mercredi 29 juin 2011

Communiqué de presse: signature d'un prêt relais de 25 millions € d'obligations convertibles avec Gemini Investment Limited Fund - paiement des salaires

On y revient plus tard en français
Voici la traduction du service presse Saab France:
Trollhättan, Suède le 29 juin : Swedish Automobile NV (SWAN) annonce avoir signé un prêt relais de 25 millions € d'obligations convertibles avec Gemini Investment Limited Fund (Gemini), garantissant ainsi un financement complémentaire à court terme.

SWAN a signé un prêt relais de 25 millions € convertible avec Gemini pour une durée de 6 mois. Le taux d'intérêt du prêt est de 10% l’an et le prix de conversion est de 1,38 € par action (prix moyen pondéré en volume au cours des 10 derniers jours de Bourse). SWAN peut à tout moment pendant la durée du prêt le racheter sans pénalité et il a l'intention de le faire une fois les financements de Pang Da et Youngman reçus et, dans ce cas, aucune dilution à la suite de ce prêt ne se produira.
Dès réception des 25 millions € de Gemini et accords avec ses fournisseurs sur les modalités de paiement, Saab Automobile espère bénéficier du prêt de 29,1 millions € de la Banque européenne d'investissement (BEI).
En conséquence de ce prêt relais convertible (25 millions €), de la vente de l'immobilier (28 millions €) et de la vente de 582 voitures Saab à un acheteur chinois (13 millions €), Saab Automobile (conditionnellement) a obtenu 66 millions € de fonds supplémentaires cette semaine. Pour autant que la réception de ces fonds ait lieu comme prévu, Saab Automobile aura obtenu les liquidités nécessaires pour relancer la production, d’ici à 2 semaines, sous réserve de parvenir à un accord avec les fournisseurs y compris sur les calendriers de livraison possible.

La question mystère : pourquoi la Banque Européenne d'Investissement (EIB) refuse l'entrée de Vladimir Antonov au capital de Saab?

Selon Saabsunited et Saablog-in reprenant des coupures de presse suédoises et les propos du dirigeant de IF METALL, pricipal syndicat du secteur en Suède, il n'y aurait "plus aucun doute" finalement sur l'approbation antérieure de Vladimir Antonov par General Motors.

Nous savons que le NDO a déjà approuvé la candidature du magnat russe à l'entrée au capital de Spyker-Swedish Automobile.
Nous savons aussi que la BEI se refuse à valider sa candidature.

Qui se cache derrière ce refus? Serait-ce plutôt le gouvernement suédois? Et pour quelles raisons objectives? Cafouillage total quand le Premier Ministre renvoit la responsabilité sur le NDO (office de la dette) alors que celui-ci a déjà approuvé Antonov. Cafouillage encore une fois quand le Premier Ministre suédois exige l'accord de la BEI alors que celui-ci ne pourra pas avoir lieu sans l'accord du gouvernement suédois...

Est-ce que la BEI est prête à porter avec le gouvernement suédois la responsabilité de milliers de chômeurs?

La question de la survie financière est devenue politique à cause de ce prêt de la BEI garanti par l'Etat suédois, prêt qui contient une clause d'ownership bloquant toute possibilité de modification de capital sans l'accord de la Suède et de la BEI.

Le gouvernement suédois dit "ne pas être compétent pour gérer un business de construction de voitures". Soit, mais pourquoi alors s'ingérer dans ce qui relève de la propriété privée de Saab?  Pourquoi ce mystérieux silence qui menace entre 5 et 10000 emplois en Suède et ailleurs?

Les photos du jour

Inside Saab qui relate un gros sponsoring de Saab Usa pour une émission populaire intitulée "Best of the Road". Cette émission consiste pour ses participants à visiter des régions mal connues des Etats-Unis pour y découvrir ses spécialités. Saab Usa a fourni les voitures pour cette traversée américaine.

La photo ici est une 9-5 Aero.


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L'autre photo du jour est l'une des premières livraisons de la 9-3 Edition Griffin en France et c'est du côté de Perpignan paraît-il qu'on peut la voir (pas pour longtemps à mon avis!) : hello !


mardi 28 juin 2011

Saab a signé un accord destiné à apporter 28 millions € de cash

C'est donc avec un consortium d'investisseurs immobiliers suédois, Hemfosa Fastigheter, que Saab a conclu un accord de financement à court terme.

Combien de cash apporté ?
- 28 M€

Quel immeuble principal est logé dans Saab Property?
- Il s'agit d'un ensemble de bâtiments industriels de l'usine de Trollhättan qui a une surface développée de 455.000 483.000m²

Par quel moyen?
- La cession-bail de 50,1% des parts de la filiale de Saab Automobile AB, qui s'appelle Saab Property AB et porte l'ensemble des biens immobiliers de Saab.
Cette cession-bail est donc une vente suivie d'une location avec option d'achat à terme (15 ans ici, ce qui est plutôt long ici et permet donc de ne pas générer un loyer très élevé)

Sous quelles conditions?
- l'accord du gouvernement suédois est requis pour qu'il effectue une main-levée partielle sur ces biens immobiliers qu'ils avaient pris en contre-garantie du prêt de la BEI.
- le prêt de la BEI justement devra être diminué de la valeur de ces biens immobiliers libérés par le NDO (office de la dette suédoise) qui ne feront plus partie de la contre-garantie de l'Etat suédois et seront donc disponibles à l'actif de Saab Property AB.
Concrètement le prêt initial de la BEI passera de 400M€ à 280M€. Saab conservera alors une réserve de credit BEI d'env. 63M€.

Cet accord est-il définitif ?
- A priori oui sous réserve d'accord de la BEI et du gouvernement suédois. Nous allons avoir le cœur net sur les intentions réelles du gouvernement suédois pour voir quel sera le délai de décision. Saab ne peut dire avec certitude aujourd'hui si cet accord sera bouclé

Pas plus de 28M€?
- au terme de la signature définitive, une fois les accords des tierces parties obtenus, Hemfosa pourra compléter son acquisition de parts dans Saab Property AB dans les 30 jours suivant cette date et jusqu'à 33 M€ de parts supplémentaires.

