mercredi 31 mars 2010

Mais qui est Victor Muller ?


Victor Muller. Ce nom ne disait pas grand-chose à la plupart d’entre nous il ya encore quelques mois mais est connu aujourd’hui par tout saabiste qui se respecte. ^^ Accusé au début par certains de simplement vouloir faire de la pub pour Spyker, il est pourtant aujourd’hui le propriétaire par l’intermédiaire de Spyker , du constructeur SAAB motors AB. Nulla tenaci invia est via est la devise du constructeur Spyker et de la ténacité, il en aura fallu à Spyker et Victor Muller pour racheter SAAB, alors que GM avait annoncé la liquidation du constructeur suédois. Et c’est ainsi que le 23 février 2010 , GM à vendu le griffon à cette entreprise hollandaise pour 400 millions de $ marquant le début d’une nouvelle ère pour Saab.

Victor R Muller (né le 13 Septembre 1959) est un homme d’affaire néerlandais. Il est le fondateur et président directeur du constructeur hollandais de voitures de sport Spyker Cars NV. Muller a étudié le droit à L’Université de Leiden. Après avoir été diplômé en 1984, il devient avocat dans le cabinet d'avocats Baker & McKenzie à Amsterdam. En 1989, il rejoint l'équipe dirigeante de la société offshore Heerema à Leiden. Il rachète l'entreprise de sauvetage en mer et de remorqueur Wijsmuller Ljmuiden. A partir de 1992, Muller a dirigé plusieurs sociétés, telles que Emergo Mode Groep, qui est cotée à la bourse d’Amsterdam ainsi que McGregor Fashion Group.

Muller et Maarten de Bruijn ont fondés la société néerlandaise Spyker Cars en 2000, en faisant renaître le nom Spyker qui était un constructeur automobile jusque dans les années 20. Muller a été le PDG de la société jusqu'au 16 Mai 2007, puis il fut remplacé par Michiel Mol. Muller a continué à travailler pour la compagnie en tant que concepteur/designer pendant quelque temps, mais il est revenu au siège PDG plus tard la même année, en raison de la scission entre Spyker Cars et Spyker FA (qui deviendra Force India).



SAAB fête le printemps


SAAB fête le printemps

Comme chaque année depuis 2003, SAAB quand le printemps arrive organise un convoi de 9-3 cabriolets conduits par de jolies demoiselles à travers différentes ville en France et le petit périple se terminant par Paris. Cette année encore, malgré les épreuves traversés par la marque suédoise, ce sympathique convoi n’a pas dérogé à la tradition et on à encore pu l’admirer ce week end à Paris.

Chose étonnante, les 9-3 cabriolets étaient décorées du devenu fameux «I love SAAB« rose de l’importateur SAAB Belgique. Peut être une initiative commune entre SAAB France et SAAB Belgique ? Dans tout les cas, cela fait plaisir à voir.





Concessions SAAB Pays Bas: une confiance sans faille



En avril 2009 Ruud et Fernand ont ouverts une concession SAAB à Apeldoornls, puis une 2 ème à Utrecht en Janvier 2010 alors que le processus de liquidation de SAAB était engagé... Cette confiance sans faille dans SAAB se traduit aujourd'hui par l'ouverture d'une 3 ème concession ex smart Arnhem situé à Duiven le long de l'A12 qui est une autoroute reliant La Haye à l'Allemagne. la concession devrait être prête en Juin, ce qui sera l'occasion de découvrir la nouvelle 9-5 pour ses premiers clients. Souhaitons bonne chance à cette nouvelle concession.










Concernant SAAB France, l'indépendance vis à vis de GM se poursuit mais le processus prendra encore quelques temps et on attends que Philippe Van Den Meulen communique sur SAAB comme c'était le cas dans les années 90. Les concessionnaires français ont rencontrés la semaine dernière Victor Muller et Jan Ake Jonsson, ou les dirigeants de SAAB ont présentés leur buisness plan et ainsi redonner confiance dans la marque.
source:saabsunited

Saab et les "célébrités"

Un jour Pascal légitimus avait affirmé que SAAB signifiait Supérieur Aux Autres Bagnoles. Comme tout le monde le sait, les propos du grand philosophe qu'est Légitimus sont source de vérité, nous allons en partie le vérifier aujourd'hui...^^

Si vous êtes une star, vous rechercher la meilleure voiture, donc vous roulez en SAAB. CQFD.

Voici une liste des personnalités roulant ou qui ont roulés en SAAB. ^^

-Germain Dagognet (Rédacteur en Chef 20H Claire Chazal)
-Sylvie TESTUD
-Pascal Legitimus
-Kassovitz père et fils (viggen)
-Vincent Elbaz
-Claude Goasguen (fondateur du routard)
-Marie Trintignant
-Jacques Pradel (900 cabriolet jaune)
-Christophe Lambert
-Roland Castro (900 cabriolet noire)
-Jean Rochefort
-Juliette Binoche (900 noire classique, 5 portes)
-Sinéad O'Connor
-Bernard giraudeau
-Richard Burns
-Pascal Boulanger (journaliste LCI)
-Placido DOMINGO...
-Patrick Timsit ? (saab 900 noire)

^^

Source:
Legrodoxere

Hirsch performance: le préparateur SAAB

Hirsch Performance

En 1967 , Georg Hirsch reprend une concession SAAB à Saint Gall en Suisse, en 1987 Hirsch AG est crée et en 1993, Hirsch après s'être spécialisé dans la confection de saab sur mesure, le groupe suisse se consacre à l'amélioration des performances des créations de la marque suédoise.

Aujourd'hui Hirsch Performance continue toujours de développer de nouveaux équipements pour SAAB jusqu'à en devenir le préparateur officiel.

Hirsch améliore les performances des saab, leur aérodynamisme et leur esthétique extérieur comme intérieur tout en gardant une certaine sobriété dans les transformations.

Voici quelques exemples:

SAAB 9-5 AERO Hirsch

SAAB 9-3 V6 2.8T by Hirsch (jantes 19pouces, disques de freins de 345 mm...)




mardi 30 mars 2010

SAAB 900 Classic day

Le dimanche 28 mars 2010 c'est déroulé sur le tarmac du Bourget avec la participation aimable du musée de l'air et de l'espace un rassemblement de plus d'une centaine de SAAB 900 Classic... Ces belles suédoises qui nous font toujours rêver sont venu de toute la France et même de Belgique, Suisse et Grande Bretagne. Humeur festive, repas et partage de souvenirs et d'info sur le monde de saab ont caractérisés cette belle journée malgré la pluie (qui devient une tradition pour le Classic Day). En plus de la centaine de 900 réunis , le MAE s'est saisit de l'occasion pour nettoyer et déplacer le SAAB Viggen bi place qui était stocké dans les réserves du musée depuis sont arrivé au Bourget en 2005 .

Rien de tel que ce genre de rassemblement pour fêter la renaissance de SAAB et vivement 2011...

Quelques photos dont celles de Joe.









Saabsunited NY

Pour l'ouverture du New York auto show où SAAB sera présent avec peut être une nouveauté, un nouveau site est crée : http://www.saabsunitedny.com/saabsunitedNY/Blog/Blog.html
Comme son nom l'indique, ce nouveau site est lié a saabsunited de Steven Swade plus connu sous le speudo de Swade.

SAAB 9-4X

Le saab 9-4X, présenté sous forme de concept en 2007 est l'oeuvre d'Anthony Lo récemment passé chez Renault. Partageant la même plateforme que le Cadillac SRX, ce suv concurrent des X3 et autres Q5 sera fabriqué dans une usine GM au Mexique mais sa conception est bien suédoise. Équipé du XWD développé conjointement par SAAB et Haldex , ce 9-4x sera équipée par 2 V6 d'origine GM. Tout d'abord , le V6 , 2.8T de 300ch et un V6 3.6L à injection direct de 350ch. Il devrait également pour le marché européen être motorisé par le plus frugal 2.0T de 220ch et surtout des motorisation diesel. peut être le 2.0T de 190ch mais aussi un V6 ou 6 cylindres diesel soit d'origine GM (le VM Motori de 240ch) soir d'origine BMW.

Ce 9-4X dont le développement a été suspendu après l'échec des négociations avec Koenigsegg ne devrait pas tarder à être dévoilé dans sa version définitive, peut être au salon de New York...




saab 9-1











saab 9-5 spécifications...










All New Saab 9-5 Sedan:
Technical Specification

Gasoline engines
1598 cc. 4 cylinders. Aluminum cylinder head, cast iron block. DOHC, 16-valve.

1998 cc. 4 cylinders. Aluminum cylinder head and block. DOHC, 16-valve, VVT (inlet and exhaust). Direct injection. Balancer shafts.
Twin-scroll turbocharger, intercooled.
Bosch Motronic MED


2792cc. V6. Aluminum cylinder heads and block. DOHC, 24-valve. VVT (inlet and exhaust). Twin-scroll turbocharger, intercooled. Dual-mass flywheel.
Bosch Motronic ME9

Diesel engine
1956 cc. 4 cylinders. Alloy cylinder
head, cast iron block. DOHC, 16-valve.
Common rail, direct and multiple fuel injection.
VNT turbocharger, intercooled.
Dual-mass flywheel. Bosch EDC
Maintenance-free particulate filter.

BioPower
1998 cc. 4 cylinders. Aluminum cylinder head and block. DOHC, 16-valve, VVT (inlet and exhaust). Direct injection. Balancer shafts.
Twin-scroll turbocharger, intercooled.
Fuelled by bioethanol (E85)/gasoline
Bosch Motronic MED

Installation
All engines front, transversely-mounted.
Front wheel drive.
Saab XWD: option 2.0T, stand 2.8V6T

Transmission
6-speed manual gearbox,
6-speed automatic with Saab Sentronic SWC

Suspension
Front: MacPherson strut/HiPerStrut
gas/hydraulic dampers. Anti-roll bar.
Rear: Indep, 4-link/Linked H-arm
Coil springs. Gas/hydraulic dampers
Anti-roll bar.

Steering
Rack and pinion, hydraulic assistance/VES

Wheels, Tires
17 x 7", 225/55
18 x 8", 245/45
19 x 8.5", 245/40

Brakes (standard EU)
Dual circuit, vacuum booster.
ABS, TCS, MBA, EBD, CBC.
Discs (mm, f/r):
296 vent/292 solid (1.6T, 2.0T, 2.0TiD)
337/315 both vent. (2.8V6T)

Weights
Kerb: 1575 - 2025 kg
Max. towing weight:
1600-2000 kg (braked)

Capacities
Trunk: 515 liters, VDA,
Fuel tank: 70 liters



SAAB 9-5 communiqué

Source: Saab

Dévoilée au public lors du salon de l’automobile IAA de Francfort, la toute nouvelle 9-5 berline marque le début d’une nouvelle ère pour la marque Saab. Avec ses lignes pures, sa sophistication et son caractère typiquement Saab, elle associe une ligne personnelle et des technologies de pointe. Le nouveau navire amiral de Saab va offrir une alternative moderne sur le segment des berlines haut de gamme lors de sa commercialisation, qui interviendra au cours de l’année 2010.


Sobre et sculpturale, la silhouette de la Saab 9-5 exploite la pureté du design scandinave et le spectaculaire vitrage enveloppant fait référence au passé aéronautique de Saab. Avec un avant dont le style évoque le célèbre prototype Aero X, une stature basse et musclée, la nouvelle Saab 9-5 marque le lancement d’un nouveau style plus affirmé et expressif.

Sur le plan des équipements, elle propose un vaste choix de systèmes de pointe : affichage tête haute comme dans les avions de chasse (Pilot HUD), éclairage adaptatif (Bi-Xenon Smart Beam), châssis adaptatif Saab DriveSense avec amortissement piloté en temps réel, accès et démarrage du véhicule sans clef, climatisation tri-zone, aide dynamique au stationnement et Saab XWD avec eLSD arrière, l’exceptionnelle transmission intégrale.

La gamme de motorisations tout-turbo commence maintenant avec un simple 1,6 litre, illustrant la stratégie de rightsizing Saab qui consiste à obtenir une performance responsable en développant des moteurs turbo quatre cylindres très efficaces et relativement petits. La gamme propose trois types de carburant : essence, gazole et bioéthanol E85. En diesel, la nouvelle Saab 9-5 affiche des émissions de CO2 descendant jusqu’à 139 g/km.

« Cette voiture marque le début d’une nouvelle ère pour notre marque, » explique Jan Åke Jonsson, Directeur général de Saab Automobile. « Nous avons créé un produit très moderne ayant de la personnalité en tirant parti de nos forces dans des domaines essentiels, nous appuyant sur la modernité du design scandinave, la sportivité et la performance responsable. La nouvelle Saab 9-5 tient ses promesses dans tous ces domaines, comme le feront tous les futurs produits Saab. »

Design scandinave
Une ligne progressiste qui sait pour autant rester fidèle à ses racines : ainsi peut se résumer l’approche esthétique de la nouvelle Saab 9-5 berline. « Nous donnons une nouvelle interprétation, très moderne, de certaines des figures de style qui nous caractérisent, » explique Simon Padian, chef du design Saab. « Nous avons réutilisé des thèmes esthétiques de nos derniers prototypes, comme l’Aero X, inspirés du design scandinave et de notre passé aéronautique. »


L’avant de la nouvelle Saab 9-5 est décliné autour d’une calandre profonde encadrée par des blocs optiques en crosse, style blocs de glace. Toute la surface vitrée est regroupée visuellement dans un même mouvement englobant. Les montants de pare-brise et les piliers sont dissimulés, ce qui confère à l’habitacle l’allure typique du cockpit Saab. Vue légèrement en biais, la ligne de pare-brise et du toit évoque celle de la classique 900.

Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, la nouvelle Saab 9-5 s’impose par une stature affirmée et puissante. Basse et près du sol, la carrosserie est une « sculpture organique » qui mêle des lignes tendues et des courbes naturelles. Les figures stylistiques typiques de la marque se retrouvent dans la ceinture de caisse reprenant la fameuse crosse de hockey, les montants de custode bien affirmés et le travail très fluide des flancs de la carrosserie traitée comme un fuselage. L’imposant logo Saab ressortant au centre de la calandre signe ce renouveau du design, désormais plus affirmé et plus personnel.

Le caractère dynamique de la voiture est souligné par une ligne de pavillon fuyante, qui aboutit à des montants élancés encadrant une lunette arrière en léger retrait. Une puissance rentrée se dégage des ailes, dont le léger débordement vient couvrir les roues. Le panneau arrière est lisse et homogène, et souligné par une barre lumineuse « bloc de glace » sur toute la largeur qui forme la signature lumineuse de la voiture.

Les proportions générales de la nouvelle Saab 9-5 étirent la silhouette de la classique berline trois volumes, tout en évitant le cliché de l’allure de coupé quatre portes.

Un poste de conduite orienté conducteur
A l’intérieur de l’habitacle spacieux, des volumes simples définissent l’architecture et font écho à la pureté des lignes de l’extérieur. Par rapport au modèle précédent, l’espace aux jambes et la largeur aux épaules ont progressé tant à l’avant qu’à l’arrière. Le choix des matériaux, les ajustages et la qualité tactile des interrupteurs, tout évoque le monde du haut de gamme sur la nouvelle Saab 9-5.

L’habitacle orienté conducteur est dans la tradition Saab, mais sa réalisation est complètement moderne. La profonde console centrale s’étire vers le haut et adopte une faible inclinaison en direction du conducteur. Elle vient se fondre dans le combiné principal d’instruments, et est surmontée par la zone clairement délimitée de la ventilation. Les compteurs principaux montés très en retrait comprennent un compteur de vitesse avec afficheur « altimètre », référence au passé aéronautique de Saab repris du concept Aero X. Les compteurs, y compris l’afficheur tête haute sur le pare-brise (Pilot HUD) disponible en option, adoptent l’éclairage dans le classique vert Saab, avec un affichage élégant qui semble flotter de manière immatérielle. Le démarrage de la voiture, qui se fait désormais avec un bouton stop/start, reste entre les sièges avant, à côté du changement de vitesse.

Les systèmes d’information et de divertissement comprennent un système audio surround haut de gamme harman/kardon et un système de navigation avec écran tactile 8 pouces avec disque dur pour stocker la cartographie et 10GB réservés aux fichiers musicaux. Une grande console permet de ranger et de connecter plusieurs appareils portables, que l’on peut brancher sur les ports USB et Aux et sur la prise 12 volts.

Les passagers arrière ont accès à leur propre musique ou peuvent regarder un DVD. L’unité de divertissement des places arrière, intégrée au dos de la console, reçoit des contrôles audio. L’image est projetée sur des écrans dépliants montés sur l’arrière des dossiers des sièges avant. Le système comprend des casques avec et sans fils pour écouter et voir. L’unité de divertissement des places arrière inclut également deux bouches d’aération et un réglage indépendant de la température pour l’arrière de l’habitacle, qui vient en complément de la climatisation bi-zone des places avant.


Sur la route
Tous les systèmes châssis ont été conçus pour offrir une vivacité de comportement et un plaisir au volant qui fassent oublier la taille de la Saab 9-5. Le Saab XWD, exceptionnel système de transmission intégrale déjà proposé sur laSaab 9-3, est disponible avec les moteurs 2.0 litres essence, BioPower et 2.8V6 turbo. Disponibles sur toute la gamme, la gestion de châssis adaptative avec choix de réglages par le conducteur avec le Saab DriveSense, l’éclairage adaptatif Smart Beam avec feux Bi-Xénon et le régulateur de vitesse intelligent. Deux définitions différentes de suspension sont montées en fonction des puissances moteurs, et les deux sont disponibles avec le châssis sport.

Saab a plus de 30 ans d’expérience dans la suralimentation des moteurs, et la gamme des moteurs tout-turbo de la nouvelle Saab 9-5 va plus loin encore dans la politique de rightsizing. Au lancement, l’offre en quatre cylindres proposera un 2,0 litres turbodiesel de 160 ch avec des émissions de seulement 139 g/km de CO2 et un 2.0 litres turbo essence développant 220 ch. En haut de gamme sera proposé un V6 turbo 2,8 litres, offrant 300 ch et 400 Nm, exclusivement avec le Saab XWD.

Peu après le lancement arrivera un petit moteur turbo essence 1,6 litre de 180 ch, ainsi qu’un 2.0 litres BioPower fonctionnant à l’E85. Toutes les boîtes auront six rapports.

Une ère nouvelle
Voulue et définie par Saab comme sa proposition pour le haut de gamme, la nouvelle Saab 9-5 est le véhicule le plus techniquement avancé jamais produit par le constructeur. Elle sera construite dans l’usine suédoise Saab de Trollhättan, où elle a été conçue et essentiellement développée.

Disponible en finitions Linear, Vector ou Aero, la nouvelle Saab 9-5 marque le début d’une nouvelle ère pour Saab. La simplicité scandinave n’a jamais été aussi sophistiquée !

SAAB 9-3 Hirsch 270ch

Hirsch lors du dernier salon de Genève a de nouveau présenté sur le stand de la marque au griffon, sa SAAB 9-3 XWD 2.0T forte de 270ch. SAAB depuis la 3 ème trimestre 2009 à abandonné le V6 d'origine Holden créant un manque dans la gamme. Mais si, on peut regretter la disparition d'un V6 sur la belle berline suédoise, on ne regrettera pas sa consommation gargantuesque surtout à notre époque ou les émissions de CO2 sont devenues une arme marketing. Ainsi , pour faire plaisir à la clientèle saabiste en mal de sensation et de personnalisation, Hirsch a développé en collaboration avec SAAB un kit carrosserie et un kit moteur.

La puissance du 2.0T passe à 270ch alors que sa consommation mixte reste autour des 8L à comparer avec les 11L du V6 280ch.
Coté carrosserie, cette 9-3 se dote d'appendices aérodynamiques en carbone, de belles jantes 19 pouces, et d'un diffuseur entouré par deux sorties d'échappements. Même si une commercialisation n'est pas encore envisagée, la version 240ch est déjà disponible dans différentes concessionnaires SAAB au USA , Suisse, Allemagne, Suède...









1.998 cc. Four cylinders. Saab Trionic engine management system. Water cooled turbocharger with
intercooler.
Engine data:
Max. Power 270 hp (200 kW) @ 5.300 rpm
Max. torque 390 Nm @ 3.000 – 3.500 rpm
Transmission:
Saab XWD (Cross Wheel Drive) all-wheel-drive-system. Electronic rear limited-slip differential (eLSD) for
rear axle.
Suspension:
Front: McPherson struts. Aluminium control arm and knuckle. Anti-roll bar.
Rear: Self-levelling sports suspension. Multi-link. Aluminium H-arm and knuckle. Anti-roll bar.
Wheels, tyres:
19 inch Hirsch Performance Twin Spoke-Rim, Tyres 245/35 R19
Brakes:
Hydraulic, dual circuit, vacuum booster..
Ventilated brake disc. Diameter front 345mm.
Performance data:*
0 – 100 km/h: 6,4 sec
0-60 mph: 6.3 sec
Top Speed: 250 km/h (155 mph)
60 – 100 km/h in 4. Gear: 6,3 sec
80 – 120 km/h in 5. Gear: 7,9 sec
Fuel consumption (combined): 8.2l/ 100km
C02-Emission: 195 g/km


Lettre à la communauté SAAB

SAAB recrute

Saab Automobile : nouveau Directeur des ventes

Saab Automobile vient d'annoncer la nomination d'Adrian Hallmark au poste de Directeur Executif, Responsable mondial des ventes, avec effet immédiat.

Auparavant Directeur Executif de Volkswagen en Asie et responsable de 50 marchés, Chine et Japon inclus, Hallmark rejoint l'équipe Saab.

Basé à Trollhättan en Suède, Adrian Hallmark rapportera directement au Président et Administrateur Délégué de Saab Automobile, Jan Åke Jonsson.

Hallmark reprend la responsabilité des opérations mondiales de vente tandis que Knut Simonsson reste en charge du « Brand and Marketing ».

« Saab est lancé dans une nouvelle ère, en tant que société indépendante. Je suis heureux de rejoindre l'équipe de direction dans un moment aussi intense. » a déclaré Hallmark. « Avec trois nouveaux produits à lancer et un réseau de concessionnaires à stimuler, je suis impatient d'améliorer les chiffres de vente et d'assurer une présence plus forte partout dans le monde. »

En annonçant sa nomination, Jan Åke Jonsson a déclaré : « Je suis heureux d'accueillir Adrian Hallmark dans notre équipe de direction. Sa grande expérience convient parfaitement à son rôle et je suis convaincu qu'il apportera une valeur ajoutée pour contribuer à la croissance de Saab. » Il ajoute : « Dans les prochains 16 mois, nous lancerons trois produits, la 9-5 Sedan, la 9-4X et la 9-5 Estate. L'apport d'Adrian sera vital pour optimiser les ventes de ces formidables nouveaux produits. »

Hallmark a, auparavant, occupé les postes d'Administrateur Délégué de Porsche Cars GB Ltd ainsi que responsable des ventes, du marketing et des relations publiques pour Bentley. Avant d'être nommé Directeur Executif de Volkswagen Asie, il était Vice Président de Volkswagen of America, à Detroit.
source : AFP

Nouvelle 9-5




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