mercredi 1 février 2012

Le Saab 9-4X, cette renaissance de Saab en 2011 pour les journalistes auto américains. Enterré par General Motors?


Pour tout ceux qui suivent l'actu Saab depuis l'an dernier, cela n'est pas une surprise de savoir que le superbe 9-4X avait un avenir prometteur aux Etats-Unis. Je ne connais pas de "900-istes classiques" qui ne soit tombé sous le charme de ce modèle une fois monté à bord: un design vraiment original pour ce segment souvent teutonique ou bien alors trop "américain". La qualité des finitions, l'originalité de son design scandinave avec tous les gadgets technologiques des voitures Premium ont tôt fait de convaincre l'an dernier la presse américaine du retour de Saab chez eux. Depuis juillet dernier General Motors avait limité la production aux véhicules contremarqués, c'est-à-dire aux commandes clients fermes.

Lisant Saabsunited ce soir, je découvre l'article d'Automotive news écrit par Rick Kranz.
GM a un crossover parfaitement abouti qui attend d'être produit. (...) 
Le 9-4X a été développé par General Motors alors qu'elle possédait Saab Automobile. Le modèle a été lancé sur le marché au printemps dernier par Spyker. La production avait commencé à l'été à l'usine de GM de Ramos Ramos Arizpe, au Mexique. 
Sous la peau, la voiture partage la même plateforme et la même mécanique que le Cadillac SRX de 2011. L'extérieur et le style intérieur et les suspensions différencient la Saab de la Cadillac. Un peu plus de 500 exemplaires ont été assemblés avant le constructeur suédois et la production ne cesse l'an dernier.  
 
Le printemps dernier, j'ai été invité à conduire la voiture à une conférence de presse à Washington DC. La Saab 9-4X était très attrayante, la conduite et la prise en main plutôt bonnes et l'intérieur très bien insonorisé des bruits de la route et du moteur [ce que je confirme et qui a fait mon étonnement lors du Saab Tour de France 2011, NDLR
GM a créé un produit compétitif. 
Ma question est la suivante : y a-t-il un marché pour un 9-4X s'il est rebadgé? 
 
Il y a deux options. Chevrolet pour les marchés extra-américains et Opel pour l'Europe. Après tout, the 9-4X a été conçu pour se vendre en Europe et au Moyen-Orient.
Bien sûr, quelques changements serait nécessaire. Le logo "Saab" serait remplacé avec le nom "9-4X". Le nouveau V6 serait mis de côté. L'avant serait redessiné pour ressembler à une Chevrolet ou à une Opel. 
Une épine : la motorisation diesel ne serait pas disponible. 
C'est un tel gâchis de détruire les outils de production [communs avec le SRX, NDLR]. (...) Est-ce que une compagnie de GM peut faire une affaire en faisant renaître ce crossover sous une marque différente? GM officiellement semble ne pas se montrer optimiste à un tel scénario. 
"Notre usine de Mexico s'est déjà adaptée à l'arrêt de la production du 9-4X", a dit aujourd'hui [le vénéneux, NDLR] porte-parle de GM, Jim Cain. (...)

Et vous qu'en pensez-vous? Vous achèteriez une "Opel 9-4X"? ^^

Je vous laisse méditer en revoyant cette superbe pub, qui - comme toutes les pubs Saab que je revois depuis le mois dernier - me donnent le bourdon...





... Ou cette petite vidéo découverte de notre compère déjà cité ici saabkyle04 :

14 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Eh oui, une nouvelle fois le vénéneux (© Rémi) Mr Cain - cet énergumène porte un nom biblique prédestiné - adresse un message indirect aux acheteurs potentiels de SAAB. En l'occurrence ici: «Brightwell, vous espérez nous convaincre de céder des licences? que nenni... en tous cas, vous n'aurez pas le 9-4X, na na na :-p »

    GM n'est pas seulement un assassin: avec le démantèlement de la chaîne de production du 9-4X, c'est désormais aussi un saboteur. Et un harceleur moral de surcroît, vis-à-vis de tous les acheteurs potentiels de SAAB. Pour la prétendue première puissance - actionnaire majoritaire de GM - censée montrer l'exemple et ne se privant pas de donner des leçons au monde entier, ce n'est pas joli joli, môssieurs les Ricains :-(

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  2. Je pense qu'il faut relativiser la fin du 9-4X: d'une part son gabarit (elle est plus grande qu'une Volvo XC90 par exemple) plus encore que l'absence de diesel la cantonne fortement au marché nord américain et à un rôle plus marginal ailleurs comme chez nous ou les gloutonnes en carburant sont de plus en plus has been.
    Maintenant le marché US est bien encombré de SUV y compris premium (Cadillac bien sur mais aussi les teutones, les Lincoln, les Jeep, Lexus et autres Infinity y sont bien installés sans évidemment oublié l'autre suédois avec la XC90 taillée elle aussi pour les ricains)

    Si elle pouvait aider Saab à atteindre son seuil de rentabilité, je crois que c'est bien plus les familles 9-5 et surtout 9-3 qui sont stratégiques.

    Perso je veux bien rendre mon baril de 9-4X contre 2 barils l'un de 9-5 et l'autre de future 9-3 donc je crois qu'il ne faut pas s'arc bouter sur le 9-4X car aussi bien fut-il, l'avenir de Saab a bien plus à y gagner à pouvoir continuer de produire la non moins magnifique 9-5 qui malgré un gabarit lui aussi assez américain offre quand même plus de potentiel commercial au niveau mondial et à commencer par nous autres petits européens...

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  3. Selon certains chiffres pour GM Europe c'est -37% de vente. Effectivement le marché Eu se porte mal en ce moment. Acheter un Saab 9-4X aujourd'hui pourquoi pas, si vous êtes collectionneur? Sinon acheter une muse sous une autre marque,non! GM ne va certainement pas produire un Saab à l'identique pour ses filiales. Dans la config actuelle c'est du V6 3.O L essence! Cela ne fera que très peu de vente en France. Donc GM devra refaire une adaptation de motorisation pour l'Europe à la GM...sans le savoir faire de Saab!
    Il y a bien longtemps j'avais un Range Rover V8. Ensuite j'ai testé ce véhicule, en version Diesel-turbo 4 cyl et 5 cyl. Quel horreur! Ce n'était plus un Range. Avec moteur VM-130Cv en sortie de Marseille sur autoroute une 2CV6 m'a doublé dans la cote? Elle devait rouler au Super?
    Les Adaptations Diesel sur Essence ne font pas toujours de bons mélanges.

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  4. Saab doit revenir dans le segment des petites voitures comme une 99 et pas plus grand, car elle est là, la Stratégie économique. Actuellement le top des ventes en Europe que ferait Audi sans la A1 et BMW sans la Mini, même en 4 portes et 4X4 Svp.

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  5. GM démontre son obstination à tuer SAAB, qu'il considère davantage comme un concurrent! J'espère que le 9-4X ne soit jamais rebadgé!
    Les ingénieurs suédois s'étaient confiés à propos de l'envie de GM pour récupérer les outillages des 9-5 et 9-4X...
    Mais alors quels intérets pour Mahindra ou Brithwell... ?
    Par contre ce mystérieux groupe étranger possède-t-il déjà les plateformes pour créer une nouvelle gamme ? J'ai du mal à croire qu'il s'agit de VW! Que c'est long cette attente!!
    moveinsaab

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  6. Hello !
    Rémi a dit : "Et vous qu'en pensez-vous? Vous achèteriez une "Opel 9-4X"? ^^"
    Yo : certainement pas !

    & un peu d'accord avec Valkommen, c'est vrai qu'un modèle Saab citadin...
    La 9-2 devait sortir en 2012, si je ne m'abuse... :(
    http://www.topspeed.com/cars/saab-9-2/ke1331.html

    Pour avoir essayé le 9.4 en novembre dernier, l'attitude de GM me laisse un goût amère ! (tout en restant poli)

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  7. Peu importe le blason il ne faut pas etre sectaire: si la 9-4X est une bonne voiture, elle le restera avec un autre logo.
    Maintenant comme d'autre l'ont souligné un gros 4x4 essence en France, bof bof...

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  8. @ anonyme :

    Désolé d'être sectaire, mais assassiner une marque pour la plagier ... >:-(

    "(..) gros 4x4 essence (...)" : n'oublions pas que les premiers Cayenne ne possédaient pas de moteur 1,4 essence ! ;)
    D'ailleurs, depuis 2009, il existe des versions diesel, et oui, même Porsche !!!

    Vive Saab !
    V

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  9. Yougman vient de faire) une offre de reprise c'est désormais officiel et relayé par Reuters ici: http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8D27EO20120202

    GM ayant déjà bloqué l'utilisation des licences vis à vis du précédent projet de rachat de Saab par Yougman et Pang Da, sauf retournement spéctaculaire de situation, ça sent le "on reprend les mêmes et on recommence" concernant cet aspect: la nouvelle offre de Yougman devrait logiquement se heurter au même mur (le fameux mur du "ç"on contre lequel il n'ya pas grand chose à faire puique comme disait fort justement Brassens quand on l'est on l'est...)

    Moi ce qui m'interesse c'est de comprendre pourquoi Yougmann est prés à acheter un constructeur qui n'a plus rien à construire, sous entendu quel business plan les chinois ont-ils en tête?

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  10. Anonyme 2 : le retour3 février 2012 à 10:36

    @Phil: amusant de vous entendre parler de plagiat alors que la 9-4X est (pour faire un raccourci) une Cadillac reccarrossée...

    Je vous laisse à votre anti-GMmisme primaire.

    Ensuite Saab n'est pas Porsche et le 9-4X n'a pas l'aura du Cayenne: les Saab d'ailleurs en général n'attirent pas les kékés bling blng qui oréférent du plus voyant teutonique pour montrer qu'ils ont du pognon mais c'est un autre sujet...

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  11. @Anonyme 2 : le retour.

    cf. Michael SPECHT sur :

    http://www.marianne2.fr/Saab-victime-de-la-guerre-sino-americaine_a213803.html?com#comments

    "
    1) Le 9-4X est la base du Cadillac SRX, et non l'inverse. La plate-forme a été développée par un ingénieur Saab, le bien connu Peter Dörrich. Les brevets sont détenus par GM. S'agissant de la 9-5, la plupart des innovations techniques également utilisées dans l'Opel Insignia, puis dans certaines Chevrolet et Cadillac, sont le fruit du travail des ingénieurs Mats Fägerhag et Stefan Rundquist, des bureaux d'étude Saab.

    2) Le système de transmission intégrale (XWD) vient d'une collaboration entre le Suédois Haldex (qui vient de vendre sa division transmission à l'américain BorgWarner) et Saab, le brevet est détenu par GM.

    3) La technologie Biopower (flexfuel) est également une invention de Saab Powertrain, sous la géniale direction cérébrale de l'ingénieur Kjell Bergström, ingénieur Saab. Les brevets (y compris Trionic, Direct Ignition, etc. ) sont malheureusement détenus par GM.

    4) Les motorisations hybrides en développement sont également le fruit de cerveaux Saab, notamment Tommy Lindholm. Brevets détenus par GM.

    5) Le moteur Ecotec, qui équipe certaines Saab, des Cadillac, Chevrolet et Opel est le fruit d'une collaboration entre un bureau d'étude Saab, et le bureau d'étude GM Europe, dont fait partie Opel. Brevets détenus par GM.

    6) Le design des parties intérieures et de la carrosserie sont issus du bureau de design Saab, par Simon Padian, Anthony Lo (maintenant chez Renault), etc. Brevets appartenant à GM. C'est ainsi qu'on retrouve le même volant partout.

    Liste non exhaustive.

    "

    Bref, Saab s'est bien fait enfler par GM et continue de se faire enfler...
    Mais buisness is business malheureusement et c'est pas prêt de changer...

    Donc

    AntiGMmisme surement, mais primaire je n'irais pas jusque la...

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  12. Saab s'est fait enfler je ne sais pas car il ne faut pas non plus oublier que la 9-4X tout comme la 9-5 a été développée sous l'ère GM, GM qui a les brevets mais qui en tant que propriétaires de la marque au griffon était aussi le pourvoyeur de flouze et de brouzoufs.
    De plus GM étant un groupe multimarques, on imagine pas qu'il ne fasse pas jouer de synergies industrielles entre les différentes marques, ce qu'il a d'ailleurs fait abondamment et pas que pour nous pondre de pathétiques Subaru rebadgées: plusieurs Opel sont allées en Amérique tenter leur chance sous logo Buick, l'Opel Frontera était un modèle isuzu, l'Agila une Suzuki et j'en passe.

    Maintenant coté brouzouf, il est évident qu'on amortit pas des outillages de presse en ne produisant que 500 exemplaires d'un véhicule et vu que cela fait longtemps que ce ne sont plus les ingénieurs mais les financiers qui dirigent le monde, l'opportunisme de GM ne me surprend même pas au sujet de la 9-4X.

    Reste à savoir si le client gobera qu'une Saab puisse devenir une Opel ou une ex-Daewoo mais bon d'autres essayent bien de faire croire que des Chrysler sont des Lancia ou des Mitsubishi des Citroën c'est dire le manque de respect pour les marques de nos jours...

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  13. Comme je l'ai écrit dans un message précédent, je suis persuadé que GM reprendra sous l'une de ses marques la production du 9-4X et même de la 9-5 qui pourrait s'intégrer à la gamme Buick usa ou Chine... d'où à mon avis le refus de vendre aux chinois... Pour le 9-4X je le vois bien venir en europe sous le badge Opel, Chevrolet, Vauxhall et Holden pour l'Australie.

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  14. La 9-4X ne représentera sans doute pas des gros volumes de ventes en Europe et aux US il est loin d'être le seul SUV de ce gabarit et concernant la 9-5, les outillages n'appartiennent sans doute pas à GM et seront par conséquent vendus dans le cadre de la liquidation.
    De surcroît, Buick dispose diffuse déjà dans sa gamme l'Opel Insignia (version actuelle de la Regal).

    Pour toutes ces raisons, bien que ne disposant pas e boule de crystal, je ne crois pas que GM tentera de nous refourguer en Europe le 9-4X dégriffé et encore moins la 9-5.

    Reste à deviner si la 9-4X renaitra sous un autre logo pour les marchés américains et d'Asie voire russes (Chevrolet???) Il est vrai qu'il remplacerait avantageusement le fort mal né Niva à la fiabilité déplorable et qui est désormais d'un autre âge.

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