mercredi 21 décembre 2011

Sans titre...

Impossible de savoir par où commencer ce post dans lequel je voulais vous donner mes premières impressions sur la situation... Un torrent de questions, d'émotions, d'idées déferlent sans but, sans horizon... Je suis comme un enfant perdu dans un rue commerçante à la veille de Noël.


Tout le monde autour de moi s'agite, j'entends des pas d'adultes, ceux qui ont la vérité, ceux qui ont le droit de dire leur parole "sachante" sur tout - ceux qui ont toujours le droit à la parole, j'entends des bruits de cloches pour annoncer une fête, une trêve, j'entends des marchands qui crient pour vanter leurs produits, j'entends des coups de klaxons de voitures américaines, j'entends tout cela, mais de là où je suis, je ne vois que le pas pressé et oppressant de géants trimbalant des sacs de toutes marques, perdu au milieu de cette rue grouillant d'acheteurs pressés d'en finir. Je ne sais pas où aller... Qu'est-ce que je fais ici? Est-ce que j'existe, est-ce que j'ai même existé jusque là? L'angoisse, succède à la peur, puis le désespoir de trouver le bout de ce tunnel de personnes qui se bousculent les uns contre les autres pour se frayer un chemin dans la jungle de cette rue commerçante. Je suis perdu mes amis... Une profonde tristesse m'habite. Je ne connais pas de fin heureuse pour qui a tenté de vivre dignement sa vie. On n'est pas fait pour mourir! Il en va ainsi d'une entreprise qui rassemblé des centaines de milliers de personnes : Saab ne devait pas mourir.


Quand vous voyez la richesse de l'histoire de Saab, quand vous contemplez l'extraordinaire aventure de cette famille composée d'ingénieurs talentueux, de champions de l'automobile, de designers inspirés, d'automobilistes passionnés, etc. Et d'entendre lundi dernier le son du glas pour cette merveilleuse histoire... Comment réaliser cela? Comment l'accepter??!!




J'ai pensé tout d'abord aux cadres et aux employés de Saab, de Saab France en particulier. J'ai pensé à ce meeting du 11 décembre dernier qui était la dernière salve comme on le pressentait bien au fond de nous - ayant cette pudeur de ne pas nous le dire d'ailleurs. Comment ne pas les remercier du fond du coeur ceux qui ont soutenu cette initiative? Merci à vous.

Les employés de Saab Automobile ont peut-être moins le temps que moi de s’apitoyer car, pour eux, le principe de réalité l'emporte : sans salaire depuis 2 mois et le chômage au bout si on ne cherche pas activement un autre employeur, et ce après trois années de galère, Saab ne va pas immédiatement évoquer quelque chose de vraiment florissant, c'est sûr...

J'ai rencontré des gens avec un talent énorme chez Saab France. Cette marque n'attire pas seulement une clientèle spécifique, l'histoire de Saab et l'originalité de ses produits a toujours attiré des gens talentueux motivé d'abord par leur passion, parfois au péril de leur carrière, brillante jusque là pourtant. Encore une fois, je sais que beaucoup ont pensé à eux dans les commentaires et e-mails que j'ai reçus alors au nom de tous, je voudrais remercier tous ceux qui ont travaillé dur et continueront pour beaucoup - je pense au réseau de distribution - à travailler avec cette même passion au ventre, je voudrais donc tous les remercier en vous remerciant vous Monsieur Van Der Meulen, vous qui avez représenté si dignement jusque maintenant les couleurs du griffon suédois en France. Merci du fond du coeur.

Pour moi cela a été un plaisir que de travailler avec les Relations Presse de Saab. Claude, merci pour votre soutien, pour enthousiasme sans faille. Merci et à la revoyure ...

Je n'oublie pas tous les autres...

Ce qui est arrivé lundi 19 décembre est un choc. Il va falloir du temps pour le digérer. A quelques jours de Noël, je me sens piégé par la nécessité de devoir remettre à plus tard le devoir de mémoire, l'analyse de ce qui s'est passé et les projets. General Motors doit être bien content que cela arrive maintenant car les vacances d'hiver et les fêtes de fin d'années vont étouffer le scandale de la fin de cette marque européenne prestigieuse.

Les financiers diront : "c'était prévisible" et ils vous illustreront leur propos avec un graphique des ventes sur les 20 dernières années. On fait tout dire à un graphique. TOUT est relatif. La question primordiale pour un industriel aux investissements lourds, n'est pas nécessairement le volume, mais la marge au terme d'un certain nombre d'années d'investissements et surtout le montant d'investissement nécessaire pour que l'effet de levier puisse fonctionner. A ces deux clés de lecture de l'histoire récente (10 ans) de Saab - marges d'exploitation et montant d'investissements nécessaires - il est clair que les financiers ne feront qu'une bouchée en évaluant ces deux points clés.

L'Etat suédois avait abandonné la partie depuis les années 90. Depuis cette crise économique et financière qui a marqué le pays par des faillites en cascades et des échecs cuisants de nationalisation dans les chantiers navals, le néo-libéralisme à l'anglaise a pris place. L'Etat suédois a cédé Saab à GM totalement en 2000. Volvo était déjà sous pavillon américain avec Ford (99).  La désindustrialisation des économies moderne est une idéologie parmi d'autres et je vous promets qu'on reviendra sur ces préjugés. "No taxpayer money" vous lisez partout dans les revues politiques néo-libérales. Cette purée simpliste des idées néo-libérales est servie en boucle par le gouvernement suédois depuis plusieurs années. Les finances publiques suédoises sont au beau fixe, tout le monde est content, sauf à Trollhättan.

La semaine dernière, avant de partir en congés, je visitais un client industriel qui se situe dans un secteur très concurrentiel. Il me disait : "j'ai racheté x millions il y a 3 ans; aujourd'hui si je n'investis plus, l'entreprise n'aura plus aucune dette d'ici 4 ans, ma dette de rachat sera éteinte et je pourrais revendre à un bon prix et surtout dégager avant un maximum de cash. Mais  l'entreprise n'aura plus aucun avenir si je n'investis pas maintenant. Il y aura du cash, les murs de l'établissement vaudront chers, mais l'exploitation mourra dans 8 ans, faute de nouvelles machines".


Dans le monde de l'entreprise, deux logiques (complémentaires pourtant) s'opposent : celle de la finance pure : dégager du cash rapidement ; celle de l'investissement. Un véritable entrepreneur est d'abord un investisseur. Quand l'Etat suédois endosse la logique purement financière, fait ses petits calculs - combien me coûte à court terme 12000 emplois par rapport à combien me coûte d'investir dans Saab - et conclue qu'il vaut mieux favoriser les bulles financières et la matière grise, il oublie peut-être que tôt ou tard sa balance commerciale souffrira et que la recherche développement se rapprochera des sites industriels chinois... Qui vivra verra.
...
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Je reviendrai à mon retour (lundi) sur les conséquences de la liquidation de Saab, une revue de presse, les possibilités de nouveau départ - mais pas de la production à Trollhättan, cela est désormais certain - pour ce qui concerne les technologies développées par Saab et désormais logées dans une entité à part (Saab Developpement), la collaboration de Youngman qui sera là demain à Trollhättan pour rencontrer le liquidateur judiciaire, les créanciers de Saab aussi... Je vous écris ceci depuis un café dans la campagne bretonne. Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus présent en ce moment. Fallait-il encourager (comme nous l'avons fait en décembre) une manifestation mondiale? Cela n'aurait rien changé sur la suite, mais cela aurait fait du bien. Peut-être en janvier? On verra si le fatalisme suédois l'emporte...


En dépit de tout, passez de belles fêtes et restez connecté si vous le pouvez. Quant à moi, je réfléchis déjà à acheter ma dernière Saab début 2012...

27 commentaires:

  1. Bonjour,
    Qu'en est il de la visite annoncée en Suède sur Saabunited de Youngman et de son PDG ce mercredi?

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  2. J'aime SAAB, mais je comprends aussi que GM (qui n'est plus le GM d'il y a 2 ans) refuse que ses brevets partent en Chine !
    On a vu ce qui est advenu de Rover ! Les chinois veulent la technologie, mais se contre fichent des emplois en Europe !
    La seule chose intelligente à faire serait que l'état Suédois reprenne SAAB temporairemnt, le temps de remettre la marque sur les rails et de revendre ensuite ! Mais j'ai l'impression (hélas) que ce scénario n'est pas à l'ordre du jour !

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  3. Le choc est rude, c'est certain, j'ai une pensée très émue pour tous les employés et distributeurs qui sont restés fidèles à la marque.

    Je pense en particulier à notre garagiste qui voit se terminer 39 ans de distribution Saab dans notre région, avec sourire et succès contre vents en marrées.

    Nous avons encore de la peine a réaliser ce qui est en train de se passer et avons encore un léger espoir d'une renaissance "intelligente" de cette marque qui nous a tant apporté.

    Demain, nous voyons un expert pour voir comment réaliser notre rêve... l'achat d'un bâtiment nous permettant de faire un musée Saab. C'est affreusement d'actualité, hasard du calendrier.

    Merci à tous les Saabistes qui ont tellement fait ces dernières années. Grâce à vous nous faisons tous partie d'une grande famille.

    Dimitri (Swisstroll, dimini.ch)

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  4. @ Swisstroll : j'aurai une Saab 9-3 coupé SE Salomon 2.0 l T (185) bleue marine pour votre Musée, quand cette voiture sera remplacée (par une Saab)...

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  5. @ anonyme : Je ne sais pas si les chinois pensent aux emplois européens mais les décisions de GM n'en n'ont jamais tenu compte ...

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  6. Tu as raison sur certains points "Anonyme" mais la Chine d'aujourd'hui est elle encore celle d'il y a deux ans ?

    Nous avons en Europe, encore beaucoup d'apriori sur la Chine mais ils sont loin d'être bêtes et comme je l'ai déjà dis et même lu quelque part il n'y a pas longtemps, les riches asiatiques ne s'intéressent pas aux véhicules chinois donc...

    De plus une grande partie des brevets que GM veux se garder sous l'aile ont été développés en Europe et plus particulièrement en Suède...

    Mais c'est la dure loi de l'économie et on peut presque dire que Saab s'est fait industriellement violer !

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  7. Depuis que la nouvelle est tombée lundi, mes pensées se tournent vers tous les employers de cette société (mythique société) qui se sont battus depuis 2009.

    Qu'ils se trouvent en Suède ou ailleurs, notamment en France.

    A VOUS TOUS, BRAVO POUR LE COURAGE QUE VOUS AVEZ DÉMONTRÉ.

    Très sincèrement !

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  8. Les brevets ne sont pas valables sur le territoire de la Chine!!!
    De toutes les façons c'est l'avenir de la technique car un brevet peut toujours être contourné.

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  9. Youngman et son PDG Rachel Pang n’ont pas abandonné l’espoir pour Saab. Ceci est confirmé par Johan Nylén, avocat au cabinet Baker McKenzie à Stockholm qui représente Youngman.

    - Ils arriveront en Suède mercredi pour rencontrer les administrateurs. Ils sont très déçus de la décision de GM de ce week-end, mais ils sont très intéressés à trouver une solution. Ils vont essayer d’agir vite. Ils sont intéressés par le développement de Saab, Saab Powertrain et la technologie Phoenix. En réalité, ils sont intéressés à essayer de sauver autant que possible des opérations en cours à Trollhättan.

    Johan Nylén décrit une démarche faite afin d’éviter les obstacles qui pourraient être mises en place par GM. L’espoir est d’être capable de construire la version actuelle de la 9-3, ce qui n’est pas un obstacle avec GM et ensuite utiliser la technologie de Phoenix dans les prochaines générations de voitures.

    Qu'en est il?

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  10. @ Boris, il suffit de regarder vite fait sur you tube pour voir les résultats désastreux en terme de sécurité de leur véhicules nationaux, ma vieillerie de xantia fait mieux... mais vu les taxes que l'état chinois fixe sur l'importation, seuls les grandes fortunes peuvent se permettent un véhicule d'import...



    Geely avait promis, il me semble, de garder la production Volvo en Suède/Europe, il y a déjà une usine de fermée ( http://www.leblogauto.com/2011/10/lusine-volvo-duddevalla-fermera-en-2013.html )

    je pense que Saab aurait à terme connu le même sort, à moins qu eV Muller projetait de simplement "emprunter" à Youngman pour remettre la marque sur la piste d'envol...

    il reste encore un petit espoir avec un rachat futur comme BMW l'a fait avec Mini

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  11. Saab vient d'encaisser le plus gros coup de son aventure automobile.
    Je ne crois pas que SAAB soit vraiment terminer, l'aventure a des risques, aujourd'hui les pays comme la Chine ont les moyens d'injecter des sommes importantes que l'Europe ne dispose plus pour elle et pour sa propre économie industrielle.
    Saab est sans doute dans une situation difficile aujourd'hui, mais demain des horizons meilleurs seront là, pour nous rappeller les mauvais moment avec GM.
    Nos amis qui aiment Saab, vont faire le maximum pour continuer l'aventure extraordinaire de cette marque si importante à nos yeux...
    Gardons espoir encore, tant que des hommes feront des choses pour cette marque l'aventure continuera, je ne crois pas que la fin soit si proche, il reste des choses à sauver et cette marque et si importante pour des pays comme la Chine, que je crois qu'ils vont faire le maximum pour la sauver.
    Merci rémi et merci à toute l'équipe de Saab France si proche de nous pendant les rudes épreuves, gardons le moral il y a encore des choses à faire et à tenter.
    La tristesse de voir perdre une marque si forte, n'est pas envisageable dans nos coeurs, et je crois que nous allons tous sécher nos larmes car le meilleur de Saab risque d'arriver pour 2012 et je crois aussi au nouvel an Chinois, pas de doute l'Asie va sauver l'Europe qui va si mal de puis tois ans.
    Ils ont besoin de nous pour faire vivre aussi leur pays, passons de bonnes fêtes de fin d'année et n'oublions pas qu'un bon produit a toujours sa chance sur le marché...Longue vie à Saab et Saab vaut plus que cela!
    Bon Noël!!!
    Pat

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  12. Merci Pat pour cette lueur d'espoir.
    :)

    Bon Noël à Tous !

