mercredi 30 novembre 2011

Mini tour de saabosphère

Actu éco et financière : biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ;)
Circulez y a rien à voir! (pour l'instant). Saabsunited a rapporté quelques échos sur Victor Muller qui aurait dit que... et finalement que... Ce qui est sûr, c'est que les lignes n'ont pas officiellement bougé : GM campe sur un non à Saab 100% chinois. Certains parlent désormais de 20% pour Pang Da et 20% pour Youngman, les 60% restants seraient pour un investisseur chinois. Entre ce qui était sûr et qui ne l'a plus été 4 mois après, ce qui était la solution miracle et qui ne l'a plus été 1 mois après, sans parler des autres Hawtai, Antonov et même encore un autre distributeur chinois en décembre dernier, tous oubliés, bref, il n'y a que Saabsunited pour accorder encore un certain crédit à VM (mais si cet homme véritablement charismatique - je l'admets - était ma source d'information, je ne suis pas sûr que j'aurais su résister aux "chants des sirènes non plus;). Il ne s'agit pas d'être "contre" ou "pour" bien entendu, mais simplement d'essayer de garder son calme - et c'est dur, vraiment - pour attendre encore, sachant que SWAN a peu de chances de rester dans la bataille à moins que GM n'en décide autrement, puisque c'est GM le vrai décideur final de l'avenir de Saab aujourd'hui et personne d'autre en vérité. Et c'est ce qui ressort du très sage et recommandable blog Life with Saab, à la fin de cette journée.

__________________________

Saab 9-3 TTID 180 (basses émissions)
Saab 9-3 Griffin TTID 119gr (10)Inside Saab a fait remonter les 10 voitures roulant au diesel et dites "vertes" (car émettant moins de 120 grammes de CO2/km) qui ont le plus de succès en Suède. La Saab 9-3 TTID est dans le palmarès et même en tête de liste avec 180 chevaux et un couple de 400Nm  pour une consommation ridicule. Chapeau les ingénieurs de Saab.

Saab 9-3 Griffin TTID 119gr (103)

_____________________________

Saab 9-4X V6 3.0 l Premium, par Saabworld
Wulf qui tient depuis quelques années le site Saabworld.net a acquis il y a quelques mois une Saab 9-4X Premium 3.0l. Superbes photos et revue de détail avec toutes ses impressions (en anglais) sur son site ICI (part.1) et ICI (part.2). Très belles photos au passage.

Gartner Saab 9-4XGartner Saab 9-4X Dual Dvd 2

______________________________

A propos de photos
Très belles participations au concours Photo : les votes ne sont PAS encore clos. Tout n'est pas gagné puis qu'un candidat qu'on pourrait suspecter de dumping a bien remonté en tête d'un coup en quelques heures à peine...  Continuez à voter!

A propos de cadeaux
Y a des cadeaux pour le concours photos? comment vous dites? t t t t ! ;)
Bientôt Noël pour tous ceux qui ont donc participé au concours:  la superbe Ursaab en bois, la miniature Saab de chez Dimini, les bons d'achats RBM Performance, les tours de cou Maptun, les casquettes Saab ou Hirsch et les portes-clefs Hirsch...

Et je rajoute encore un cadeau : le premier qui réussit à faire une copie-écran du compteur (en bas à droite) de pages visitées avec un chiffre supérieur à 40.000 reçoit un superbe poster de Hirsch Performance! Pas sûr que ce soit pour tout de suite, mais gardez ça en mémoire...

____________________

La nouvelle Saab 9-5 Estate en vedette à Chambéry
Et je suis tombé hier soir sur quelques photos de la Saab 9-5 Estate que Jeff de Saablog-in a priss lors de son passage à la concession de Chambéry. Allez donc visiter son album ici sur Flickr. Cette nouvelle 9-5 Estate l'inspire beaucoup visiblement :)

Black Saab 9-5 Kombi 2012

DSC_0304
Saab 9.4X headlights
Saab 9-5 2012 break aka Kombisport

DSC_0283

Un vrai plaisir des yeux cette 9-5 SportCombi (comme disent les suisses, le canadiens ou les belges) !
______________

D'ailleurs elle était en Belgique au salon Autodagen ce week-end à Waregem (Belgique) le week-end dernier. Etienne M. de Saablog-in a rapporté quelques photos ici et vous verrez que l'avant de cette 9-5 a été hirschée comme il se doit.
Photos de la 9-5 Estate à voir sur Saablog-in
Je trouve que cette finition Hirsch lui donne un nez plus fin et un avant plus racé. Une version hirschée de série en 2012? Après tout, l'intérieur de la 9-3 Griffin s'est plus que largement inspiré des améliorations proposées par Hirsch bien avant...

mardi 29 novembre 2011

Communiqué de Presse : Saab Grande Bretagne demande la désignation d'un administrateur judiciaire à Londres


Trollhättan, Suède : Swedish Automobile N.V. (Swan) et Saab Automobile AB (Saab Automobile) annoncent que Saab Great Britain Ltd (Saab GB) a demandé aujourd'hui la désignation d'un administrateur judiciaire auprès de la High Court à Londres.

Le conseil de Saab GB estime qu'une administration judiciaire peut permettre à la société et aux créanciers la protection juridique nécessaire le temps que le financement approproprié soit mis en place pour la société. La désignation d'un administrateur sera effectuée par les dirigeants de Saab GB. Une fois nommé, l'administrateur (judiciaire) prendra possession des pouvoirs de direction de la société.
Swan a reçu un engagement de versement de fonds sous condition de la part de Youngman pour le paiement des salaires des employés de Saab Automobile et la poursuite des activités de Saab GB. Saab Automobile et Saab GB n'ont pas encore reçu ces fonds.
Jeff de Saablog-in et moi recevons les dernières photos  du Saab Tour de France... (tiens au passage, certains blogeurs automobile parlent plus d'Antonov que de Saab et du Tour de France... Si c'est pas saoûlant à la fin...)
La dernière pour le concours a une petite histoire bien sympathique... On vous présentera les chefs d'oeuvres mercredi ou jeudi pour un vote impartial que - j'en suis sûr- vous ne manquerez pas de faire réunissant toute la familly saabiste... On vous tient au courant! ;)

dimanche 27 novembre 2011

Hirsch Performance : comment tout a commencé et pourquoi Hirsch

C'est loin d'être le premier post sur Hirsch... Il m'a semblé bon de revenir un peu sur l'histoire de ce préparateur qui est aujourd'hui le préparateur officiel de Saab Automobile.
_______________
Emblème Hirsch Performance
Avec les sociétés affiliées Hirsch et Hirsch Ruckstuhl, Hirsch Performance est une histoire de succès qui remonte à plus de 40 ans.
Originellement établie en 1967 comme une concession Saab, l'oganisation a grandi jusqu'à devenir un centre de savoir Saab avec des activités qui se sont étendues bien au-delà des frontières suisses.

1967
Georg Hirsch (père) achète la concession Saab dealership à St. Gall (Suisse).

1987
20 ans après l'actuelle société Hirsch AG est créée avec René Hirsch comme PDG.

1987
La nouvelle société Carline AG est créée, se spécialisant dans la production de customisations pour voiture.  Cette dernière devient Hirsch Performance AG.

1993
Les fondations du coeur de métier de Hirsch Performance sont posées – le développement des technologies pour l'amélioration des performances pour les Saab.

1996
Hirsch AG et Hirsch Performance AG acquièrent un nouveau siège à St- Gallen au 202 de  la Zürcher Strasse, offrant une infrastructure moderne et effisciente.

2000
Avec les dirigeants de la société Hirsch Ruckstuhl AG et son directeur Kloten, Le groupe Hirsch prend un tournant stratégique vers la ville de Zurich.

2002
Sous la marque dénommée "Saab Performance by Hirsch", Saab Automobile AB à Trollhättan et Hirsch Performance AG scelle un partenariat officiel, mondial et exclusif pour la préparation et l'amélioration des performances des Saab.

2003
Le groupe Hirsch gagne le prix de l'Innovation de l'Organisation Suisse de l'Automobile récompensant la réussite d'une relation clients innovante.

2005
Pour gérer la croissance de Hirsch Performance sur le marché international plus d'espace est requis. De nouveaux locaux tout proches du siège du groupe Hirsch sont acquis au 204f Zürcher Strasse.
La société arrive en 2ème place du classement pour le "KMU Primus" pour le SME reconnaissant ainsi sa contribution à l'économie de l'Est de la Suisse.

2006
Hirsch Performance introduit la norme de gestion ISO9001:2000.

2010
Hirsch est désormais homologué sur le marché américain et peut être distribué par Saab Car North America, notamment pour la 9-3, la 9-5 et la 9-4X
Saab 9-5 Aero (2010) By Hirsch
Hirsch est désormais représenté dans plus de 50 pays, dont la France.


Pourquoi Hirsch?
Aujourd'hui, pour tous les produits Hirsch, vous bénéficierez de :

- La garantie constructeur Saab de plein droit
- Une excellente valeur de revente de votre voiture
- La possibilité d'une couverture d'assurance auto
- Des tests d'endurance jusqu'à 800 heures à puissance maximum
- Le maintien de toutes les systèmes de sécurité active (ABS, TCS, ESP, etc.)
- Des produits eco-responsables, homologués aux normes Euro4/Euro5 et aux exigences EPA et CARB
- Une installation et une service idéalement réalisés par votre distributeur Saab local
- Un certificat d'amélioration des performances inclu
- Tous les documents requis pour les contrôles techniques et les mines (incluant officiellement des mesures de performances et de consommation certifiées) i
- Les mises à jour à vie de votre logiciel
- L'emblème Hirsch
Saab 9-5 Estate Aero (2004) By Hirsch

samedi 26 novembre 2011

"Vers une nouvelle dimension de la relation constructeur-client?" (post signé : Phil-Tlse)

Ceci est un article proposé par Phil-Tlse. Et je me fais un grand plaisir de le publier ici, car il témoigne de ce que beaucoup de clients et de concessionnaires Saab ont pu vivre grâce à l'investissement de l'équipe et du réseau Saab France. Phil' souhaiterait aussi savoir comment vous avez ressenti les choses pendant ces 10 jours...
___________

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous le permettez, je commence mon (tout) premier post par un petit retour en arrière. La nouvelle tombe le lundi 07 novembre 2011 (Boum!) : The marathon Saab se déroule du 12 au 22 novembre.
Sur ce, je recherche la date de passage à la concession de Toulouse. Celui-ci est prévu pour le mardi 22 novembre dans la matinée. Je pose une demi-journée de congé pour me rendre sur les lieux, et commence à compter les jours (tic-tac, tic-tac, tic-tac…).

Le mardi 22 novembre
Arrivé sur les lieux vers 10h 45, j'entre dans le hall d'exposition, et là, à ma grande surprise, le premier véhicule croisé est une …… Lamborghini Gallardo (de mémoire, n'étant pas un grand spécialiste) et de jolies Porsche. Pour info, l'ensemble du site regroupe Saab d'un côté et Porsche de l'autre.
Une fois ce petit paradis traversé, je rencontre 3 personnes en pleine discussion.
Nous nous présentons chacun notre tour (noms et prénoms, vous comprendrez plus tard), et leur explique le pourquoi de ma venue en leur précisant, avec le sourire, que le voisin a un peu débordé. ;)
Ce n'est qu'après, dans la discussion, que je prends connaissance des fonctions de chacun (dans l'ordre de présentation pour ne fâcher personne) : Directeur des ventes Saab Fr, Directeur des concessions et Directeur développement réseau Saab Fr (c'est tout, ouf !).

Très vite, nous passons à la présentation des derniers joyaux de la couronne du Griffon, par les responsables de Saab France.
Tout d'abord, la 9.5 Estate : premier verdict : Wouaouh !!!
Petit interlude entre les deux véhicules, où nous parlons, plutôt eux que moi bien sûr, de l'actualité de Saab, j'écoute attentivement et pose quelques questions.
Ensuite, et enfin, le 9.4x. Deuxième verdict : Wouaouh !!! ²


Je ne vous parle même pas des essais routiers, même s'il est vrai que ce sont des versions Aéro, mais, quand même...

... Bref,
je vous explique tout ceci pour en venir au sentiment que j'ai ressenti à l'issue de cette matinée.
Toute la durée de mon entretien s'est déroulée dans une ambiance amicale et joviale, agrémentée de nombreuses plaisanteries de part et d'autre avec les représentants de Saab.


J'ai le sentiment qu'une transformation de ce marathon s'est effectuée (presque à l'insu de Saab).
En effet, j'ai ressenti une "nouvelle méthode de communication" envers les clients, ainsi qu'une communication d'une image plus "humaine" de la marque en nous permettant de rencontrer des personnes, comme M. Pignerol ou M. Jost pour ma part, et de discuter (autre que par une revue spécialisée) des problèmes rencontrés à l'utilisation des véhicules et ceux de la société, tout en étant objectifs, voire constructifs. Chose qui, en temps normal, ne pourrait se réaliser que par courriers, peut-être...

Qu'en pensez-vous ?

Spyker, Victor Muller, Antonov, Saab et les saabistes

Vous allez pouvoir lire ci-après la traduction d'un post dont je ne saurais que trop recommander la lecture en langue originale anglaise. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le comportement de ce qui pourrait apparaître comme une "erreur de jugement" chez les saabistes qui ont soutenu Victor Muller et Vladimir Antonov dans leurs démarches pour Saab.

Trop souvent, on nous accuse de naïveté, d'immaturité voire d'être manipulés. J'ai parfois des discussions avec d'autres bloggueurs automobiles généralistes ou saabistes. Et je m'aperçois aujourd'hui que l'on nous considère comme des anti-GM primaires. Moi-même, j'ai parfois reproché à la nouvelle ligne éditoriale de Saabsunited - qui font un travail admirable soit dit en passant, que ce soit les articles sur SU.COM ou la traduction en français sur SU.FR - d'être trop politiquement correcte.

Ce post écrit par Rune a été comme une délivrance d'esprit pour moi dans un temps on ne peut plus troublé pour le griffon qui est maintenant proche de son dernier soupir si aucune action politique n'est entreprise, c'est à mes yeux certain désormais. L'affaire Antonov est vraiment de second ordre par rapport à l'urgence des négociations et du court terme. Les commentaires sur Saabsunited sont devenus parfois acerbes mais l'équipe en place n'y est pour rien : les tensions sont le fruit de si longs mois d'attente, des mois où nous avons assisté impuissants à la lente agonie financière du constructeur suédois, sans que jamais, jamais, jamais le gouvernement suédois ait un comportement à la hauteur des emplois en jeu. Etait-il si difficile de prendre le relais financier pendant 3 ans en relation avec General Motors, le temps qu'un plan produit et de nouvelles licences maisons sortent des laboratoires Saab? La vraie question bien sûr était la faisabilité du point de vue du modèle économique de Saab sans le marché chinois au minimum à l'export...

vendredi 25 novembre 2011

Vladimir Antonov arrêté pour fraude et détournement de fonds

Le 21 novembre, les autorités financières en Lettonie ont annoncé avoir suspendu les opérations de la 6e banque du pays, Latvijas Krajbanka, après que la banque lituanienne Snoras, actionnaire majoritaire de Krajbanka, ait été placée sous contrôle de l'Etat.

jeudi 24 novembre 2011

On reçoit encore des photos du Saab Tour de France... Les impressions qu'elles soient en provenance des concessions ou des clients sont quasi unanimes aussi bien sur la 9-4X ou la 9-5 Estate que sur l'idée même du Tour de France...


Ici ce sont de superbes photos envoyées par l'ami Xerox (prises à la concession d'Agen, groupe Dargelos).

Il nous écrit...
Voici quelques photos du passage de la caravane à Agen.

Franchement on a passé un super moment avec Stéphane et Boris de chez Saab et l’équipe de la Concession (Pierre, Christian….). On est parti un bon moment pour essayer les voitures et surtout le 9-4X et là,  franchement, une vrai surprise !!!! Une meilleure finition que sur ma 9-5, un super design et une ambiance intérieure au top avec le toit ouvrant…..Suis fan.
J’ai essayé de m’arranger avec Stéphane mais il n’a rien voulu savoir !!!! J’ai dû la laisser partir…..

Une super idée que ce tour de France….

Cordialement.

Xerox


Photo choisie pour le concours









Merci Xerox !

