mercredi 28 décembre 2011

Edito : La plus grande manifestation de Saab en France. Vous êtes des malaaaaaaaades !

Good morning!

Ils ont bien réussi leur coup les hollandais du site outside-saab.com! C'est bien un meeting mondial qui se profile dans moins de 18 jours.

Plus d'une cinquantaine de meetings "We are many, we are Saab" sont déjà annoncés alors que le site outside-saab qui est à l'origine de cette vague n'a que 10 jours d'existence à peine !

Parlons de la France. Un premier meeting d'échauffement a eu lieu début décembre dernier avec la participation - unanimement appréciée dans toute la saabosphère - de Saab France et il est certain que cette initiative rendue publique a fortement inspiré le mouvement qui est en train de naître comme une lame de fond. Le dernier meeting spontané du 11 décembre a, pour des raisons de circonstances, dû être organisé en moins de 5 jours et l'info a été rendue publique à peine 2-3 jours avant (que n'ai-je entendu "si j'avais su, j'aurais viendu..." pffff) : nous avons eu une bonne cinquantaine de Saab présentes. Le meeting a rassemblé beaucoup de récents acheteurs de Saab venus pour près de la moitié d'autres régions que l'ile de France. Cela a été un régal que de voir ces quelques 900 classiques cotoyer des TurboX, des nouvelles 9-5 ou le cabriolet Indépendance d'un client (sudiste si je ne m'abuse). Cette image est la meilleure que Saab a à donner : les Saab sont des voitures qui durent et une Saab de 20 ans est aussi belle qu'une nouvelle Saab 9-4X. Cette marque est tout simplement historique et le scandale de sa disparition possible ne PEUT laisser AUCUN conducteur de Saab sans cet immense sentiment de frustration dans lequel nous avons été plongé depuis 9 jours. Tel est le message que nous, conducteurs de Saab, nous blogueurs ou forumeurs saabistes sinon Saab clubistes invétérés souhaitons apporter dans la joie : Saab doit continuer parce que nous sommes nombreux à le vouloir, parce que nous sommes Saab.
Dans cette lignée, il me paraît de première importance de faire chaucun à notre niveau tout notre possible pour que le succès de ces meetings du 15 janvier prochain soient le plus grand meeting de Saab jamais organisé en France.

Il y a encore une chance pour que Saab Trollhättan soit intégralement racheté par un investisseur tel Youngman voire Magna, sinon un autre encore... Trop de gens ont donné de leurs tripes que ce soit parmi le staff de Saab France, en concessions bien évidemment ! et même chez les passionnés : la mobilisation pour le 15 janvier est un rendez-vous complètement immanquable. En un mot, nous voulons tous apporter le 15 janvier tout notre soutien à tous les professionnels de la marque et en particulier aux investisseurs potentiels.

J'évalue à vue de nez une participation de plus de 250 Saab... Et plus de 300 personnes.

_________


Parlant de chiffres. Saab actu est passé de 40.000 visites mensuelles à plus de 50.000 en 1 mois. Pense-t-on vraiment que le sort de Saab laisse les gens indifférents. Fin août dernier, Saab actu faisait 18.000 pages visitées. (Nabu, si tu me lis, sache que je regrette de ne pas pouvoir partager cette aventure si dure et en même temps si passionnante. La vie est un combat. Tu reviens quand tu veux.)

___________

Je profite du fait que j'ai le crachoir pour "pousser un cri dans le désert" :
J'invite toute concession Saab de France et de navarre à utiliser les médias sociaux (dont Saabsunited.fr et Saab actu) de façon créative...


Alors que c'est très dur pour l'activité VN en concession, j'entends régulièrement pourtant au téléphone par des vendeurs du Nord au Sud de la France qu'il y a encore des ventes de VO de faible kilométrages en concession, qu'il y a encore des clients et même certains qui ne lâchent pas leur bon de commande pour une nouvelle Saab depuis plus de 6 mois ! ... Ces clients sont peut-être plus saabistes qu'ils ne le vous le disent...
Les membres des clubs Saab et les lecteurs des blogs sont des gens comme les autres avec leurs contraintes financières et leur peur d'acheter un véhicule sans avoir le SAV qui suit derrière. Or les concessions sont à même de pouvoir assurer l'essentiel de ce SAV.

J'invite donc toutes les concessions à nous faire part de leurs témoignages ou de celui de leurs clients.

Une importante base de clientèle est là, mais il faut aussi que les concessionnaires prennent en considération l'impact médiatique des blogs Saab sur la psychologie du saabiste que nous sommes tous - moi y compris. Voir des gens qui achètent une belle 9-5 ou une belle 9-3 récente, ça redonne le moral, bah oui! Et surtout ça donne envie d'acheter... Par-dessus tout, vous me donnerez l'occasion de reparler voiture, ce qui nous manque à tous cruellement... Merci d'avance de votre retour. Les saabistes sont souvent des clients et l'inverse est aussi vrai. Sortons de ce faux débat à la c... saabiste versus client. C'est au vendeur d'installer la confiance. Pas au client ni au saabiste... Aidez-nous à faire encore croître d'avantage cette relation de confiance qui existe. Chaque témoignage, récits ou échos vaut plus que n'importe quel pub... Nous sommes nombreux à y croire encore, nous sommes Saab.

8 commentaires:

  1. Rémi ce post est excellent et nous sommes proche de l appel du 18 juin :-) dans le ton et la force saabiste du discours. Nous sommes de toute façon en train d appeler à la résistance pour libérer la marque et montrer notre attachement à celle ci. On attend désormais un " je vous ai compris" des concessionnaires qui confortera les récents acheteurs de voitures récentes. Saabvabien

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit Rémi.
    Afin d'amener le maximum de participants, pourquoi les concessionnaires ne peuvent-ils prévenir chacun de leurs clients Saab? C'est facile à partir de leurs fichiers clients. Il y a le prix du timbre bien sur,car tout le monde ne vient pas sur SaabActu...mais nous sommes dans un moment HISTORIQUE!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tutti

    Les concessions seront informées. Après certaines communiqueront (toujours les mêmes), d'autres ne feront rien (toujours les mêmes)... Il y a le SMS et le mailing pour communiquer... Avec un beau courier signé PVDM, ça le ferait... Mais un courrier ça coûte trop cher : env. 100000 clients X 0,50 =... ^^ ou alors il faut cibler, mais même en réduisant à 20.000 clients , ça fait cher...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rémi,

    Bonjour et merci pour ton commentaire encouragent que je partage d’ailleurs. Aussi j'ai une idée? Et de faire un petit papier du style flyer's ou autre chose, Quand pense-tu?
    A poser sur le pare brise pour une SAAB en stationnement. Je suis en congé et je consacre mes journées à cette journée de RASSEMBLEMENT et de réunir ceux de Marseille avec SAAB Salon Ets TADEK.

    Plusieurs choix d'emplacement possible reste à définir selon le nombre de participant.

    Et notre récente acquisition 9-3 Bio sera de la partie aussi.

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi les concessions ne se bougent pas ? je ne comprend pas.
    Un courrier coute peut être cher, mais un mailing par email pas grand chose.

    A+

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est que je voulais dire pardon : mailing possible SI les concessions sont briefées. Peu ou pas de retour de Saab France pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  7. @Valkommen :

    Excuse-moi, ton commentaire m'a échappé...

    C'est une très très bonne idée pour le flyer! Nous sommes nombreux, nous sommes Saab !

    Pour le nombre de participants, la cinquantaine me parait facilement jouable au vu des remontées que j'ai dejâ...

    RépondreSupprimer
  8. Trop gentillet envers GM!!!!
    Super d'avoir des personnes ayant une bonne analyse et une lecture des évènements possibles positive.
    Cependant, à ce jour les commentaires ou actions sont, à mon gout, bien gentillet envers GM et ne servent et n'ont servis à rien (je serais du rassemblement Suisse). Nous Français qui nous indignons pour un rien, champion du monde de la descente dans la rue, et bien là il faut mener des actions avec plus d’impact, motiver nos amis suédois, entre autres salariés de SAAB, pour secouer leur gouvernement qui laisse faire (tradition scandinave sociale libérale que nous ne pouvons comprendre nous de France). Et là pourtant, c’est le chef d’entreprise qui vous parle. Par exemple, pour moi, plus de GM type Opel dans l’entreprise, mon épouse idem.
    Exemples (pour certains très provocants) : bloquer 1 heure les livraisons de pièces GM de chez certains sous-traitants (gros impact en process industriel automobile), pourrir leur vitrine parisienne avec des œufs daubés, etc...
    Mon frère travaille comme chef de projet pour GM, il va souvent à Détroit, et bien pour info, là bas, SAAB et les actions menées cela n’existe pas, personne n’est au courant de rien, alors les qq rassemblement bonne enfants, c’est accepter de la mort tranquille de SAAB, et cela fait sourire les grands pontes de GM.
    Les américains sont très procédurier dans leur méthode (j’ai bossé presque 10 ans pour les ricains), la seule chose qui puisse changer un scénario, c’est qu’il n’y est pas la procédure de résolution de problème, car pas prévu, et là tt change, c’est panique à OK corral, car il sont très à cheval sur leur image.
    A mon avis il faut relayer ce type de message, voir préalablement bien formater ce type d’actions, avec en message de Com l’emploi pour se faire des amis, et l’image de SAAB, GM killer, pollueur et je ne sais quoi d’autre.
    Voilà, je suis bien énervé, car a force d’y croire et de voir que c’est pisser dans un violon comme GM l’avait prévu, et bien franchement, les boules !!!!.......
    Mais je suis admiratif de ceux qui se mobilisent, mais maintenant pied dedans, passons à la vitesse supérieure!
    I still believe in it
    SportHatchement votre, Seb.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire