vendredi 29 juillet 2011
ADN Saab : du concept à la 9-5 Estate en 3 vidéos
En bas de page : une vidéo de fan sur la présentation de la 9-5 Estate que vous n'avez probablement pas encore vue...
Saab 9-X Concept 2001
Saab 9-X Concept 2001
Plus de photos de la 9-5 Berline Vector 2.0 T 220ch (Turbo4)
Avant hier, j'ai reparlé d'un article de Motorlegend sur la 9-5 Berline. Un gentil lecteur toujours anonyme arghhh! a rappelé que kilometermagazine avait en son temps aussi fait paraître de très belles photos ici d'un essai de la 9-5 en version Aero 2.8 T 300ch XWD ou "Turbo6". Nabu avait en son temps couvert cet article et les photos dans ce post là.
jeudi 28 juillet 2011
Point sur la situation financière, buzz et debriefing : Un prix trop cher à payer?
Ca a buzzé aujourd'hui sur la blogosphère à propos de... pas grand chose de nouveau.
Commençons par le buzz aussi bien alimenté par les tabloïds suédois que relayé par différents blogs Saab : la BEI confirme son "non" à Vladimir Antonov. Mais le scoop n'est pas là en fait...
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Une 'tite vidéo de fan pour la route et une brève.
Fou ce qu'un cab Saab peut donner un sentiment de liberté! Cette petite vidéo pour commencer la journée. On voit pas beaucoup le modèle conduit, mais vous devinerez qu'il s'agit d'une 9-3 cab, série 2004-2007. Les experts me corrigeront au besoin.
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Un membre du Saab Sport Club vient juste de passer commande d'une 9-3 Griffin Cabriolet neuve (jet black) après avoir acquis d'abord une occasion fin 2009...
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Un membre du Saab Sport Club vient juste de passer commande d'une 9-3 Griffin Cabriolet neuve (jet black) après avoir acquis d'abord une occasion fin 2009...
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mercredi 27 juillet 2011
Essai vidéo : la Saab 9-5 Berline Turbo4, par Motorlegend
"Il est impossible de confondre cette nouvelle Saab 9-5 avec une autre voiture."
Au chapitre tarif, les 45 690 euros [prix catalogue] de notre modèle sont justifiés par l’équipement très complet."
Au chapitre tarif, les 45 690 euros [prix catalogue] de notre modèle sont justifiés par l’équipement très complet."
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Mes photos-Saab-enthousiastes du jour : la Saab 9-5 2012
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mardi 26 juillet 2011
萨博 天津 (Saab, Tianjin)
Bienvenue à Tianjin 2050 ! (projet Tianjin 2050, ville verte selon le blog marketing Chine) |
Comment dit-on Saab en chinois? demande un lecteur (anonyme prenez donc un pseudo bou-diou!)
- Réponse : 萨博Retenez bien cela. Saab actu pourrait s'écrire : 萨博 新聞 !
Communiqué de presse : le point sur la situation
Nous sommes le 26 juillet. Le mois n'est pas fini...Zeewolde, Pays-Bas, 26 Juillet 2011 – Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a retardé le paiement des salaires de ses employés administratifs du fait du retard dans le versement de certains des fonds qui devaient être versés par des investisseurs afin de pouvoir procéder au paiement des salaires par exemple. Saab Automobile prend toutes les mesures nécessaires pour recueillir ces fonds et poursuit les discussions avec diverses parties pour obtenir d'autres financements à court terme afin que les paiements puissent être honorés.
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lundi 25 juillet 2011
Brève: "Business as usual"
Aujourd'hui lundi, RAS du côté de Trollhättan :
Les salaires ont été payés (comme annoncé par Eric Geers lundi dernier).
La procédure de Stewparts a été abandonnée par son PDG qui dit être pleinement satisfait par la solution trouvée avec Saab, laquelle ne nécessite pas de nouveau rendez-vous avec eux. Il regrette même que cette procédure ait été si fortement médiatisée.
Source : TTELA.SE
dimanche 24 juillet 2011
Retour sur : l'une des plus belles vidéos de presse sur la nouvelle Saab 9-5 Berline
Les images de la vidéo (disponible en version HD) que vous avez peut-être déjà vues sont les plus belles, après les spots publicitaires, que la presse auto ait édité. Elles nous sont venues de Roumanie en février dernier. Elle a été réalisée pour le magazine 0-100.ro.
Pour le plaisir des yeux!
Playlist de vidéos sur la 9-5
Pour le plaisir des yeux!
Playlist de vidéos sur la 9-5
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samedi 23 juillet 2011
Au lieu d'aller acheter une voiture, allez acheter une Saab!
Deux clips français déterrés grâce aux archives de l'INA, qui sont de véritables pépites... C'est là qu'on se rend compte que la constance dans le marketing Saab est là, malgré les changements de propriétaires depuis les années 90.
Au lieu d'aller acheter une voiture, allez acheter une Saab! - Clip vidéo (INA) Campagne publicitaire Saab France avril 1994
La meilleure façon de découvrir à quoi tient le mythe Saab, c'est encore d'essayer une Saab - Clip vidéo (INA) Campagne publicitaire Saab France avril 1991
Au lieu d'aller acheter une voiture, allez acheter une Saab! - Clip vidéo (INA) Campagne publicitaire Saab France avril 1994
La meilleure façon de découvrir à quoi tient le mythe Saab, c'est encore d'essayer une Saab - Clip vidéo (INA) Campagne publicitaire Saab France avril 1991
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La troisième voie de l'indépendance pour Saab : une sortie de la BEI?
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, la Banque Européenne d'Investissement fait pression sur Vladimir Antonov pour qu'il rachète son prêt (280M€). C'est pourquoi elle dit "non" à sa venue au capital de Saab en faisant valoir sa clause d'ownership - classique pour ce type de financement - qui de fait est devenue une clause d'"obstruction", si on me permet l'expression, puisque de la sorte elle s'en sert pour sortir définitivement de Saab, sans doute sous la pression d'un gouvernement suédois. Ce dernier n'entend peut-être pas grand chose à la question de l'industrie automobile de son pays mais ce qui est sûr désormais c'est qu'il ne souhaite plus s'immiscer dans une société détenue des fonds étrangers (hollandais en l'occurence depuis le rachat par Swedish Automobile, ex-Spyker).
Or, d'après le blog Life with Saab, Swedish Radio rapporte ce matin que Lars Carlström, officiellement le porte-parole de Vladimir Antonov, a dit qu'il y a désormais des "signaux positifs en provenance de banques commerciales pour racheter le prêt de la BEI :
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Lire aussi :
Communiqué de presse (Màj) : Saab Automobile fait le point sur la production
Le redémarrage de la production
Or, d'après le blog Life with Saab, Swedish Radio rapporte ce matin que Lars Carlström, officiellement le porte-parole de Vladimir Antonov, a dit qu'il y a désormais des "signaux positifs en provenance de banques commerciales pour racheter le prêt de la BEI :
"We have received new indications now that has changed the picture, and we have a good chance of finding a solution," Carlström tells Swedish Radio.Sur la question de savoir où ils en sont alors sur ces négociations, Carlström se contente de répondre qu' "ils reviennent de loin, qu'il y a désormais des points d'accords". Mais il espère qu'une "solution pourra être trouvée dans un temps raisonnable"...
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Lire aussi :
Communiqué de presse (Màj) : Saab Automobile fait le point sur la production
Le redémarrage de la production
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Saab Newsletter (juillet 2011) : sur la route des nouveautés
Sur la route des nouveautés |
Préparez-vous à découvrir les plus belles Saab jamais conçues. À commencer par les quatre modèles Saab 9‑3 Griffin, sans oublier la très attendue Saab 9‑5 Estate et enfin la nouvelle Saab 9‑4X cet automne.
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vendredi 22 juillet 2011
Interlude
Les affaires, ce n'est pas "le monde de "oui-oui"... On l'a encore vu cet après-midi avec des fournisseurs qui trouvent les moyens qu'ils peuvent pour "négocier" leurs créances, que ce soit le représentant des fournisseurs européens qui prétend "ne plus croire dans le relèvement de Saab" et surtout le crie haut et fort pour... faire pression? Bien sûr que c'est pour faire pression sur Saab, pas pour brosser une analyse financière pour la rubrique économique du Times!
Panique cet après-midi sur Saabsunited encore après le communiqué SWAN/SAAB confirmant une procédure contre Saab Tools.
Panique cet après-midi sur Saabsunited encore après le communiqué SWAN/SAAB confirmant une procédure contre Saab Tools.
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Editorial
Communiqué: mise à jour de l'information précédente par Saab : l'affaire est réglée !
Saab a trouvé un nouveau moyen de faire de la pub ?!... Bon sérieusement je préfère ce genre de communiqué au précèdent. Saab a donc trouvé un arrangement sur les modalités de paiement de ce fournisseur mécontent, qui devrait donc abandonner la procédure dès réception du paiement...
Zeewolde, The Netherlands, 22 July 2011 - Swedish Automobile N.V. confirms that Saab Automobile Tools AB reached agreement on payment terms with the supplier that filed for bankruptcy, thereby resolving the issue.
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jeudi 21 juillet 2011
Naviguer entre le loyalisme et l'interrogation légitime (sur les chiffres) : questions ouvertes sur une crise dont la gravité ne pourra pas rien changer
(Attention, j'ai été long sur ce post médité trois soirs de suite...)
Les fidèles lecteurs de Saab actu savent que depuis le début l'objectif de Nabu - et le mien- était de faire un blog "promotionnel", dans le sens de rechercher à faire connaître et reconnaître ce qui fait que les voitures Saab d'aujourd'hui sont typiquement des Saab, uniques en leur genre.
La vocation de Saab actu est resté clairement "grand public" dans le sens où nous recherchions à capter au maximum l'attention des visiteurs d'un jour, recherchant telles infos sur tels modèles ou sur le constructeur en tapotant deux ou trois mots clefs sur leur moteur de recherche préféré... Et cela a fonctionné !
Au sortir de la crise de 2009, le "projet" de Saab actu était de faire participer nos lecteurs français (et aussi plus largement francophones) à cette redécouverte de la marque, de communiquer sur la vitalité des équipes à Trollhättan, les projets, les nouveautés, pour d'une certaine façon encourager à acheter... Nous savions notamment que le businessplan élaboré fin 2009 pour le repreneur (d'abord Koenigseeg puis finalement Spyker, devenu depuis Swedish Automobile ou SWAN) était serré et que le temps était en réalité vraiment compté... Pour faire repartir les ventes.
Les fidèles lecteurs de Saab actu savent que depuis le début l'objectif de Nabu - et le mien- était de faire un blog "promotionnel", dans le sens de rechercher à faire connaître et reconnaître ce qui fait que les voitures Saab d'aujourd'hui sont typiquement des Saab, uniques en leur genre.
La vocation de Saab actu est resté clairement "grand public" dans le sens où nous recherchions à capter au maximum l'attention des visiteurs d'un jour, recherchant telles infos sur tels modèles ou sur le constructeur en tapotant deux ou trois mots clefs sur leur moteur de recherche préféré... Et cela a fonctionné !
Au sortir de la crise de 2009, le "projet" de Saab actu était de faire participer nos lecteurs français (et aussi plus largement francophones) à cette redécouverte de la marque, de communiquer sur la vitalité des équipes à Trollhättan, les projets, les nouveautés, pour d'une certaine façon encourager à acheter... Nous savions notamment que le businessplan élaboré fin 2009 pour le repreneur (d'abord Koenigseeg puis finalement Spyker, devenu depuis Swedish Automobile ou SWAN) était serré et que le temps était en réalité vraiment compté... Pour faire repartir les ventes.
