lundi 19 décembre 2011

"Le jour le plus noir de ma carrière et le plus sombre de l'histoire de Saab" (Victor Muller)



"C'est le jour le plus noir de ma carrière et jours les plus sombres de l'histoire de Saab." 
C'est ce qu'a déclaré Victor Muller, quand il était en conférence de presse cet après-midi qu'on lui a  demandé s'il était déçu d'être contraint de demander le dépôt de bilan de la société.
Cela a été un long voyage pour Victor Muller et il lui semblait fatigué et terriblement déçu quand il est entré dans la salle de conférences de Saab à côté de l'entrée principale.
 
- Bien sûr, je suis déçu. Lorsque nous avons reçu le mail de GM à cinq heures ce matin qui disait qu'ils ne seraient pas d'accord pour approuver toute proposition dans laquelle est impliquée Youngman, nous avons dû abandonner.(...)  Et face à ce  "non" catégorique de GM, Youngman a abandonné, après deux mois de négociations. 
Mais Muller ne pense pas que c'est la fin de Saab, même s'il ne sera probablement plus impliqué dans la suite. Il croit qu'il y a des acteurs qui veulent acheter l'entreprise. 
 - J'ai été en contact avec plusieurs investisseurs. S'ils sont sérieux reste à démontrer, dit-il, mais il ne donne pas d'indications sur  qui seraient les parties prenantes.  
 - Bien que cela ressemble à la fin de Saab, cela ne l'est peut-être pas nécessairement. Cela peut être l'occasion pour l'entreprise de renaître de ses cendres tel un phoenix. 
Quel a été le plus gros problème avec Saab a demandé un journaliste.
 - Difficile de répondre. En fin de compte il s'est avéré que c'est GM, mais nous avons eu d'autres problèmes ces huit mois, dit Muller.
 
Il souligne qu'il a travaillé sur la proposition  faite le 15 avril avec Vladimir Antonov en tant qu'investisseur et que si elle avait été suivie par les tierces parties, la production aurait redémarré rapidement. Mais la BEI a  refusé. 
 - Si on devait  recommencer la production dès aujourd'hui, il faudrait au moins 3 mois. (...) 
Qu'advient-il de Victor Muller maintenant? Il ne peut pas répondre. Personnellement, il a perdu 14 millions d'euros, "ce qui est normal quand on prend des risques", dit-il. - La seule chose positive à propos des événements d'aujourd'hui est que j'arrive à rentrer chez moi et à fêter Noël avec ma famille. Je ne l'ai pas fait depuis des années, a déclaré Victor Muller

Interview de TTELA publié ce jour à 13h26 et mise à jour après la conférence de presse de 14h45

11 commentaires:

  1. Ouais sale journée mais entre la BEI et la mauvaise volonté patentée de GM ( qui peut toutefois se comprendre d'un point de vue industriel et commercial notamment du coté de la Chine ), c'était hélas mal parti depuis bien longtemps.
    J'ajouterais quand même qu'on risque de voir revenir des chinois au moment de racheter la dépouille de Saab lors de la liquidation des actifs.
    Dommage et même si Rémi, tu trouves que j'ai parfois été un peu dur, il fallait aussi voir la réalité car depuis fin 2010 Saab était juste en trésorerie et les perspectives étaient assez sombres !
    Antonov était la seule vraie solution mais les pénibles de la BEI ( qui prête plus difficilement qu'elle n'aide à couler les sociétés ), hélas....
    Et oui je suis peiné, j'ai travaillé avec Saab, j'en ai vendu, une Saab est une des autos qui a le plus marqué mes voyages quand j'était môme et je vais probablement me mettre à la recherche d'une 900 Turbo ou Turbo 16 4 portes avec sellerie en velours bordeaux.
    Et pour accompagner les amateurs de Saab, on peut aussi se dire que c'est une mauvaise passe, le phoenix ( toutefois c'est le concept car le moins réussi de Saab depuis des années ) ne renait il pas de ses cendres....

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  2. ah j'oublais

    chez Opel 750 suppressions de poste en R&D
    le coupé Opel abandonné
    la Junior EV ( moins grave ) abandonnée

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  3. Merci Frédéric pour ton analyse qui est ici plus nuancée que sur ton blog. Je te rejoins à tout point de vue sinon que cette faillite reste d'un point de vue économique (je ne dis pas financière) d'une absurdité sans pareille dans l'histoire de l'automobile. J'ai testé une magnifique nouvelle 9-5 blanche Aero en 4 cylindres samedi dernier. C'est un superbe produit. Pareil pour le 9-4X. Plus modestement la 9-3 Griffin de 180 chevaux restait convaincante. Je n'en reviendrai jamais de ce fiasco.... Mais il semble encore quelques espoirs, non pas de Chine, ça c'est sûr et désormais certain (dixit GM).

    Qui vivra verra. Mais ce que j'ai vu jusque là a de quoi dégouter à vie de la passion de l'auto.

    Ma prochaine voiture sera une nouvelle Saab très bientôt...

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  4. Bonsoir à tous,

    Je ne sais que dire aujourd'hui. Comme vous tous, je suis abasourdi... et écoeuré: comment l'Amérique, pourtant friande de lois anti-trust et autres combats politiquement corrects (très théoriques aujourd'hui) contre des positions dominantes, a-t-elle pu autoriser ce harcèlement et ce meurtre avec préméditation contre SAAB? Ah oui, j'oubliais, GM est à 60% nationalisé... Le pot de terre contre le pot de fer: le gouvernement suédois a plié devant celui de l'oncle Barak... pathétique.

    GM a donc assassiné SAAB, après deux tentatives avortées. Gageons que Gangster Motors ne l'emportera pas au paradis. Plus jamais je n'achèterai un produit lié de près ou de loin à GM... et pourtant, comme pour toi Rémi, ma belle Saabine est quelque part un dérivé GM! Je ferai également en sorte que le bouche-à-oreille anti-GM fonctionne bien lui aussi.

    Tiens, courageux comme ils sont, Gangsters Motors semblent avoir fermé leur mur Facebook... Shame on them! même pas le courage de leurs opinions... à moins qu'ils n'aient été hackés?

    Je resterai fidèle à Saabine tant qu'elle sera vaillante et tant que je trouverai un garage capable de l'entretenir convenablement. Ensuite... je ne sais pas, rien ici-bas n'est éternel. Je m'en déferai certainement à contre-coeur un jour, pour la remplacer par une voiture qui tiendra de l'achat-raison, à défaut de ne plus pouvoir réaliser d'achat-passion. Je rechercherai certainement un modèle de voiture qui sort de l'ordinaire, une 5 portes capacitaire et pratique, dotée d'un moteur turbo essence (je roule peu) et d'une boîte automatique (bonjour le confort et la détente), un modèle pas très répandu et qui s'écarte des clichés classiques ou des signes extérieurs de richesse: donc pas de BMW, de Mercedes, d'Audi, de Volkswagen, ... Peut-être une Volvo (jai roulé en Amazon et en 440) ou, quitte à être hétéroclite, une Skoda Superb (elle a de la gueule et elle est originale)?

    Luc
    Bruxelles

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  5. Une pensée toute particulière pour tous ces ouvriers qui se retrouvent sans travail ...
    Nous constaterons également que « Me Modèle  Suédois » est plutôt un mythe qu'une réalité, que chez eux également tout est loin de bien fonctionner !!!
    Ne parlons même pas de la justice, ni de la communauté européenne qui sont incapable de prendre des mesures pour protéger la survie de leurs outils et garantir le bien-être de ses habitants.

    Christian de Belgique

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  6. C' est le plus moche cadeau de Noël que nous fait la justice et le gouvernement Suédois.Je viens de passer un week end a Stockholm et que de belles voitures SAAB làs bas et ose espérer que le phoenix ne va pas disparaitre.
    Y en a marre de ce marché global qui veut nous faire consommer les meme produits fini donc la difference.Suis Saabiste depuis 1994 et je viens d'ACHETER MA 4 EMME un cabriolet malheureusement celle ci n'est pas neuve alors que faire ? CROISONS DONC LES DOIGTS pour pouvoir faire encore des milliers de kilometres en SAAB(S uperieur A ux A utres B agnoles ).

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  7. moi aussi je suis triste car j'ai toujours révé de posséder une saab , rêve qui est devenu réalité depuis 2 ans et qui chaque que fois que j'en prend le volant me ravis .
    Nous sommes à Noël, pouvons nous faire un voeux que cette marque légendaire renaisse et nous fasses toujours autant réver

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  8. j'ai l'impression d'avoir une sale gueule de bois !!!

    c'est le pire noël !!
    merci à ces Gros Malipulateurs !

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  9. Cet analyste estime que SAAB peut renaître après que tout lien avec (F...!) GM soit interrompu !

    http://www.e24.se/business/bilanalytikern-saab-kommer-tillbaka_3244135.e24#articlecomments

    Donc exit la ex-nouvelle 9-5 et l'ex nouveau 9-4 au profit de la plate-forme Phenix. Youngman est toujours sur les rangs pour reprendre tout ce qui n'entre pas dans le champs de la propriété de GM. Ce qui intéresse YOUNGMAN c'est bien entendu la partie industrielle et la matière grise POWERTRAIN. Reste qu'il faudra au moins 2 ans pour voir la nouvelle 9-3.
    La technologie moderne permet d'échanger des informations de travail à distance en laissant des ingénieurs suédois travailler en Suède sous le contrôle d'un bureau du design en Chine (Anthony Lo ou Mickaël Mauer si vous nous entendez !!). Cette nouvelle société pourrait partager de la technologie avec d'autres constructeurs...

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  10. Comme tout le monde, le coup est dur à avaler.
    Et d'en vouloir à GM bien sûr (ça se saurait si les américains étaient réglos en affaire), à la communauté européenne plus prompte à discourir sur la taille réglementaire que doit avoir le camembert qu'à sauver nos emplois mais aussi et ne les oublions pas à tous ces journaleux et autres testeurs qui n'ont jamais aidé Saab sur le territoire français. Il suffit de voir le nombre de Saab inclus dans des tests, comparatifs, etc... ou encore de lire tous les commentaires négatifs sur la marque.

    Qu'ils se rassurent donc, nous allons pouvoir tous repartir avec des voitures sans originalité, sans âme et nous fondre dans la masse, comme de bons moutons qu'ils attendent que nous soyons.

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  11. je vais allez pourrir le mur facebook de GM, ces guignols n'ont même pas bloqué l'accès à leur mur et ne vire même pas les fouteurs de merde lol, où n'ont pas compris comment faire.
    Je pense faire encore pas mal de route avec ma Viggen, vraiment une super auto

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