La suite ici... ;)

OVNI Saab pris en photo lors du Saab Tour...


Vous avez peut-être vu cette photo hier parmi les quelques photos qui nous ont été remontées, sur saabtourdefrance, lors de la dernière étape du Marathon Saab à Bayonne...

mercredi 23 novembre 2011

Vidéo: Ph. Van Der Meulen interviewé par les Échos

Interview très intéressante réalisée par Neïla Beyler, journaliste des Échos qui reprend les grandes lignes de l'historique financier du groupe Saab.

 

Quelques nouvelles en bref

D'abord le Tour de France qui s'est terminé hier le 22 et qui va rejoindre maintenant l'Espagne... On attend un communiqué de Saab France nous retraçant les pépites semées sur le parcours de deux équipes.

Steven Wade a écrit aujourd'hui un post sympathique reprenant un mail que je lui avais envoyé hier et ajoutant les nombreux échos qu'il entend par ailleurs :
"Félicitations à Saab France et aux concessions participantes pour avoir mené cet ensemble d'évènements."
Je crois que oui, on peut bien chaleureusement remercier toute l'équipe Saab France et les distributeurs Saab.

Ce marathon de France a été un succès, avec pourtant peu de communication et une certaine précipitation... Au départ, les tours étaient à destination des concessionnaires - et cela a été le cas d'ailleurs - mais cela a permis que quelques afficionados, quelques clients fidèles aussi, puissent participer au convoi (officiel cette fois) de ces deux superbes modèles. Je ferai une conclusion plus détaillée plus tard...

___________

Pour Luc et nos amis belges, j'apprends via saablog-in qu'il y aura une exposition des Saab 9-4X et Saab 9-5 Estate à l'occasion du premier salon de l'automobile à Waregem. voir sur saablog-in. Peut-être d'autres évènements en perspectives chez vous après l'Espagne?...

mardi 22 novembre 2011

La Saab 9-4X et la 9-5 Estate en vedettes à la Rochelle aussi !

Hej ! (comme disent les gens de là-haut pour dire "bonjour" - à Trollhättan).

Nicolas Bernard, Directeur de SELECT AUTO, Saab La Rochelle, m'a envoyé hier ce petit mail convivial :

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre initiative autour du marathon Saab en France. Plus qu’un concours, elle apporte une couverture supplémentaire à la marque qui en a bien besoin. Bravo pour votre travail.
Je vous soumets donc ma modeste contribution à ce concours :

Photo présentée au Concours Saablog-in/Saab actu

Une petite actu sur notre étape à La Rochelle est visible ici : http://www.selectauto.fr/saab/news-123-saab-tour-de-france.html

En tout cas, un grand plaisir pour moi de pouvoir conduire des voitures dont j’avais seulement vu une maquette grandeur nature à Trollhättan en juin 2010 pour le lancement de la nouvelle 9-5.


Bien cordialement,
Nicolas Bernard
Select Auto 
___________________
(...) Arrivant presque'à la fin de leur tour de France, les équipes de Saab sont arrivées ce matin avec le beau temps dans notre concession à La Rochelle. Nous avons pu découvrir et faire découvrir à nos clients ce que nous réserve Saab dans un futur que l'on espère le plus proche possible.

En plus d'apporter du réalisme à l'avenir de Saab, cette étape rassure sur la qualité, toujours croissante, des produits présentés : la nouvelle Saab 9-5 Estate et la nouvelle Saab 9-4 X. Respectivement break et SUV, ces 2 nouveaux modèles ne manqueront pas de s'insérer harmonieusement dans la gamme actuelle à l'horizon du 2ème trimestre 2011.
(article original ici)
Ce texte est sur le site de Saab La rochelle, SELECT AUTO, un site web bien sympathique et bien achalandé aussi :) Depuis le temps que je dis que toute bonne concession doit avoir une vitrine web aussi belle que la vitrine réelle... Et bien là, on est servi. Beau travail de communication!

Vous trouverez sur la page de son article sur le Saab Tour un paquet très belles photos vraiment pros, dont voici juste un aperçu :




Magnifiques :) :) :) Y en a qui se sont fait plaisir. En même temps, c'était fait pour!

Bonne journée à tous.