Voici le communiqué de Presse (pas de traduction fr.) EN FRANÇAIS (MàJ)
Trollhättan, Suède: Swedish Automobiles NV annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a conclu un accord conditionnel eu égard à la vente de 50,1% des actions de Saab Automobile Property AB (la société qui gère les biens immobiliers de Saab) pour un montant de 255 millions SEK (28 millions €).

La Nouvelle Saab 9-5 par Hirsch Performance : du concept à la réalité

Saab 9-5 2012 V6 Turbo par Hirsch Performance
L'an dernier au salon de Zürich avait été présenté en avant-première un premier concept esthétique de la Saab 9-5 par Hirsch Performance avec les chiffres de performances pour chaque motorisation et la tarification France.
Après des mois de travail, Hirsch sort un package aérodynammique qui affine le look extérieur tel que nous l'avions aperçu sur les premières photos, ce package étant réservé a priori pour la version haut de gamme du superbe V6 2,8 Turbo.
Rappelons que la 9-5 V6 2,8l Turbo arrive à développer grâce à Hirsch une puissance de 330 chevaux et un couple de 430Nm dont 400 sont déjà présents dès 1700 trs/min! Bien sûr ces modèles améliorés par Hirsch sont homologués par Saab et de ce fait sont garantis dans les mêmes conditions que les versions de série. (La version plus économique du 2.0lT Biopower (220) monte sa puissance à 260 chevaux et 400 Nm à 2500 trs. Les normes anti pollution EURO5 sont respectées bien entendu.)

Au niveau des modifications de chassis, Hirsch a rabaissé de 20mm à l'avant et 10 mm à l'arrière la hauteur de caisse par rapport au chassis sport standard. Ces détails ont été étudiées pour situer le centre de gravité en virage au meilleur endroit du chassis. Les jantes de 20' en aluminium ne pèsent que 11 kg.

Le supplément d'âme, c'est aussi l'étude du son à la sortie d'échappement qui est silencieux en vitesse de croisière et délibre un son réellement sportif lors des montées en charge.
Enfin quelques modifications aussi aérodynamiques qu'esthétiques à mon avis comme les bas de caisse et de pare-chocs avant et arrière tous resculptés par ces kits spécifiques sur mesure.
Tous les systèmes de sécurité active et passive ne sont pas modifiés et restent garantis par Saab. Hirsch est installé uniquement en concession Saab et seulement dans certaines.

lundi 27 juin 2011

Victor Muller : meilleur commercial de l'année chez Saab ! Les français, mauvais acheteurs?

Bon, à défaut d'avoir pu anticiper suffisament cette impasse de trésorerie ou plutôt d'avoir anticipé les résistances venant tant du gouvernement suédois que de la BEI et GM, leurs alliés, Victor Muller aura vendu un sacré paquet de Saab en 2 mois!

En commentaires d'un autre post, certains lecteurs trouvent un peu "bé-bête" l'idée de soutenir virtuellement Saab. Nous ne sommes pas naïfs encore une fois. Nous savons que ce dont a besoin un constructeur, outre un apport en capital ou en cash à court terme et à long terme - ce qui se négocie âprement en ce moment, c'est non seulement de vendre, et de un, mais aussi de marger.

On nous reproche de soutenir Saab du bout des lèvres seulement en somme et pas avec notre porte-monnaie. Je suis partagé face à ce genre de critiques. Il suffit de faire plusieurs expériences en concession pour s'apercevoir que toutes n'ont pas la même motivation pour vendre du VN et chercher/conserver des clients Saab. Rien de propre à Saab néanmoins.. En même temps, j'ai rencontré un ou deux excellents vendeurs, des mécanos de grande conscience professionnelle qui montrent qu'il y a de tout pour faire un monde Saab.

Mais dans la situation de Saab, ceux qui représentent la marque localement, les distributeurs et les réparateurs, ne doivent pas se contenter de faire aussi bien qu'Audi ou Mercedes : face à une telle concurrence ils doivent nécessairement faire beaucoup mieux, même avec peu de moyens. Peut-être trop leur en demander, je ne sais pas. En tous cas, il reste toujours du progrès à faire dans l'intérêt réel qu'on porte à ses clients et dans la qualité de la prestation SAV.

La situation financière de Saab actuelle est malgré tout un nouveau coup de grâce porté à certains distributeurs qui attendent désespérément livraison ou dont les clients entendent dire que Saab "va faire faillite". Le client Saab néanmoins est vraiment fidèle et pour peu qu'on ne lui raconte pas des bobards, il peut comprendre beaucoup de choses : la confiance avec son distributeur est fondamentale, surtout pour le niveau de clientèle Saab.

Depuis la sortie de GM Europe, Saab France a peut-être moins de moyens qu'avant pour communiquer et se développer. Je dialogue avec des personnes de Saab GB, Suisse ou Belgique et je me rends compte des différences historiques certes, et actuellement des disparités énormes de structure commerciale entre ces pays. Il n'y a pas de miracle...

Mais nous alors conducteurs de Saab et passionnés de la marque, qu'avons-nous réellement fait pour que Saab s'en sorte? Si nous n'avons pas finalement acheté une Saab neuve, pour quelle raison? Si nous ne faisons plus l'entretien en concession, pourquoi?
Je pense qu'il est intéressant pour ceux qui nous lisent - certains travaillent chez Saab - de connaître un peu ce qui pose souci, même si les lecteurs de Saab actu ne reflètent peut-être pas la clientèle en concession...

Moi-même, j'ai peu de recul par rapport à ces vraies questions et suis curieux de vous entendre à ce sujet. Vous pourrez donc répondre à ces sondages et poster un commentaire librement pour exposer votre point de vue.

Communiqué de Presse : 13 millions € de commandes supplémentaires (mais toujours pas d'accord financier sur le court terme avec le syndicat Unions, l'établissement financier Hemfosa et les fournisseurs)

La bonne nouvelle, c'est que Saab a encore un marché et que la qualité de ses produits lui permet d'alimenter son carnet de commandes, même en période de crise! Du coup, la venue de cash permet le paiement de tous les salariés ce mois-ci.

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swedish Automobile, formerly Spyker Cars N.V.) announces that a Chinese company placed an order to purchase 582 Saab vehicles with a total value of EUR 13 million from Saab Automobile AB (Saab Automobile) and the full pre-payment is expected to be received this week, providing Saab Automobile with short-term funding to pay the wages to its employees and make partial supplier payments.

dimanche 26 juin 2011

Vers un retour des manifestations Save Saab?

De retour sur le tarmac... pas de vraies nouvelles, à part des groupes qui émergent, tels en 2009, pour montrer leur attachement à la marque, voire se préparer au pire. De mon côté, malgré tout l'optimisme dont j'essaye de faire preuve, cela fait depuis quelques semaines que je souhaitais que les propriétaires de Saab remontent au créneau pour montrer leur attachement à la marque.
Un groupe FB vient de se créer. Vous pouvez y participer.


Cliquez pour soutenir Saab

Je ne peux en dire d'avantage, tout ne serait que spéculation. Victor Muller se retrouve désormais seul aux commandes puisque les membres du conseil d'Administration de Saab ont démissionné, justement pour lui donner les commandes de façon à pouvoir agir plus rapidement. Le principal syndicat Unions pourrait avoir la possibilité juridique de demander la mise en faillite de Saab si les ouvriers n'étaient pas tous payés sous huitaine. Rien de très utile à long terme, mais à court terme, le seul moyen pour ces personnes dévouées à leur entreprise de pouvoir être payés par le gouvernement suédois (dispositif social en cas de défaillance d'un employeur).

Alors que le 9-4X fait une tournée à travers les Etats-Unis et que sa production continue, la 9-5 Estate continue de faire l'objet d'un bon accueil par la presse britannique à qui elle a été présentée en exclusivité tel the Independent


Croisons les doigts pour ce beau break.

vendredi 24 juin 2011

Une filiale rentable : Saab Automobile Parts AB à Nyköping

Dans l'édition de ce jour du journal suédois Södermanlands Nyheter paraît une interview de Lennart Ståhl, manager de Saab Automobile Parts AB.

Saab Automobile Parts, NyköpingIci à Nyköping, les 200 salariés ont été payés et sont au travail. L'activité de pièces détachées de Saab est rentable et écnomiquement saine assure Lennart Ståhl. Le stock depièces détachées fait partie de la garantie pour le prêt de la BEI et Saab s'attache à le maintenir à flot.
"Nous sommes une filiale à part entière et nous n'avons aucun problème pour payer nos salaires." assure le responsable du stock. "Nos fournisseurs ont été payés et nous ne rencontrons pas de problèmes de délais de paiement  comme à Trollhättan"

jeudi 23 juin 2011

Quelles options pour Victor Muller? (MàJ)

MàJ 25/06 : Selon RedJ de Saabsunited, l'établissement financier suédois candidat au refinancement partiel (achat contre paiements de loyers) travaillerait d'arrache-pied pour boucler l'affaire, selon le quotidien cité, "dès lundi". Comme dit un lecteur en commentaires: "keep calm and carry own"
-
Il semble, comme je le redoutais, que même la revente des murs avec Hemfosa ne pourra pas se faire d'ici 15 jours de l'aveu même d'Eric Geers, Directeur général délégué de Saab Automobile qui a été interviewé sur Sverige Radio. Selon Jeff de Saabsunited, il aurait déclaré :
"Nous avions le sentiment que nous pouvions arriver à bon port avec les ventes, nous avons essayé de payer nos encours à temps, mais maintenant ça n'est pas le cas."

Il a confirmé que Victor Muller - aux Etats-Unis en ce moment - est en fait en train de négocier avec General Motors entre autres sociétés, mais qu'ils ne s'aventurerait pas sur un délai pour boucler les négociations. La cession-bail des biens immobiliers de Saab semble être reportée à plus tard.

Au-delà de tous ceux que l'on peut souhaiter de mieux-aller pour Saab, il y a désormais le spectre de la cessation de paiement qui risque de paralyser définitivement toute recherche de solution à court terme du côté d'un établissement financier, qui ne peut légalement prêter de l'argent à une société dont le business plan à moyen terme ne peut assurer les échéances de prêt ou de loyer. Et là, c'est le serpent qui se mord la queue, car le business plan à long terme (Pang Da-Youngman pour l'essentiel) dépend lui de la reprise de la production et donc d'un financement à court terme.

Quelles options désormais?

Le souvenir d'une citation


Je me souviens ce soir d'une phrase que j'ai lue un jour dans un célèbre quotidien français où un chroniqueur faisait "Cavalier seul" - le titre de sa chronique. Il est décédé depuis quelques années maintenant et s'appelait André Frossard. Je n'étais pas toujours d'accord avec lui. Mais ce qu'il avait écrit dans ce papier sur leque j'étais tombé presque par hasard m'avait touché... Une parole qui me semblait ouvrir un chemin alors que je traversais une période délicate, comme cela peut arriver à beaucoup d'autres à n'importe quel moment...

Une entreprise commerciale comme Saab a priori n'a pas grand chose à voir avec l'existence d'un homme et il serait peut-être un peu étrange de comparer Saab à un être humain. Mais pour tout business que Saab représente d'abord, Saab, c'est aussi
l'aventure de centaines de milliers de personnes, l'histoire d'un constructeur tout à fait atypique qui a touché des millions de personnes, conducteurs, travailleurs, distributeurs, investisseurs, ingénieurs, designers, etc.
Saab pour moi est comme un être vivant qui a pris sa place - une place réelle - dans ma vie. A côté de l'article swadien par excellence que j'avais mis en favori tant il peut résumer l'enthousiasme de "l'esprit Saab" qui m'anime à lui tout seul, je pourrais évoquer cette lame de fond d'enthousiasme qu'a été le mouvement des rassemblements Save Saab de l'an dernier. Nous n'en sommes pas encore là. De façon plus réaliste, il convient surtout de voir le chemin parcouru en terme de réorganisation complète de cette entreprise dans un délai prodigieux que ce soit aussi bien au niveau de la production que du marketing ou des relations avec son réseau. Avec peu de moyens certes, mais Saab a probablement fait 100 fois plus que n'importe quelle géant de l'automobile!

(MàJ) Communiqué de presse de Swedish Automobile ce matin : mise au chômage technique

Le seul élément nouveau de ce communiqué est le non paiement des salaires de tout ou partie du personnel (pas d'infos précises à ce sujet) MàJ : L'AFP rapporte que Selon le porte-parole du syndicat IF Metalls, Haakan Skötts, sont concernés environ 1.400 à 1.500 salariés de Saab.
"La seule information que nous avons reçue, c'est que la solution de financement à court terme n'est pas en place", a déclaré M. Skötts à l'agence suédoise TT.
 , décision qui serait sans doute arrivé plus tôt chez d'autres constructeurs, puisque rappellons-le que la production à Trollhättan est arrêtée depuis bientôt trois mois alors que les salaires continuaient d'être versés.

Ainsi quand on lit dans le communiqué que Saab "ne paye pas les salaires", il faut traduire par une mise au "chômage technique" - ici total - , décision qui arrive très fréquemment chez des grands constructeurs y compris français ; si vous manquez d'exemples, allez sur Google. A contrario, contrairement encore une fois à ce que j'ai lu dans les médias, ce n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui :  il n'y avait pas de mesure de chômage technique annoncée puisque Saab a jusque là payé tous les salaires.

Sans aucun doute, ce communiqué va faire les choux gras des médias et c'est cela qui m'inquiète le plus à cet instant hormis bien entendu le préjudice passager j'espère pour les salariés de l'entreprise. Or vous constaterez que c'est Swedish Automobile qui communique et non pas Saab Automobile ; ce n'est pas un hasard du tout. Cotée en bourse la société SWAN (ex-Spyker), a un devoir d'information pour ses actionnaires et la responsabilité personnelle des dirigeants pourraît être recherchée si ce devoir n'était pas rempli. Toutes les possibilités dans l'absolu doivent être communiquées, obligation que remplit donc ce communiqué de Swedish Automobile.


Trollhättan, Sweden :  Swedish Automobile N.V. informe que Saab Automobile AB sera dans l’incapacité de payer les salaires des employés du fait qu’elle n’a pas encore obtenu les fonds nécessaires à court terme. Swedish Automobile et Saab Automobile sont en discussion avec différents partenaires pour obtenir des fonds à court terme, notamment par la revente en cession-bail des biens immobiliers de Saab tel que déjà annoncé précédemment mais par des accords financiers en court. Ces discussions sont en cours de négociation. Il ne peut y avoir cependant pas de certitude que ces discussions auront le succès attendu ou que les fonds nécessaires seront obtenus.
Saab Automobile poursuit ses négociations avec ses fournisseurs dans la recherche d’un accord sur des délais de paiement afin de redémarrer un approvisionnement stable de pièces détachées et de composants.
Swedish Automobile mettra à jour ces informations dès apparition de plus amples développements.
(Source : Saab Media - Trad. Saabactu)

1ère commande de la nouvelle Saab 9-5 Estate - 9-5 Berline Turbo4 testée en Australie


La première 9-5 Estate (appellation française pour "Sportwagon" pour les anglophone et "SportCombi" pour les autres) a été commandée par un finlandais, heureux membre de la tribu de Saasbunited où il explique (in english) pourquoi il a choisi Saab et pourquoi ce modèle : Aero, blanc, avec les jantes 18 pouces turbine et le HUD de série etc...

Cette 9-5 Estate semble avoir d'ailleurs remporté l'assentiment de la revue britannique What Cars?. Leur vidéo qui présente l'avis de quelques consommateurs testeurs nous donnent l'occasion de voir quelques images supplémentaires de cette présérie de la nouvelle 9-5 Estate. Le modèle sera présenté en France après l'été.


mercredi 22 juin 2011

Bientôt les vacances ! ^^

Pour ceux qui ont la chance d'avoir des vacances cet été, j'imagine que tout est déjà bouclé ou presque, non? Peut-être un voyage... En ce qui me concerne, j'ai décidé de partir en Suède. Les billets sont réservés. Direction Stockholm. Passage o-bli-gé à Trollhättan, voir le Musée, visiter l'usine et peut-être serrer la pince à Swade? Qui sait ce que je vais vous ramener. Inutile de dire que ce pour ce premier voyage au pays des Saab, je me réjouis énormément aussi de rouler incognito, comprendre en Saab. Nous avons prévu un mode d'hébergement traditionnel : le camping là-bas ou les auberges de jeunesse. Il y a 2 choses qu'il me reste à faire et c'est pas gagné... Apprendre le suédois en un mois et demi. Ca encore, c'est pas totalement indispensable. Mais le truc vital : réserver une Saab. Bon allez, j'y vais franco, le nirvana absolu pour moi serait de louer

  • Soit un cabriolet 9-3...


  • Soit un "Toppola"... Cherchez pas sur la liste accessoires Saab Eté 2011! -;)

Bon, je n'ai pas encore trouvé d'adresse pour être sûr de trouver soit l'un, soit l'autre quand je mettrai les pieds sur le tarmac de Stockholm. Vous devez être nombreux à avoir déjà voyagé en Suède. Si vous avez un conseil pour moi, n'hésitez pas me faire un petit mail... Et si vous avez des photos/vidéos de Suède, d'autres conseils, faites passer, je suis plutôt certain que d'autres seraient heureux de les voir/lire...

Lire la suite : Retour aux sources : J-1


Lire aussi :



mardi 21 juin 2011

Vidéo: Saab 9-5, de l'usine à la route

Je viens de découvrir cette vidéo éditée par les studios Progress Film Company il y a un an déjà mais passée quasi inaperçue... Elle s'intitule Saab 9-5 : from factory to road. Toujours un plaisir de voir cette berline de luxe sur la route. J'en ai déjà croisé quelques une depuis sur les routes françaises.

Quelques (brèves) nouvelles du front

Selon TimR de Saabsunited, la production ne devrait pas redémarrer avant le 4 juillet. Victor Muller a eu une conférence téléphonique ce soir avec les principaux représentants des fournisseurs et les discussions avancent dans le bon sens. L'idée est de convenir d'un délai de paiement et non seulement de se contenter de payer la note dont le montant le plus élevé rapporté par les médias les plus pessimistes serait au maximum de l'ordre de 54 millions d'euros (env. 500 millions de couronnes). Pas de quoi avaler son "krisprolls" de travers !

Soit un prix HT usine net moyen minimum de 21 500EUR par véhicule vendu

54 000 000 / 21 000 = 2539 unités.

On parle de quoi quand on fait des grands discours sur l'immeeeeeeeeeeeeeennse dette fournisseurs de Saab ?!...

L'encours fournisseur ne serait donc pas supérieur à 2 semaines de chiffre d'affaire? Quand je lis certains commentaires de "fans-devenus-rebelles anti-Victor-Muller" sur Saabsunited, hum...

Sérieusement, ce qui se négocie en ce moment, c'est un fonds de roulement suffisant (transaction immobilière pour le court terme et augmentation de capital pour le long terme) et un besoin en fonds de roulement pour établir des délais fournisseurs contractuels. La plus grosse erreur de V Muller est d'avoir payé en 2010 tous les fournisseurs cash. Quand il a eu alors vraiment besoin de délais, personne n'a voulu les lui accorder et la machine s'est grippée.

Je ne dis pas que tout est rose, mais tout est loin d'être foutu pour l'instant. Alors...

Pas de panique ! Allez un petit coup de 9-3 V6 Turbo pour vous réveiller rassurer !
-;)


Pub pour les pneus Bridgstone (2008)

dimanche 19 juin 2011

Dossier : la sécurité des Saab, un argument de vente historique (dans les pubs TV)

J'ai retrouvé hier une pub TV datant de la fin des années 90 qui mettait en avant l'invention du SAHR (Saab Active Head Restraint) sur la 9-5, système de sécurité active permettant d'éviter le coup du lapin... Comme je collectionne depuis un bout de temps toutes les publicités Saab mises en lignes (j'en ai un stock de plus de 170 à ce jour), je me suis dit que ça serait sympa d'essayer d'en faire une synthèse historique. Pour appuyer ma démarche, je me suis très notamment aidé du superbe livre de Xavier Chauvin (les voitures du pays des trolls aux éditions ETAI) que je ne saurais trop recommander à tous les passionnés de la marque. Je ferai ce dossier en deux parties. La 2ème est déjà dans les tuyaux et devrait arriver cette semaine.


Des premiers modèles jusque 2008 : l'art de la traction
C'est en tous cas le 1er argument sécuritaire mis en avant pour la commercialisation des premiers modèles de Saab et sera constamment évoqué - pour la conduite sur neige en tous cas - avant l'apparition du XWD de Saab fin des années 2000. Au-delà du possible débat traction/propulsion, la répartition du poids sur le chassis d'une Saab 900 faisait encore référence au début des années 90 alors même qu' Audi commercialisait son option quattro depuis les années 80.

Le danger de la propulsion
(voitures américaines et allemandes)
La traction mis en avant par Saab
(spot pub suédois 1960)
Avec le modèle 96, Saab commence à vanter, au début des années 60, les mérites en terme de sécurité routière évoquant l'atoût d'une traction en terme d'adhérence. Mais déjà avec la 92 (1947) Saab mettait en avant son plancher plat, idéal pour circuler dans la neige.


publicité Saab Finlande 1978


Edito : Le PDG de Pang Da confiant - moi aussi (malgré tout)

Ce temps d'attente est peut-être pour certains acheteurs un moment d'impatience, pour les milliers d'ouvriers suédois une angoisse et pour certains distributeurs une énième épreuve qui vient amputer injustement les risques financiers qu'ils ont bien voulu prendre. Pas question pour moi de juger qui que ce soit. Même pas Victor Muller. S'il n'avait pas été là, nous ne serions déjà plus ici en train d'attendre que cette impasse de trésorerie trouve une solution. Un commentateur anonyme avait prédit l'arrêt de la production fin mai dernier et je l'avais un peu gentiment prié de nous donner ses sources. Force est de constater qu'il a eu raison. J'ai évité et je continuerai d'éviter cependant de donner dans le dramatique. Les faits sont suffisamment inquiétants en eux-mêmes et surtout le préjudice commercial vraiment important. Pas la peine d'en rajouter de trop, si?

Victor Muller le premier sait tout ça. Et quoi? A-t-il eu tort de se lancer dans la bataille sans avoir mesuré qu'il n'en avait pas les moyens? A-t-il si mal géré les finances? Mais que n'aurait été Saab aujourd'hui sans son ardent enthousiasme? Il est simple et sans intérêt d'ailleurs aujourd'hui de condamner (comme certains ne se privent pas de le faire sur Saabsunited en commentaires) une politique marketing coûteuse (le concept Phoenix, les salons, la fête de l'Indépendance etc.) mais le marketing fait partie intégrante de l'activité de constructeur.

L'Etat suédois ne veut/peut pas mettre une couronne dans son industrie ; elle n'y croit tout simplement pas et mise tout sur son secteur tertiaire. La démission de Maud Oloffson n'y changera rien. De cette vision des choses à court terme, on en reparlera, c'est sûr. Espérons avant qu'il ne soit trop tard. Une mise en faillite de Saab serait aussi une épreuve pour Volvo car de nombreux fournisseurs sont suédois et livrent aussi bien l'une que l’autre marque.

Les murs de la société Saab intéressent désormais un établissement financier suédois. (Màj: puisque - j'ai oublié de le signaler ici : V Antonov a été officiellement écarté du deal de rachat des biens immobiliers de Saab par la BEI) Rien n'est encore signé mais cela semble avancer. Une cession-bail dans le contexte de Saab ne se fait pas en 1 mois. Il faudra d'une façon ou d'une autre que Swedish Automobile présente un nouveau business plan pour Saab incluant certainement les nouveaux actionnaires Pang Da et Youngman tels que prévus dans les lettres d'intention. Ces accords vont prendre du temps et c'est là mon inquiétude. Que faire? Crier? Manifester? Abandonner? Si certains distributeurs devaient jeter l'éponge, je serai bien le dernier à leur en vouloir. Financièrement, c'est eux qui en prennent plein la poire, disons la vérité un peu. L'acheteur peut profiter de la situation pour négocier des rabais comme jamais. Le propriétaire de Saab, s'il porte le lourd fardeau de la responsabilité, peut monnayer la vente d'une entreprise qui a à ce jour plus d'actif que de passif, mais souffre d'un manque de liquidités. Le distributeur, lui a ses charges fixes de structures et de personnel. Comment rassurer les clients? Ce ne sont pas en soi les délais de livraison qui sont un problème (il faut presque 5 mois pour commander une A5 neuve avec options en ce moment!), mais plutôt l'incertitude totale qui pèse sur le moral de tous clients comme vendeurs.

Une vidéo vaut mieux que des maux

Encore une superbe vidéo de fan! Je suis souvent impressionné par le talent artistique de passionnés de la marque.

Le modèle filmé est une 9-5 ancienne génération version Vector 2002-2005 avec un moteur 2.3l T, modifié par BSR à 234ch (1er pallier, BSR offre une modification jusque 263ch.; Hirsch performance fait de même mais a l'avantage d'être homologué par Saab).

"Je suis un vecteur" est le titre de cette belle vidéo filmée en Suède.


I'm Vector from Benjamin Lundgren on Vimeo.

samedi 18 juin 2011

Brève : accessoires Saab France Eté 2011

Après Alors que la campagne de révision "Printemps/été" continue, Saab France fait la promo de ses accessoires pour cet été. Vous pourrez feuilleter le catalogue en ligne sur le site officiel ici.

Pour ma part, j'aurais bien envie de ce superbe coffre à bagages !



La Saab 9-5 Berline gagne le « Top Safety Pick 2011 »

Ceci est un communiqué Saab de cette semaine que je publie avec un peu en retard... L'IIHS est un institut américain réputé pour son exigence et son impartialité. Il fait référence pour les assureurs de voitures américaines. Ce prix vient donc pérenniser une philosophie de Saab sur la sécurité.

La Saab 9-5 Berline a obtenu la meilleure note pour la résistance aux chocs aux États-Unis. Le «Top Safety Pick» est décerné par le « Insurance Institute for Highway Safety » (IIHS, http://www.iihs.org/), un organisme de recherche et de communication financé par les assureurs automobiles aux États-Unis.

IIHS effectue des tests complets
- Collision avec impact frontal décalé
- Collision latérale
- Siége et appuie-tête subissent également des tests d’impacts arrière simulés pour évaluer la protection contre les lésions cervicales.
- La structure du toit est aussi testée pour évaluer la protection en cas de tonneau.

Les véhicules sont classés comme «bon», «acceptable», «moyen» ou «médiocre» dans chaque test. Pour recevoir la mention " Top Safety Pick ", les voitures doivent obtenir la meilleure note dans les chacun des quatre tests et doivent également être équipé de l'ESP ® (système de stabilité électronique).

"Nous sommes très heureux de la performance réalisée par la Saab 9-5. L'IIHS est un organisme indépendant, les résultats de leurs tests sont facilement accessibles et dispensent une information objective aux acheteurs. Il est donc important pour nous d'obtenir de bons résultats dans ce type de test", explique Per Lenhoff, responsable du département Développement et Sécurité de Saab Automobile.


Une vidéo vaut mieux que des mots

Saabway - un amoureux britannique

mercredi 15 juin 2011

Spyker Cars NV devient Swedish Automobile NV

Afin de permettre à l'actionnaire unique de Saab, Spyker Cars NV de se concentrer sur l'activité de son constructeur suédois et que la cotation boursière de Spyker reflète mieux la valorisation de la société Saab Automobile, Victor Muller, CEO de Spyker Cars NV avait décidé de vendre le fonds de commerce de la marque Spyker et tous les droits attachés à l'exploitation de l'activité de construction de voitures Spyker à Vladimir Antonov en février dernier.

Afin de clarifier la chose, Spyker Cars NV prend désormais officiellement le nom de Swedish Automobile NV.


Le nouveau site de la société holding et tête du groupe Saab Automobile AB est :
swedish-automobile.nl

mardi 14 juin 2011

Petit tour de saabosphère

Tout d'abord un grand merci à Timr de Saabsunited, qui vient d'achever son petit tour photo et vidéo de la 9-3 Griffin Aéro cabriolet par un dixième post sur le sujet.

Dans le post - en anglais of course - n° 10, vous trouverez tous les liens vers 9 autres précédents. Il y a des tonnes de photos et des vidéos nous montrant le toit ouvrant, l'infotainement, etc.

Pour un modèle dont la base date de 2002, peu de constructeurs arrivent à garder un design sobre et peu vieillissant comme Saab.
Les motorisations turbo essence biopower ou turbo diesel ont atteint un rapport performance/consommation que beaucoup de constructeurs peuvent envier : preuve que l'ingénierie ne tient pas seulement à quelques milliards de dollars mais aussi à une tradition et à un savoir-faire.
Le chassis sport de cette 9-3 n'a rien lui à envier à une A4 et si vous ajoutez les 4 roues motrices en XWD...

Saabsunited
Saabsunited
Timr ne met que 8 secondes pour le 0 à 100 en mode "sport" avec boîte automatique, ce qui n'est pas mal pour cette version de série, non équipée de la version Hirsch Performance (faisant grimper la puissance à 260 chevaux et ajoutant 50 Nm de couple)

Petit débriefing rapide

Les annonces se suivent et se complètent, mais il faut bien constater que pour l'instant rien n'est certain à l'instant "t".

A bien lire le communiqué de presse de ce jour concernant l'accord Saab-PangDa-Youngman, s'il était validé, mine rien, Swedish Automobile (SWAN dans son abrévation boursière, le nouveau nom de Spyker Car NV) serait alors détenue majoritairement par des entreprises chinoises : 24% par le distributeur chinois Pang Da et 29.9% par Youngman Automobile. De quoi faire réfléchir...

A ce stade, je vais éviter de spéculer et attendre comme vous les confirmations à venir. Ce qui est sûr, c'est que :

1° Saab a un besoin de fonds à très court terme. Les fournisseurs semblent faire pression en évoquant ce jour dans la presse suédoise "une rumeur de dépôt de bilan" dixit l'AFP. De son côté, Victor Muller fait aussi très subtilement pression en publiant les accords de protocoles d'investissement avec les nouveaux partenaires chinois. Le rachat des murs même s'il va déboucher sur un accord tout proche va encore prendre quelques semaines avant sa mise en place... Reste donc à espérer un accord avec les fournisseurs avec l'aide d'un tiers, mais lequel, je n'en sais rien.

2° Ces lettres d'intention nécessiteront non seulement la validation par les autorités chinoises, mais aussi de la BEI, de l'office de la dette suédois et de General Motors.

Au-delà de ces questions, Youngman Automobile Group pourrait être un partenaire vraiment intéressant compte-tenu de son savoir-faire existant. De là à dire que c'est tout ce que nous souhaitions pour Saab il y a 14 mois, je ne sais pas, mais le principe de réalité oblige Saab non seulement à gagner des nouveaux marchés à fort effet de levier comme la Chine, mais encore à chercher des ressources que son actionnaire actuel (SWAN) n'a pas, ressources que les autres intéressés (BEI, NDO, GM pour ne citer qu'eux) ne lui laissent pas non plus trouver (Antonov, Pang Da, Youngman doivent être approuvés pas tous pour injecter leur part au capital de Swedish Automobile) cependant.

"Wait and see" ("mais plus trop longtemps" j'entends dire certains. Je comprends...)

lundi 13 juin 2011

Et de deux ! Les discussions sur le refinancement des biens immobiliers de Saab avancent...

Comme dit la semaine dernière, il faut s'attendre à des nouvelles sur les solutions financières à très court terme et les choses avancent aussi de côté-là! On y revient plus tard...

Trollhättan, Sweden: - Spyker Cars N.V. (Spyker) announces that discussions about the sale and lease back of the Saab property are still ongoing as indicated in earlier statements. Spyker expects to make an announcement about the sale of the Saab property shortly, provided that final agreement has been reached.

Communiqué de Presse [MàJ] : Saab et Pang Da accueillent Youngman

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MàJ: voici le texte en français :

Saab Automobile, Spyker, Pang Da et Youngman signent un partenariat pour la fabrication et la distribution en Chine ainsi qu’une prise de participation

Trollhättan, Suède, le 13 juin
Spyker Cars NV (Spyker) annonce aujourd'hui que Spyker, Saab Automobile AB (Saab Automobile), Pang Da Automobile Trade Co., Ltd (Pang Da) et Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co., Ltd (Youngman) ont signé un protocole d'accord non contraignant. Ce protocole d’un montant total d'environ 245 millions € inclut également une alliance stratégique tripartite pour la distribution et une entreprise de fabrication mixte tripartite pour les véhicules de la marque Saab plus une marque complémentaire pour le marché Chinois.

samedi 11 juin 2011

25ème anniversaire du cabriolet avec la 9-3 I.E.


Eh oui, certains n'attendent pas la saint glinglin pour profiter de la vie ! ^^ Petit veinard hollandais qui vient de se faire livrer sa 9-3 cabriolet Indépendance Edition.

Elle porte le numéro 10/366 (les numéros ne correspondent pas à l'ordre de fabrication mais à une attribution par commande et par marché).

Plus de photos Ici...

mercredi 8 juin 2011

Pas de panique!

Vous avez peut-être lu sur Inside Saab que la production s'est momentanément interrompue. Saablog-in a traduit la communication en français ici. Hola ! Hola ! Pas de panique.

D'abord, cette info ne touche pas la fabrication du 9-4X au Mexique. Ensuite, les médias qui doivent aussi produire leurs papiers vont vite essayer de noircir le tableau, mais tout ceci était quasiment prévu depuis le 27 mai : l'usine de Trollhättan fonctionne en flux tendus, ce qui limite son stock et permet donc une rentabilité maximum.

Nous parlons ici d'une usine qui assemble des voitures ; avec toutes les variations de couleurs, d'options, de versions et de modèles possibles, on parle de plus de 100 produits finis distincts et de plus de 800 fournisseurs! Songeons au nombre de pièces qui composent une voiture même la plus simple dans son plus simple appareil!



Après 7 semaines d'arrêt, pas étonnant que les fournisseurs de Saab aient des difficultés à approvisionner d'autant qu'eux même ont des fournisseurs qui ont peut-être aussi ralenti la cadence jusque là... Des arrêts de production, il y en a tous les jours chez tous les constructeurs. Malheureusement, Saab fait la une des journaux locaux avides d'infos vendeuses. TTELA.se avait titré hier l'arrêt momentané de la production. Avant qu'on reparte dans les scénarios catastrophes, il fallait que Saab communique, d'autant que cette info a fait plonger le titre Spyker. Swade a donc communiqué sur cet arrêt de la production en raison d'une pénurie de pièces détachées.

Sur Inside Saab, j'ai lu un commentaire (qui m'en a rappelé un d'ici) et qui disait qu'il était devenu difficile de faire confiance et se demandait "comment persuader sa femme pour acheter une nouvelle Saab" (sic)! Un autre lecteur du blog de Swade, alias troels_dk, lui a répondu ceci :
1. Every car-manufacturer has production-stops now and then.
2. The need to support this unique brand has not grown less.
3. The risk is very minimal. Spare-parts will be available even in worst case.
4. Where most cars today seems to be very alike each other, Saab is still different.
5. If you want a Saab, no other car will do
Traduction :
1- Chaque constructeur a des arrêts de production fréquents
2- Le besoin de soutenir cette marque unique en son genre n'a pas diminué
3-  Le risque d'achat est très minime : les pièces détachées resteront toujours disponibles même dans le pire des cas (songeons que c'est la branche la plus rentable de toutes les branches d'activités de Saab Automobile, ok?)
4- Là où la plupart des voitures aujourd'hui se ressemblent, Saab est resté différent
5- Si vous voulez une Saab, aucun autre constructeur ne peut vous la fabriquer

Je signe.
Et je le prouve en image :
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lundi 6 juin 2011

Victoires suédoises au Royaume-Uni ce week-end

Sur les terres du golf d'un manoir celtique, le suédois Alexander Noren a remporté ce week-end le titre du Saab Open Wales.

Alexander  Noren (Crédit photo : magazine exegolf)

Saab sponsorise en effet depuis plus de 10 ans la semaine du Golf au Pays de Galles via le Saab Open Wales.
Cette année a aussi démarré un autre tournoi d'un nouveau genre (plus rapide et mixte) le Power Play Golf ("driven by Saab") qui a opposé une partie mixte, toujours sous l'égide du griffon. Et comble (ou bien prémonition sur les très bons résultats de vente de Saab du Royaume-Uni?), c'est la suédoise Caroline Hedwall qui a remporté la coupe!

Caroline Hedwall (Crédit photo : Golf Monthly)

dimanche 5 juin 2011

Panier du marché en photos...

Une magnifique photo présentée comme une version Hirsch de la 9-3 Griffin (non Aero ici). C'est beau la Suisse !

Beautiful car in a beautiful surrounding

Gesicherte Fotos-71
Sauschnäll @ Flickr

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Les photos de la 9-3 Edition Griffin en éclairage réel se font encore rares... On en a bien vu une en noire dans les rues de Trollhättan, en rouge et en blanc à la sortie d'usine et en bleu avec un éclairage artificiel à Genève ou en gris pour la photo média Saab. Mais en conditions réelles, cela manquait... Bref, je cherchais à vous faire ce petit plaisir de début de semaine, comme une aiguile à trouver dans une botte de foin, quand je suis tombé sur une des dernières photos de Trollpowersaab - bien connu de la communauté de Saabsunited -... On voit bien que c'est pas un photo montage, car elle a été prise au Royaume-Uni et la preuve : il pleut ! ^^
Voici donc une photo de la Saab 9-3 Aero Griffin bleu nocturne, dans "la verte". So british, isn't it?

Publiée avec l'aimable autorisation de Trollpowersaab
http://www.flickr.com/photos/trollpowersaab/5798998973/

vendredi 3 juin 2011

Quelques chiffres intéressants...

Outre le fait que Nabu s'est - momentanément, j'espère - absenté de son blog, vous aviez peut-être remarqué que (depuis 3 mois seulement) l'on avait élaboré quelques pages dans le menu en dessous du bandeau. Elles sont destinées à donner une présentation rapide de la gamme spécialement pour les visiteurs occasionnels qui balayent la toile à l'aide de quelques mots clefs et tombent sur notre petit blog...
Je viens de jeter un oeil sur les compteurs. Well, well, je pensais que la curiosité se porterait tout naturellement sur les modèles les plus récents : 9-5, 9-5 Estate, 9-4X... Et bien il semble que les visiteurs de Saab actu attendent plus d'infos sur la 9-3 Griffin que sur les autres modèles! Regardons ça de plus près :


Pourtant, on ne peut pas dire que Saab a beaucoup communiqué sur cette nouvelle édition de la 9-3. Je déplore même le contraire. Au chapitre des motorisations, Saab a atteint un rapport performance/consommation tout à fait remarquable tant en ce qui concerne sa gamme TTiD que Biopower. Allez jeter un oeil sur les conso du moteur Turbo Essence Biopower 220 si vous en doutez : en boîte manuelle, la 9-3 allonge un 0 à 100km/h en 6.9 secondes et une Vmax de 240 km/h pour une consommation mixte de seulement 6.7l/100 ! Le 180 chevaux bi-turbo met 8.5 secondes pour le 0 à 100 km/h avec une consommation mixte de 4.5l/100 et une Vmax de 230 km/h.

Une Saab peut vous éviter le pire


Quand vous débutez les cours d'aviation, dès les premiers instants (et pour le reste de votre carrière), on s'aperçoit que le but de tout enseignement en ce domaine est la sécurité du vol à tout instant depuis le moment où vous mettez le pied sur le tarmac jusqu'à ce que vous ayez refermé le bouchon de kérosène à la station, une fois de retour de vol...


Pas si étonnant donc que les constructeurs suédois comme Saab et Volvo aient vite pris le pli dans ce domaine puisque les deux industries ont toutes deux des racines bien implantées dans l'industrie aéronautique.

Crash test de la nouvelle 9-5

mercredi 1 juin 2011

Saabosphère: Témoignage d'un heureux saabiste français sur Inside Saab

Un français venant d'acquerir une superbe 9-5 bleu nocturne Fjord raconte son histoire Saab et nous présente son cheptel sur Inside Saab

15 millions d'euros - MàJ : le communiqué de presse

MàJ : 21h13 Voici donc le communiqué de presse Saab (via le service Presse de M. Makowski) in extenso en français.

Pang Da place une deuxième commande de Saab pour 15 millions €, en avance de 17 jours sur le plan initial
Trollhättan, Suède – mercredi 1 juin

Spyker Cars NV (Spyker) et Saab Automobile AB (Saab Automobile) annoncent aujourd'hui que Pang Da Automobiles (Pang Da) a passé une commande supplémentaire de 630 véhicules. La commande est évaluée à 15 millions € et fait suite à la visite des installations de Saab Automobile à Trollhättan la semaine dernière par un certain nombre de hauts représentants de Pang Da, dont le President et Directeur Général M. Pang Qinghua.

Cette commande vient s'ajouter aux 1300 voitures que Pang Da a déjà commandé pour 30 millions €. Ces deux commandes font partie de l’accord signé le 16 mai entre Spyker et Pang Da. Comme pour les 30 millions € précédents, Pang Da règlera cette commande complémentaire d’avance. Saab Automobile s'attend à recevoir les fonds dès cette semaine. La livraison des véhicules débutera à l'automne de cette année.

Victor Muller, Directeur Général de Spyker et Saab Automobile, a déclaré: "Je suis ravi que Pang Da, comme initialement prévu, ait commandé ces 630 véhicules supplémentaires à Saab. Il montre non seulement le potentiel de la marque Saab sur le marché chinois, mais aussi que, avec Pang Da, nous avons trouvé le bon partenaire. J'ai hâte d’être à la prochaine étape dans notre relation d'affaires lorsque nous aurons créé la joint venture pour la distribution et, à un stade ultérieur, celle concernant la production en Chine avec un partenaire industriel qui reste à nommer".

M. Pang Qinghua, President et Directeur Général de Pang Da, a ajouté: "Notre visite à Trollhättan la semaine dernière a renforcé notre conviction que nous avons pris la bonne décision en entrant dans un partenariat avec Spyker et Saab Automobile. Cette commande supplémentaire est le résultat de ma ferme conviction que Saab possède la bonne gamme pour le marché chinois et notre large réseau de distribution sera un atout important dans la libération du potentiel de la marque."
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C'est le montant de la 2ème avance de fonds qui va être faite sous 15 jours par le distributeur chinois Pang Da pour 635 unités. Soit donc au total 45 millions € versés par la société partenaire en à peine 1 mois pour un volume de pratiquement 2000 voitures. Le communiqué de presse Saab vient d'être édité ce matin en anglais et dans lequel le PDG de Pang Da se félicite de sa visite à Trollhättan et voit dans cette nouvelle commande le témoignage de sa conviction que Saab a un vrai marché à développer en Chine.