jeudi 22 décembre 2011

Extraits d'une lettre aux concessionnaires de Saab France + le point sur les Garanties


Madame, Monsieur, Cher concessionnaire,


La demande de mise en faillite volontaire de Saab Automobile AB auprès du tribunal de Vänersborg a été un véritable choc pour toute la société et pour vous tous je présume.
(...)
Toutefois, l’émotion passée, nous réalisons que Saab Automobile AB n’est pas en liquidation, ce qui laisse la possibilité aux Administrateurs de vendre tout ou partie.


Bien entendu la vente de l’ensemble de la société est très certainement la piste recherchée.
Ce commentaire pour vous permettre de prendre conscience qu’à ce jour, et malgré, l’actualité, une solution de continuité de Saab reste raisonnable, pour ne pas en dire plus.


A chacune et chacun d’entre vous, nous adressons nos remerciements pour vos encouragements, votre ténacité, votre loyauté envers nos clients communs et notre marque. Les jours qui viennent apporterons des éclaircissements qui peut être seront de nature à vous apporter les éléments de jugement aboutis.


Nous vous souhaitons du fond du coeur de bonnes fêtes de Noël lovés dans la chaleur familiale. (...) Vous savez que vous pourrez compter sur nous tous (...), nous sommes là !


A bientôt.


Philippe Van Der Meulen


________________


J'ajoute que d'après les informations en ma possession les garanties sur les pièces détachées (Saab Parts AB) restent intactes. Quoiqu'il arrive cette garantie demeurera parce que l'Etat suédois est principal actionnaire de cette société qui est rentable. La principale raison des difficultés de délivrance de ces pièces étaient que des fournisseurs ne voulaient plus livrer car Saab Parts bien que détenue majoritairement par l'Etat avait une importance créance impayée envers sa maison mère Saab Automobile aujourd'hui en dépôt de bilan. La conséquence positive de la faillite de Saab Automobile est 1° qu'elle ouvre désormais plus facilement à un rachat mais concernant Saab Parts 2° elle n'a plus aucun lien avec sa filiale et de ce fait la délivrance de pièces détachées devrait paradoxalement être plus fluide dans les mois à venir. Je re-re-rappelle que cette activité de négoce des pièces détachées est la plus rentable de toutes qui soient. Aucune raison pour que cela cesse avec le millions de Saab sur les routes. Concernant néanmoins certains véhicules produits à faible niveau, la 9-5 NG et la 9-4X (10000 Saab 9-5 NG et seulement 500 9-4x environ sont sur les routes) des délais et des difficultés pourront néanmoins être observés pour les pièces spécifiques à Saab, sachant que de très nombreux éléments sont communs entre la 9-5, l'Opel Insignia ou la Buick Lacrosse ainsi qu'entre le 9-4x et le Cadillac SRX produit sur la même chaîne au Mexique.

Concernant la garantie constructeur sur les véhicules neufs, tant qu'un repreneur n'a pas signé le rachat de Saab Automobile, celle-ci est donc suspendue autrement dit vous n'aurez pas de moyens de l'exercer. Cela étant dit certaines garanties légales (garantie du vendeur sur les vices cachés) demeurent et des garanties contractuelles externes peuvent être négociées avec votre concessionnaire si vous êtes sur le point d'acheter un véhicule Saab récent.

5 commentaires:

  1. le "pour ne pas en dire plus........" m'interroge....Si ça pouvait être vrai!
    En tous les cas, les "fuites" organisées ou pas dans les médias semblent se tarir.
    Ca peut vouloir tout dire et son contraire!
    Alors Keep Calm and Carry On comme dirait l'autre.
    Joyeux Noel quand même!
    LoL

    RépondreSupprimer
  2. La garantie legale des saab doit etre assume par le concessionaire vendeur . Le bon de cde engage le distributeur face a son client sur la garantie du bien vendu .Efectivement se sera ume charge financiere importante pour les distributeurs qui devront seul assume a la place du constructeur.

    RépondreSupprimer
  3. interressant mg2255, merci de l'info mais comme une saab c 'est fiable, ca ira pour nos chers concessionnaires.

    RépondreSupprimer
  4. Je me pose une question. Lors de l'achat de ma 9-5 en 2008 sur le conseil de mon concessionnaire j'ai pris un petit crédit auprès de GMAC ce crédit comportant une extension de garantie pendant toute la durée du crédit (5 ans).
    Cela veut il dire que jusqu'en 2013 GMAC doit assumer la garantie ?

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire