Selon le PDG de Spyker, Victor Muller, Saab récupère plus rapidement que prévu. Selon les critiques, il était impossible pour Muller d’améliorer les choses en prenant le relais de General Motors avec Saab, mais le PDG de la société Saab Spyker a dit qu’au bout de trois mois, la société était plus performante que prévu.
VM: Nous voyons une nette augmentation des prises de commandes. Nous voyons plus en plus confiance dans Saab après les dramatiques 10 derniers mois. Les concessionnaires ont pris de nouvelles commandes en grand nombre car ils s’attendent à en vendre de nouveau[i]. Ainsi, nous voyons une nette reprise de l'entreprise.
BNR: Depuis la prise de contrôle avez-vous rencontré des difficultés financières?
VM: Non, nous n'avons rencontré aucun revers. La chose remarquable à propos de cette transaction c’est que l’on pouvait s’attendre à quelques revers mais chez Saab, nous avons vu le contraire. Jusqu'ici, nous avons seulement constaté que les choses étaient mieux que ce que nous pensions.
BNR: Comme quoi?
VM: Amélioration de la situation de trésorerie par exemple. Il ya un certain nombre de choses qui sont mieux que prévu ou se sont améliorés ce qui permet de garder en réserve d’importantes sommes d’argents. Saab est dans une meilleure situation que ce que nous pensions.[ii]
BNR: L’ADN Saab a quelque peu disparu ces dernières années. Vous avez dit au moment de l’acquisition de Saab que la marque devait être plus « saab-saab ». Qu’est ce qu’il y a de « Saab-Saab » après trois mois ?
VM : Eh bien, comme je l’ai déjà dit, nous sommes extrêmement chanceux de ce qu’a réalisé GM depuis 2005. L’ADN Saab a complètement été renouvelé avec l’Aero X. En mars 2006, cette voiture a été montrée au public. Cette voiture est l’ADN Saab, le vrai ADN Saab que je vois pour la marque. L’héritage de L’Aero X a pu se voir dans la nouvelle 9-5 qui est maintenant en production. Nous n’avons donc pas besoin d’attendre trois ou quatre ans entre le moment où nous avons repris l’entreprise et la diffusion des premiers « Saab- Saab », nous le faisons déjà. Et avec le 9-4X qui sera sur le marché en 2011, nous verrons la même chose, il est entièrement développé avec l’ADN Saab.[iii]
BNR: Saab devrait être plus exclusive.
VM: Saab doit être plus premium et je pense que Spyker à des choses à apporter. L'écart entre Saab, Audi et BMW doit être réduit rapidement et c’est ce qui est déjà fait avec le 9-5 et ce qui va se passer en particulier avec le 9-4X, un crossover concurrent de l’Audi Q5. En 2012, la 9-3 ira un cran plus loin dans l’ADN SAAB est les gens se diront que c’est incontestablement une Saab.
VM: Nous voyons une nette augmentation des prises de commandes. Nous voyons plus en plus confiance dans Saab après les dramatiques 10 derniers mois. Les concessionnaires ont pris de nouvelles commandes en grand nombre car ils s’attendent à en vendre de nouveau[i]. Ainsi, nous voyons une nette reprise de l'entreprise.
BNR: Depuis la prise de contrôle avez-vous rencontré des difficultés financières?
VM: Non, nous n'avons rencontré aucun revers. La chose remarquable à propos de cette transaction c’est que l’on pouvait s’attendre à quelques revers mais chez Saab, nous avons vu le contraire. Jusqu'ici, nous avons seulement constaté que les choses étaient mieux que ce que nous pensions.
BNR: Comme quoi?
VM: Amélioration de la situation de trésorerie par exemple. Il ya un certain nombre de choses qui sont mieux que prévu ou se sont améliorés ce qui permet de garder en réserve d’importantes sommes d’argents. Saab est dans une meilleure situation que ce que nous pensions.[ii]
BNR: L’ADN Saab a quelque peu disparu ces dernières années. Vous avez dit au moment de l’acquisition de Saab que la marque devait être plus « saab-saab ». Qu’est ce qu’il y a de « Saab-Saab » après trois mois ?
VM : Eh bien, comme je l’ai déjà dit, nous sommes extrêmement chanceux de ce qu’a réalisé GM depuis 2005. L’ADN Saab a complètement été renouvelé avec l’Aero X. En mars 2006, cette voiture a été montrée au public. Cette voiture est l’ADN Saab, le vrai ADN Saab que je vois pour la marque. L’héritage de L’Aero X a pu se voir dans la nouvelle 9-5 qui est maintenant en production. Nous n’avons donc pas besoin d’attendre trois ou quatre ans entre le moment où nous avons repris l’entreprise et la diffusion des premiers « Saab- Saab », nous le faisons déjà. Et avec le 9-4X qui sera sur le marché en 2011, nous verrons la même chose, il est entièrement développé avec l’ADN Saab.[iii]
BNR: Saab devrait être plus exclusive.
VM: Saab doit être plus premium et je pense que Spyker à des choses à apporter. L'écart entre Saab, Audi et BMW doit être réduit rapidement et c’est ce qui est déjà fait avec le 9-5 et ce qui va se passer en particulier avec le 9-4X, un crossover concurrent de l’Audi Q5. En 2012, la 9-3 ira un cran plus loin dans l’ADN SAAB est les gens se diront que c’est incontestablement une Saab.
[i] La politique de Saab est « une Saab fabriquée = une Saab vendue », ils veulent en finir avec les stocks qui s'entassent dans les concessions
[ii] Le retour à l’équilibre financier était prévu pour 2012, aujourd’hui, cela est envisagé pour le 2nd semestre 2011
[iii] 9-4 X dessiné par Anthony Lo comme l’Aero X et la 9-X Biohybride
Une interview réjouissante, remplie d'optimisme. Ca fait plaisir à lire. Longue vie à SAAB.
RépondreSupprimerHomer S (de Worldscoop)
Espérons que les bonnes nouvelles continuent et que ce ne soit pas de la méthode Coué.
RépondreSupprimerVivement le 9.4X et, surtout, la 9.2, car la 9.5 ne suffira pas.
Aussi réussie soit-elle, n'oublions que toutes les berlines du segment E sorties depuis 15 ans par absolument tous les constructeurs autres que le trio allemand + Lexus/Infiniti ont été des échecs. A des degrés divers, certes, mais n'empêche...
Il y a à celà des raisons très profondes, et Saab n'y est pour rien. La 9.5 a certes une carte à jouer, mais s'il est bien une idée nocive, c'est de penser que le salut pourrait venir du segment E; c'est le plus verrouillé et le plus casse-gueule du marché !
Bref, vivement la suite, que la belle histoire continue! Et en attendant, espérons que la 9.5 fasse partie des mieux loties.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMais il va y avoir la 9-3 qui sera disponible en berline, coupé à hayon, cabriolet, break et crossover... Avec la nouvelle réorganisation de Saab, le point mort va être abaissé à 80 000/85 000 ventes ce qui est très faible et facilement atteignable. Le record de vente de SAAB, c'est 130 000 ventes avec la 9-3 et la 9-5 sans versions XWD et des moteurs diesel peu fiables...
RépondreSupprimerL'objectif annuel de Saab pour les 9-5 berline et break c'est l'équivalant des ventes de Classe E berline pour un trimestre...sauf que la 9-5 est attendu par beaucoup de saabistes dont nombre sont passés à la concurrence par faute d'offre adéquate chez SAAB.
je vois pas trop SAAB REVENIR .PERSONNE N'EST AU COURANT DE L'AVENIR DANS LES CONCESSIONS. JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR QUI FAIT DES COMMANDES SUR DU VENT ,PAROLES UN PEU POLITIQUE ..SUR LE TERRAIN PERSONNE NE DIT RIEN..ORGANISATION SAAB EN FRANCE?? techniques?? pieces detachees ??
RépondreSupprimeret la dispo des pieces !!!
Il y a quelques concessions suédoises qui sont à plus de 150% en prise de commande par rapport au mois de mars 2009. les concessions anglaises sont bien plus souriante ( cela faisait longtemps qu'il n'avaient pas pris autant de commande...). Si, il y a quelques concessions qui sont au courant, mais vu que certains arrêtent en expliquant qu'ils ne savent rien du plan produit alors que tout est disponible en quelques clic sur le net...
RépondreSupprimerMais c'est vrai que niveau concession , c'est la France qui est la moins bien lotie, le transfert des concessions s'est bien passé partout ailleurs mais SAAB Lille ou SAAB Nantes sont confiant par Exemple, et ils ne sont pas les seuls. En clair, ceux qui se sont intéressés un minimum à la marque sont confiants. le problème, c'est que SAAB France est encore chez GM et le tranfert n'est pas terminé... Les choses vont progressivement s'améliorer.