lundi 19 décembre 2011

Mes premières pensées... "Désemparé et furieux"

C'est la première impression à chaud donné ce matin par Victor Muller à TTELA.SE.

Désemparé et furieux, nous le sommes tous à bien des égards...

Il va falloir du temps pour voir se succéder les réactions des différentes parties, sans parler devoir se farcir les analyses de quelques journalistes comme les Echos ce matin qui écrit que cela ne fera pas grande différence pour les "quelques distributeurs français qui se comptent à peine sur les doigts d'une main" (sic). Quel est le c*n de journaleux qui a écrit ça?! (Il y a près d'une cinquataine d'enseignes qui distribuent Saab rien qu'en France !!!!!!) On va avoir droit aux grands prêtres du journalisme qui vous diront "je vous l'avais dit, cette marque etc..." Laissons-ceux-ci dans leur ignardise et concentrons-nous sur l'essentiel maintenant.

Que va-t-il se passer maintenant pour les salariés de Saab? C'est la principale motivation de ce processus de liquidation volontaire en place : pour accélérer le paiement des salaires par l'Etat suédois garantis sur la cession d'actifs de Saab.

La marque peut-elle se relever? Il est trop tôt pour moi d'affirmer quoi que ce soit, mais cette probabilité n'est pas exclue de la bouche même de Victor Muller qui sort du jeu, devrait mettre Swan, la holding de Saab, en liquidation. Mais les conditions d'une reprise paraissent peu propices. L'improbable c'est que GM reprenne le Griffon. Malgré toute la rancoeur qu'on peut avoir contre l'américain maintenant, ce serait le monde de oui-oui si GM reprenait la marque aujourd'hui, mais il ne faut pas rêver. Le monde de oui-oui n'existe plus pour Saab depuis longtemps... Un autre repreneur peut-il vouloir investir dans Saab et renégocier tous les contrats avec GM? Possible techniquement. Techniquement.... Financièrement avec les contraintes mortelles imposées par GM, j'en doute....

Viendra ensuite la vérité sur 3 années de galère pour Saab, 3 années où GM a TOUT fait pour couler Saab plutôt que de risquer une concurrence externe sur le marché chinois. Et là on en est qu'au début du dépouillement. Les langues qui ont négocié nuit et jour vont se délier et nous allons en apprendre de belles... Mais cela ne changera rien à la profonde tristesse de l'évènement.


La réaction de Youngman est tout ce qu'il y a de plus compréhensible au vu de l'attitude mortifère (à la limite du racisme) de GM.

Tout commence déjà en 2005 quand Bob Lutz disait qu'il fallait liquider Saab et qu'il s'en est fallu de peu pour que le 9-5 et le 9-4X puissent être développés avec une aide financière de l'Etat suédois à l'époque et une pugnacité du management Saab. Tout remonte à la philosophie de GM ou plutôt à la non-philosophie de GM qui dès les années 90 s'est servi de Saab après avoir vendu Jaguar (Merci à Ford d'avoir repris cette belle marque au passage) pour phagocyter la concurrence en Europe et se servir de l'image prestigieuse pour redorer celle de Buick et Cadillac alors en perte de vitesse. Le clou au vrai sens du terme, c'est en 2009 quand Saab connaît alors une première période de Reconstruction sous l'ère GM.

Officiellement en 2009, GM dit vouloir vendre sa marque Saab. Pourtant, partout, partout, on lit des avis autorisés au sein de GM, que Saab n'est "plus rentable", que Saab est en "perte de vitesse" etc. Veut-on être sûr de ne pas trouver un repreneur qu'on ne s'y prendrait pas autrement! Fiat renonce en 2008 à racheter Saab : trop cher le prix de vente. GM refuse Saab à GEELY en 2009, lequel se rabattra sur Volvo avec raison : tout se passe bien avec Ford. Finalement, avec l'aide du gouvernement suédois, GM se dit prêt à choisir un petit repreneur d'abord Koenigseeg puis, in extremis, Spyker... Comment croire une seconde que le gouvernement américain alors aux commandes  de GM souhaitait réellement la survie d'une marque suédoise?

Saab en faillite, cela signifie que GM aura vendu Saab à Spyker pour 400 millions de dollars avec RIEN dedans, RIEN sauf le nom. Demain toutes les licences technologiques reviendront à GM!

 Bref... Est-ce que "tout est foutu"? Victor Muller lui-même dans sa conférence de presse de cet après-midi (je n'ai pas encore le live) a soulevé des possibilités de reprise grâce au droit suédois sur les faillites, mais cette éventualité semble très mince étant donné l'état d'esprit de GM...

Il n'y a "aucun moyen de coopérer avec GM" a admis enfin officiellement Victor Muller.

GM a tué SAAB.
Si vous n'avez pas suivi l'histoire de Saab depuis la fin des années 80 jusqu'à nos jours, vous pourriez douter de l'authenticité de cette affirmation mais dans le cas contraire, vous n'avez alors pas l'ombre d'un doute à ce sujet. Life with Saab a publié un post ce matin ("Saab est mort il y a 3 ans") qui explique exactement la vérité à ce propos. A lire absolument.

GM a tué SAAB.
Ceux qui croient peut-être que celui qui écrit ces mots donnent dans le sensationnalisme, se répand dans des propos bêtement vengeurs ou amers se trompent violemment. Ma voiture Saab est une plateforme GM, c'est une Saab issue de l'ère GM et j'adore cette voiture. J'aurais tant aimé voir GM soutenir sa seule marque européenne Premium... Les nouvelles Saab 9-4X et 9-5 sont des produits Saab que GM a permis de construire (élaboration à partir de 2006). Le problème n'est pas de dire que GM n'a fait que des mauvais choix pour Saab, mais que les financiers à la tête de ce groupe américain ont véritablement réussi à vampiriser le constructeur suédois, puisant tant dans son image Premium que dans ses ressources d'ingénierie pour le développement de plateformes communes, en infusant le minimum de fonds pour maintenir la marque Saab visible sur les marchés.

GM a tué SAAB.
Parce que le gouvernement américain détient encore 60% des parts du géant américain. Eh oui! Le pays du libéralisme économique s'il en est a sauvé fin 2009 son constructeur national par une nationalisation. Qui parle quand GM dit que" les intérêts de ses actionnaires ne peuvent être protégés" en cas d'investissement "sous une quelque forme que ce soit" par Youngman(sic, cf. mail envoyé ce matin à VM).
Parce que le gouvernement suédois n'a pas voulu contrarié ici le gouvernement américain.

La fable des licences technologiques est en fait l'habillage économique d'un bras de fer politico-économique entre la Chine et les Etats-Unis. Et la Suède a choisi son camps. Dommage pour Saab. Victor Muller aura tout tenté. GM a dit "NON". GM a dit "NON" GM a dit "NON"....

La suite dans quelques instants...


14 commentaires:

  1. Saab on aime, on adore, on en veut encore!!!!
    Alors pendant la période de Noël on croit encore aux differentes solutions pour sauver notre marque Saab, le Père Noël doit nous faire encore rêver et pour les grands enfants, nos jouets à nous sont aussi des Saab!!!
    Vive la suite de l'histoire Saab avec plein de cadeaux à découvrir!!!
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien croire au père Noel, au moins il y aura une justice.Il faut boycoter GM et faire des pétitions contre ces incompétents financiers qui non rien compris au monde industriel et automobile.Bientot Opel (enfin surement). GM bande branques !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui rêvait d'une 9.1 dans mon garage!
    Si le Père Noël m'entend qu'il fasse le nécessaire pour que Saab renaisse de ses cendres sinon nous serons orphelins d'une marque qui aura marqué l'automobile, fait couler beaucoup d'encre pour la détruire et user Victor Muller.
    Aujourd'hui, les bras nous en tombent. Que faire à part y croire....
    Ah, j'oubliais : merci GM pour tes sournoiseries.

    RépondreSupprimer
  4. Dégoûté... J'étais sur le point de revenir chez Saab (après les avoir quitté il y a 2 ans et le regretter), du coup ayant déjà vécu la galère avec Rover, je ne le ferai pas.
    Mais qu'elles vont manquer au paysage automobile...

    Ah oui, c'est sûr : les prochaines ne seront pas des GM.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'ai quelques Saab à la maison et je devrais pouvoir tenir encore un bon moment.
    Cependant, je pense à eux, l'équipe de SAAB France et notre concessionnaire de la région, ainsi que les employers. Je crois que les fêtes de 2011 restera pour vous tous inoubliable.

    Toutefois je reste confiant sur l'Avenir de SAAB et je ne suis pas le seul visiblement et il faut y croire. je pense que VM n'avait plus d'autre choix, et d'ailleur je pense au plan B. De toute façon il fallait en finir une bonne fois pour toute avec GM.
    Je voudrais dire à notre Ami dégoûté que j'ai acheté une 9-3 bio presque neuve de 6000 km environ, il y a 2 mois à peine, en sachant la situation de SAAB bien-sur. A Votre place j’achèterais une SAAB quand même, elle vous donnera une entière satisfaction. Alors profité et faite vous plaisir, il y en n'a même des neuves encore,(je crois) ou comme la mienne, ocaz récente. je tiens à préciser, je suis Fan seulement, pas marchand! Voilà mon avis sur la question.

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec toi: la plupart des distributeurs Saab en France sont multi-marques et ne sont donc pas prêts de fermer le SAV Saab: au pire la garantie du vendeur peut et doit même de substituer en cas de défaillance du constructeur. Alors si vous craignez de ne plus pouvoir rouler en Saab, achetez-en une auprès d'un professionnel. Enfin libre à vous bien entendu...

    RépondreSupprimer
  7. certains distributeurs sont 100% SAAB non !!?? TADEK par exemple

    RépondreSupprimer
  8. Oui il y en a encore et en ce qui me concerne - pour les connaitre un peu - j'aurais 100% plus confiance dans la famille Tadek que dans n'importe quelle autre grande enseigne de la place.

    RépondreSupprimer
  9. Idem valkommen, j ai acheté une 93 bio il y a un mois elle a 2000km et la garantie de SAAB lille. J ai confiance et c est désormais une voituré encore plus atypique.

    RépondreSupprimer
  10. Saab c'est avant tout un état d'esprit et quel esprit à vous lire tous... Nous gardons espoir dans un meilleur pour Saab, parce que cette marque le mérite, parce que les propriétaires et ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, les distributeurs, les employés le méritent enfin. Croire en un avenir (peut être à moyen terme) mais un avenir, c'est en cette periode, la moindre des choses non ;-))) "" Papa Nöel pense à nous!! "" Dans tous les cas on continu et on roule ensemble.

    RépondreSupprimer
  11. Aussi génial sur la toile qu a table il y a quinze jours les tadek! Vivement mon passage a salon de provence

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerai vous croire et avoir suffisamment confiance pour acheter une 9-3 et retrouver (après 2 9-3 dans ma vie automobile) le plaisir de conduire une voiture résolument originale et bien pensée.
    La crainte est sur le suivi et le SAV car à Rouen où j'habite, le concessionnaire Saab est lié à GM (il faut aussi Chevrolet) et la dernière fois que j'y suis allé pour montrer la 9-3 choisie à ma conjointe et bien... il n'avait AUCUNE Saab en exposition. Le hall était pourri par des Chevrolet. J'attends de voir ce que va donner tout ceci avant de changer définitivement de véhicule.

    RépondreSupprimer
  13. Perso j'ai aussi quitté Rover pour Saab, depuis il n'y a plus que cette marque qui me satisfasse. Je vais également faire des provision de pièces pour ma 9-5 (j'ai commencé avec une 900). j'espèrai bien me payer enfin une saab neuve d'ici 2 ou 3 ans ( je préfèrais économiser que d'acheter une autre marque). Je pense aux 3700 employés de l'usine de Trollhattan, joyeux noël de la part de GM, sure que maintenant tout ce qui es GM est à banir, et mieux tout ce qui est américain, autant partir vers les chinois, à être racistes comme ça ils vont finir par se retrouver tout seul ces "sauveurs" du monde... En tout cas même aujourd'hui si je pouvais financièrement acheter une SAAB toute neuve, même sans garantie j'achèterai les yeux fermés ! SAV ? Un embrayage en 310 000 km avec ma 900 et pour l'instant un servo frein en 240 000 km avec ma 9-5. Les concessionnaires ? J'ai acheter ma dernière à 300 km de chez moi, quand on aime Saab on ne compte pas. Si tous les propriétaires de Saab dans le monde pouvaient créer une sorte de coopérative en versant ne serait-ce qu'un euro symbolique ou plus selon les moyens peut-être pourrions-nous y arriver après le dépôt de bilan et avec l'aide de Saab AB, pourquoi pas ? J'aimerais croire, j'espère fortement, croire au miracle de noël. En tout cas je soutiens moralement tous les saabistes et les employés de Saab dans le monde entier. Et j'espère que GM connaitra un rachat par les chinois, ce qui serait pire qu'une faillite. Allez au pire j'achèterai une C60 ou C71, juste pour dire que je roule en "Sabu", oups pardon je voulais dire en Saab chinoise. L. BORIE

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire