de $) et ils lorgnent sur le châssis Phoenix. Tout n'est bien sur pas encore réglé mais c'est sur la bonne voie.

 

13 commentaires:

  1. Ah ben, heureux de te relire, je commençais à être inquiet et sur le point de financer une expédition du Maine et Loire vers la Vendée ! Même nos lecteurs m'ont envoyé des mails ou des posts car ils s'inquiétaient de ne plus te voir... Tu es là, c'est l'essentiel !
    Pour revenir à Saab, j'ai lu que la Deutsche Bank était sur le coup pour les actifs... et après avoir été évincés Antonov et BAIC reviennent aux affaires et si cela est peut être bon pour Saab , ce sera peut être plus dur avec BAIC. A suivre.
    Très amicalement.
    Fred.

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  2. Je voudrais rectifier un peu ton propos: d'une part ce n'est pas une rupture désapprovisionnement mais une rupture des appro (comme ça on sait que tu ne dois pas poursuivre des études de logistique ;) )

    L'acceptation de la cession d'actifs immo entraine également une révision à la baisse du prêt garanti: il passe de 400 à 280, probablement parce que les biens immo cédés étaient précisemment déjà gagés vis à vis de ce prêt: ils ne garantissent plus le prêt et du même coup ce dernier est revu à la baisse: pas sûr que ce soit une bonne nouvelle à moyen terme car ce prêt pouvait aurait dû servir à financer des investissements.

    On ne peut pas louer et vendre en même temps un bien: je pense que tu a voulu dire que l'usine est vendue au russe et ce dernier la loue à Saab: si c'est ça le deal Saab va devoir verser un loyer! pas sûr que ce soit une bonne idée ou en tout cas c'est une solution à courte vue.

    Enfin, concernant la tréso, il ne s'agit pas d'un problème de court terme mais d'exploitation: ça veut dire que le fond de roulement doit être suffisant pour faire face aux dépenses courantes TOUT LE TEMPS et pas juste à un instant t.

    Bref si Saab évite la cessation de paiement, le constructeur sortira affaiblit de cette crise car c'est une partie des moyens pour développer de nouvelles voitures qui vont être employés à financer de l'exploitation.
    La tréso insuffisante ne peut pas être seulement due des ventes moindre que prévu. Un BFR et une plannif de prod ça se calcule donc pas possible que ce soit une surprise soudaine. Sans jeter la pierre à Spyker qui a débourser 400 millions pour racheter Saab et doit consentir à d'importants investissements pour renouveler la gamme, ça veut dire que M Muller n'a plus aucune marge de manoeuvre et ça ce n'est pas non plus une bonne nouvelle.

    Saab ne sera définitivement tiré d'affaires que si la production est suffisante pour atteindre le point mort, autrement dit si la future 9-3 est un succès.
    Dans le cas contraire, Saab continuera d'enregistrer des pertes et de vivre sous perfusion de ses propriétaires, ce qui ne dure jamais trés longtemps :(

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  3. Très bonne réflexion Philippe! J'ajoute juste des éléments pour nuancer tes écrits. Le prêt de la BEI ne doit servir uniquement au développement de voiture plus propre : nouvelle motorisation diesel et essence proposé cette année et l'hybridation pour la prochaine 9-3. Ainsi le développement de la nouvelle 9-3 est assuré. A priori il resterait 80 millions. Concernant le fond de roulement il manquait aussi l'argent d'Antonov avec qui Muller voulait débuter l'aventure, car Muller ne disposait pas de 400 millions lors du rachat (c'est le montant du pret de la BEI). Il comptait aussi sur l'argent de la vente des outils de prod des 9-3 et 9-5 à BAIC. Ou ça en est ?
    Et Saab a du financer le lancement de la 9-5 et la 9-4X! Conclusion les caisses sont vides. Mais Muller à fait son mea culpa!

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  4. Hello Mooveinsaab!

    Je plussoie. Je crois que le prix de vente des licences des plateformes 9-3 et 9-5 OG a été payé par BAIC. Je n'ai pas de chiffre effectivement sur les sommes investies par Spyker, mais hormis les 70 millions de dollars en cash versé à GM pour le rachat des parts, VM n'a jamais mentionné de compte courant d'associé crédité sur Saab par Spyker. Les actifs autres que financiers de Spyker ont été cédés à Antonov, ce qui a confirmé la rumeur de l'an dernier que Antonov avait prêté 30 millions à VM pour le rachat de Saab.

    Bref VM n'est pas très fortuné et sa dernière déclaration prépare à mon avis un nouveau changement de majorité pour Saab...

    Par contre aussi imprudente à court terme que fut la gestion de Saab qui a englouti 240M€ de prêt de la BEI et approximativement 250 M€ de trésorerie (FDR), économiquement ce fut à mon avis les bons choix: relancer l'investissement, soutenir l'image et sortir les modèles aussi rapidement que possible plutôt que de gérer une trésorerie à court terme. Les actifs de Saab sont là et ne se limite pas à l'usine de Troll. Il y a aussi des filiales de pièces détachées, le joint venture avec American Axle, la R&D sur la plateforme Phoenix... Il ne manque pas plus de 250M€ pour arriver jusqu'à la sortie en concession des 9-3 NG (trim1 2013 probablement) et assurer un FDR suffisant pour le court terme.

    En attendant il faut que production reparte et que les acheteurs soient rassurés car les produits ACTUELS sont excellents et je suis quant à moi impatient d'acheter ma 9-3 Griffin... -;)

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  5. PS content de te lire Nabu.

    (Encore dans les cartons)

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  6. Pour le "désapro" l'erreur vient du correcteur automatique. Mon clavier est merdique et il y a beaucoup d'erreurs de frappe et vu qu'il était tard, je ne me suis pas relu... ^^

    Je dois avouer que je n'ai pas tout compris concernant le schéma financier mais j'ai lu des articles ou il était mentionné bail et vente mais mon anglais n'étant pas très bon, je ne préfère pas m'avancer...

    Pour le prêt ramené à 280 millions, pareil, si quelqu'un peu me l'expliquer... Ce que je vois surtout, c'est que le gouvernement suédois à été pour une fois très actif!

    Saab n'a pas beaucoup de moyens mais le système exwd est très très prometteur! Les journalistes d'AMS disent que Saab va avoir 2 ans d'avance par rapport à la concurrence avec cette nouvelel transmission. Cette transmission à de nombreux avantages, elle est plus efficace qu'une transmission intégrale classique et la conduite semble très amusante et sécurisante au vu des propos des journalistes. Son coût est similaire à une transmission RWD et son poids est très con tenu. Surtout, cette transmission fait grimper la puissance tout en réduisant les consommation.

    Le principe est assez similaire à celui de Peugeot mais il à l'avantage d'être très évolutif et adaptable...

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  7. Salut,

    Merci Rémi pour les infos. Concernant le prêt de 400 millions, il semble que la BEI ait éxigé des garanties (à quelle hauteur je n'en sais rien) et que parmi elles, auraient figurés l'usine et d'autres actifs immobiliers appartenant à Saab. Comme Saab a demander à vendre lcertains de ces actifs, la partie du prêt garantie par eux aurait donc été annulée, ce qui ramenerait le prêt de 400 millions initiaux à seulement 280.

    En fait c'est comme si Saab a avait voulu vendre une voiture gagée: il a fallu lever le gage pour pouvoir la vendre. donc accord pour la cession d'actifs mais prêt réduit en conséquence.

    Ce n'est pas neutre parce que tréso et investissements n'ont pas du tout la même finalité.

    Lors de la reprise de Saab on pouvait s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de problème de tréso (par analogie, quand une boite est en redressement en France, l'administrateur choisit un repreneur plutôt que de liquider si ce dernier a un projet viable, ce qui suppose qu'il a au moins les moyens de faire tourner la boutique).

    Par conséquent on pouvait penser que ces 400 millions iraient financer des investissements: machines, R&D, développement de nouveaux modèles...bref ce qui contribue à construire l'avenir de la marque.

    Avec la crise de cash qu'à eu Saab , c'est ce budget d'investissement qui a du coup été raboté ce qui ne tombe pas à point nommé quand on doit précisemment mettre le paquet pour redevenir rentable en produisant plus et pour cela sortir des nouveaux modèles.

    Conclusion: Saab s'en sort mais ça fragilise l'avenir cette histoire de tréso sans parler de la contre pub que ça a donné.
    Souhaitons que la 9-4X fasse parler de Saab de manière incomparablement plus positive.

    Concernant le machin gris, j'avoue ne pas être enthousiasmé par le style car il est en rupture avec les précédents show car qui eux étaient consuels: Aero X, 9X... avec ses "oreilles" il me fait penser à Cheburashka mais surtout il est courtaud et ventru et donne une impression de lourdeur en décalage total avec l'image aéronautique entretenue par Saab...à moins de savoir faire voler un fer à repasser...

    Je comprend qu'il fallait marquer le coup, genre Saab is back mais pas de chance on a eu un laideron (avis perso)
    Souhaitons que ce soit un premier jet et que la future 9-3 trouvera son style de manière autrement plus convaincante.

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  8. Merci Moveinsaab pour le compliment. Je te rejoins totalement aussi sur le mea culpa de VM: il a minimisé l'incident alors que ça aurait pu très mal se finir avec une nouvelle cessation de paiement.

    Vivement que l'usine reparte, c'est triste une usine à l'arrêt.

    Impact sur l'image de Saab et retard dans le planning de prod vont maintenant aussi peser sur les objectifs commerciaux. Les gens du marketing vont avoir du boulot pour rectifier le tir: heureusement les nouveaux modèles vont les y aider.

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  9. Rémi, je n'ai pas les éléments pour juger si la gestion de VM est la meilleure possible mais en arriver à une ardoise de 250M€ envers ses fournisseurs est gravissime.

    Certes des efforts ont été consentis en com (appli ipod et ipad, la Phoenix...) mais ils ont été au, moins temporairement, ruinés par la crise de tréso dont la presse a fait ses choux gras.

    Au bilan qu'est ce qui est le plus porteur pour l'image de Saab: démontrer sa solidité et convaincre les clients ou faire de la poudre aux yeux pendant que les fournisseurs sont eux impayés?

    Vivement les nouveaux modèles en concession pour redonner confiance!

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  10. Je devrais trouver enfin le temps d'écrire un article sur les finances de Saab...

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  11. C'est sans aucun doute un mal pour un bien. Il s'agit maintenant de consolider les finances de Saab. VM a fait le choix de communiquer et de lancer les nouveaux modèles en occultant l'aspect financier, ce qui rejoint les dernières rumeurs sur JAJ et VM. Il a commis une erreur, mais il a quand même du mérite!

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  12. Un mal pour un bien? VM a failli couler la boite en un an...même GM n'avait pas réussi le faire en 20 ans.

    Bon maintenant je n'ai pas tous les éléments pour juger mais visiblement Saab était à 2 doigts de la cessation de paiement, même si le BE et les méthodes regorgent de nouveaux modèles à mettre en prod.

    J'aimerais bien lire que Saab a redémarré son usine.

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  13. Voila ce qui confirme mes craintes: titré retour à la normale en bonne voie était sans doute prématuré: les raisons sont sur le lien ci-dessous

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/04/24/97002-20110424FILWWW00113-le-constructeur-saab-au-point-mort.php

    Effectivement l'usine qui devait re-démarrer en une semaine n'est pas repartie et aucune com' de Saab n'a été faite à ce sujet: ça cachait bien qq chose.

    L'article confirme aussi la vente des murs de l'usine parmi d'autres bien immobiliers de Saab à Antonov qui va du coup percevoir un loyer.

    J'ai de plus en plus l'impression que VM et Spyker sont dans une fuite en avant: à l'insuffisance de moyens pour financer de front l'exploitation et les investissements d'avenir, le choix a apparemment été fait sur les investissements au détriment de la solvabilité, maintenant on vend les murs de l'usine pour ensuite payer un loyer à vie.

    Pourquoi donc le russe ne rentre t-il pas dans Saab via une augmentation de capital? au moins on aurait un véritable apport de liquidités plutot que ce tour de passe passe...

    Je commence à comprendre l'appel du pied du gouverment suédois soucieux de ne pas être de sa poche pour l'emprunt de la BEI qu'il a garanti: il ya de l'inquiétude quand à la capacité de remboursement et donc dérriere ça de la viabilité du projet de reprise par Spyker.

    Je ne veux pas tirer sur l'ambulance et je ne demande qu'à me tromper mais la crise de liquidité à peine un an après la reprise insinue de sérieux doute quand à la capacité de Spyker à mener à bien le retour de Saab. J'en viens à esperer une reprise par Volvo car même si les capitaux sont chinois au moins ces derniers ont-ils démontrer leur capacité à faire vivre l'autre marque suédoise.

    Si j'avais une baguette magique, je préférerais largement que Saab soit racheté par PSA: le français accéderait enfin à une légitimité en haut de gamme pour concurrencer les BMercodi et apporterait son savoir faire en chassis en moteur: ça serait autrement plus convaincant.

    A noter pour finir que la MG6 chinoise a commencé à être produite en Angleterre et annonce le retour en Europe de Morris Garages (actuellement seule le coupé TF a été produit, en toute petite quantité et pour l'Angleterre uniquement) MG a aussi un BE en Angleterre qui travaille sur de nouveaux modèles.

    Peut être la formule du retour gagnant?

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