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  13. Je ne crois pas que cela soit la fin. Une chose est certaine Saab ne reviendra pas sous la même forme mais je doutes que les Chinois laissent passés l'occasion d'acquérir des brevets, un nom, une plateforme technologique....
    La position des chinois est maintenant bien plus avantageuses pour pouvoir négocier à moindre coûts....Car la chance de Saab est que comme je le lisais plus haut le consommateur chinois ne veut pas rouler en modèle chinois.
    Les choses vont donc maintenant bouger très rapidement....
    Malheureusement tout cela ne tient pas compte des salariés pour qui j'ai une pensée particulière en ces temps difficiles.

    Rémi, merci encore de ton investissement.
    Attendons la suite...

    Bonnes Fêtes.

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  14. La gueule de bois a du mal à passer. Ce gâchis est énorme et laisse un goût de scandale certain. Bon courage à toutes les équipes suédoises, bon courage aux salariés de Saab France (Philippe, Stéphane, Damien et les autres, amicales pensées et meilleur futur), à ceux de SRG. Je ne ferais pas plus de commentaires sur la position de GM … tout se paie, et ça se paiera. En attendant, je garde la Biopo !

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  15. De toute façon c'est encore Wait & See, je me demande même si tout ça ne fait pas plus ou moins parti d'un Plan Z...

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  16. Mouais pour ça que je reste encore silencieux sur ces sujets. J'ai pas VM qui me dicte ce que je dois écrire ici moi (je dis ça je dis rien) ...

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  17. Du mal à avaler la pilule.
    J'étais présent aux 2 rassemblement et naïvement j'attendais une issue pour le 2ème semblable au 1er.
    Malheureusement le père Noël ne passe qu'une fois.
    Je ne sais plus que penser ni que faire.
    S'il y a un nouveau rassemblement je serais là (jamais 2 sans 3 ;o))
    Bonne fêtes à tous quand même et toutes mes pensées aux personnels SAAB.
    Pensée spéciale pour ceux de SAAB France avec lesquels nous avons partagé cet instant magique de la Sainte Lucie ;o)

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  18. Pas sur que ce soit le plan Z de VM auquel nous assistions.
    Lui, VM, aura cherché jusqu'au bout un plan pour Sauver SWAn et SAAB.... Et pas sur que c'était le mieux pour SAAB.
    Maintenant si y a des intéressés par SAAB, on va bien voir... Dans tous les cas ça va devoir aller très vite pour qu'il reste quelque chose de sauvable....
    Compliqué de bosser avec tout ça.
    LOL

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  19. Compliqué comme tu dis LOL... Il y a eu de la désinformation mais il est trop tôt pour moi d'en parler. Cela ne servirait à rien de toute façon... SWAN, elle, n'a pas déposé son bilan et cela m'intrigue beaucoup...

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  20. Bonjour et amitiés à tous en cette bien triste période, juste pour dire qui a vu cette nouvelle?
    http://www.leblogauto.com/2011/12/le-jour-ou-gm-est-mort.html
    Est-ce une explication à la situation actuelle?

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  21. Bonjour Pier59 : ça éclaire pas mal la politique protectionniste de l'Etat américain principal actionnaire de GM Corp... En contraste de l'Etat suédois d'ailleurs. VW est passé premier constructeur mondial devant GM... Les pertes de GM dans la vente de Saab (230M$) ont dû être provisionnées dans GM liquidation Co. Forcément cela doit jouer pour les financiers de la nouvelle entité... Merci beaucoup pour l'info

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  22. PANG DA est impacté par la faillite de SAAB :

    http://www.china.org.cn/business/2011-12/22/content_24218170.htm

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  23. un entretien dans lequel il déclare "qu'il pourrait troquer sa 9-5 contre une AUDI S8 !!!" (traduction par google)

    http://www.telegraaf.nl/autovisie/autovisie_nieuws/saab/11160387/__Victor_Muller_kiest_Audi__.html

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  24. Je pense sincèrement qu'on lui fait dire ici ce qu'il n'a pas voulu dire. Ce qu'il a voulu dire étant que la 9-5 vaut bien une Audi S8, non? En tout cas, c'est ce que je pense moi ;)

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  25. oui probablement ! faudrait la traduction de l'entretien complet...

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