De retour sur le tarmac après un atterrissage délicat en Ile-de-France en ce qui me concerne ! – ;), atterrissage malgré tout bien moins délicat cependant que pour la dizaine de milliers d’emplois suédois menacés – pour ne citer qu’eux – par un besoin de liquidités dans les caisses de notre constructeur préféré…
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Le personnel de Saab à Trollhättan |
Vous avez - pour les plus mordus d'entre vous - pu suivre l'actualité sur Saablog-in qui a fait un gros travail de compte-rendu des derniers évènements. Saabsunited II (désormais tenu par TimR) est évidemment en alerte et les fans du monde entier sont tous les matins à écouter les dernières infos.
Alors, retour en 2009 ? Financièrement, la situation est peut-être un peu plus délicate, car le business-plan de reprise a été tellement "bien" ficelé par GM et le gouvernement suédois que l'actionnaire actuel n'a absolumment pas les mains libres aujourd'hui pour trouver les financements rapides. Pourtant, Saab était à deux doigts de retrouver la confiance des acheteurs avec des produits de meilleure qualité, des nouveautés, une organisation commerciale complètement renouvelée, bref, cela arrive au plus mauvais moment. Un peu comme le départ à la retraite de John-Ake Jonsson en février dernier (prémonitoire ?). Commercialement, cet arrêt de la production est un gâchis énorme, après tant d’investissements marketing pour faire revenir Saab sur le devant de la scène et les nouveaux modèles à l’horizon 2011 et 2012. Pour que tout le monde comprenne ce qu’il se passe, je voudrais reprendre les éléments de la transaction financière de l’an dernier pour revenir à la situation actuelle.
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février 2010 : GM vend Saab à Spyker (Victor Muller).
Jon-Ake Jonsson, DG de Saab Automobile à gauche, VM à droite. |