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Communiqué de presse (Màj) : Saab Automobile fait le point sur la production
Màj 21/07/2011 Voici le communiqué en français
Zeewolde, Pays-Bas, 21 Juillet 2011 – Swedish Automobile SA (Swan) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) poursuit les discussions avec ses fournisseurs sur l'approvisionnement en matériel et les conditions de livraison afin d'être en mesure de reprendre la production à son usine de Trollhättan. Swan et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec les diverses parties prenantes pour obtenir davantage de financement à court terme afin d’être en mesure de redémarrer et maintenir la production. Comme la livraison de toutes les pièces nécessaires pour garantir un démarrage de la production est toujours en cours de négociation, la production ne pourra reprendre le 9 août comme prévu et sera reportée jusqu'à ce qu'un engagement complet sur les plans de livraison puisse être assurée.
Gunnar Brunius, Vice President Production et Achats, a déclaré: «Je suis très satisfait des progrès que nous faisons sur les conditions de paiement avec nos fournisseurs et il est bon de voir que nous agissons tous dans le même but. Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d’un engagement total sur la fourniture de pièces pour être en mesure de relancer la production et assurer un flot de production stable. Nous travaillons dur avec nos fournisseurs afin de verrouiller ces plans, nous engager sur un calendrier de livraison et démarrer la production des quelques 11.000 voitures que nous avons actuellement en commande. La pause estivale de l’ensemble de l'industrie, comme chez nos fournisseurs, a comme conséquence que certains fournisseurs clés ne sont pas en mesure de nous fournir en temps. Saab Automobile espère relancer cette production dans le courant de la dernière semaine du mois d’août à condition d’être en mesure de nous engager sur un calendrier de livraison avec ces fournisseurs."
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Et vous les vacances, c'est plutôt... ?
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mercredi 20 juillet 2011
L'instant de grâce : Saab 9-5 Berline Bleu Fjord
Source : Saab (SNCA, déc. 2010) |
lundi 18 juillet 2011
"Chez Saab on ne fait rien comme les autres" : les offres spéciales Eté de Saab Belgique
Voici le slogan de lancement de l'énorme opération de communication (Cool Summer Deals) proposée par l'équipe marketing du groupe Beherman pour Saab Belgique.
Je vous parlai hier des offres spéciales de Saab Royaume Uni et de Saab Allemagne.
Là, c'est carrément la grosse artillerie que Saab Belgique propose avec :
En on ne manque pas d'humour chez Saab Belgique : que n'ont-ils raison d'écrire (on peut l'interprêter de bien des manières) dans la brochure commerciale de l'offre Eté Cool summer deal : "la rigueur de la Suède nous impose des idées différentes"
Je vous parlai hier des offres spéciales de Saab Royaume Uni et de Saab Allemagne.
- une série limitée 9-3 Cabrio Blue
- une offre spéciale Cool Summer Deal qui touche toute la gamme 9-3 et 9-3X! Encore une fois Monsieur Beherman joue son va-tout surtout quand les vents sont contraires. Il avait lancé en décembre 2009 l'opération I love Saab...
En on ne manque pas d'humour chez Saab Belgique : que n'ont-ils raison d'écrire (on peut l'interprêter de bien des manières) dans la brochure commerciale de l'offre Eté Cool summer deal : "la rigueur de la Suède nous impose des idées différentes"
dimanche 17 juillet 2011
Des acheteurs en attente de livraison auraient reçu maintenant une date de confirmation
L'information vient de Saabsunited ce soir. Selon TimR, un certain nombre de distributeurs ont reçu une date de mise en production des véhicules commandés et ont pu répercuter l'information sur une date de livraison - inconnue jusque là - à leurs clients. Il est évident que tout, tout est fait chez Saab pour tenir cette échéance du 9 août qu'ils savent essentielle aux yeux des médias mais aussi pour eux-même. Croisons les doigts. En général, chez Saab, les lundis sont souvent porteurs de bonnes nouvelles!
SAAB UK et SAAB DE font leur communication pour booster leurs ventes
L'opération décrite dans l'e-brochure qui en lien sur le site Saab.de consiste à pouvoir bénéficier de remises exceptionnelles sur la série spéciale. A première vue, tout semble parfaitement alléchant pour les clients puisque les réductions proposées d'emblée vont de -8.440€ à -8.640€, soit plus de 25% de réduction sur le prix catalogue !
- Première précision : l'édition spéciale ne concerne donc que 2 modèles précis : 9-3SH et 9-3 C) et seulement 2 motorisations seront proposées dans cette édition Midsommar: le biopower de 163ch. ou le TTiD de 160 ch. en boîte manuelle ou auto.
- Deuxième précision : La série offrira notamment un équipement honorable avec le GPS-préquipement téléphone-bluetooth, les sièges en cuir-tissus réglable électriquement côté conducteur, le tableau de bord en finition titane, le régulateur de vitesse et l'ODB, les jantes de 17', l'assistance au parking
Ok, le rapport qualité/prix est canon. Vraisemblablement, cette opération allemande ne vise pas la clientèle Saab traditionnelle, mais bien plutôt des clients du marché "grand public" tel Opel par exemple, je dis cela au hasard (-;), les plus jeunes aussi peut-être, en tous cas, pas les clients Saab adeptes de la finition Aero et de muscles sous le capot. Au-delà de cela, je me pose sincèrement la question de la pertinence ou plus exactement de la cohérence en terme de marketing. Il faut des prix affichés élevés ou pas? Donner une image de Saab Premium ou pas? Parce que la presse, elle, regarde plus le prix catalogue que la discrète remise en concession, remise actuellement nécessaire pour vendre... au prix du marché.
Bref une édition a priori sympathique pour l'acheteur, mais dont l'apparente incohérence avec la politique de prix catalogue élevés m'interroge. On ne sait pas tout sans doute sur le marché allemand et les politiques des concurrents sur cette gamme de véhicules. Même BMW a dû lancer certaines opérations de commmunication de prix sur les modèles trop abondamment stockés.
Mais, mais, mais... la possible vraie bonne nouvelle de cette opération, c'est que cette opération ne viendrait peut-être pas maintenant si Saab ne pensait pas que cette date du 9 août était réaliste...
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Saab UK de son côté fait preuve toujours d'imagination et de pragmatisme. Alors certes leur stratégie de prix est différente : les prix catalogue affichés sont plus bas ; les ventes sont nettement plus hautes aussi.
Tour de saabosphère (session de rattrapage 3/3)
"Saab n'est pas Rover!". C'est, dans l'une de ses apparitions médiatiques - qui se sont faites rares depuis janvier 2010, mais bien d'autres chantiers l'ont absorbé, c'est entendu -, ce qu'a déclaré Philippe Van Der Meulen, directeur général de Saab France, au magazine Auto Infos :
Depuis la reprise de Saab par Spyker Cars début 2010, la vie de la marque et, par ricochet, celle de ses 44 distributeurs français n’a pas été un long fleuve tranquille ! « La société est bien vivante », (r)assure Philippe Van der Meulen, directeur général de Saab France qui n’a jamais lâché la barre. Employant neuf collaborateurs, la filiale française est aujourd’hui installée à Rueil-Malmaison (92) et plus que jamais prête à relancer la machine en partenariat avec les 50 points de vente (70 points de services) opérant dans l’Hexagone.
« Je suis meurtri de notre incapacité à approvisionner le réseau », confie P. Van der Meulen.
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9-4 X : des nouvelles des Etats-Unis et de Suède (session de rattrapage 2/3) [MàJ]
Premières livraisons du 9-4X
Alors que la production du Saab 9-4X a commencé depuis début mai au Mexique, les premières commandes sont déjà arrivées à destination, à commencer par la première en termes de volumes attendus (plus de 20.000 unités/an) : les Etats-Unis.
Le communiqué de presse Saab paru il y a 3 jours s'en fait ainsi l'écho par la voix du nouveau PDG de Saab Car North America, Tim Colbeck :
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Des superbes photos du Saab 9-4X (Inside Saab)
Alors que la production du Saab 9-4X a commencé depuis début mai au Mexique, les premières commandes sont déjà arrivées à destination, à commencer par la première en termes de volumes attendus (plus de 20.000 unités/an) : les Etats-Unis.
Le communiqué de presse Saab paru il y a 3 jours s'en fait ainsi l'écho par la voix du nouveau PDG de Saab Car North America, Tim Colbeck :
"Nos premiers 9-4X viennent tout juste d'atteindre les distributeurs et les premières ventes ont eu lieu le week-end dernier à Saab North Olmstead dans le Cleveland, Ohio. C'est un produit très attractif, un vrai crossover Saab qui nous donne accès à un nouveau segment"
Le premier acheteur officiel du Saab 9-4X, Martin Reuben (Ohio) commente ainsi sa nouvelle livrée :
“Avant même d'avoir conduit le bébé, j'ai posé mes fesses sur le siège, regardé tout autour de moi, et je l'ai acheté comme ça!. Jusque là, tout ce que j'ai découvert sur cette voiture est du pur Saab : "bien conçu et bien dessiné"
Rappelons que le 9-4X a été primé (comme la 9-5 Berline) du “Top Safety Pick” par IIHS, qui élève la maniabilité, la prise en main et la sécurité accrues au rand du segment crossover.
Le Saab 9-4X a une mono structure de caisse, au design fonctionnel et sans compromis, avec son chassis spécifique de crossover sportif et sécurisant.
Parmi les technologies avancées de sécurité active, on retrouvera la suspension autoadaptative Saab Drive Sense avec contrôle de la hauteur de caisse et l'amortissement piloté, la transmission intégrale Saab XWD avec le contrôle électronique du différentiel, eLSD.
Saabsunited de son côté avait devancé à la com' officielle de Saab ^^ puisque déjà le 11 juillet, il présentait dans sa série "la Saab de la semaine" deux superbes photos du nouveau propriétaire de 9-4X, alias Martin :
Des superbes photos du Saab 9-4X (Inside Saab)
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samedi 16 juillet 2011
Le redémarrage de la production (grosse session de rattrapage 1/3)
Eh oui, c'est cela une vie parisienne ! Pas trouvé décemment le temps d'écrire depuis plus d'une semaine! Pour ma peine, je suis bon pour faire une session de rattrapage - que personne ne lira puique les autres sites en ont parlé avant! -;). Mais bon, je m'y soumets avec plaisir.
Voici le menu de ces 8 derniers jours :
-
Le redémarrage de la production
Voici le menu de ces 8 derniers jours :
- Le redémarrage de la production à Trollhättan : rappel des finances acquises et futures, les fournisseurs, Vladimir Antonov, le gouvernement suédois, la confiance de Youngman et Pang Da
- La promo du Saab 9-4X
- On terminera par un tour de saabosphère
-
Le redémarrage de la production
Difficile de commencer par un autre sujet car, sans dramatiser le moins du monde, l'avenir de Saab repose aujourd'hui entre les mains de Victor Muller, qui a plus que jamais tout à gagner à sauver la marque des nombreux investissements qu'il a fait depuis qu'il lui a permis une deuxième vie, fin 2009 après GM. Le prix à payer de l'indépendance de Saab s'est donc fait lourdement sentir et aussi talentueux qu e peut être Victor Muller, il ne peut seul continuer l'aventure. Or, c'est là que le gouvernement suédois (qui après de longues tractations fin 2009 avait accepté de cautionner un prêt de la BEI) semble faire tout son possible pour ne rien faire, rien et surtout pas faire lever cette diabolique clause d'ownership qui donne le droit notamment à la BEI (banque européeene d'investissement) de dire qui elle veut et qui elle ne veut pas dans le capital de Saab. Vladimr Antonov attend toujours.
En réalité, Saab n'a peut-être pas bien anticipé un redémarrage de ses marchés si lent en 2010 et s'est retrouvé en mars 2011 dans l'incapacité d'honorer tous ses fournisseurs. Certains ont donné l'alerte, d'autres ont pris peur du coup et la production a dû être stoppée. Au fur et à mesure que les semaines sans production et donc sans rentrée d'argent des importateurs (puisque non livrés) ont passé, les dettes fournisseurs venant à terme n'ont pu logiquement être payées ; alors que les sommes exigibles étaient encore faibles en mars dernier, trois mois après, c'est tout l'encours fournisseur que Saab était censé payer, et ce, sans ses principaux revenus de production pendant 4 mois, (puisqu'il y a bien d'autres sources de revenus comme la distribution de pièces détachées SAV ou les royalties des premiers 9-4X produits par GM, etc...).
Les fonds de première nécessité ont alors été préservés pour continuer à payer très notamment les salaires qui reste le plus gros poste de dépenses. Pour l'heure, Saab est à jour aussi bien dans le paiement des salaires que dans le règlement des charges sociales selon ce que j'ai pu lire.
Victor Muller pensait alors que l'entrée de Vladimir Antonov au capital de Saab serait aisée (puisque blanchi de ces rumeurs sorties d'on-ne-sait-où) et permettrait à Saab de payer ses dettes à très court terme et de refaire un business plan avec les fournisseurs. Assez rapidement, le message de la BEI a été clair : "non" M. Antonov reste persona non grata. Sans aucune raison invoquée. Mais c'est "non". Le gouvernement suédois se retranche derrière ce "non" de la BEI. Victor Muller a dû alors recourir à un certain nombre d'opérations et d'accord pour à la fois permettre à Saab de garder une trésorerie à court terme et ouvrir d'autres perspectives à long terme et notamment d'autres marchés, le marché occidental étant proche de la saturation - tous les grands constructeurs en sont d'ailleurs conscients.
Faisons maintenant le point sur les chiffres...
En réalité, Saab n'a peut-être pas bien anticipé un redémarrage de ses marchés si lent en 2010 et s'est retrouvé en mars 2011 dans l'incapacité d'honorer tous ses fournisseurs. Certains ont donné l'alerte, d'autres ont pris peur du coup et la production a dû être stoppée. Au fur et à mesure que les semaines sans production et donc sans rentrée d'argent des importateurs (puisque non livrés) ont passé, les dettes fournisseurs venant à terme n'ont pu logiquement être payées ; alors que les sommes exigibles étaient encore faibles en mars dernier, trois mois après, c'est tout l'encours fournisseur que Saab était censé payer, et ce, sans ses principaux revenus de production pendant 4 mois, (puisqu'il y a bien d'autres sources de revenus comme la distribution de pièces détachées SAV ou les royalties des premiers 9-4X produits par GM, etc...).
Les fonds de première nécessité ont alors été préservés pour continuer à payer très notamment les salaires qui reste le plus gros poste de dépenses. Pour l'heure, Saab est à jour aussi bien dans le paiement des salaires que dans le règlement des charges sociales selon ce que j'ai pu lire.
Victor Muller pensait alors que l'entrée de Vladimir Antonov au capital de Saab serait aisée (puisque blanchi de ces rumeurs sorties d'on-ne-sait-où) et permettrait à Saab de payer ses dettes à très court terme et de refaire un business plan avec les fournisseurs. Assez rapidement, le message de la BEI a été clair : "non" M. Antonov reste persona non grata. Sans aucune raison invoquée. Mais c'est "non". Le gouvernement suédois se retranche derrière ce "non" de la BEI. Victor Muller a dû alors recourir à un certain nombre d'opérations et d'accord pour à la fois permettre à Saab de garder une trésorerie à court terme et ouvrir d'autres perspectives à long terme et notamment d'autres marchés, le marché occidental étant proche de la saturation - tous les grands constructeurs en sont d'ailleurs conscients.
Faisons maintenant le point sur les chiffres...
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jeudi 7 juillet 2011
Communiqué de Presse: La cession-bail de Saab Property signée aujourd'hui devrait permettre à Saab de faire repartir sa production
Swedish Automobile (SWAN) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a obtenu l'approbation finale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), de l’Office National de la Dette (OND) et du gouvernement suédois pour la cession-bail de Saab Property.
Le consortium d'investisseurs immobiliers suédois dirigé par Hemfosa Fastigheter, et comprenant, entre autres, Brinova Fastigheter AB, PEAB et Weland Fastigheter va acquérir 50,1% des actions de Saab Property AB pour une contrepartie totale de SEK 255 millions, reflétant un ajustement du prix de transaction pour une période de bail d'un an gratuite. Sur les SEK 255 millions, SEK 205 millions sont réglés cash à la clôture, et SEK 50 millions sous la forme d'une obligation convertible en actions cessibles de la société acheteuse. Les investisseurs ont le droit d'augmenter leur engagement jusqu’à SEK 300 millions dans les 30 jours après la clôture à des conditions similaires. Les parties prenantes procéderont à la clôture de la transaction dès aujourd'hui.
Avec cette transaction SWAN et Saab Automobile auront levées 61 millions d'euros d'engagements financiers supplémentaires au cours des dernières semaines. Saab Automobile poursuit ses discussions avec ses fournisseurs sur l'approvisionnement en matériaux et les conditions commerciales et est proche de conclure des accords. SWAN et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec plusieurs parties afin d’obtenir des fonds supplémentaires à court terme pour être en mesure de redémarrer et maintenir la production avec, notamment, la réalisation d'un prélèvement sur la facilité de prêt de la BEI.
Compte tenu du fait que certains des fournisseurs de Saab Automobile exigent un délai plus long pour reprendre un approvisionnement adéquat et stable et la fermeture pour les congés d'été de nombreux fournisseurs européens de Saab Automobile, Saab Automobile prévoit de relancer la production le mardi 9 août, pour autant que les conditions ci-dessus soient remplies.
mercredi 6 juillet 2011
Saab 9-5 Estate : Lancement médias 1999 vs 2011
Je viens de voir ce média vidéo de la 9-5 Estate lancée en 1998 (AM99), modèle mythique pour les amateurs de break "bien que" conçu sous l'ère GM. TimR a retrouvé une pile d'archives sur cette 9-5 Estate de 1999 et des belles photos.
Etonnant de le rapprocher avec le lancement de la 9-5 Estate 2011 :
Je reviendrai bientôt sur l'histoire de ce superbe break...
Etonnant de le rapprocher avec le lancement de la 9-5 Estate 2011 :
Je reviendrai bientôt sur l'histoire de ce superbe break...
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mardi 5 juillet 2011
La Saab 9-4X : le prix du "meilleur choix de la sécurité" (IIHS) aux USA
"Recevoir ces deux distinctions en trois semaines est, bien sûr, extrêmement gratifiant», explique Per Lenhoff, Responsable de la Recherche pour la Sécurité chez Saab Automobile. "Notre priorité est toujours la protection des personnes dans des accidents réels, mais les tests IIHS sont un guide précieux pour les consommateurs et il est important pour nous d'obtenir de bons résultats."
L'IIHS, précise le communiqué Saab de ce jour, est un organisme de recherche et de communication financé par les assureurs automobiles aux États-Unis. Les procédures de tests incluent :
- Les collisions frontales (décalées)
- Les collisions latérales.
- Les collisions arrières : les sièges et leurs appuies-tête sont testés dans une simulation de choc arrière pour évaluer la protection contre les lésions cervicales.
- La structure du toit est aussi testée pour mesurer la résistance en cas de tonneau.
Question : pourquoi vous croyiez qu'on en a fait notre fond d'écran, mmh?
Le voili pour vous -;)
Images : Saab.com |
Lire aussi :
La Saab 9-5 Berline gagne le "Top Safety Pick 2011"
Dossier : la sécurité des Saab, un argument de vente historique (dans les pubs TV)
Une Saab peut vous éviter le pire
lundi 4 juillet 2011
J'aime les lundis ! ^^ Le rachat partiel des murs de Saab validé par la BEI
La Banque Européenne d'Investissement a validé la cession bail disposant du rachat des murs de Saab par Hemfosa et leur mise en location à Saab. Nous avions parlé de l'opération destinée à générer 28M€ de cash à court terme pour commencer.
Il reste l'accord du gouvernement suédois à recueillir si j'ai bien suivi : il porte sur la main-levée partielle de ses contre-garanties (le gouvernement avait pris une très confortable contre-garantie pour s'assurer de l'absence de risque final dans la garantie qu'il apportait au prêt de la BEI qui sera désormais de 280 M€. C'est sur Saablog-in que j'ai lu l'info.
Il reste l'accord du gouvernement suédois à recueillir si j'ai bien suivi : il porte sur la main-levée partielle de ses contre-garanties (le gouvernement avait pris une très confortable contre-garantie pour s'assurer de l'absence de risque final dans la garantie qu'il apportait au prêt de la BEI qui sera désormais de 280 M€. C'est sur Saablog-in que j'ai lu l'info.
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Communiqué de Presse [FR] (Màj) : Pang Da et Youngman signent avec SWAN un accord définitif sur leur entrée au capital de Saab ainsi qu'un nouveau partenariat de construction de TROIS NOUVEAUX MODELES, soumis aux accords des autorités
1° Les nouvelles répartitions/augmentations du capital de Saab sont désormais contraignantes pour les trois parties citées sous réserve des accords des autorités chinoises et suédoises.
2° Un nouvel accord est en voie de formation pour une alliance stratégique et capitalistique dont le projet est ni plus, ni moins de fabriquer 3 nouveaux modèles qui serait selon cette annonce : la 9-1, la 9-6X et la 9-7...
Voici le communiqué en français :
2° Un nouvel accord est en voie de formation pour une alliance stratégique et capitalistique dont le projet est ni plus, ni moins de fabriquer 3 nouveaux modèles qui serait selon cette annonce : la 9-1, la 9-6X et la 9-7...
"Saab 9-2" - Dessin et Design par Quentin Huber |
Voici le communiqué en français :
Swedish Automobile NV (SWAN) et Saab Automobile AB (Saab Automobile) ont annoncé aujourd'hui la signature définitive des accords avec Pang Da Automobiles Trade Co., Ltd (Pang Da) et Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co., Ltd (Youngman), convertissant ainsi le protocole d’accord non contraignant relatif à l'investissement en actions de Pang Da et Youngman annoncé le 13 Juin 2011 en des accords contraignants soumis à la réglementation et d'autres approbations de tiers. Par ailleurs, Saab Automobile annonce un accord conditionnel avec Zhejiang Youngman Passenger Car Group Co., Ltd (Youngman Passenger Car) sur la constitution d'une joint venture basée en Suède pour le développement de trois nouvelles Saab (NPJV).
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vendredi 1 juillet 2011
Edito : Saabactu, alité?
J'ai toujours aussi peu de temps pour vous raconter tout ce que je lis sur l'actu Saab au café le matin, à la pause à midi, dans les embouteillages le soir ou avant d'aller dormir... Toujours pas de Nabu en vue. Nabu est le fondateur de ce beau blog. Il a eu l'ambition de vouloir créer un blog pour parler des nouveautés Saab, donner le goût et l'envie d'acheter des nouvelles, mettre en valeur le talent de cette belle marque qui me conduit tous les jours à mon travail. Nabu m'avait demandé en septembre 2010 si je voulais être rédacteur sur son blog, ce que j'ai accepté avec une joie non cachée. A l'époque, j'écrivais pas mal un peu partout, c'est comme ça qu'il a dû me "repérer" ! Face à une certaine carence de Saab (à l'époque) en matière de communication en France, j'avais à coeur de pouvoir encourager, même d'une façon infinitésimale, les lecteurs francophones à faire le pas des Saab modernes, qui, avant tout, quoiqu'on dise, reste des Saab, des voitures pas comme les autres, avec une "âme" bien à soi. En tous cas, c'est ma conviction et je n'ai pas encore rencontré la marque qui m'en fera changer. Ces convictions ne se discutent pas, si? Au-delà des sentiments, il y a une réalité et des arguments, ce que nous n'avons cessé de démontrer d'ailleurs!
Depuis 2 mois, alors que j'ai des nouvelles fonctions professionnelles qui requièrent une énergie énorme, et "accessoirement" une vie personnelle, j'essaye de faire mon possible pour garder à la fois la ligne éditoriale, une régularité et une fiabilité de l'information, espérant le retour prochain du "capitaine Nabu" parti au large sur une embarcation inconnue... Aujourd'hui, je commence à fatiguer un peu : tenir un blog tout seul, c'est comment dire... "un peu" chronophage.
Il existait déjà avant Saab actu, d'autres blogs de fans. Inutile de citer Saabsunited par exemple, ce site qui a soulevé les saabistes du monde entier alors que la presse disait que Saab était "mort" fin 2009. Cet évènement des "Save Saab" illustre la force de la blogosphère : elle rapproche les gens rapidement, mais sans nécessairement que ces personnes ne se connaissent. Pourtant, toujours avant Saab actu (né fin mars 2010 sous la plume exclusive de Nabu), il n'y avait qu'un seul blog francophone, à ma connaissance, créé par Etienne, personnalité belge connue et bien-aimée des saabistes de "France et navarre". Fait notoire, Etienne a su profiter de son blog pour organiser et participer très activement à plusieurs rencontres internationales comme l'Euromeeting à Huy 2010. Son blog s'appelait Saabhuy. Etienne fait partie des murs de la saabosphère. Son site a été créé en même temps que celui de Swade (ex-saabsunited, aujourd'hui blogant sur Inside Saab). Saabhuy, après le forum du Saab Sport Club, était le premier site saabiste que je lisais régulièrement à mon entrée dans la secte saabistique! Etienne était accompagné par Golfhunter qui a désormais repris la barre sous un nouveau nom et avec une équipe renouvellée dont Etienne fait naturellement partie : Saablog-in. (incontestablement un site bien achalandé et dans la continuité de Saabhuy).
A tort peut-être, naïvement certainement, l'idée de "concurrencer" d'autres blogs ne m'a jamais effleuré l'esprit : il y a autant de conducteurs que de Saab (enfin pas tout à fait, certains en font collection) et la diversité des profils sur la façon d'appréhender la marque sur les différents blogs est une richesse. Rares sont les internautes saabistes qui se contentent de la lecture d'un seul blog...
Depuis la reprise de Saab par Spyker, la communication de Saab s'est grandement améliorée avec par exemple Inside Saab, Saab Cars sur facebook et des outils de communication à la presse très performants.
1ère version de Saab actu, créée par Nabu, avec ce superbe sketche de Quentin |
Depuis 2 mois, alors que j'ai des nouvelles fonctions professionnelles qui requièrent une énergie énorme, et "accessoirement" une vie personnelle, j'essaye de faire mon possible pour garder à la fois la ligne éditoriale, une régularité et une fiabilité de l'information, espérant le retour prochain du "capitaine Nabu" parti au large sur une embarcation inconnue... Aujourd'hui, je commence à fatiguer un peu : tenir un blog tout seul, c'est comment dire... "un peu" chronophage.
Il existait déjà avant Saab actu, d'autres blogs de fans. Inutile de citer Saabsunited par exemple, ce site qui a soulevé les saabistes du monde entier alors que la presse disait que Saab était "mort" fin 2009. Cet évènement des "Save Saab" illustre la force de la blogosphère : elle rapproche les gens rapidement, mais sans nécessairement que ces personnes ne se connaissent. Pourtant, toujours avant Saab actu (né fin mars 2010 sous la plume exclusive de Nabu), il n'y avait qu'un seul blog francophone, à ma connaissance, créé par Etienne, personnalité belge connue et bien-aimée des saabistes de "France et navarre". Fait notoire, Etienne a su profiter de son blog pour organiser et participer très activement à plusieurs rencontres internationales comme l'Euromeeting à Huy 2010. Son blog s'appelait Saabhuy. Etienne fait partie des murs de la saabosphère. Son site a été créé en même temps que celui de Swade (ex-saabsunited, aujourd'hui blogant sur Inside Saab). Saabhuy, après le forum du Saab Sport Club, était le premier site saabiste que je lisais régulièrement à mon entrée dans la secte saabistique! Etienne était accompagné par Golfhunter qui a désormais repris la barre sous un nouveau nom et avec une équipe renouvellée dont Etienne fait naturellement partie : Saablog-in. (incontestablement un site bien achalandé et dans la continuité de Saabhuy).
A tort peut-être, naïvement certainement, l'idée de "concurrencer" d'autres blogs ne m'a jamais effleuré l'esprit : il y a autant de conducteurs que de Saab (enfin pas tout à fait, certains en font collection) et la diversité des profils sur la façon d'appréhender la marque sur les différents blogs est une richesse. Rares sont les internautes saabistes qui se contentent de la lecture d'un seul blog...
Depuis la reprise de Saab par Spyker, la communication de Saab s'est grandement améliorée avec par exemple Inside Saab, Saab Cars sur facebook et des outils de communication à la presse très performants.
Saab, l'aventure continue!
Des nouvelles des derniers 24H de Trollhättan. Faut suivre les enfants, faut suivre !
1) Les salariés ont donc été payés, avec quelques jours de retard, sachant que tous les salariés du monde n'ont pas la chance d'être payés le 25 pour le mois en cours, comme à Trollhättan. Tant mieux pour eux. les syndicats ont donc officiellement renoncé à entamer la procédure de liquidation. Ils n'auraient pu trouver d'arguments plus médiatiquement menaçant pour négocier. En fait, ils ont avoué n'avoir même pas encore recueilli les signatures nécessaires pour cela. Le tintinmarre a été amplement suffisant pour que justice soit rendue aux salariés de Saab. Bien, tant mieux pour eux.
2) Les vacances des salariés déjà raccourcies à deux semaines vont être peut-être encore courte, face à la dizaine de milliers de commande en attente de livraison qui ne fléchit pas, au contraire puisque les fonds seraient a priori réunis pour pouvoir régler les impayés et négocier avec les fournisseurs une reprise d'un calendrier de livraisons et donc de la production.
3) Ne brûlons pas les étapes. Vladimir Antonov doit être approuvé pour aller au capital de Saab, ce qui n'est pas encore fait - mais pourrait être fait, selon le journal suédois de Trollhättan : TTELA.SE, dans les prochains jours. En fait, Vladimir Antonov n'est toujours pas approuvé par la BEI. Néanmoins, il semble hautement probable qu'une fois l'approbation par le gouvernement suédois et General Motors, la BEI s'inclinera.
4) L'"agenda caché" serait celui de la BEI et de General Motors qui souhaiteraient selon plusieurs sources pouvoir sortir définitivement de Saab. General Motors envisagerait de vendre ses actions préférentielles (280M€) à Vladimir Antonov via Gemini et la BEI voudrait aussi que Gemini rachète son prêt. Il semble que Vladimir Antonov négocie le prix de rachat des droits préférentiels de GM au capital de Saab. Quant à la BEI, il n'est pas évident qu'Antonov rachète le prêt, à moins d'un changement de majorité au capital de Saab, ceci n'étant pas sans poser de problèmes concernant l'actionnaire SWAN, coté à la bourses d'Amsterdam.
5) L'actu qui donne du baume au coeur, c'est aussi la classe de Jan-Ake Jonsson en personne qui sponsorise avec Saab cette année la Nils Liedholm Cup suédoise, ce célèbre tournoi annuel de football pour les garçons et les filles de 13 à 16 ans.
Ce "jeune homme" au grand coeur est désormais depuis 3 mois à la retraite. En tant que PDG de Saab Automobile pendant le difficile processus de vente à Spyker fin 2009-début 2010, J-A Jonsson a été récompensé par le Svensk Chefsförening comme un vrai modèle de détermination, de patience et d'engagement. Jonsson avoue facilement que l'équipe de sport et les règles apprises au début de sa vie ont façonné sa vie professionnelle comme homme d'affaires. “C'est pourquoi Saab Automobile et moi-même avons décidé l'an dernier de faire un don dans l'espoir que les participants de 2011 à la Nils Liedholm Cup apprennent et appliquent les mêmes leçons dans leur vie ” a commenté Jonsson.
1) Les salariés ont donc été payés, avec quelques jours de retard, sachant que tous les salariés du monde n'ont pas la chance d'être payés le 25 pour le mois en cours, comme à Trollhättan. Tant mieux pour eux. les syndicats ont donc officiellement renoncé à entamer la procédure de liquidation. Ils n'auraient pu trouver d'arguments plus médiatiquement menaçant pour négocier. En fait, ils ont avoué n'avoir même pas encore recueilli les signatures nécessaires pour cela. Le tintinmarre a été amplement suffisant pour que justice soit rendue aux salariés de Saab. Bien, tant mieux pour eux.
2) Les vacances des salariés déjà raccourcies à deux semaines vont être peut-être encore courte, face à la dizaine de milliers de commande en attente de livraison qui ne fléchit pas, au contraire puisque les fonds seraient a priori réunis pour pouvoir régler les impayés et négocier avec les fournisseurs une reprise d'un calendrier de livraisons et donc de la production.
3) Ne brûlons pas les étapes. Vladimir Antonov doit être approuvé pour aller au capital de Saab, ce qui n'est pas encore fait - mais pourrait être fait, selon le journal suédois de Trollhättan : TTELA.SE, dans les prochains jours. En fait, Vladimir Antonov n'est toujours pas approuvé par la BEI. Néanmoins, il semble hautement probable qu'une fois l'approbation par le gouvernement suédois et General Motors, la BEI s'inclinera.
4) L'"agenda caché" serait celui de la BEI et de General Motors qui souhaiteraient selon plusieurs sources pouvoir sortir définitivement de Saab. General Motors envisagerait de vendre ses actions préférentielles (280M€) à Vladimir Antonov via Gemini et la BEI voudrait aussi que Gemini rachète son prêt. Il semble que Vladimir Antonov négocie le prix de rachat des droits préférentiels de GM au capital de Saab. Quant à la BEI, il n'est pas évident qu'Antonov rachète le prêt, à moins d'un changement de majorité au capital de Saab, ceci n'étant pas sans poser de problèmes concernant l'actionnaire SWAN, coté à la bourses d'Amsterdam.
5) L'actu qui donne du baume au coeur, c'est aussi la classe de Jan-Ake Jonsson en personne qui sponsorise avec Saab cette année la Nils Liedholm Cup suédoise, ce célèbre tournoi annuel de football pour les garçons et les filles de 13 à 16 ans.
Autour du célèbre joueur de football suédois, J-A Jonsson est la petite tête blonde du milleu sur cette photo d'archive Source : Saab via Inside Saab |
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Saab 9-5 Estate SportCombi : 1ère brochure disponible pour les Etats-Unis
Saab Cars North of America vient de mettre en ligne la première brochure pour la présentation de la 9-5 Estate.
Et on voit bien qu'on parle d'une 9-5 "SportCombi" et non d'une 9-5 Estate :
Et on voit bien qu'on parle d'une 9-5 "SportCombi" et non d'une 9-5 Estate :
9-5 SportCombi (version US) |
Saab 9-5 Estate (version EU) |
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