vendredi 30 décembre 2011

Un petit vent d'espoir pour la Saint-Sylvestre...

Juste avant de débrancher la "makina à actus" pour 2 jours de repos, je lis cette dépêche Reuters...

STOCKHOLM (Reuters) - Plusieurs candidats ont exprimé un intérêt pour reprendre tout ou partie de Saab, le constructeur automobile suédois en liquidation judiciaire, ont déclaré vendredi les administrateurs judiciaires du groupe.

Il paraît possible d'atteindre un accord qui permette à certaines opérations de l'entreprise de se poursuivre, ont-ils ajouté au sujet du groupe, qui a finalement jeté l'éponge en décembre après neuf mois de bataille de la part de son actionnaire Swedish Automobile pour le garder en vie.

Saab, qui n'a pas produit de véhicule depuis avril et qui a fait l'objet de plusieurs tentatives de sauvetage, intéresse plusieurs acteurs, suédois et étrangers, pour un rachat partiel ou total, ont précisé dans un communiqué Hans Bergqvist et Anne-Marie Pouteaux, les administrateurs désignés par un tribunal suédois.

"Les contacts qui ont eu lieu jusqu'à présent ont été positifs et donnent l'espoir d'une possible alternative et certaines solutions combinées pourraient même donner lieu à une poursuite d'activité et à un développement adéquat des actifs liquidés", ont-ils déclarés.

Les administrateurs judiciaires n'étaient toutefois pas en mesure de dire à quel moment ils seraient en mesure de présenter des solutions concrètes pour Saab.

Le magazine allemand Auto Motor und Sport écrit vendredi que Saab est en discussion avec le gouvernement turc. Une source proche de la situation a indiqué à Reuters qu'une délégation turque avait visité la Suède en vue d'exprimer son intérêt pour Saab, mais la source n'a pas souhaité fournir davantage de détail.

L'un des plus grands constructeurs automobiles indiens pourrait également être intéressé par une partie des activités de Saab, écrit de son côté le quotidien suédois Dagens Industri, selon lequel le groupe indien serait représenté par Lars Carlstrom, précédemment un porte-parole de Vladimir Antonov, un homme d'affaires qui a tenté de prendre une participation dans Saab.

Lars Carlstrom n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

En opposant à la mi-décembre son veto à un projet visant à impliquer le chinois Zeijiang Youngman Lotus Automobile, General Motors, ancien propriétaire de Saab et disposant de licences technologiques clés ainsi que d'une petite participation, a incité Swedish Automobile à abandonner sa quête de financements.

Un représentant du groupe Youngman en Suède a déclaré que l'entreprise chinoise restait intéressée à reprendre Saab, en particulier ses technologies qui ne nécessitent pas de licence GM.

Mia Shanley, Marie Mawad pour le service français, édité par Jean Décotte

P4Väst (la radio suédoise) dit que la rencontre avec Mahindra a été annulée, ce qui a "étonné" le porte-parole de Swedish Automobile Gemini CCP, Lars Carlström...

12 commentaires:

  1. j'espere qu'une solution pour sauver SAAB arrivera!! Je veux tant voir la nouvelle 9-3 sur nos routes!! Merci Rémi pour ton blog! et que l'année 2012 soit la renaissance de cette marque!!

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  2. Article tres interessant qui veint de sortir sur http://www.saabsunited.com/
    concernant la reprise éventuelle de SAAB
    ps : oui vivemnt la prochaine 9.3........

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  3. Ce qui est rassurant c est que SAAB attire toujours des repreneurs, croisons les doigts. Bon réveillon a tous. Saabvabien

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  4. Bonjour,

    Merci pour cette information qui nous met un peu de baume au coeur.

    Au rayon du positif:
    - il y a des repreneurs apparemment sérieux;
    - les administrateurs judiciaires sont manifestement constructifs;
    - Victor Muller continue à se battre et est mieux perçu;
    - la loyauté des employés SAAB est incroyable;
    - la future 93/9³/900 devrait bientôt dépasser le stade de la planche à dessin.

    Au rayon du négatif:
    - le temps presse de plus en plus;
    - les employés et cadres clés sont sur le marché du travail;
    - je n'ai toujours aucune confiance en GM, malgré leur discours lénifiant.

    Comme Jason Castriota, j'espère voir bientôt la nouvelle voiture!

    Une excellente année 2012 à tous, et surtout à SAAB! Griffin up! :-)

    Luc
    Bruxelles

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  5. Espérons pour 2012 un achat de la société SAAB en totalité par un autre constructeur. Si GM veut bien vendre, car pourquoi refuser de vendre aux Chinois et accepter une offre des Indiens de Mahindra?? Je serais triste de ne jamais voir rouler les SAAB 9-5 (la seule que j'ai vue était celle exposée au salon de Paris en 2010) et le superbe SUV 9-4.

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  6. je vais ajouter ma petite touche d'optimisme ici via ce lien

    http://worldscoop.forumpro.fr/t2799p975-actualite-saab-l-actualite-venue-du-froid#320685

    Bonne fin d'année à tous et à mon ami Rémi.

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  7. C'est normal qu'une société avec des actifs de cette qualité attire les candidats à la reprise en phase de liquidation. La qualité des actifs n'a pas baissé. Leur prix en revanche...ça permettra j'espère de payer les salaires et une partie des dettes fournisseurs.
    SAAB ne disparaîtra pas, en tous cas pas les éléments qui constituaient son patrimoine. Le nom, je ne sais pas...

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  8. @ Frédéric du blogautomobile.fr :

    Merci pour tes vœux et oui cette touche d'optimisme dont nous avons besoin car on se bat...

    A toi et à tous : mes meilleurs vœux pour 2012. Long live Saab !

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  9. Mouais je ne veux pas faire le rabat joie mais si Saab intéressait vraiment les repreneurs, depuis 2 ans ils se seraient déjà manifesté.

    Je reste dubitatif de voir à présent Tate et Mahindra s'interesser à Saab: ou étaient-ils depuis tous ces mois?

    Et le gouvernement turc? n'est-ce pas la encore un miroir aux alouettes tant ça peut à priori paraitre fantasque...Pour rappel, la Turquie produit des voitures de longue date avec Tofas relié à Fiat depuis un paquet de décennie et par le passé le pays a eu son constructeur (Anadol) qui a surtout beaucoup végété...
    Je n'ai pas de boule de crystal mais je n'y crois pas du tout à la viabilité de cette solution...à moins que ce soit pour se rapprocher de lUE mais même là ça me parait complètement capillotracté :/

    Je pense que si personne ici n'a envie de voir sa marque préférée s'arrêter, peut-être aussi qu'il convient de regarder les événements depuis avril et constater que les solutions de repreneurs chinois ont toutes échouées pour des raisons diverses: qu'est-ce qui peut donner à penser qu'une solution indienne serait mieux accueillie par GM?

    Nous n'en sommes pas là mais

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  10. @Anonyme ci-dessus :

    merci pour vos voeux.! ;)

    Pour l'instant, il n'y a pas de repreneurs officiellement déclarés, toutes ces infos ne sont que des ombres furtives dans les couloirs où se négocient confidentiellement des rachats de tout ou partie de Saab. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions, dans un sens ou dans l'autre. Et à moins que vous ayez vos entrées au bureau des administrateurs judiciaires en charge du dossier, vous n'avez pas plus d'infos que nous.

    Partant de là, il y a deux attitudes possibles : rester assis les bras croisés à attendre un miracle. Se tourner vers une autre marque. Se répandre en jurons contre GM etc.

    En ce qui concerne Saab actu et ses lecteurs, aucune de ces postures ne nous conviennent et nous avons décidé de rester tourné vers l'avenir malgré la dureté de GM.

    Ce qu'il en sortira, nous ne le savons pas, mais c'est tout simplement impossible qu'aucun actif technologique de Saab n'intéresse personne.

    Aussi, dans cet état d'esprit, nous nous rassemblerons les 14 et 15 janvier prochains pour montrer que nous restons sur le pont pour soutenir toute forme de reprise qui permettent à Saab de continuer à produire ces voitures qui nous transportent (dans tous les sens du terme).

    Bonne Année à tous les guerriers!

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  11. J'ajoute la conclusion d'un article d'un ancien de Saab (... ... ...), à propos de ces médias qui ne font que véhiculer des préjugés négatifs sur Saab depuis des années au point qu'on cherche vainement l'objectivité du journaliste. Ces médias reçoivent un écho favorable - hélas pour Saab - et permettent à tous les automobilistes qui font le compromis de marques-boulevard de se sentir confortés dans leur choix... (Article à lire ICI :

    Once again, Saab is worth saving.

    Don’t let the bastards get you down.

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