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lundi 31 mai 2010

Brèves

Spyker vient de finaliser le rachat pour un montant non connu de Saab UK qui appartenait encore à GM. le marché britannique est l'un des plus important pour Saab et il est donc très important pour permettre à Saab de faire à nouveau des bénéfices. Saab UK fait donc à partir de maintenant parti intégrante de Saab, les deux entités ne sont plus séparées.

Programme du festival Saab 15-18 Juillet

Voilà le programme pour le festival Saab qui se déroulera à Trollhattan entre le 15 et le 18 Juillet (en anglais)


Saab welcomes all Saab enthusiasts to Trollhättan the 15-18 July. We want to show our gratitude towards all of you Saab ambassadoers around the world that supported Saab and stood by the company all along the way. With a new strong and motivated owner a new era has begun for Saab. Naturally, this is something we want to celebrate together with all of you. We're also going to celebrate the 50th anniversary of the Saab 96 - the car that really put Saab on the international map and is the model that is so closely associated with Erik Carlssons successful career.
The 2010 Festival will in many ways follow the same concept from earlier festivals, with a few exceptions. The date is one such thing. Due to the launch of the new Saab 9-5 it was not possible to have a festival in June as we used to. The time schedule has been another consideration. The fact that it has not been possible to plan for a festival until just recently means that we need all the time we can find to be able to pull off the best festival possible for all you enthusiasts out there.
The choice of date means several advantages. A festival in mid July means than even more people is on vacation and can make it to Trollhättan. In addition, the Festival now coincides with the biggest anual event i Trollhättan - "Fallens dagar" - an event for the whole family with lots an lots of performances, stands, theatre, dance, music and sports events. Also, the waterfalls are activated at 12, 2, 4, 6, 8 and 11 pm every day.
To make things even better yet, the Midnight Sun Rally passes thru Trollhättan on Thursday and Friday. This gives you an unprecedented chance to see and hear more than 20 Saabs, together will 150 other historic cars, in full action on narrow roads outside Trollhättan. If you are the least interested in motorsport this is something you just shouldn't miss.
Someone might miss the day on the racetrack Kinnekulle but the track has been fully booked for a long time and it was just not possible to make it happen this time. But we do think that the Midnight Sun Rally with the opportunity to see, hear and smell historical rally at close range is just as good compensation, if not better.
As usual most activities at the Saab Festival is free of charge. The only thing that cost money is the festival dinner on Saturday night. It is on the other hand well invested money and we do believe you will have a wonderful evening toghether with us. Tasty food of course and a good chance to meet some of all the interesting Saab celebreties will be in the building that evening. More info and booking procedures will come shortly.
See you all in Trollhättan 15-18 July
The Festival Committee
thru Peter Bäckström

1ères impressions sur la 9-5

Les 1ers tests de la 9-5 sont publiés et voici les différents points:

Qualités:
La 9-5 a un design propre à la marque qui se distingue des autres voitures dans la circulation, tout en restant sobre.
La 9-5 est très confortable à l'avant comme à l'arrière même en enclenchant le mode sport, bien mieux que l'Opel Insignia.
Elle est très silencieuse et les seuls bruits perceptibles même sur la version diesel sont ceux du vent...Aucun bruit de roulement ou de mobilier.
Malgré ses 5 mètres, la 9-5 est très dynamique et sa taille imposante ne se ressent pas à son bord. Les journalistes ont l'impression de conduire une voiture de taille inférieur type 9-3, elle se conduit du bout des doigts. Elle est même amusante à conduire en version essence, surtout avec le 2.0T 220ch AWD.
La qualité des matériaux est en hausse par rapport à la première 9-5 et bien sûr niveau équipements, elle fait le plein ^^
Elle devient une véritable alternative aux allemandes.

Défauts:
En version XWD V6 2.8T 300ch, elle est lourde, 1945kg et elle n'est pas aussi performante que les concurrentes allemandes.
A l’arrière, les grands de plus de 1,80m auront peu de place au niveau de la tête à cause de la ligne du pavillon, même si des améliorations ont étés apportés par rapport aux prototypes construits l'année dernière.
Les enfants seront peut être gênées par la forme des vitres à l'arrière et du à la ligne de caisse assez haute.
5m, c'est peut être trop pour certains même si les concurrents ne sont pas moins imposantes...
En finition, Vector ou Linear, certains matériaux sont limites pour une voiture de ce prix.

Cette 9-5 n'est pas exempt de défauts et même si certains journalistes sont critique (dont une femme qui casse du sucre sur Saab depuis plus d'un an et voulait la disparition de la marque...), les avis sont en majorités positifs voir très positifs (dont un journaliste de Dagens Industri qui a été conquis, alors qu'il ne croyait plus en Saab il y a quelques mois encore).

Une 9-5 à choisir ?
Saab 9-5 2.0T AWD 220ch Biopower BM6 avec intérieur cuir beige en finition Aero. Elle pèse 200kg de moins que le 2,8T tout en restant plaisante à conduire avec déjà de bonnes performances. L’intérieur beige pour mettre un peu de clarté dans cet habitacle.

Crash de deux SAAB 9-5...

Mais à la différence de la volvo S60, ici le crash test était volontaire...^^

SAAB 9-4X

Bon j'ai essayé photofiltre est le résultat est très moyen... ^^
J'ai même pas de souris sur mon ordi portable, cela explique peut être le résultat...

Test de la Saab 9-5

Les journalistes depuis vendredi peuvent essayer la nouvelle 9-5 à Trollhatan. C'est autocar qui ouvre le bal. je ne vais pas traduire le texte mais dire l'essentiel. Cette 9-5 selon les deux articles que j'ai pu lire et  une grande voiture spacieuse, très SAAB dans la conception. Le niveau d'équipement est très important faisant de la 9-5 une voiture sophistiqué. Le point fort de la 9-5 est son confort, d'un très haut niveau mais ce qui engendre comme défaut d'être moins sportive que ces concurrentes allemandes même si elle est dynamique. Même en mode sport, cette 9-5 reste confortable. Un point critiqué est aussi son poids qui grève un peu les performances même si cela ne l'empêche pas de passer sous la barre des 7 sec avec le 2,8T, mais c'est vrai que 1945kg, c'est beaucoup.
Pour être sincère, si je devais choisir une 9-5, je ne prendrais pas le V6 2,8T XWD. Il consomme beaucoup trop pour un véhicule de 2010 et il est trop lourd, le 2.0T 220ch disponible aussi en XWD est un bien meilleur choix , consommant presque 3L de moins tout en étant plus léger. En passant chez Hirsch, la puissance passe même à 240 et 260ch sans perdre la garantie SAAB...



hat’s it like?

This is an unusual car. On paper, it is aimed directly at the Audi A6 (Audi and Saab buyers are apparently closely related) but at nearly 5.1m long, the 9-5 is the same length as the BMW 7-series. Compared to the related Insignia, the 9-5 gets an extra 10cm in the wheelbase.
The result is extraordinary legroom both front and rear as well as a very substantial boot. It’s a very wide car, too. The upshot is that the 9-5 range probably offers more space than any other car retailing for under £50,000.
There’s no mistaking the cabin, either. It remains gloriously Saabish, individual and cleverly thought-out. The usual great seats are complimented by some desirable options, including an excellent head-up display and blistering Harman Kardon hi-fi.
Saab says that new 9-5 was ‘engineered with the driver in focus’ for a ‘segment leading sporty driving experience’. Combining this aim with a front-drive car as large as the 9-5 could not have been straightforward.
The 2.8-litre V6 engine - which uses a twin-scroll turbocharger and gets variable valve timing on both camshafts - is a huge advance over the first-generation unit fitted to the 9-3. The induction, exhaust and installation system have all been greatly refined. It drives a conventional six-speed autobox.
First off, there’s a satisfying sophistication to the drivetrain of this new Saab. The engine is very smooth and extremely refined under cruising conditions and the autobox swift to respond. The fact that it can get to 62mph in 6.9 seconds, despite weighing 1945kg gives some idea of its potency. The 9-5 can kick down and sprint past slower cars with ease.
However, even with the chassis in ‘Sport’ mode, there’s a certain imperiousness and refinement about this 9-5 which is not the most ‘sporty driving experience in the segment’. It’s not inclined to claw its way aggressively around bends and the steering becomes a little indirect when cornering hard. It is not that the 9-5 cannot pick up its skirts and go hard...



Saab 9-5: Les photos de son développement

Voici en image le développement de cette nouvelle 9-5, de la ère esquisse jusqu'à la fabrication en série...



PS: Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire les commentaires (en anglais).

samedi 29 mai 2010

Concession SAAB Krystal Lille

Je devais faire cet article il y a quelques jours, donc le voilà!

La semaine dernière, SAAB Lille en présence de Philippe VAN DER MEULEN Directeur de Saab France à présenté à ses clients la nouvelle 9-5. On peut remarquer plusieurs choses intéressantes sur les photos. Déjà, la 9-5 présentée est une 2.0T 220ch Biopower qui n'est pas encore commercialisée (seulement en septembre 2010), on peut aussi remarquer que les 9-3 en photos ont le droit aux jantes bicolore de la Turbo X ce qui est une nouveauté. La concession de Lille à adopté la charte graphique "I Love Saab" de Beherman et surtout, une Spyker à eu la gentillesse de venir poser ses roues sur le sol de la concession. Une belle 9-5 et une belle Spyker C8 spyder, la concession de Lille avait de la gueule!







Et sinon voici , la belle Spyker C8 spyder 




Cette spyder est particulière, c'est la première que je vois avec cette capote beaucoup mieux intégrée à la ligne que ce que l'on peut voir d'habitude pour les C8 spyder. Sans doute une commande spéciale, mais chez SAAB, ils ont oubliés de lui remettre le cache en métal au niveau des pots d'échappements, au moins ont pouvait admirer certains éléments de la transmission




Source: saabhuy
Photos:ICI et ICI

vendredi 28 mai 2010

Lancement officiel de la 9-5 aujourd'hui

Le 28 mai est la date choisi par SAAB pour lancer la SAAB 9-5. Donc les essais presses vont durer 2 semaines , 250/300 journalistes ont étés invités à essayer cette voiture et dans 3 semaine, la première 9-5 sera livrée à un client...

Voilà une sympathique photo...


Et la première vidéo, pas un essai, mais on peut voir qu'il y a quelques 9-5 de prévues pour les journalistes...
http://svtplay.se/v/2020640/vastnytt/saabs_kamp_for_framtiden?sb,b1387525,1,f,-1

vendredi 21 mai 2010

Spyker C8 Aileron

Une bien belle voiture. C'est pas mal le groupe SAAB Spyker, non ?





jeudi 20 mai 2010

Saab lance la 9-5 le 28 mai (un très grand jour pour plusieurs raisons ) ^^

Voilà, Victor Muller vient de l'annoncer, le vrai lancement de la 9-5 (production, publicité, présence dans les concessions...) c'est le 28 mai. Une belle journée en perspective pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec Saab ^^ Je serais plus vieux d'un an lol

mercredi 19 mai 2010

Une belle photo de famille

Voilà les voitures d'un membre de Spyker Owner qui vient de commander une 9-5 V6 XWD aero...

La 9-3 cabriolet, c'est la voiture de tout les jours en attendant la nouvelle 9-5...^^

Une montre chronographe signée Spyker

Si vous êtes propriétaire d'une Spyker et que vous avez entre 8000€ et 20 000€ à mettre dans une montre, voici un chronographe qui pourrais vous plaire. Mouvement Suisse Valjoux (comme ma montre ^^),
Spyker va bientôt commercialiser un chronographe produit en série très limité en association avec l'horloger genevois Expression d'Artistes. Suisse de conception, cette montre Spyker reprend un mouvement Valjoux (comme ma montre des 70's ^^) classique mais retravaillé avec l'adoption d'un rotor à rayon qui reprends un des élément du logo Spyker.

Si, cette montre sera distribuée dans quelques bijouteries/horlogers haut de gamme, une partie de la production sera destinée au propriétaire de Spyker et auront la possibilité d'inscrire le nom du châssis de leur voiture à l'arrière du boitier. Le fond de la lunette reprend le motif aluminium bouchonné caractéristiques des tableaux de bord Spyker, mais ce n'est pas le seul hommage aux Spyker. Ainsi, les compteurs beige avec une police ancienne des Spyker C8 sont repris ici et le bracelet est réalisé avec le même cuir que la sellerie des Spyker (venant de la tannerie Royal des Pays Bas).  La devise "Nulla Tenaci Invia Est Via" est gravée sur la couronne ainsi que le rotor et logo de la marque est présent sur le bouton centrale qui sert au réglage de l'heure.

Le tarif débute à 8000€ pour les versions acier et titane et culmine à 20 000€ pour les boitiers en or rose ou gris. Chaque version sera commercialisée à 100 exemplaires.






     

Situation de Saab en amélioration


Selon le PDG de Spyker, Victor Muller, Saab récupère plus rapidement que prévu. Selon les critiques, il était impossible pour Muller d’améliorer les choses en prenant le relais de General Motors avec Saab, mais le PDG de la société Saab Spyker a dit qu’au bout de trois mois, la société était plus performante que prévu. 
VM: Nous voyons une nette augmentation des prises de commandes. Nous voyons plus en plus confiance dans Saab après les dramatiques 10 derniers mois. Les concessionnaires ont pris de nouvelles commandes en grand nombre car ils s’attendent à en vendre de nouveau[i]. Ainsi, nous voyons une nette reprise de l'entreprise. 
BNR: Depuis la prise de contrôle avez-vous rencontré des difficultés financières? 
VM: Non, nous n'avons rencontré aucun revers. La chose remarquable à propos de cette transaction c’est que l’on pouvait s’attendre à quelques revers mais chez Saab, nous avons vu le contraire. Jusqu'ici, nous avons seulement constaté que les choses étaient mieux que ce que nous pensions. 
BNR: Comme quoi? 
VM: Amélioration de la situation de trésorerie par exemple. Il ya un certain nombre de choses qui sont mieux que prévu ou se sont améliorés ce qui permet de garder en réserve d’importantes sommes d’argents. Saab est dans une meilleure situation que ce que nous pensions.[ii]
BNR:  L’ADN Saab a quelque peu disparu ces dernières années. Vous avez dit au moment de l’acquisition de Saab que la marque devait être plus « saab-saab ». Qu’est ce qu’il y a de « Saab-Saab » après trois mois ?
VM : Eh bien, comme je l’ai déjà dit, nous sommes extrêmement chanceux de ce qu’a réalisé GM depuis 2005. L’ADN Saab a complètement été renouvelé avec l’Aero X. En mars 2006, cette voiture a été montrée au public. Cette voiture est l’ADN Saab, le vrai ADN Saab que je vois pour la marque. L’héritage de L’Aero X a pu se voir dans la nouvelle 9-5 qui est maintenant en production. Nous n’avons donc pas besoin d’attendre trois ou quatre ans entre le moment où nous avons repris l’entreprise et la diffusion des premiers « Saab- Saab », nous le faisons déjà. Et avec le 9-4X qui sera sur le marché en 2011, nous verrons la même chose, il est entièrement développé avec l’ADN Saab.[iii]   
BNR: Saab devrait être plus exclusive. 
VM:  Saab doit être plus premium et je pense que Spyker à des choses à apporter. L'écart entre Saab, Audi et BMW doit être réduit rapidement et c’est ce qui est déjà fait avec le 9-5 et ce qui va se passer en particulier avec le 9-4X, un crossover concurrent de l’Audi Q5.  En 2012, la 9-3 ira un cran plus loin dans l’ADN SAAB est les gens se diront que c’est incontestablement une Saab.


[i] La politique de Saab est « une  Saab fabriquée = une Saab vendue », ils veulent en finir avec les stocks qui s'entassent dans les concessions
[ii]  Le retour à l’équilibre financier était prévu pour 2012, aujourd’hui, cela est envisagé pour le 2nd semestre 2011
[iii] 9-4 X dessiné par Anthony Lo comme l’Aero X et la 9-X Biohybride

                                                                                                                               

mardi 18 mai 2010

La 9-5 en tournage

La 9-5 a été surprise entourée par des véhicules équipés de caméra. Bientôt une nouvelle vidéo et les essais presse vont bientôt commencer.

lundi 17 mai 2010

Brochure saab 9-5...

Voici quelques photos de la 9-5 tirées de la brochure Saab.

dimanche 16 mai 2010

Plan produit SAAB en 2012/2013

New SAAB 9-3
              - Sport Sedan
              - Hatchback (coupé hayon ?)
              - Sporthatch
              - Cabriolet
              - 93X
SAAB 9-5
              - Sedan
              - Estate
              - 95X

SAAB  9-4X

Pour 2013

SAAB 9-2...

et ensuite si tout va bien, SAAB Sonett IV, SAAB Aero X

Infos sur la 9-3 de 2012

-La 9-3 va être construit sur une version personnalisée de la plateforme existante Epsilon. Les modifications seront assez importante pour que la propriété intellectuelle de la plateforme soit détenue par SAAB.
-la conception de la partie technique/ingénierie est terminée
-le design est réalisé par les designers de SAAB à Trollhattan, les surfaces extérieurs, les visuels sont encore en cours d'élaboration et sont influencés par Spyker (pour plus de sportivité)
-La nouvelle 9-3 va être plus large, plus basse et son empattement sera plus long que l'actuelle 9-3.

samedi 15 mai 2010

Victor Muller en vidéo...

Une interview de Victor Muller... Surement le meilleur ambassadeur pour SAAB.
Visible à cet adresse (en anglais...)
http://www.autolinedetroit.tv/show/1418

vendredi 14 mai 2010

Volvo amène de bonnes nouvelles

Une image que l'on avait pas vu depuis longtemps...Un camion chargé de 9-3 pour remplir les concessions et livrer les clients...et c'est un volvo qui s'est occupé de ce travail

photo: trollpowersaab

SAAB Sonett IV par Spyker

Voici un shop publié il y a quelques jours sur le site de theophiluschin. Il s'agit d'une hypothétique Saab Sonett sur base Spyker Aileron. S'il à modifié quelques éléments, les phares, rétros et même les entrées d'air latérales sont repris à la belle hollandaise.