Les 1ers tests de la 9-5 sont publiés et voici les différents points:
Qualités:
La 9-5 a un design propre à la marque qui se distingue des autres voitures dans la circulation, tout en restant sobre.
La 9-5 est très confortable à l'avant comme à l'arrière même en enclenchant le mode sport, bien mieux que l'Opel Insignia.
Elle est très silencieuse et les seuls bruits perceptibles même sur la version diesel sont ceux du vent...Aucun bruit de roulement ou de mobilier.
Malgré ses 5 mètres, la 9-5 est très dynamique et sa taille imposante ne se ressent pas à son bord. Les journalistes ont l'impression de conduire une voiture de taille inférieur type 9-3, elle se conduit du bout des doigts. Elle est même amusante à conduire en version essence, surtout avec le 2.0T 220ch AWD.
La qualité des matériaux est en hausse par rapport à la première 9-5 et bien sûr niveau équipements, elle fait le plein ^^
Elle devient une véritable alternative aux allemandes.
Défauts:
En version XWD V6 2.8T 300ch, elle est lourde, 1945kg et elle n'est pas aussi performante que les concurrentes allemandes.
A l’arrière, les grands de plus de 1,80m auront peu de place au niveau de la tête à cause de la ligne du pavillon, même si des améliorations ont étés apportés par rapport aux prototypes construits l'année dernière.
Les enfants seront peut être gênées par la forme des vitres à l'arrière et du à la ligne de caisse assez haute.
5m, c'est peut être trop pour certains même si les concurrents ne sont pas moins imposantes...
En finition, Vector ou Linear, certains matériaux sont limites pour une voiture de ce prix.
Cette 9-5 n'est pas exempt de défauts et même si certains journalistes sont critique (dont une femme qui casse du sucre sur Saab depuis plus d'un an et voulait la disparition de la marque...), les avis sont en majorités positifs voir très positifs (dont un journaliste de Dagens Industri qui a été conquis, alors qu'il ne croyait plus en Saab il y a quelques mois encore).
Une 9-5 à choisir ?
Saab 9-5 2.0T AWD 220ch Biopower BM6 avec intérieur cuir beige en finition Aero. Elle pèse 200kg de moins que le 2,8T tout en restant plaisante à conduire avec déjà de bonnes performances. L’intérieur beige pour mettre un peu de clarté dans cet habitacle.