mardi 28 décembre 2010

Interview de l'équipe dirigeante de Saab: à lire !!!


Claude Makowski vient d'envoyer une traduction d’un très long article publié peu de temps avant Noël dans Dagens Industrie en Suède (l’équivalent des Echos pour la France).
L’un des rédacteurs en chef de ce quotidien a eu l’opportunité de rencontrer, lors d’une interview, l’ensemble de l’équipe dirigeante.

Extraits……

Peu de personne ont du quitter l’entreprise…

Un camion stationne à l'arrière de l'usine toutes les quinze minutes pour décharger des pièces neuves pour les voitures.
3.600 personnes vont au travail tous les jours, de nouvelles voitures sortent toutes les heures de la ligne de montage, les pizzas sont toujours commandées dans les pizzerias qui parsèment la ville, les enfants vont toujours dans les garderies, et peu de gens ont été obligés de déménager.
Et le bouillant Victor Muller est toujours sûr de la victoire, même après des prévisions de ventes pour 2010 révisées à la baisse par deux fois pour atteindre le niveau 30.000 à 35.000 voitures cette année - tout en restant à 80.000 voitures l'année prochaine.
"Même si nous n'atteignons pas notre objectif pour l'année prochaine, la société ne fermera pas !» nous assure Victor Muller.
En deça quel volume de vente de l'entreprise ne peut-elle survivre l'année prochaine? 60.000 voitures?

"Cela voudrai simplement dire ne pas atteindre notre objectif, mais il ne mettrait pas en péril l'entreprise. Nous avons une flexibilité qui nous permet d’adapter les coûts aux ventes si nécessaire » explique Victor Muller.

Bien que la prévision de vente ait diminuée (pour 2010), Saab Automobile s'en tient à son business plan. Comment cela peut-il fonctionner ?

Jan Åke Jonsson répond et précise qu'il ya plusieurs facteurs en cause:
"Nous avons réduit tous nos coûts - production, développement de produits, marketing, distribution. Nous sommes beaucoup plus efficaces dans notre développement de produits que durant toute notre période GM. Nous avons également décidé de ne pas mettre en place nos propres filiales sur tous les marchés, mais au lieu de cela d'avoir seulement des organisations de vente »
….
"Un autre facteur qui a eu un impact positif est que les pertes de vente les plus importantes se sont faites sur les marchés à faibles marges. Par conséquent, la baisse des ventes ne nous a pas frappé si fort du point de vue financier. Et bien sûr, plus tôt cette année, nous avons bénéficié d'un raffermissement du dollar et d’un euro plus faible. "

jeudi 23 décembre 2010

Saabactu Best of 2010 (2) : des meetings Saab mémorables

Séquence souvenirs encore avec quelques meetings mémorables parmi combien de meetings amicaux entre conducteurs de Saab?!... Plus de 200, c'est certain : à ne compter que ceux qui se sont fait sous l'égide du Saab Sport Club, on doit être à plus d'une vingtaine pour cette année!
Les séquences vidéos sont plus des clins d'yeux qu'un choix exhaustif, car il faudrait une page de 100 mètres pour faire un topo sur chaque meeting autour du globe.

Les Saab comme traineaux du père noël !

Nous sommes le 23 Décembre et demain ou plutôt le 25Décembre à 00h01, arriveront les petits cadeaux commandés au père Noel parce-que tout le monde a été bien sage cette année. Je suppose que certains d'entre vous ont commandé une belle petite Saab au 1/43 ou à l'échelle 1. Xerox à tellement été gentil, qu'il a déjà reçu sa 9-5 Aero ^^

Mais pour ammener les cadeaux, il faut bien des traineaux et à la vue de ces images et vidéo, on se rend compte que Saab est un partenaire de choix ^^
 Si vous étiez le père noël, vous prendriez une saab 96, une Aero X avec réacteurs ou la toute dernière Saab 9-5 ?

mercredi 22 décembre 2010

Saabactu Best of 2010 : les vidéos françaises sur l'actu SAAB

Et oui, l'année touche à sa fin et je ne résiste pas à la tradition des "best of"...
Comme le temps nous manque un peu à tous à l'approche des fêtes, je me suis limité - pour ne pas dire bridé énormément  - pour ne vous présenter ce soir que les vidéos franco-françaises 2010 sur l'actu du groupe SAAB Automobile... Cela ne représente pas la très très riche actualité de 2010 (415 sujets en 9 mois sur SAABactu, c'est dire!), on y reviendra prochainement...

mardi 21 décembre 2010

SAAB en Chine : contrat de distribution (pratiquement) signé

Alors qu'en avril dernier, nous savions déjà que Saab allait retourner sur le marché chinois, nous ignorions encore qui de BAIC ou d'un autre constructeur/distributeur aurait la primeure. L'information s'est précisée le 14 octobre dernier grâce à une interview de Victor Muller sur Bloomberg, confirmée par insideline.com le 9 décembre.

Le communiqué de Presse reçu aujourd'hui nous donne des informations plus précises concernant la distribution des SAAB qui démarrera avec la nouvelle 9-5, le 9-4X et se poursuivra en 2013 avec la nouvelle 9-3, l'ancienne étant probablement sous licence de distribution par BAIC (?). Il s'agit d'une lettre d'intention, mais en droit des affaires international privé, celle-ci a une portée juridique et constitue déjà une base contractuelle en soi, d'ailleurs le contrat suivra au 1er trimestre de la nouvelle année. Notons la création d'une filiale de SAAB AB pour l'occasion : SAAB CHINA... Bref, le temps des fiançailles est fini, la date du mariage est arrêtée à juillet 2011 pour les premières voitures vendues par Saab China.

Photo de noël pour Saab avec...vos photos!

Sur le facebook de Saab, plus de 3000 photos ont étés postés et Saab a eu l'idée de les utiliser pour faire une image mosaique.  la Saab 92 du père noël est donc composée de 3000 photos et voici le résultat!




Pour pouvoir observer les différentes photos qui composent cette image, cliquez ici
Peut être que vous verrez vos images aussi!
Quelques agrandissements ou l'on voit quelques unes des images que j'avais envoyé!

lundi 20 décembre 2010

Vers un Noël saabiste made in Deutschland - Le blog de Saab Reisen

Certains blogs saabistes passeraient presque inaperçus, mais ce serait sans compter leurs fidèles lecteurs. Au pays de la voiture Premium, il y a le blog - allemand donc - de Dirk S., intitulé Der Blog von SAAB-REISEN, qui chemine noblement depuis mars 2008.

dimanche 19 décembre 2010

Faire de la luge "extrême" avec une saab viggen...

Bon, ok, c'est plutôt "un" Saab Viggen ^^  Une vidéo a fait un peu polémique en Suède car elle met en scène des militaires suédois en tenue de pilote faire de la luge alors qu'ils étaient tractés par un Saab Viggen, l'avion de chasse, pas la voiture...  Interrogé sur le sujet, le porte parole de Saab groupe (aviation, technologies militaires...) a relativisé la gravité de la chose en expliquant que le souffle des réacteurs passait au dessus des "lugeurs" et ne les mettait pas en danger. Le Saab Viggen n'est plus un appareil en service dans l'armée suédoise, il est aujourd'hui remplacé par le Saab Gripen!


Voilà la vidéo de leurs exploits ^^ Visiblement, l'abus d'aquavit fait faire de drôle de choses ^^

samedi 18 décembre 2010

Saab brèves: Top de l'année 2010 pour France info et...

France info a diffusé aujourd'hui à la radio une rubrique sur les top et flop de l'année concernant le marché automobile et pour illustrer la catégorie Top, c'est Saab et le parcours tumultueux de la marque qui est choisit! C'est plutôt une bonne pub pour Saab!


Voilà  le commentaire de Jean Rémy Macchia qui revient sur la gestion de Saab par GM et la réorganisation de la marque avec le rachat de Saab Par Victor Muller. Le journaliste évoque même le moteur SVC concernant les motorisations avant-gardistes abandonnées par GM...


"Et côté « tops » ? 
Immense, très immenses félicitations à la petite marque Saab, pour… être encore vivante ! 
Elle a su résister à tous les mauvais traitements infligés par son précédent propriétaire, General Motors. Saab appartenait à General Motors depuis 20 ans. Gestion peu éclairée, coupe sévère dans tous les budgets, gel des projets de développement, notamment des technologies de moteur très avant-gardistes. Et des choix de gamme assez… surprenants. Il y a eu une lente descente aux enfers, avec des modèles Saab de plus en plus fades, et de moins en moins fiables.


vendredi 17 décembre 2010

Saab 99, 9-3 TX et Viggen dans Forza 3!

GT5, la fameuse série de Polyphony Digital va peut être atterrir sous vos sapins à Noël mais il y a un gros problème... Malgré plus de 1000 voitures, aucune Saab n'est prévue au programme... Ne vous inquiétez pas, vous aurez bien droit à 25 versions différentes de Toyota Corolla pour compenser ^^   Le gros concurrent de GT5 est Forza Motorsport sur XBOX et malgré les "seulement" 400 voitures au programme, il est possible  de conduire la 9-3 Turbo X, la 9-3 2.8T de compétition mais aussi la 9-3 Viggen. 


Mais ce n'est pas tout, Forza vient de lancer un pacage de voitures historiques des années 80 et dedans en plus de la 242 Turbo de Volvo, on retrouve une très belle Saab 99 Turbo avec les différentes couleurs qui ont fait la renommé de cette belle "petite" Saab.


Ci dessous, quelques photos et vidéos des différentes Saab présentes dans le jeux!


jeudi 16 décembre 2010

SAAB 9-5 en G-B: mise à jour pour la 9-5 Vector SE

La Saab 9-5 devait à l'origine être lancée en 2008 et elle est prête depuis cette date mais son arrivée sur le marché a été très longue et sans le rachat par Spyker, jamais la 9-5 n'aurait pu être construite. Il y a donc eu beaucoup de retard et il fallait la lancer au plus vite pour rattraper le temps perdu mais parfois, la 9-5 n'était pas forcément adapté en terme de confort ou maniabilité au marché visé.

Les journalistes britanniques ont ainsi critiqué la maniabilité et le confort de la 9-5 vector 2.0TID en retrait par rapport à la concurrence. Mais Saab n'appartient plus à GM et les critiques ne tombent plus dans l'oreille d'un sourd. C'est pourquoi, pour répondre à ses critiques Saab GB vient d'annoncer une mise à jour des spécifications de la 9-5 pour proposer une berline qui réponde mieux aux exigences du marché. les 9-5 livrées aujourd'hui aux clients britanniques ont ces nouvelles spécifications.

Les améliorations commencent par le remplacement des jantes 17 pouces par les jantes en alliage 18 pouces "Carve" qui permettent d'améliorer la maniabilité. Les modèles Vector SE sont dotés non plus d'une sellerie mixte tissus/cuir mais d'une sellerie entièrement en cuir pleine fleur.

Les versions 2.0TID 160ch ne sont plus dotés du châssis sport mais reçoivent un châssis amélioré pour plus de confort.
Jonathan Nash, directeur de Saab GB, a déclaré: «Ces améliorations font suites aux critiques de la presse automobile britannique." les caractéristiques ont étés modifiés afin d'améliorer la conduite et le confort de la 9-5 sur les routes britanniques.
Il faut savoir qu'avec la 9-5, jamais une Saab n'a eu une configuration aussi poussée et c'est pourquoi, de grands écarts en terme de maniabilité/confort ont pu être vu selon les configurations. Saab GB a prit notes des critiques et l'offre de base est ainsi améliorée en proposant une configuration mieux adaptée.

Saab concept car (brouillon) l'histoire des concept car

Saab Ursaab/ 92001 1946 Sixten Sason
Saab Monster
Saab quantum
Saab Catherina (sonett IIà par Sixten Sason
Saab Toad (96 élargie)
Saab concept privés (bjorn Envall et Leif Mellberg)
Saab EV1 bjorn Envall et Leif Mellberg

Saab 9-X 2000 Michael Mauer/Anthony Lo
Saab 9-3X 2002  Michael Mauer/Anthony Lo
Saab 9-3 Sport hatch concept 2003
Saab Aero X 2006 Anthony Lo et Erik Rokke pour l'intérieur

Saab 9-4X 2008
Saab 9-X Biohybride 2008 Anthony Lo et Boris Jakob
Saab 9-X Air 2000 Anthony Lo et Boris Jakob

designer Bjorn Enval, Michael Mauer, Anthony Lo, Simon padian

Les concept cars Saab, une

Un article paru dans le Courrier neuchâtelois (CH)

Les conducteurs de Saab ne sont pas comme les autres. Le "think différent" ou le "move your mind" peuvent paraître des slogans bien naïfs et pourtant, de fait, Saab plaît par préférence à ceux qui ont un métier, une passion, une personnalité, une sensibilité, un art ou des relations, qui, d'une façon ou d'une autre, les distinguent un peu. Ce n'est pas faire des généralités à deux centimes ou faire preuve de snobisme que de dire cela. Vous rencontrerez aussi bien des professions libérales que des employés de bureau, des artisans que des ouvriers, des libre-penseurs que des orthodoxes chez les conducteurs de Saab. Mais chez un saabiste, ici, (en Suède, j'imagine que la marque ne véhicule pas la même philosophie), vous rencontrerez au minimum quelqu'un qui a besoin de voir les choses sous un angle différent. C'est mon expérience, sans prétendre que les saabistes soient meilleurs que qui ce soit d'ailleurs : le passionné de la marque Saab n'est pas un quidam. Ceux qui cotoient les forums de saabistes comme le Saab Sport Club l'ont tous expérimenté à un moment ou à un autre, spécialement lors des meetings amicaux. Et la vie de saabiste réserve parfois la surprise de belles rencontres... C'est là où je veux en venir pour ceux qui s'endorment déjà !...

mercredi 15 décembre 2010

Zoom sur Yann SECOUET, réalisateur publicitaire pour SAAB

Yann SECOUET,
fondateur de sa Cie 76 Ltd
Avant hier, nous avons évoqué la participation de Joseph KOSINSKI aux effets spéciaux du film Saab Aero X, Black Bird alors qu'il a achevé en 2009 le film blockbuster TRON LEGACY qui sortira bientôt sur nos écrans. Aujourd'hui, je voudrais évoquer avec vous Yann SECOUET, réalisateur qui a plus d'une corde à son arc, mais pas encore le cinéma, et qui est sous contrat avec l'Agence LOWE BRINDFORS comme pré-producteur de films promotionnels pour SAAB depuis quelques années déjà.

Pour avoir collectionné et visionné sur youtube plus de 150 publicités SAAB de 1946 à 2009, avec le recul, je me rends compte de la qualité et de la continuité thématique de la filmographie promotionnelle pour SAAB Automobiles AB. Depuis le début des années 80, SAAB s'est affirmée en marque "distinctive" - si on me permet cet anglicisme. Les leit-motiv ont été "Différence", "Indépendance", "Sécurité", "Architecture", "Mode et Design", "Scandinave", "Héritage aéronautique", "Elégance", "Performance" et puis "Simplicité", "Eco-performance" maintenant qui viennent s'ajouter.

S'il y a bien eu des ruptures dans l'histoire des produits - en 1994 ou en 2002 (débat ouvert chez les puristes), jamais pour les loyalistes (-;) - le marketing publicitaire SAAB a quant à lui poursuivi un fil rouge sans discontinuer. L'héritage aéronautique n'a jamais été autant martelé d'ailleurs qu'à l'époque de la 9-3 édition 2003 et du 9-7X édition 2005 - ce qui a pu faire sourire ...

Cartech essaye la saab 9-5 en vidéo!

Cartech vient de publier une vidéo avec, à partir de la deuxième minute un essai de la saab 9-5. Pas de grande nouveauté dans cette essai de la 9-5 2.0T Aero mais dans l'ensemble , c'est plutôt bon.


Points forts:


-Ligne: "ligne particulièrement réussit, on dirait presque un concept car"
-Chute de pavillon qui fait penser à un coupé
-Grand coffre (+ de 500l)
-Habitacle spacieux
-Ambiance intérieur très travaillée
-Esprit aéronautique
-Boite auto très douce
-Equipement
-GPS/Multimédia moderne et facile d'utilisation
-Très bonne tenue de route

mardi 14 décembre 2010

lundi 13 décembre 2010

Saab France déménage!

Depuis la séparation avec GM, Saab France qui devenait une entité indépendante du groupe américain avait déménager chez Saab Espace défense mais c'était visiblement que temporaire. En effet, je viens de recevoir un sms pour me prévenir que Saab France à déménagé le jour de la fête suédoise sainte Lucie, fête de la lumière soit le lundii 13 Décembre 2010 (hier) pour intégrer son nouveau siège au 45 avenue Paul  Doumer à Rueil Malmaison (92 500)

Brève : Saab Magazine

Je vous ai parlé il y a 15 jours de la publication anglaise ; la version française du Saab Magazine 2010 n° 2 vient d'arriver. Vous pourrez le lire online ici.

Rien ne va plus à Tronhattan


Quand un fan d'Olivia Wilde, du film TRON, l'héritage et de la nouvelle Saab 9-5 fait une vidéo, cela donne ceci :

Saab X : deux vidéos pour mettre en scène un concept sympatique

Après la saab envisions, voici un autre projet de Saab mais qui prend cette fois-ci les traits d'un véhicule compact et plutôt sportif qui n'est pas sans rappeler l'aero X avec son toit vitrée et le concept 9-X biohybride. Excepté, au niveau du capot, j'aime plutôt bien ce projet qui est une interprétation libre et agréable du futur design Saab!

La première vidéo présente le concept à 360° , le deuxième est une sorte de "comic strip" très sympa qui mériterait d'être plus long!

                                 
                                           Saab X Exposed from TJ Vaninetti on Vimeo.


                                
                                         Innovating Dreams from TJ Vaninetti on Vimeo.

dimanche 12 décembre 2010

SAAB Envisions 2025

  La loi européenne impose aux constructeurs d'améliorer les normes pour la protection des piétons et de laisser un espace entre le capot et le moteur afin de réduire les risques de blessure à la tête en cas de choc avec un piéton. C'est ainsi que sont apparus les horribles peugeot 207 et 308 avec des capots moteurs bien trop hauts, déséquilibrant la ligne! 

Un jeune designer a voulu prouver qu'il n'était pas nécessaire de sacrifier la ligne pour atteindre les exigences sécuritaires. . Yungho Jung a imaginé une Saab pour l'année 2025. Le concept a été développé pour un projet d'étude dans un cours de de deisgn et de conception dans le transport à l'Institut de Design d'Umea, une grande école qui prépare les designer en transport..

Le thème principal du projet est la sécurité et Yungho à remarqué que la plupart des accidents se produisent en raison d'une négligence des conducteurs ou causé par les excès de vitesse. Le corps de cette Saab est faite d'un composite souple et peut changer de forme, en absorbant les impacts pour réduire les dommages.

vendredi 10 décembre 2010

Invitation Saab à tester le XWD sur circuit enneigé

[Edition du 12/10/2010, 10h40]
Une autre vidéo du même évènement : la Saab Team Performance était là aussi avec Kenneth Bäcklund au volant d'une 9-3X "swisstrollisée" ^^ (améliorée par Hirsch). Et un petit 360° sur la piste, un!



----------------------------------------------------------------
De belles images prises hier soir dans ce circuit d'hiver à Porvoo (Finlande). A l'invitation de SAAB Finlande, la Presse était conviée à tester des modèles équipés du XWD : des 9-3, 9-3X et 9-5 XWD étaient toutes disposées à faire rugir leurs chevaux...

Une suédoise aux gènes sportifs

Sylvain qui nous avait déjà fait l'honneur de la présentation de sa Saab 9-3 TTID vient de me faire parvenir un article de presse publié hier dans le journal 24Heures (Lausanne et Canton de Vaud  qui est le plus grand tirage presse de Romandie durant la semaine avec environs 88'000 exemplaires). Ce journal présente chaque semaine un article rédactionnel sur un véhicule et sur un revendeur. Cette semaine, c'est au tour de la Saab 9-3 TTID et la concession Saab Crissier Millet. Sylvain avait d'ailleurs acheté sa 9-3 dans cette concession!

L'article est très positif sur la suédoise et permet de mettre en avant une concession Saab.


"Emblématique de la marque Saab, la 9-3 est originale, performante et agrémentée d'une touche de sportivité"
"la saab 9-3 Sport combi allie des aspects pratiques, des performances de bon niveau et une consommation raisonnable"




A noter que si vous êtes suisse et que vous habitez près de la concession Saab Millet, votre 9-3 pourra être garantie 10 ans ou 100 000 km vu que le propriétaire et directeur de la concession a toute confiance dans la fiabilité de la 9-3!


                                                     Cliquez sur l'image pour agrandir!


source: 24heures

Rapide point presse française

Deux manchettes pour aujourd'hui.
L'Argus, journal bien connu pour le service qu'il nous rend parfois, ne s'est pas trop embarrassé d'arguments pour son essai de la Saab 9-3 2011. M. Stéphane CAPELA nous parle de la Saab 9-3 TTiD de 180 chevaux qu'il aurait essayé récemment. lire son article du 6 décembre 2010

l'Argus compare la 9-3 TTiD avec la BMW 320d
Bon, le fait est qu'il a eu la version Linéar pour l'essai  et probablement que cela n'a pas dû le mettre dans les meilleures dispositions.^^ Il écrit :

jeudi 9 décembre 2010

Brève : une première place à défendre pour la Saab 9-5 sur autoblog.nl

Comme de nombreux sites Auto, autoblog.nl propose d'élire la voiture de l'année 2010.

Saab 9-5 Aero 2.0T 220ch biopower : l'avis du propriétaire (Xerox)

Ci dessous, l'avis du propriétaire d'une nouvelle Saab 9-5  connu sous le pseudo Xerox. Une seule chose à rajouter, très belle voiture ! ^^

Nous y voila après quelques mois d’attente et finalement d’incertitudes  suite aux différents revirement de situation de la marque (sans oublier les avis de chacun, « non ne prend pas Saab c’est mort »…..)
Me voila devant la concession Saab d’Agen, il est 18 h et comme nous sommes en Novembre, il fait nuit. Le directeur de la concession et les techniciens sont là, le vaisseau amiral est au milieu des locaux les feux sont allumés et tout le monde semble comme attiré par cet OVNI. J’ai rarement eu d’avis aussi positifs en si peu de temps (magnifique, superbe, quelle ligne, je peux l’essayer ??....)


Saab envisage de s'étendre en Russie et en Chine dans un proche avenir, grâce à la création de ses propres installations de production ainsi que la reprise de la distribution dans les deux pays.

Dans le cas de la Russie, selon Jan-Ake Johnson, le directeur général de Saab, la nouvelle usine pourrait être établi dans l'Extrême-Orient. Plus tôt cette année, les médias russes ont également que dans les plans de Spyker , était prévu de construire une usine dans la région de Kaliningrad pour produire une production de modèles Saab avec une capacité de 10 000 voitures/ans.

Selon certains analystes russes, la nouvelle usine peuvent se spécialiser dans la production de modèles Saab dont la nouvelle berline 9-3 pour les marchés ukrainien, russe et kazakh marchés russe avec un prix plus faible que pour le marché européen.

Saab met de grands espoirs sur le marché de la Russie, le considérant comme l'un des plus prometteurs au monde pour les ventes de ses voitures et en particulier son nouveau 9-4X crossover.

Les détails financiers du projet ainsi que les volumes de production estimés n'ont pas été divulgués.

Dans le même temps en Chine, Saab prévoit d'ouvrir 10 à 15 concessionnaires, sous un seul et même réseau, qui devrait lui permettre de vendre jusqu'à 5.000 voitures dans le pays en 2011. En outre, il ya aussi une possibilité de lancer la production d'une nouvelle génération de la berline 9-3 dans ce pays en 2012.

sources: insidline.com

Brève : La Team Saab Performance en Hollande

La fameuse Team Saab Performance était à St-Mellby, Amsterdam. Petite démonstration avec prises de vue rapprochées. Toujours aussi impressionnant le deux roues. Si vous ne connaissez pas encore le son de l'excellent 2.8l V6 SAAB capable de délivrer jusqu'à 330 chevaux (sur la 9-5 made by Hirsch), vous allez vous régaler.


Merci l'équipe de com. suédoise qui a fait la vidéo 

Article connexe : Vidéos Saab Performance Team : Neustadt + une playlist complète

mercredi 8 décembre 2010

Exclu, la première photo sans camouflage de la nouvelle 9-5 SW!

Depuis quelques mois, des photoshops de la Saab 9-5 Estate traînent sur la toile mais excepté des 9-5 SW camouflées avec du scotch et des bâches, aucun exemplaire de la 9-5 SW n'a été pris en photo découvert (enfin peut être une photo quand même...)


Ci-dessous, une Saab 9-5 SW prise en photo camouflée en 2010

Mais voilà, saabactu vous présente en exclusivité (bon ok, photo trouvée sur saabsunited mais chuuuut!) la nouvelle Saab 9-5 SW qui sera commercialisée au mois de Juin ou Juillet 2011! Voici un bel exemplaire de Saab 9-5 SW blanc en finition Aero!

Saab in China : les fiançailles en 9-5

Claude MAKOWSKI accueille Renaud ROUBAUDI à Saab Rive Gauche

Claude MAKOWSKI,
Presse et Publicité pour Saab France
Juste avant l'essai de la 9-5, nous avons la chance de vivre en direct l'accueil de M ROUBAUDI par Claude MAKOWSKI, délégué Presse-Publicité de SAAB FRANCE (voir l'article Claude MAKOWSKI revient chez Saab).
Nous sommes dans le magnifique show-room de Saab Rive Gauche. Et le clou, au-delà des superbes 9-3 récentes et autres 9-5 rutilantes, c'étaient les belles anciennes de l'Atelier qui ont soufflé notre ami... Et oui! Saab, c'est une longue histoire d'amour... Images et vidéos.

mardi 7 décembre 2010

Renaud ROUBAUDI donne un avis éclectique sur la Saab 9-5

"Pour 50.000€? Je la prendrais..."
Et bien voilà, il nous l'avait promis cet essai et Nabu vous l'avait promise cette vidéo...
Monsieur ROUBAUDI - qui écrit sur son blog au titre élégant "Petites Observations Automobiles" - aime les mots. Il est journaliste indépendant. Indépendant, "libre-penseur", un oephémisme en ce qui le concerne! Et cela s'entend aussi quand il donne son avis. Alors saabiste du coup? Pas évident...

Cela ferait un joli poster...

Voici une image qui ferait un très joli poster mais qui est disponible pour le moment qu'en basse définition. La haute définition doit exister mais je ne sais pas ou la chercher. Cette image représente l'ensemble de la production Saab ainsi que les derniers concepts cars de la marque de 1947 à 2010, vous noterez au passage l'absence du 9-2X et 9-7X... Il y a quelques temps, cette image était disponible mais avec les Saab 9-5 et 9-7X bâchés...




Pour ceux qui veulent l'ancienne image mais en version XXL, pour imprimer par exemple, cliquez ici

Brève : vidéo Salon de l'Auto à Boston - Nouvelle Angleterre - 2010

Pour faire suite à la présentation du 9-4X, voici les images en vidéo du stand Saab au Salon de l'Auto qui vient donc de s'achever dimanche dernier à Boston.

lundi 6 décembre 2010

La nouvelle 9-5 et la 9-3 reboostée ont le vent en poupe en Grande-Bretagne

Alors que Swade de Saabsunited tourne la page de sa discussion sur les résultats des ventes aux U.S.A (cf. ici) - je n'y reviens plus, car l'essentiel a été dit sur ce sujet et les intéressés travaillent dur pour accélérer cette phase de transition- , sur la même tendance encourageante des chiffres suédois remarquée par Nabu, il y a les ventes de novembre pour la Grande-Bretagne qui arrivent comme un cadeau de Noël pour ce marché spécifique. Et on ne va pas bouder son plaisir quand le succès mérité est là. [Edit : je précise en soulignant ici que c'est un bon encouragement, puisque l'année 2010 pour Saab GB n'a pas encore atteint le niveau de ventes de 2009] Et si les produits sont bons, SAAB GB a pu mettre le paquet sur les nombreuses actions commerciales entreprises depuis cinq mois et, yes! les résultats sont là pour ce mois-ci en tous cas... Extraits du communiqué de presse :

Joyeuse "Saab-Nicolas"

On aurait presque failli oublier les petits (et les grands) enfants : la Saint-Nicolas... L'ancêtre du "Père Noël"! Peut-être quelques bons souvenirs pour vous? Chez moi, c'était toujours une fête traditionnelle immanquable à la cantine de l'école au minimum, sinon lors d'un goûter entre amis. Etudiants, le "St-Nicolas" venait chariller le professeur avec le "père fouettard" pour nous demander s'il avait été gentil^^. Et de devoir chanter la chanson "Saint-Nicolas, patron des écoliers etc." Puis le Saint-Nicolas distribuait des mandarines, des gateaux de Noël et s'en allait...

dimanche 5 décembre 2010

Les vidéos du soir: 9-3X et 9-5 estate de 1999 à l'honneur


En 1999, Saab a lancé une campagne de publicité originale qui mettait en opposition Saab avec par exemple Vivaldi, la police, le bahaus, le cubisme voir... SAAB.
Je savais qu'il y avait des publicités pour la presse papier mais il y a eu aussi des spot TV comme celui présenté ci-dessous.


Saab 9-5 par hirsch performance: les prix!


Hirsch-performance, le préparateur semi officiel de Saab travaille depuis quelques mois sur le développement de nouveaux équipements pour la Saab 9-5 mais dans un premier temps, ce sont les motorisations qui se voient bénéficier de puissances accrues suites aux bons soins d'Hirsch performance.
Actuellement, deux upgrade moteurs sont disponible:


Saab 9-5 2.0T
Pour 1780 francs suisse, le 2.0T équipé de l'injection directe et de la technologie twin scroll voit sa puissance passer de 220ch à 260ch et la vitesse de pointe atteint 250km/h.

samedi 4 décembre 2010

De nouvelles images du 9-4X!

Cette fois-ci, le 9-4X est présenté dans un salon automobile à Boston aux USA. Il n'est plus gris mais noir est surtout présenté dans une finition moins haut de gamme avec de plus petites jantes. 


Personnellement, je trouve que les pare-choc gris non peint ne se marient pas très bien avec le noir finalement et surtout, les jantes sont pas des plus belles... Le 9-4X avec les parechocs peint et les jantes de la 9-5 serait déjà bien plus agréable que sur ces photos, il faut peu de chose pour l'enjoliver mais pour le moment, ce peu de chose n'est pas encore disponible!  Par contre, si le prix de 34 200$ est exacte, ce 9-4X sera très compétitifs sur le marché et cela attirera une nouvelle clientèle qui n'imaginait pas forcément acheter une Saab. 

vendredi 3 décembre 2010

Brève : vent debout pour les saabistes unis d'Amérique

"Petit" billet d'humeur lâché par Swade, hier, le 02 décembre, sur Saabsunited, blog célèbre de la communauté saabiste anglophone - je précise pour les niouveaux -;).
'Tention, ça barde et ça balance même : du jamais vu sur son blog depuis la fin de l'ère G.M.
---------------------------------------------
[Mise à jour 03/12] Suite (et fin) A la lecture des nombreux commentaires (sur S.U. -;)) dont certains provenant de distributeurs eux-même, il semble que l'une des conclusions qui s'impose soit l'inefficacite de la pub quand les stocks ne sont pas reconstitués ou que le marketing impose des 9-5 remisées mais dont l'équipement ne convient pas à la clientèle cible américaine. Pour ma part, si j'avais les moyens et la place pour héberger une 9-5 dans un garage, je pense que je choisirais clairement la version Aero pour une question d'esthétique mais aussi d'équipement. Il ne sert pas à grand chose de commercialiser dans ce segment des sous-produits, spécialement quand il s'agit d'un véhicule "amiral", d'avantage sensé donner une image que de faire des records de vente. De ce point de vue, le souci ne viendrait donc pas seulement du marketing de SCNA, mais aussi de plus haut? Trop délicat pour moi d'en juger vu de l'extérieur. Ce qui est certain, c'est que les contraintes de remises en route de la production ont été sous-estimées et que 2011 sera l'année où on pourra juger des chiffres représentatifs, a contrario, ce n'est pas donc pas le cas aujourd'hui.
Pour ceux d'entre vous qui ont souhaité essayer ou découvrir dans vos concessions une 9-5, avez-vous trouvé le modèle que vous souhaitiez voir ou essayer au moment voulu? Pour ma part, j'ai dû attendre novembre alors que le lancement en France était initialement prévu pour septembre et les modèles de présentation pour juillet. Les com' sont à vous...

jeudi 2 décembre 2010

"Je ne regrette pas mes BMW"

Une autre Saab 9-3 TTiD, un autre saabiste...
Patrice, forumiste d'Auto-titre entre autres et amateurs de belles voitures visiblement, a acheté récemment une 9-3TTiD Sport Hatch, une belle occasion. 180 chevaux sous le capot et griffé Aéro. Voici son compte-rendu avec ses photos. Merci beaucoup Patrice : elle est bien belle ta Saab.

Les belges aussi...

(feed-back novembre 2010)
...étaient au Salon de Los Angeles. Et le stand Saab avait visiblement tapé dans l'oeil de FleetTV, l'émission auto de canal Z. Et oui, nos amis belges,  comme Monsieur Behermann, aiment toujours Saab.

Dans la vidéo ci-dessous, Victor Muller nous rappelle que l'alliance avec American Axle devrait déboucher vers un nouveau type de transmission intégrale adaptable sur la prochaine 9-3 : moins lourd, avec moins de pertes d'énergie (pas de convertisseur hydraulique), ce système permettra une tranmission intégrale à propulsion électrique tout en récupérant l'énergie électrique...
"Mais dites-nous Monsieur Muller, quelle est donc la philosophie Saab?
- Un optimisme sans borne après des moments difficiles"

SAAB: Des ventes en progrès!

Le mois de Novembre vient de se terminer et c'est l'occasion de revenir sur les chiffres de vente de Saab pour la Suède. Les chiffres de production avaient étés revues à la baisse il y a quelques semaines et sont expliqués par une remise en route de la production plus lente que prévu et une méconnaissance de certains acheteurs américains concernant la reprise par Saab de Spyker. Aujourd'hui vient de tomber les chiffres de ventes (immatriculation plus exactement) en Suède et c'est plutôt positif pour Saab. La marque vient de vendre en Novembre 1119 voitures ce qui représente une progression de 86% par rapport au même moi de l'année dernière. C'est aussi le meilleur résultat de vente depuis Décembre 2008 ce qui augure de bonnes perspectives pour 2011 si cette évolution se poursuit.

"Ces chiffres sont encourageants pour nous et nous donnent la motivation pour espérer rester sur cette dynamique en 2011" déclare Magnus Hansson , PDG de Saab Suède.
Sur l'année, l'augmentation des ventes n'est que de 13% mais il ne faut pas oublier que la production n'a timidement redémarré qu'en avril 2010 pour atteindre un rythme normal qu'au cours de l'été. Les trois derniers mois sont plutôt encourageants concernant les objectifs de ventes de 80 000 véhicules en 2011 et surtout, il ne faut pas oublier l'arrivée du 9-4X, de la 9-5 Estate (80% des ventes en suède pour la 9-5 old génération) et l'arrivée effective de la version 119gr. 


Les ventes de Saab 9-3 ont augmentés de 99% par rapport à Novembre 2009 (792 vs 398)
Les ventes de la Saab 9-5 ont augmentés de 63% par rapport à Novembre 2009 (327 vs 203)

mercredi 1 décembre 2010