jeudi 8 décembre 2011

Edito : Nulla tenaci invia est via

Suite à l'opposition catégorique de General Motors d'approuver la cession partielle de son ancienne marque (depuis 1990) Saab Automobile, actuellement détenue par Swan (ex-Spyker), la marque au griffon vit ses derniers jours d'angoisse. Ses employés qui n'ont pu être payés en novembre continuent de venir à l'usine de Trollhättan. Victor Muller, dirigeant de Swedish Automobile (Swan), se démène pour tenter la négociation de la dernière chance. Des milliers d'enthousiastes se préparent au pire, mais ils sont prêts à se mobiliser en force si ce pire devait arriver. Le gouvernement suédois, impassible, continue de faire des déclarations convenues à propos d'un secteur industriel que ses conseils économiques financiers regardent comme un vestige d'un autre temps et dont ils souhaitent décidément la fin. General Motors reste les yeux rivés sur son marché chinois et se dit prêt à liquider un constructeur historique européen. Ce sera la 4ème marque que le géant américain clouera au piloris. Pas de quoi faire le fier pour ses résultats 2011, après un tel carnage...
Jamais la devise de Spyker "nulla tenaci invia est via" ("Pour les tenaces, aucun chemin n'est impassable") n'a été autant actuelle pour le Griffon. Victor Muller l'a traduite avec ses mots à lui : "Never, ever, give up" (Ne jamais abandonner). Et il n'abandonnera pas jusqu'à la dernière seconde. C'est maintenant l'épreuve du feu. Mais au pire, au pire du pire, les jeux ne seront pas encore faits. Nous devrons nous mobiliser, on n'a pas le droit de rester inactif et de se contenter en pareil forfait d'attendre un vote politique qui, au demeurant, engage peu - on le sait. La démocratie, ce n'est pas la plutocratie. De l'argent, il en faut pour construire des voitures et ce sont des investissements très longs et la concurrence est rude bien sûr. Mais s'agit-il de finance pour la finance seulement?

Rappelons une évidence : la concurrence est faite dans l'intérêt des consommateurs et non des entrepreneurs. Quand une partie use de son monopole pour supprimer les moyens de production d'une autre partie, même en ayant recours au droit le plus formel qui soit comme une clause d'ownership, alors une démocratie, un pays civilisé, ne peut pas - ne doit pas - regarder ce comportement comme licite quoique légal.

Une concurrence sur les prix, une concurrence sur les produits, une concurrence sur l'organisation d'un réseau de vente ou d'après-vente, une concurrence dans la communication, etc, etc. Cette concurrence-ci est parfois dure pour les petits, mais elle est saine et inévitable et par-dessus-tout elle peut profiter au plus grand nombre. Mais une concurrence prétextant une simple clause d'ownership ne peut pas être saine quand elle va mettre 12000 emplois sur le bas-côté au moyen d'une suppression des moyens de production - rupture de fourniture de licences - du concurrent . Nous ne laisserons pas General Motors nous couper les bras.

Ce n'est pas la concurrence et ce n'est pas l'intérêt des actionnaires de GM qui sont en jeu seulement dans l'affaire de la vente partielle de Saab à Youngman, c'est aussi une question de moyens proportionnés au dommage plausible (invoqué par GM) : au moyen d'une simple clause d'ownership, on glisse de la légitime défense à l'attaque déloyale et c'est l'ordre public ici qui est atteint dans les moyens utilisés pour mettre à genou un constructeur soixantenaire, asservi à 20 ans de tutelle avec le minimum d'investissements nécessaire pour lui imposer sa technologie et ses composants, le minimum, à croire qu'on a tout fait pour s'assurer que ce constructeur suédois ne puisse prendre son envol sans GM.

Un peu comme la marque Opel qui, elle aussi, souffre de pertes  chroniques d'exploitation mais doit avoir sans aucun doute une rentabilité dans le cadre d'un bilan consolidé avec les filiales de GM lui refacturant les utilisations de licences et les composants. Opel, comme Saab est peut-être là pour gêner d'avantage ses concurrents que pour exister. C'est cela depuis le début la stratégie GM ? C'est triste pour eux, car maintenant on la connaît cette stratégie. Et il est très rare d'entendre un amateur de voitures dire que chez GM ce sont passionnés de l'automobile. Non, ce qu'on entend dire tout le temps, c'est "chez GM, ce sont des financiers". Ce sont des financiers. Je n'ai rien contre la finance (!). Mais les marchés étant structurellement rivés sur un horizon de moins de trois mois (échéances de la liquidité bancaires sur les marchés), quelle place peut-il encore y avoir pour l'automobile si la finance a le premier et absolument le dernier mot? Dommage que le gouvernement suédois qui vend si bien ses avions de chasse, des projets de 20 ans, soit si peu visionnaire sur l'intérêt d'un pays à détenir une industrie automobile haut de gamme... Dans 10 ans, ce ne seront plus les mêmes au pouvoir. Si donc nous ne faisons rien pour sauver Saab, nous le regretterons. Soyons prêts à réagir.

Ne baissons pas les bras. Il n'y a pas de fatalité. Nulla Tenaci invia est via.

14 commentaires:

  1. Nous voulons que SAAB vive.
    Les clients de SAAB sont fidèles à la marque.
    Les financiers de SAAB n'ont pas compris qu'un SAABiste n'achètera jamais une voiture de GM.
    La Chine veut acheter SAAB. Vendez à la Chine comme VOLVO, la Suède le regrettera mais elle ne veut rien faire. Il y a pourtant des atouts , une marque très sérieuse, une fiabilité reconnue, un prix pouvant rester dans le haut de gamme.

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  2. Tous ensemble pour soutenir SAAB, pas de cadeau a GM (gangster modern) passons a l action !! Entrons en résistance...Saabvabien

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  3. Julien, tu voulais dire financiers de GM?
    moi aussi je suis prêt! j'attends le top départ!

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  4. Comment nous organiser? Si besoin est je serai fière d'aider et je pense ne pas être la seule, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de l'impact. Nulla Tenaci invia est via.
    Let's go !

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  5. Petros Joffresakis7 décembre 2011 à 21:54

    Let's go! En attendant le mouvement, il faut continuer à poster LET SAAB GO sur le wall Facebook de General Motors

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  6. Bonsoir à tous,

    Pour l'instant, la consigne, implicitement recommandée en haut-lieu il semblerait, c'est de ne pas manifester avec trop de démonstration : ils craignent que des slogans anti-GM soient très mal perçus par les médias américains et suédois.

    Mais il n'est pas dit que nous ne pouvons pas nous préparer à réagir et de commencer à battre le rappel des troupes.

    Il semblerait qu'il soit préférable dans les quelques jours à venir d'attendre si un dernier accord peut encore sortir des cartons... Dès que j'ai un feu vert, je reviens vers vous. ;)

    @ Petros : oui continuons à mettre nos belles photos de Saab sur le mur de GM! :)

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  7. les homosaabiens Conducteurs évolues et attaches a leur marques

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  8. Je n'ai pas encore acheter ma Saab mais mon père a une 9-3 et je veux pouvoir moi aussi un jour acheter ma Saab, je suis fan de cette marque depuis mon enfance, je suis pret à me mobiliser!! let's SAAB go!!!!

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  9. Rassemblements "Save Saab" : on a le feu vert! Qui organise sur Paris ? ;)

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  10. Pour faire infléchir GM, il faudrait que le gouvernement chinois ou du moins son "ministère" chargé d'approuvé le deal fasse pression sur GM pour qu'il accepte au moins le dernier plan proposé par GM...

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  11. il suffirait de ne pas acheter de voiture GM pour que ça se vende pas...8 décembre 2011 à 13:35

    Je trouve ridicule et limite déloyal que GM bloque les dernières chances de sauver cette marque emblèmatique.

    Pourquoi avoir accepté de vendre Saab si c'est pour étrangler le repreneur ensuite?

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  12. Parfaite commentaires!!!!!!!!
    Il faut que ceci sera traduit pour notre site du SaabsUnited aussi.

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  13. Thank you ! We the french Saab Team organize a meeting in Paris to celebrate "Sankta Lucia", bring some lights to a Saab parked in front of the Swedish Ambassy. We do definitly want to support Saab. Come on guys ! Go out support Saab and VM! Maybe it won't change anything on business for Saab, but maybe we need to meet eachoneother to share Saabship which for many means so much than just cars. Griffin Up!
    Cheers,

    Rémi

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