mardi 21 février 2012

La rumeur la plus excitante depuis le 19 décembre : BMW intéressé par Saab Automobile!

Les plus mordus d'entre vous ont déjà lu l'info sur Saabsunited.com ce matin : le grand constructeur munichois serait intéressé par la plateforme PhoeniX de Saab. Cette rumeur - je dis "rumeur" car rien n'est confirmé au moment où je vous écris - m'a redonné ce matin de quoi refaire le monde, au-moins pour la journée en tous cas!

Avec la sérieuse candidature de Youngman, l'intérêt officiel de Brightwell Holdings et de Mahindra&Mahindra, une possible offre de BMW viendrait donc s'ajouter aux 6 ou 7 offres en lice selon les administrateurs judiciaires en charge du dossier Saab.

______

Je profite de ce post pour vous remercier chacune et chacun d'entre vous pour vos messages sympathiques. Saab actu va prochainement s'arrêter mais ni moi ni la saabosphère francophone n'a l'intention de disparaitre de vos moteurs de recherches ou de vos favoris. Le généreux et très impliqué Jeff de SU.FR et Saablog-in m'a proposé de rejoindre son équipe, ce qui évidemment serait un honneur et un plaisir pour moi. Nous avons discuté de projets, ce ne sont pas les idées qui manquent...

A propos de projets, je regrette qu'à ce jour le réseau Saab en France n'ait pu arriver à s'organiser de façon rationnelle et cohérente. Malgré le silence apparent, pour ne pas dire pesant, de Saab France, je sais que certains travaillent pour essayer de satisfaire la clientèle au mieux. On aimerait en savoir plus, voir le noyau dur des réparateurs motivés s'organiser pour le réseau des VO et l'achat des pieces à moindre coût et avec plus de réactivité : est-ce rêver? Non puisque d'autres pays l'ont fait (Grande-Bretagne, États-Unis, Belgique, Suède). Faisons avec les gens motivés, construisons, facilitons: l'annonce d'aujourd'hui montre que tout est encore possible.

12 commentaires:

  1. Munich ville jumelée avec Trollhattan, on peut croiser les doigts et rêver pour la suite!
    Saab doit continuer à nous faire rêver chaque jour d'avantage, avec Bmw pour quoi pas?

    Pour le reste je tenais à souligner ton remarquable travail de pro et ton détachement sur les incroyables ragots de cette saga.
    Bonne route à toi et attention : une Saab peut en cacher une autre!!!

    Steve Watts.fb

    RépondreSupprimer
  2. Pas irréaliste comme idée mais surprenant au regard de l'offre réhaussée faite hier par Youngman et donc on attendra une dizaine de jours pour savoir ce qu'il en est est.

    Pour Brightwell il semble que ça soit mort ou presque (et c'est heureux si on veut une renaissance pour Saab). Attendons..
    Heureux de te voir de retour Rémi , je me désespérais de te vois lâcher le morceau et même si parfois nous ne partageons pas les mêmes avis sur l'affaire, tu dois être parmi nous.
    Amitiés
    Fred.

    RépondreSupprimer
  3. pour commencer, ce pourrait être une très bonne chose si jamais il s'agit d'un fait avéré et vérifié (attendons donc, encore...). A voir ce que BMW a fait de mini, on peut espérer quelque chose de pas mal même si je regretterai toujours que ce qu'ils ont fait avec mini, ils ne l'ai pas fait avec rover mais bon, je suis sentimental, ma première voiture était une rover, ma seconde, une saab ;) comme quoi!
    si jamais BMW est vraiment intéressé, peuvent-ils griller la priorité à ym, brightwell ou encore mahindra, sont-ils mieux disant au niveau de l'offre ou ne cherchent-ils que des pièces (plateforme phoenix, ...)?
    Comme d'hab, affaire à suivre...

    PS : rémi, content de ton retour, je pensais que tu étais enseveli sous la neige!
    j'ai vu qu'il était écrit noir sur blanc que saabactu s'arreterai...dommage mais ce sont des choses qui arrivent (personne n'a voulu le reprdnre comme tu l'avais repris après que nabu se soit eclipsé? tu n'étais heureusement pas le seul blog saab, mais qd même, pour les francophones, c'était l'idéal et puis cette objectivité dans l'adversité, je m'y étais habitué...
    en tout cas bonne route, mais ca devrais pas être compliqué vu ton récent achat!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca me plaisais pas plus que ça que SAAB parte en chine eux aussi, encore que VOLVO pour le moment semble tenir la route. Que BMW soit interresser par cette plate-forme..... très surpris et agréablement, attendons de voir l'officialisation, mais comme tu dis remi, ça donne du baume au coeur.

    Bonne route a toi, et merci pour le travail que tu a effectuer (nabu, ou est tu?^^).

    Legrodoxere

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair Saab/BMW j'aimerai beaucoup. Mais avec quelques réserves (j'étais chez Rover avant de connaitre SAAB et d'en tomber amoureux). Maintenant tant que la marque est sauvée et que les Trolls retrouvent leur boulot... Pour les pièces perso APS semblerait jouer le jeu. Ensuite n'importe quel garage avec de vrai mécano peuvent entretenir et réparer les saab. A moins de faire comme moi, plonger les mains dedans quand c'est nécessaire. Mais faut dire que pour ma 900 : un embrayage en 310 000 km et un néman (de ma faute) c'est pas ruinant. Pour l'instant ma 95 estate ne donne pas trop de signe de fatigue en 240 000 km, un servo frein (fait par l'ancien propriétaire) et deux durites. Meme s'il n'y a pas de concessionnaire à moins de 100 km là où j'habite les pièces détachées et les réparations (très rares) ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus chez Saab.

    Rémi, content de savoir que tu vas prendre de l'ampleur. En espérant continuer de te lire encore très très longtemps.

    Ludovic de la Manche (50)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien de la chance. Mes 2 Saab 900 NG GPL achetées d'occasion ne m'ont pas posé de problème. En revanche, j'ai fait un effort financier pour un cabriolet Saab 9.3 2.0 t SE de 2002, et chaque été une panne, 2.000 euros de frais, immobilisation du véhicule... pour une voiture d'à peine 100.000 km, sachant que je roule peu avec et que je fais attention !! Peut-être une Saab trop "GM" ?

      Edouard

      Supprimer
    2. Les Suedois ont toujours su faire des voitures de qualité, ça m'étonne pas du tout que vous ayiez fait autant de kilomètres avec si peu de réparation car ces voitures sont indéstructibles, je ne conduis pas une SAAB mais sa cousine VOLVO donc je connais la fiabilité Suedoise (ps : la mienne a 200 000 km et aucune rèparation à ce jour). Et ça m'etonnerai pas de voir dans quelques années votre voiture avec 500 - 600 000 km et qui roule comme aux premiers jours. En ésperant que SAAB renaisse.
      Amicalement.

      Supprimer
  6. Un duo golfhunter, remdu67 je vote pour ;o))
    2 personnes de qualité ne peuvent que faire du bon boulot, merci les gars.

    Pour BM il faut rester prudent l'idée peut être intéressante mais est elle solide ?
    Et puis OK ils ont bien relancer Mini mais elle a pris bcp d’embonpoint au passage. Je n'aimerais pas trop que nos belles suédoises se transforme en grosses teutonnes

    Attendons encore quelques jours (c'est long ! je sais je l'ai déjà dit ;o))
    A bientôt sur le Web ou en réel (bientôt un rassemblement pour fêter la renaissance du phoenix ????)

    RépondreSupprimer
  7. BMW pourrait effectivement aller chasser sur les terres d'AUDI puisque j'ai cru comprendre que bon nombre d'ex-propriétaires de SAAB se retrouvent chez AUDI (?)...
    Après le risque n'est-il pas de connaitre le même sort que ROVER !!?

    Pour les chinois, je pense que les espoirs sont vains compte tenu du durcissement des relations économiques avec la Chine...

    Avec un éventuel accord GM/PSA, on voit bien que le secteur va se restructurer à coup de forceps ! Certains prédisent depuis de nombreuses années qu'au final il restera une poignée de groupes-constructeurs multimarquistes un peu à l'image des fabricants....d'électroménager !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Si BMW veut relancer SAAB et créer une gamme complète (surtout une compacte) a un prix inférieur aux BMW ça peut marcher. Pour moi BMW est signe de Qualité, contrairement a Youngman et mahindra qui sont loin de nos standarts de qualités européen... Ma préférence va donc a BMW.

    RépondreSupprimer
  9. you're welcome Rémi , on fera au mieux pour qu'à nous tous , tout le monde y trouve son compte autant du coté lecteurs que du côté rédacteurs.
    Pour que l'aventure Saab continue !

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire