mardi 6 décembre 2011

General Motors n'approuvera PAS la dernière chance pour sauver Saab

La nouvelle est encore officieuse. J'hésitais à faire remonter cela, car cela vient de sources journalistiques, mais cela est désormais confirmé.

Et c'est tout d'abord le très fiable journal suédois de Trollhättan qui a reçu la nouvelle de General Motors par mail.

La proposition soumise par Saab vendredi dernier a été examinée par General Motors. Elle signifie pour le géant américain une participation chinoise au capital de Saab qui est de plus de 20% (49.8% au total pour Youngman et une banque chinoise). GM y voit là une "participation chinoise" dans son ensemble plutôt qu'un constructeur chinois pour 19.9% et une banque d'affaire chinoise pour 30%. Au fond le vecteur commun - ils sont chinois - suffit comme prétexte pour que GM disent que la transaction ne répond pas aux critères des 20% de participation...

Cette analyse de GM paraît étonnement anti-chinoise... Mais qui sinon GM a voulu que ce soit un petit constructeur à peine solvable comme Spyker en 2010 pour reprendre Saab de la liquidation? Qui a imposé une clause d'ownership de 20% sinon GM pour que toute cession de Saab à un constructeur plus solvable soit impossible?!
"Nous avons examiné les changements de la proposition de Saab concernant la vente de la société. Rien n'a modifié la position de GM. Nous ne sommes pas à même de soutenir cette transaction" a écrit le porte-parole de GM à TTELA

Un peu plus tôt aujourd'hui TTELA avait publié un autre article qui révélait en substance que le travail de négociation avec les partenaires était encore en cours. Il reste donc encore Victor Muller qui croirait à un plan B.

Saabsunited confirme que le coup de baguette magique de North Street Capital ne marcherait pas si GM refusait l'agrément des licences.

Quant à moi, votre humble serviteur, je ne vois pas d'issue viable désormais autre que l'arrêt de la Reconstruction suite aux salaires non payés...

J'étais en train de relire les archives de Saabsunited au bon temps de Swade pour voir comment étaient nés les premiers Convois Save Saab...

12 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Comme je le disais dans un autre post, Gangsters Motors, après une première tentative d'assassinat avortée par Victor Muller, porte aujourd'hui sans doute l'estocade finale, en faisant au passage d'une pierre deux coups: être débarrassé à la fois de SAAB après l'avoir exagérément valorisée, et de Victor Muller qui semble être devenu un personnage fort encombrant vis-à-vis de certains - pour je ne sais quelle raison d'ailleurs: son côté Don Quichotte, peut-être?

    Mon ressentiment est immense: face à la disparition annoncée de SAAB bien entendu, mais face aussi et surtout à Gangsters Motors qui n'a eu de cesse, pendant des années, de piller le savoir-faire de SAAB et de gommer subrepticement son caractère atypique et unique. L'exemple le plus parlant et symbolique est à mon sens la disparition en 2003 du concept de combi-coupé, né en 1971 avec la 99, et qui constituait depuis l'âme profonde de SAAB: les ventes ont en effet drastiquement chuté à partir de ce moment. Bien qu'elle soit (fût?) mon meilleur choix et mon maître-achat si je devais changer de voiture aujourd'hui, la 9³ Sport Hatch, même dans les atours de son ultime version Griffin, n'a jamais suscité chez moi la passion absolue qui m'animait lorsque j'ai pu enfin m'offrir en 1999, après dix ans de patience et d'épargne, ma superbe 9³ 2.0t 5 portes gris givre toute neuve, qui m'accompagne encore et toujours vaillamment aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir. «Saabine» (je l'ai prénommée ainsi) se retrouve aujourd'hui orpheline de concessionnaire - celui-ci a fermé ses portes ce 1/12 - et demain sans doute orpheline tout court...

    Tout ceci peut paraître un peu mièvre, mais je voulais ce soir, en ces moments très difficiles voire tragiques, exprimer et partager ma tristesse infinie, ainsi que mon ressentiment vis-à-vis des auteurs de ce massacre en deux temps, assis bien au chaud dans leurs bureaux capitonnés de Detroit...

    Maudits soient Gangsters Motors!

    Luc
    Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait et totalement d'accord avec Luc
    Maudits soient Gangsters Motors
    Domi
    Paris

    RépondreSupprimer
  3. Un rassemblement mondial le 11 décembre pourrait être en train de s'organiser... Restez cablés... Dès que ça se confirme, je vous tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois sincèrement que je boycotterai à l'avenir tout véhicule issu de GM !!!!!!!
    Même si je peux éventuellement comprendre une crainte de voir partir certaines licences en chine, j'estime que leur comportement dans cette affaire est honteux !

    RépondreSupprimer
  5. Si cela se confirme, c'est on ne peut plus triste. Gamin, les Saab me faisaient rever et me fascinaient. C'était des voitures si différentes et ceux qui les conduisaient des gens "à part". Il m'a fallu attendre d'avoir 40 ans pour enfin en avoir une (Turbo X), puis une seconde (9-5 NG) et une troisième (900 Cabrio de 1992)! J'ai vraiment un peu de mal à y croire et c'est une page qui se tourne, ok on ne parle que de bagnoles mais ça fait vraiment suer....

    RépondreSupprimer
  6. Pareil boycott complet de GM une fois usée jusqu'à la corde mon actuelle 93 SH de 2009. J'irais certainement à l'avenir voir du coté de chez Volvo...

    Je pense que le fond du problème de GM est (plutôt que des soit disantes licences déjà plus ou moins dépassées) la possibilité d'éliminer un concurrent sérieux sur la manne que représente le marché chinois...

    RépondreSupprimer
  7. je suis tombé amoureux des SAAB en 1988, quand j'ai vu la 900 turbo noire toute brillante d'un de mes profs de lycée, ça ne s'est jamais calmé ! comme Transiris et d'autres j'ai pris mon mal en patience et en 2002 j'me suis offert une 9-3 coupé de 1998, elle m'accompagne encore aujourd'hui malgré ses 410 000 kms, pareil encore le modéle 2003 ne me plaisait pas ! par contre la 9-3 III me font vibrer ! j'aurais tellement voulu la voir en 3 portes ! j'attendais beaucoup des négociations et des 1érs pas de SAAB "autonome"
    Ganster Motors sont des vampires

    j'espère qu'il y aura un rassemblement le 11/12
    boycott GM

    AL

    RépondreSupprimer
  8. La mondialisation...
    Voilà le vrai et l'unique problème !!!
    Plus de place à l'originalité, la créativité, la liberté de choisir. Nous sommes devenus des numéros de comptes, qui n'ont plus comme choix que de verser leurs économies dans les caisses détenues par quelques grosses organisations que nous entretenons et soutenons sans le savoir...
    Mêmes nos états, notre « Grande Europe » est maintenant dirigée par des mafias qui grangrainent les fondations de notre société.
    Pourtant pour mettre fin à toutes ces manipulations qui nous endettent et parfois nous empêchent de dormir, il suffirait de leur couper les ponts.
    Si nous arrêtions tous de consommer leurs produits, ils crèveraient tous les uns après les autres !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un pan de la culture scandinave s'effrite, et les intérêts financiers l'emportent... Imaginez donc, les Suédois ne pouvant plus continuer à soutenir cette marque, LEURS MARQUE si emblématique ! Leurs valeurs sont à bien des égards des modèle à suivre ! Et l'enthousiasme, la communauté autour de ces voitures agitaient en moi l'envie d'y participer ! La frustration est encore plus grande quand on a vus les efforts fournis, les projets, les ambitions portées et tout à fait réalisables !
    Saab ... Un véritable coup de foudre il y a quelques mois de cela ! Je me voyais déjà au volant de l'une d'entre elle ! Mais malheureusement saab sera une marque du passé quand j'obtiendrais le droit de conduire ! D'ailleurs aujourd'hui, étant en Terminale et ne sachant que faire pour plus tard, tout naturellement je me suis dit que travailler pour Saab serait un honneur si grand, et une motivation telle que je pourrais surmonter des choses impossibles autrement !
    Courage à tous ceux qui pourront vivre cela comme difficilement acceptable...

    Saabement vôtre !
    (A.S)

    RépondreSupprimer
  10. Vos commentaires font chaud au cœur... Il y a des distributeurs passionés de la marque depuis 20 ans qui vous lisent...

    RépondreSupprimer
  11. A mon tour également je "fuirai" tout ce qui ressemble de près ou de loin à GM.
    Tous ces efforts démontrés ces derniers temps, les nouveaux projets développés ont "terrorisé" un géant de l'automobile a qui peur de se faire manger des parts de marché...
    Du fait, il sacrifie une société.
    C'est pitoyable...
    Un jour ou l'autre la roue tourne !
    :|

    RépondreSupprimer
  12. GM ne veut ni des chinois ni des russes, c'est leur bataille économique... pourtant ce sont les seuls qui peuvent aider l'Europe!
    Alors que dire des autorités suédoises qui ont toutes les cartes en mains, c'est eux seuls qui peuvent sauver Saab!!
    Je crois ne pas me tromper quand je pense que seul Muller croit en SAAB!!
    moveinsaab

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire