vendredi 30 décembre 2011

Un petit vent d'espoir pour la Saint-Sylvestre...

Juste avant de débrancher la "makina à actus" pour 2 jours de repos, je lis cette dépêche Reuters...

STOCKHOLM (Reuters) - Plusieurs candidats ont exprimé un intérêt pour reprendre tout ou partie de Saab, le constructeur automobile suédois en liquidation judiciaire, ont déclaré vendredi les administrateurs judiciaires du groupe.

Il paraît possible d'atteindre un accord qui permette à certaines opérations de l'entreprise de se poursuivre, ont-ils ajouté au sujet du groupe, qui a finalement jeté l'éponge en décembre après neuf mois de bataille de la part de son actionnaire Swedish Automobile pour le garder en vie.

Saab, qui n'a pas produit de véhicule depuis avril et qui a fait l'objet de plusieurs tentatives de sauvetage, intéresse plusieurs acteurs, suédois et étrangers, pour un rachat partiel ou total, ont précisé dans un communiqué Hans Bergqvist et Anne-Marie Pouteaux, les administrateurs désignés par un tribunal suédois.

"Les contacts qui ont eu lieu jusqu'à présent ont été positifs et donnent l'espoir d'une possible alternative et certaines solutions combinées pourraient même donner lieu à une poursuite d'activité et à un développement adéquat des actifs liquidés", ont-ils déclarés.

Les administrateurs judiciaires n'étaient toutefois pas en mesure de dire à quel moment ils seraient en mesure de présenter des solutions concrètes pour Saab.

Le magazine allemand Auto Motor und Sport écrit vendredi que Saab est en discussion avec le gouvernement turc. Une source proche de la situation a indiqué à Reuters qu'une délégation turque avait visité la Suède en vue d'exprimer son intérêt pour Saab, mais la source n'a pas souhaité fournir davantage de détail.

L'un des plus grands constructeurs automobiles indiens pourrait également être intéressé par une partie des activités de Saab, écrit de son côté le quotidien suédois Dagens Industri, selon lequel le groupe indien serait représenté par Lars Carlstrom, précédemment un porte-parole de Vladimir Antonov, un homme d'affaires qui a tenté de prendre une participation dans Saab.

Lars Carlstrom n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

En opposant à la mi-décembre son veto à un projet visant à impliquer le chinois Zeijiang Youngman Lotus Automobile, General Motors, ancien propriétaire de Saab et disposant de licences technologiques clés ainsi que d'une petite participation, a incité Swedish Automobile à abandonner sa quête de financements.

Un représentant du groupe Youngman en Suède a déclaré que l'entreprise chinoise restait intéressée à reprendre Saab, en particulier ses technologies qui ne nécessitent pas de licence GM.

Mia Shanley, Marie Mawad pour le service français, édité par Jean Décotte

P4Väst (la radio suédoise) dit que la rencontre avec Mahindra a été annulée, ce qui a "étonné" le porte-parole de Swedish Automobile Gemini CCP, Lars Carlström...

GM : officiellement pas complètement fermés à la discussion

Extrait de TTela.se:

"S'il y a quelqu'un (un repreneur) qui souhaite construire des Saab avec nos licences et que leurs intérêts n'entrent pas en conflit avec les nôtres, nous serions à l'écoute de leurs propositions. Mais cette possibilité est lointaine" a déclaré hier J. Caïn, porte-parole de General Motors

Partagez l'évènement !

Nous sommes Saab à PARIS samedi le 14 janvier

Une vidéo en anglais qui célèbre Saab

Une vidéo souvenir


SAAB from Nate FL on Vimeo.

jeudi 29 décembre 2011

PARIS : DATE DEFINITIVE du meeting :
SAMEDI 14 JANVIER 11h00

Bonjour à tous,

IMPORTANT

Le rassemblement "nous sommes nombreux, nous sommes Saab" aura lieu à Paris

LE SAMEDI 14 JANVIER 2012 à 11H00.

Il sera suivi d'un "Apéritif des Régions" (nectars et mets délicats apportés par chaque participant) qui aura lieu à 13h00 à Saab Rive Gauche.

Inscription obligatoire (pas de cotisation : logistique fournie par le Saab Sport Club et locaux gracieusement prêtée par Saab Rive Gauche).

Une page évènement FB et un site dédié vont être créés.

Dors et déjà vous pouvez poser vos questions sur le forum du Saab Sport Club.

Vous pouvez aussi vous inscrire à wearesaab.paris@gmail.com (Harry et moi sommes aux manettes et vous confirmeront).
Ecrivez vos nom, prénom, nombre de Saab, de personnes majeurs et mineures participantes, ville d'origine, club Saab auquel vous appartenez, concession dans laquelle vous travaillez le cas échéant.

mercredi 28 décembre 2011

MàJ : meeting Salon de Provence

Cette info concerne seulement le meeting Saab du 15/01 à Salon de Provence.

Vous pouvez dialoguer à propos du meeting :
  • soit sur le Saab Sport Club ICI
  • soit sur le compte FB de Saab Provence :

FB Saab Provence

Après la Belgique et la France : la Suisse !

Nos voisins belges ont été les premiers à ouvrir le bal des meetings "We are Saab". Ils ont un site bilingue dédié pour les infos ici. Le Saab club belge sera de la partie.

Puis nous avons suivi avec deux meetings pour la France, l'un organisé par la Concession Tadek à Salon de Provence, l'autre co-organisé et soutenu par le Saab Sport Club à Paris.

Ce matin, la Suisse veut faire entendre sa voix : ils sont "nombreux" et définitivement "Saab" avec le Saab Club Valais et le célèbre Garage Pernoud (un must pour les saabistes du coin) à vouloir se réunir le 14 janvier prochain!


Voici le mot du président du Club (en version trilingue sur FB) :
Le Club SAAB Valais organise un rassemblement pour le "Worldwide meetings" le 14 janvier 2012. Cet évènement a été initié par rescue-saab.com, chaque pays étant invité à y participer.  
Venez partager un verre avec les membres du club et tous les fans SAAB de la région au Garage et Carrosserie Perrenoud, à Villeneuve (VD).  
Nos amis français et de la suisse alémanique sont les bienvenus! 
Apportez vos boissons et apéritifs dès 11hoo et venez participer avec nous à cet évènement mondial, SAAB n'est pas mort! 
Le Président

Une chronique de Jean-Remy, radio France Info

Excellente chronique que Jeff de Saablog-in nous a fait découvrir sur son blog ce matin !

MàJ : Nous sommes nombreux, nous sommes Saab
2 meetings pour la France le 15 janvier prochain

VOIR INFOS MISES A JOUR EN TEMPS REEL ICI

Edito : La plus grande manifestation de Saab en France. Vous êtes des malaaaaaaaades !

Good morning!

Ils ont bien réussi leur coup les hollandais du site outside-saab.com! C'est bien un meeting mondial qui se profile dans moins de 18 jours.

Plus d'une cinquantaine de meetings "We are many, we are Saab" sont déjà annoncés alors que le site outside-saab qui est à l'origine de cette vague n'a que 10 jours d'existence à peine !

Parlons de la France. Un premier meeting d'échauffement a eu lieu début décembre dernier avec la participation - unanimement appréciée dans toute la saabosphère - de Saab France et il est certain que cette initiative rendue publique a fortement inspiré le mouvement qui est en train de naître comme une lame de fond. Le dernier meeting spontané du 11 décembre a, pour des raisons de circonstances, dû être organisé en moins de 5 jours et l'info a été rendue publique à peine 2-3 jours avant (que n'ai-je entendu "si j'avais su, j'aurais viendu..." pffff) : nous avons eu une bonne cinquantaine de Saab présentes. Le meeting a rassemblé beaucoup de récents acheteurs de Saab venus pour près de la moitié d'autres régions que l'ile de France. Cela a été un régal que de voir ces quelques 900 classiques cotoyer des TurboX, des nouvelles 9-5 ou le cabriolet Indépendance d'un client (sudiste si je ne m'abuse). Cette image est la meilleure que Saab a à donner : les Saab sont des voitures qui durent et une Saab de 20 ans est aussi belle qu'une nouvelle Saab 9-4X. Cette marque est tout simplement historique et le scandale de sa disparition possible ne PEUT laisser AUCUN conducteur de Saab sans cet immense sentiment de frustration dans lequel nous avons été plongé depuis 9 jours. Tel est le message que nous, conducteurs de Saab, nous blogueurs ou forumeurs saabistes sinon Saab clubistes invétérés souhaitons apporter dans la joie : Saab doit continuer parce que nous sommes nombreux à le vouloir, parce que nous sommes Saab.
Dans cette lignée, il me paraît de première importance de faire chaucun à notre niveau tout notre possible pour que le succès de ces meetings du 15 janvier prochain soient le plus grand meeting de Saab jamais organisé en France.

Il y a encore une chance pour que Saab Trollhättan soit intégralement racheté par un investisseur tel Youngman voire Magna, sinon un autre encore... Trop de gens ont donné de leurs tripes que ce soit parmi le staff de Saab France, en concessions bien évidemment ! et même chez les passionnés : la mobilisation pour le 15 janvier est un rendez-vous complètement immanquable. En un mot, nous voulons tous apporter le 15 janvier tout notre soutien à tous les professionnels de la marque et en particulier aux investisseurs potentiels.

J'évalue à vue de nez une participation de plus de 250 Saab... Et plus de 300 personnes.

_________


Parlant de chiffres. Saab actu est passé de 40.000 visites mensuelles à plus de 50.000 en 1 mois. Pense-t-on vraiment que le sort de Saab laisse les gens indifférents. Fin août dernier, Saab actu faisait 18.000 pages visitées. (Nabu, si tu me lis, sache que je regrette de ne pas pouvoir partager cette aventure si dure et en même temps si passionnante. La vie est un combat. Tu reviens quand tu veux.)

___________

Je profite du fait que j'ai le crachoir pour "pousser un cri dans le désert" :
J'invite toute concession Saab de France et de navarre à utiliser les médias sociaux (dont Saabsunited.fr et Saab actu) de façon créative...


Alors que c'est très dur pour l'activité VN en concession, j'entends régulièrement pourtant au téléphone par des vendeurs du Nord au Sud de la France qu'il y a encore des ventes de VO de faible kilométrages en concession, qu'il y a encore des clients et même certains qui ne lâchent pas leur bon de commande pour une nouvelle Saab depuis plus de 6 mois ! ... Ces clients sont peut-être plus saabistes qu'ils ne le vous le disent...
Les membres des clubs Saab et les lecteurs des blogs sont des gens comme les autres avec leurs contraintes financières et leur peur d'acheter un véhicule sans avoir le SAV qui suit derrière. Or les concessions sont à même de pouvoir assurer l'essentiel de ce SAV.

J'invite donc toutes les concessions à nous faire part de leurs témoignages ou de celui de leurs clients.

Une importante base de clientèle est là, mais il faut aussi que les concessionnaires prennent en considération l'impact médiatique des blogs Saab sur la psychologie du saabiste que nous sommes tous - moi y compris. Voir des gens qui achètent une belle 9-5 ou une belle 9-3 récente, ça redonne le moral, bah oui! Et surtout ça donne envie d'acheter... Par-dessus tout, vous me donnerez l'occasion de reparler voiture, ce qui nous manque à tous cruellement... Merci d'avance de votre retour. Les saabistes sont souvent des clients et l'inverse est aussi vrai. Sortons de ce faux débat à la c... saabiste versus client. C'est au vendeur d'installer la confiance. Pas au client ni au saabiste... Aidez-nous à faire encore croître d'avantage cette relation de confiance qui existe. Chaque témoignage, récits ou échos vaut plus que n'importe quel pub... Nous sommes nombreux à y croire encore, nous sommes Saab.

Info sur le personnel Saab : pas de rupture de contrat de travail

TimR de Saabsunited a donné l'info que les salaires de novembre et décembre ont été payés grâce à l'aide du gouvernement en procédure de dépôt de bilan. Cette aide va jusqu'à 170KSEK de compensation (salaire d'un ouvrier aux alentours de 22KSEK).

Autre info, un détail qui a une extrême importance : les salariés conservent leur contrat de travail jusqu'à une éventuelle liquidation ... Ou un rachat. Donc pas licenciement d'office pour l'instant.

mardi 27 décembre 2011

Questions/Suggestions sur le meeting "We are Saab" Paris [MàJ 27/11]

Message du président du Saab Sport Club :

Après concertation, le Saab Sport Club sera le soutien de la manifestation avec autocollants meeting, reportage photos et j'en passe.
(...)
Après, que chacun ramène ses petites affaires et on passera de toute façon une excellente journée quoi qu'il arrive!
On va se montrer.
Le sujet est ouvert sur le forum du SSC : ICI.

Le programme devrait être bouclé d'ici jeudi soir par le Saab Sport Club et les autres co-organisateurs. Des inscriptions seront prises. Des que les choses sont sur pied, tout sera officialisé sur outside-saab

________________

Ce post est fait pour tous ceux qui ont des idées, des questions des suggestions concernant le meeting de Paris...

lundi 26 décembre 2011

Retour sur le 19 décembre vu par la presse (francophone) avec ma petite contribution

Comme promis, voici un petit tour des blogs de presse et de leurs appréhensions de l'évènement du 19 décembre 2011. 

Deux consensus semblent se dégager malgré des nuances d'un journaliste à l'autre : Saab, une marque historique ; GM a achevé Saab et cela remonte bien avant 2012. Certains ne manquent pas de souligner l'inaction effrayante du gouvernement suédois pour prévenir de la crise quand d'autres insistent sur les tensions économico-politiques entre la Chine et les Etats-Unis.

Avant de rentrer dans le détail, ce qui me mine aujourd'hui, c'est le sentiment d'impuissance. Les personnes bien informées ont vu le mur venir dès fin novembre 2010 quand les 6 mois de retard dans la réorganisation complète de la production aussi bien que des réseaux de distribution et des canaux de communication ont pu être chiffrés. Dès le départ le business plan était biaisé.

La principale et (trè)s grave faute de Victor Muller (dont la société holding Spyker/ Swedish Automobile était déjà en 2010 sans fonds propres à injecter dans Saab) serait-elle de n'avoir pas mesuré les conséquences juridiques du crash financier qui se profilait à moins de 6 mois de novembre 2010?
Il devait savoir que tout changement au capital social de plus de 20% risquait de causer une rupture avec GM. Il devait savoir également que tout impayé au fournisseur de licences GM risquait de rendre caduque les accords de 2010 (ce qui a permis à GM de dire définitivement "non" à Youngman, même sans modification du capital social dans le dernier plan présenté et refusé par GM). Victor Muller a-t-il cru que les 280M$ d'actions préférentielles de GM et les dizaines de millions d'euros de créances allaient intimider GM ? Les faits ont démontré le contraire.

Victor Muller a entamé et poursuivi jusqu'au crash financier le développement de la 9-5 Estate et a payé GM les droits nécessaires pour la mise en production du 9-4X au Mexique. Il a également souhaité privilégier une valorisation des actifs de Saab par le développement de la plateforme phoenix (futures 9-3/9-2/9-5), le relooking de la 9-3 2011( Griffin + édition Indépendance) ou encore les nouvelles technologies avec le joint-venture d'e-AAM (XWD full hybride électrique), l'IQon, etc. Le prêt de la BEI a servi à financer la 9-3 électrique et les motorisations < 119gr. de CO2 pour la 9-3 Griffin... Si financièrement Saab a été conduit de façon extrêmement téméraire, la logique de Victor Muller était une logique sincèrement de long terme dont l'avenir de Saab aurait répondu à mi-parcours de la maturité commerciale.

En business point de sentiments. Ce qui intéresse Youngman est bien sûr de pouvoir importer à terme une technologie de constructeur en Chine. Tant que le savoir-faire de Saab serait là - comprendre l'usine de Trollhättan et son personnel d'ingénieur - tout accord entre Saab et Youngman pouvait paraître potentiellement dangereux à GM dont la Chine était le premier marché chinois. Car, enfin, personne il me semble n'a bien cerné le problème actuel de Youngman qui se retrouveRAIT avec des licences (celles de la phoenix) sans le savoir-faire pour les utiliser... Cela, GM l'avait bien compris. Cette décision ne lui aura coûté qu'une petite centaine de millions car ses titres convertibles avaient sans aucun doute déjà été provisionnés à perte dans l'ancienne structure de GM toujours en liquidation judiciaire depuis 2009.

Justement le blogauto nous a rappelé un anniversaire peu reluisant du géant américain : le 20 décembre, "ce jour où GM est mort"
Les événements dans le dossier Saab ont largement éclipsé la disparition d’un autre constructeur la semaine dernière. General Motors, société fondée voici 103 ans, a en effet cessé d’exister…

Fondée le 16 septembre 1908 à Flint par William C. Durant, General Motors a dominé le monde automobile durant plusieurs décennies. Et pas uniquement le monde automobile, puisque GM s’est aussi aventuré selon les périodes dans le milieu aéronautique, le chemin de fer ou même l’électroménager avec la marque Frigidaire… Durant des années, GM fut la plus grosse entreprise du monde, tous secteurs confondus. Et puis est arrivé 2009, et la faillite, la chute d’un symbole.

Une chute qui a entrainé la fermeture de plusieurs usines, le licenciement de milliers d’ouvriers, ainsi que la disparition de trois marques, Hummer, Saturn, Pontiac, et par onde de choc Saab… Au sortir de cet épisode de faillite, General Motors Corp. devient Motors Liquidation Co. tandis que les actifs jugés sains sont transférés dans une toute nouvelle compagnie : General Motors Co., une toute nouvelle société fondée à coups de milliards de dollars apportés par le gouvernement. lire la suite sur le blogauto
__________

Certains journaux interprêtent le communiqué de l'AFP de façon extensive, mais positive. Ainsi Actualité Automobile souligne que (...)
Victor Muller a aussi précisé aux journalistes que plusieurs investisseurs étaient intéressés par une reprise de l’ultime dernière chance. (....) Dès ce mercredi, une délégation de Youngman (...) [était] présente dans l’usine de Trollhättan pour trouver une solution. Le constructeur chinois est intéressé à garder SAAB dans son usine, mais avec une production à plus petite échelle que précédemment. Avec probablement de nouveaux modèles et sans la technologie GM. Ce qui signifie que SAAB ne relancera son activité que d’ici 18 mois environ^^
_________

Libération s'étonne de l 'entêtement mortifère de General Motors :

Il faut qu'on se bouge les gars!^^

(Flash back : meeting Save Saab Paris du 23 janvier 2010)



Ce meeting mondial "Nous sommes nombreux, nous sommes Saab" du 14 et 15 janvier prochain (selon les villes dans le monde) arrive à très grand pas. Nous n'aurons plus jamais cette occasion unique de dire publiquement combien nous sommes attachés à la marque.

Cette rencontre n'est pas une rencontre de saabistes seulement, elle doit pouvoir MOBILISER tous les concessionnaires, tous les passionnés de l'automobile et tous les amoureux de la marque Saab.

_____________________

BELGIQUE
Bravo à nos voisins belges qui ont dors et déjà organisé un meeting à Bruxelles le samedi 14 janvier. Je devrais pouvoir y participer (en plus du meeting français le lendemain).
Toutes les infos sur la rencontre belge sont sur le site dédié : http://wearesaab.blogspot.com/


FRANCE - Paris
En France, pour l'instant, rien de concret n'est fait mais j'espère qu'avant le 31 décembre, on aura les dates et les lieux...

Je reviens vers vous très vite au sujet de l'organisation des meeting en France...


FRANCE - ailleurs qu'à Paris
Ce seront éventuellement des meetings pour des saabistes qui ne peuvent pas du tout se déplacer jusque Paris. La Famille Tadek a émis la possibilité d'en faire un à Salon-de-Provence. A suivre...

samedi 24 décembre 2011

Juste un petit mot avant de vous souhaiter un Joyeux Noël

Les choses sont en train de s'organiser tout doucement pour le meeting mondial "Nous sommes Saab". Paris sera la première destination, mais un petit groupe est en train de voir s'il peut réunir suffisamment de personnes en région PACA... Je ne sais pas encore s'il sera possible et surtout judicieux que 2 lieux de meetings soient organisés, mas hormis la visibilité pour la photo, il est surtout question dans notre esprit de favoriser une convivialité, celle-ci me paraissant plus que nécessaire en ces temps réellement difficiles pour tous ceux qui travaillent pour la marque. Je mettrai un sondage en ligne début de la semaine prochaine pour voir qui souhaite quoi...

Pour l'heure, Noël approche et il est bien normal que chacun aspire à un peu de repos maintenant, malgré un grand nombre de problèmes qui ne peuvent pas être traités maintenant et dont l'issue est complètement incertaine.

Les employés de Saab à THN
Il nous faut complètement nous remettre entre les mains de ceux qui peuvent encore changer le destin de Saab, de ses employés, de ses cadres - certains n'ont pas reçu de salaires depuis novembre... - de ses distributeurs et de tous ceux qui espèrent que leur prochaine voiture sera une Saab. Quelques groupes sérieux sont en discussion avec les mandataires chargés de liquider la société Saab Automobile. Le droit suédois peut éviter la liquidation totale et permettre un rachat... Il y a le canadien Magna qui s'est manifesté, mais, mieux positionné et depuis longemps, il y a surtout le groupe chinois Youngman. Rachel Pang, son porte-parole, est toujours à Stockholm. La consigne donnée à son avocat est très claire : "aucun commentaire". Mais Mme Pang a fait savoir qu'elle serait là-bas aussi longtemps que nécessaire. L'enjeu est de taille aussi pour Youngman. Si une bonne partie (voire la totalité, pas on n'a pas moyen de le vérifier) des droits de la nouvelle plateforme modulaire phoenix ont été achetées sans exclusivité par Youngman via une filiale récemment créée, une telle technologie sans le savoir-faire serait tout simplement inutile. Il faut donc que Youngman puisse négocier avec les mandataires chargés du processus de liquidiation au minimum la reprise de certains contrats de travail très précieux. Mais selon plusieurs journaux suédois, Youngman garderait le cap sur la totalité des actifs et notamment espèrerait pouvoir faire repartir la production à Trollhättan ; GM est à nouveau encore de la partie et la consigne est de tout faire pour que les relations d'affaire avec GM puissent se poursuivre intelligemment. Pas de nouveauté donc sur ce terrain et surtout pas de film... Inutile pour moi de faire des tartines sur ce qui reste à mes yeux complètement hypothétique : nous n'avons aucun élément sérieux pour dire qui veut quoi et comment il peut y parvenir... Toujours est-il que SI il y a un mince espoir de rachat, c'est pour CET ESPOIR qu'il est aussi nécessaire et urgent que nous nous mobilisions les 14 et 15 janvier prochains. Saab pourrait revenir miraculeusement sur la route d'une façon ou d'une autre... Je veux, j'ose l'espérer en cette veille de Noël.

Photo extraite du film "Christmas Vacation", 1989
dont le titre français était - ça ne s'invente pas - " le sapin a les boules" ....

Je voudrais saluer ceux qui vont enfin partir prendre un peu de repos pour Noël. On pense bien fort à toute l'équipe de Saab France à Rueil Malmaison : ils l'ont bien méritée leur petite semaine de repos en famille...
Quand à moi, j'étais sensé faire une coupure cette semaine jusque Noël, mais le destin de Saab en a décidé autrement. Je ne regrette rien et encore moins chaque jour que je conduis cette voiture. C'est dur, mais cela a du sens pour moi... Certains ne croient plus au Père Noël, paraît-il. Moi si. Il existe : la preuve.

vendredi 23 décembre 2011

Le mot de Romain Mariani de RBM Performance



Chers saabistes, 
La récente nouvelle de mise en faillite volontaire de SAAB automobile est un coup dur pour l'ensemble des amoureux de la marque. RBM performance apporte son soutien à SAAB automobile et souhaite qu' une solution de continuité pour Saab puisse être proposée, nous en saurons plus dans les prochains jours.
Si vous souhaitez apporter (et il ne fait aucun doute pour moi que vous le souhaitez tous) votre soutien à SAAB automobile, vous pouvez participer aux nombreux et importants rassemblements de saabistes organisés à travers le monde le weekend du 14 et 15 janvier! Pour en savoir plus sur la manifestation française qui aura lieu le dimanche 15 janvier nous vous suggérons de consulter ces deux sites internet :  
RBM Performance souhaite rassurer les plus inquiets d’entre vous  en ce qui concerne la disponibilité des pièces et la possibilité d'entretenir votre saab… RBM Performance continuera a fournir les pièces pour votre saab aux meilleurs tarifs comme nous l’avons toujours fait depuis maintenant 7 ans et cela pendant encore de nombreuses années… Les concessionnaires Saab continueront l’entretien de l’ensemble du parc français (...)
RBM performance a depuis plusieurs semaines investi massivement pour proposer un catalogue en ligne encore plus complet et une logistique plus efficace sans pour autant augmenter les prix..Nous sommes entièrement dévoués à vous aider quant à l’entretien de votre ou de vos saabs; en 2012 vous trouverez plus que jamais chez RBM performance le plus grand choix mondial de pièces détachées de qualité  pour votre saab au juste prix !Tout pour votre SAAB !  C’est notre passion et notre métier ! 
N'oubliez pas que pendant tout le mois de décembre RBM Performance vous offre les frais de port pour toutes commandes égales ou supérieures à 150 euros TTC, mais aussi une superbe auto miniature SAAB (échelle 1/43). Offre valable dans la limite des stocks disponibles...

Communiqué de Presse Saab France : Saab Parts AB continue son activité

[MàJ : communiqué de presse que j'ai intercalé sur le blog à sa date de parution, le 23/12, avec un peu de retard et mes excuses... ;) ]
_________


Rueil Malmaison, 23 décembre 2011 
Suite à la récente décision prise par Saab Automobile AB (Saab) de déposer son bilan auprès du tribunal de Vänersborg, Suède, il est important de préciser que Saab Parts AB (Parts AB) continue son activité comme précédemment. Parts AB n’a pas déposé son bilan. 
Parts AB est une filiale de Saab Automobile qui dispose d’un statut spécial. La société et ses opérations font parti d’une entité spécifique que Saab a déposée au bureau de la dette Suédoise (NDO) en rapport avec un prêt de la Banque Européenne (EIB). Dans la pratique cela signifie que si Saab, pour quelques raisons que ce soit, ne peut rembourser ses prêts, le gouvernement Suédois, ou tout autre entité désignée par le gouvernement, prendra le relais afin d’assurer la continuité et le fonctionnement normal de l’entreprise Parts AB. Les revenus découlant de cette activité de vente de pièces détachées durant une période de 10 ans seront utilisés afin de satisfaire aux obligations de Saab vis à vis de l'État Suédois. 
Parts AB est basé à Nyköping, est propriétaire de ses infrastructures et équipements, des ses stocks, de son système informatique et de sa logistique. Parts AB possède ses propres contrats tant avec ses fournisseurs qu’avec ses clients, distributeurs Saab dans le monde entier. 
La fourniture de pièces de remplacement pour les véhicules Saab actuellement en circulation est donc indépendante de la situation que vit l’entreprise Saab Automobile ses jours-ci.

jeudi 22 décembre 2011

40 Autocollants offerts "Nous sommes nombreux, nous sommes SAAB" MàJ

MàJ: ILS SONT DÉJÀ TOUS PARTIS EN MOINS DE 12 H !!!!

On va être très - très :) - nombreux là...

Vous pouvez encore commander et soutenir l'organisation ;)

________________


Saab actu vous offre un autocollant (aux 40 premiers participants) à l'effigie du rassemblement mondial du 14-15 janvier prochain. Pour le recevoir:
  • - envoyez un mail à Saab actu avec en objet écrit "autocollant"
  • - écrivez seulement votre adresse dans le corps de message

Sinon vous pouvez passer vos commandes à Saabsunited.com. Les bénéfices aideront les organisateurs dans la logistique (ils en ont besoin).

"Nous sommes nombreux, nous sommes Saab" : Samedi 14 janvier à Paris, dimanche 15 janvier à Salon de Provence

MàJ : Retrouvez les infos sur l'évènement ici

Extraits d'une lettre aux concessionnaires de Saab France + le point sur les Garanties


Madame, Monsieur, Cher concessionnaire,


La demande de mise en faillite volontaire de Saab Automobile AB auprès du tribunal de Vänersborg a été un véritable choc pour toute la société et pour vous tous je présume.
(...)
Toutefois, l’émotion passée, nous réalisons que Saab Automobile AB n’est pas en liquidation, ce qui laisse la possibilité aux Administrateurs de vendre tout ou partie.


Bien entendu la vente de l’ensemble de la société est très certainement la piste recherchée.
Ce commentaire pour vous permettre de prendre conscience qu’à ce jour, et malgré, l’actualité, une solution de continuité de Saab reste raisonnable, pour ne pas en dire plus.


A chacune et chacun d’entre vous, nous adressons nos remerciements pour vos encouragements, votre ténacité, votre loyauté envers nos clients communs et notre marque. Les jours qui viennent apporterons des éclaircissements qui peut être seront de nature à vous apporter les éléments de jugement aboutis.


Nous vous souhaitons du fond du coeur de bonnes fêtes de Noël lovés dans la chaleur familiale. (...) Vous savez que vous pourrez compter sur nous tous (...), nous sommes là !


A bientôt.


Philippe Van Der Meulen


________________


J'ajoute que d'après les informations en ma possession les garanties sur les pièces détachées (Saab Parts AB) restent intactes. Quoiqu'il arrive cette garantie demeurera parce que l'Etat suédois est principal actionnaire de cette société qui est rentable. La principale raison des difficultés de délivrance de ces pièces étaient que des fournisseurs ne voulaient plus livrer car Saab Parts bien que détenue majoritairement par l'Etat avait une importance créance impayée envers sa maison mère Saab Automobile aujourd'hui en dépôt de bilan. La conséquence positive de la faillite de Saab Automobile est 1° qu'elle ouvre désormais plus facilement à un rachat mais concernant Saab Parts 2° elle n'a plus aucun lien avec sa filiale et de ce fait la délivrance de pièces détachées devrait paradoxalement être plus fluide dans les mois à venir. Je re-re-rappelle que cette activité de négoce des pièces détachées est la plus rentable de toutes qui soient. Aucune raison pour que cela cesse avec le millions de Saab sur les routes. Concernant néanmoins certains véhicules produits à faible niveau, la 9-5 NG et la 9-4X (10000 Saab 9-5 NG et seulement 500 9-4x environ sont sur les routes) des délais et des difficultés pourront néanmoins être observés pour les pièces spécifiques à Saab, sachant que de très nombreux éléments sont communs entre la 9-5, l'Opel Insignia ou la Buick Lacrosse ainsi qu'entre le 9-4x et le Cadillac SRX produit sur la même chaîne au Mexique.

Concernant la garantie constructeur sur les véhicules neufs, tant qu'un repreneur n'a pas signé le rachat de Saab Automobile, celle-ci est donc suspendue autrement dit vous n'aurez pas de moyens de l'exercer. Cela étant dit certaines garanties légales (garantie du vendeur sur les vices cachés) demeurent et des garanties contractuelles externes peuvent être négociées avec votre concessionnaire si vous êtes sur le point d'acheter un véhicule Saab récent.

mercredi 21 décembre 2011

Sans titre...

Impossible de savoir par où commencer ce post dans lequel je voulais vous donner mes premières impressions sur la situation... Un torrent de questions, d'émotions, d'idées déferlent sans but, sans horizon... Je suis comme un enfant perdu dans un rue commerçante à la veille de Noël.


Tout le monde autour de moi s'agite, j'entends des pas d'adultes, ceux qui ont la vérité, ceux qui ont le droit de dire leur parole "sachante" sur tout - ceux qui ont toujours le droit à la parole, j'entends des bruits de cloches pour annoncer une fête, une trêve, j'entends des marchands qui crient pour vanter leurs produits, j'entends des coups de klaxons de voitures américaines, j'entends tout cela, mais de là où je suis, je ne vois que le pas pressé et oppressant de géants trimbalant des sacs de toutes marques, perdu au milieu de cette rue grouillant d'acheteurs pressés d'en finir. Je ne sais pas où aller... Qu'est-ce que je fais ici? Est-ce que j'existe, est-ce que j'ai même existé jusque là? L'angoisse, succède à la peur, puis le désespoir de trouver le bout de ce tunnel de personnes qui se bousculent les uns contre les autres pour se frayer un chemin dans la jungle de cette rue commerçante. Je suis perdu mes amis... Une profonde tristesse m'habite. Je ne connais pas de fin heureuse pour qui a tenté de vivre dignement sa vie. On n'est pas fait pour mourir! Il en va ainsi d'une entreprise qui rassemblé des centaines de milliers de personnes : Saab ne devait pas mourir.


Quand vous voyez la richesse de l'histoire de Saab, quand vous contemplez l'extraordinaire aventure de cette famille composée d'ingénieurs talentueux, de champions de l'automobile, de designers inspirés, d'automobilistes passionnés, etc. Et d'entendre lundi dernier le son du glas pour cette merveilleuse histoire... Comment réaliser cela? Comment l'accepter??!!

lundi 19 décembre 2011

Conf call Saab (interne) et Conférence de presse à THN [MàJ]


  • Ecouter ICI aussi la conférence téléphonique de VM avec les différentes entités Saab (redirection vers SU.COM). A noter : Saab assure que - (conformément aux réglementations), il y aura continuité dans la délivrance des pieces détachées et des garanties la garantie pour l'instant ne porte que sur les pièces détachées (Saab Parts n'est PAS en faillite) mais la garantie constructeur des VN est elle suspendue à l'éventualité d'un rachat de Saab Automobile actuellement en dépôt de bilan, même si il pourra y avoir d'ici la fin de la liquidation quelques délais. Ceci est à souligner et j'ajoute que la branche SAV reste la plus profitable du secteur. Le million de propriétaire de Saab ne doit donc pas s'inquiéter outre mesure à ce propos.

  • Ecouter/voir un extrait de la conférence de presse de Victor Muller (Saab THN)

"Le jour le plus noir de ma carrière et le plus sombre de l'histoire de Saab" (Victor Muller)



"C'est le jour le plus noir de ma carrière et jours les plus sombres de l'histoire de Saab." 
C'est ce qu'a déclaré Victor Muller, quand il était en conférence de presse cet après-midi qu'on lui a  demandé s'il était déçu d'être contraint de demander le dépôt de bilan de la société.
Cela a été un long voyage pour Victor Muller et il lui semblait fatigué et terriblement déçu quand il est entré dans la salle de conférences de Saab à côté de l'entrée principale.
 
- Bien sûr, je suis déçu. Lorsque nous avons reçu le mail de GM à cinq heures ce matin qui disait qu'ils ne seraient pas d'accord pour approuver toute proposition dans laquelle est impliquée Youngman, nous avons dû abandonner.(...)  Et face à ce  "non" catégorique de GM, Youngman a abandonné, après deux mois de négociations. 
Mais Muller ne pense pas que c'est la fin de Saab, même s'il ne sera probablement plus impliqué dans la suite. Il croit qu'il y a des acteurs qui veulent acheter l'entreprise. 
 - J'ai été en contact avec plusieurs investisseurs. S'ils sont sérieux reste à démontrer, dit-il, mais il ne donne pas d'indications sur  qui seraient les parties prenantes.  
 - Bien que cela ressemble à la fin de Saab, cela ne l'est peut-être pas nécessairement. Cela peut être l'occasion pour l'entreprise de renaître de ses cendres tel un phoenix. 
Quel a été le plus gros problème avec Saab a demandé un journaliste.
 - Difficile de répondre. En fin de compte il s'est avéré que c'est GM, mais nous avons eu d'autres problèmes ces huit mois, dit Muller.
 
Il souligne qu'il a travaillé sur la proposition  faite le 15 avril avec Vladimir Antonov en tant qu'investisseur et que si elle avait été suivie par les tierces parties, la production aurait redémarré rapidement. Mais la BEI a  refusé. 
 - Si on devait  recommencer la production dès aujourd'hui, il faudrait au moins 3 mois. (...) 
Qu'advient-il de Victor Muller maintenant? Il ne peut pas répondre. Personnellement, il a perdu 14 millions d'euros, "ce qui est normal quand on prend des risques", dit-il. - La seule chose positive à propos des événements d'aujourd'hui est que j'arrive à rentrer chez moi et à fêter Noël avec ma famille. Je ne l'ai pas fait depuis des années, a déclaré Victor Muller

Interview de TTELA publié ce jour à 13h26 et mise à jour après la conférence de presse de 14h45

Mes premières pensées... "Désemparé et furieux"

C'est la première impression à chaud donné ce matin par Victor Muller à TTELA.SE.

Désemparé et furieux, nous le sommes tous à bien des égards...

Il va falloir du temps pour voir se succéder les réactions des différentes parties, sans parler devoir se farcir les analyses de quelques journalistes comme les Echos ce matin qui écrit que cela ne fera pas grande différence pour les "quelques distributeurs français qui se comptent à peine sur les doigts d'une main" (sic). Quel est le c*n de journaleux qui a écrit ça?! (Il y a près d'une cinquataine d'enseignes qui distribuent Saab rien qu'en France !!!!!!) On va avoir droit aux grands prêtres du journalisme qui vous diront "je vous l'avais dit, cette marque etc..." Laissons-ceux-ci dans leur ignardise et concentrons-nous sur l'essentiel maintenant.

Que va-t-il se passer maintenant pour les salariés de Saab? C'est la principale motivation de ce processus de liquidation volontaire en place : pour accélérer le paiement des salaires par l'Etat suédois garantis sur la cession d'actifs de Saab.

La marque peut-elle se relever? Il est trop tôt pour moi d'affirmer quoi que ce soit, mais cette probabilité n'est pas exclue de la bouche même de Victor Muller qui sort du jeu, devrait mettre Swan, la holding de Saab, en liquidation. Mais les conditions d'une reprise paraissent peu propices. L'improbable c'est que GM reprenne le Griffon. Malgré toute la rancoeur qu'on peut avoir contre l'américain maintenant, ce serait le monde de oui-oui si GM reprenait la marque aujourd'hui, mais il ne faut pas rêver. Le monde de oui-oui n'existe plus pour Saab depuis longtemps... Un autre repreneur peut-il vouloir investir dans Saab et renégocier tous les contrats avec GM? Possible techniquement. Techniquement.... Financièrement avec les contraintes mortelles imposées par GM, j'en doute....

Viendra ensuite la vérité sur 3 années de galère pour Saab, 3 années où GM a TOUT fait pour couler Saab plutôt que de risquer une concurrence externe sur le marché chinois. Et là on en est qu'au début du dépouillement. Les langues qui ont négocié nuit et jour vont se délier et nous allons en apprendre de belles... Mais cela ne changera rien à la profonde tristesse de l'évènement.


La réaction de Youngman est tout ce qu'il y a de plus compréhensible au vu de l'attitude mortifère (à la limite du racisme) de GM.

Tout commence déjà en 2005 quand Bob Lutz disait qu'il fallait liquider Saab et qu'il s'en est fallu de peu pour que le 9-5 et le 9-4X puissent être développés avec une aide financière de l'Etat suédois à l'époque et une pugnacité du management Saab. Tout remonte à la philosophie de GM ou plutôt à la non-philosophie de GM qui dès les années 90 s'est servi de Saab après avoir vendu Jaguar (Merci à Ford d'avoir repris cette belle marque au passage) pour phagocyter la concurrence en Europe et se servir de l'image prestigieuse pour redorer celle de Buick et Cadillac alors en perte de vitesse. Le clou au vrai sens du terme, c'est en 2009 quand Saab connaît alors une première période de Reconstruction sous l'ère GM.

Officiellement en 2009, GM dit vouloir vendre sa marque Saab. Pourtant, partout, partout, on lit des avis autorisés au sein de GM, que Saab n'est "plus rentable", que Saab est en "perte de vitesse" etc. Veut-on être sûr de ne pas trouver un repreneur qu'on ne s'y prendrait pas autrement! Fiat renonce en 2008 à racheter Saab : trop cher le prix de vente. GM refuse Saab à GEELY en 2009, lequel se rabattra sur Volvo avec raison : tout se passe bien avec Ford. Finalement, avec l'aide du gouvernement suédois, GM se dit prêt à choisir un petit repreneur d'abord Koenigseeg puis, in extremis, Spyker... Comment croire une seconde que le gouvernement américain alors aux commandes  de GM souhaitait réellement la survie d'une marque suédoise?

Saab en faillite, cela signifie que GM aura vendu Saab à Spyker pour 400 millions de dollars avec RIEN dedans, RIEN sauf le nom. Demain toutes les licences technologiques reviendront à GM!

 Bref... Est-ce que "tout est foutu"? Victor Muller lui-même dans sa conférence de presse de cet après-midi (je n'ai pas encore le live) a soulevé des possibilités de reprise grâce au droit suédois sur les faillites, mais cette éventualité semble très mince étant donné l'état d'esprit de GM...

Il n'y a "aucun moyen de coopérer avec GM" a admis enfin officiellement Victor Muller.

GM a tué SAAB.
Si vous n'avez pas suivi l'histoire de Saab depuis la fin des années 80 jusqu'à nos jours, vous pourriez douter de l'authenticité de cette affirmation mais dans le cas contraire, vous n'avez alors pas l'ombre d'un doute à ce sujet. Life with Saab a publié un post ce matin ("Saab est mort il y a 3 ans") qui explique exactement la vérité à ce propos. A lire absolument.

GM a tué SAAB.
Ceux qui croient peut-être que celui qui écrit ces mots donnent dans le sensationnalisme, se répand dans des propos bêtement vengeurs ou amers se trompent violemment. Ma voiture Saab est une plateforme GM, c'est une Saab issue de l'ère GM et j'adore cette voiture. J'aurais tant aimé voir GM soutenir sa seule marque européenne Premium... Les nouvelles Saab 9-4X et 9-5 sont des produits Saab que GM a permis de construire (élaboration à partir de 2006). Le problème n'est pas de dire que GM n'a fait que des mauvais choix pour Saab, mais que les financiers à la tête de ce groupe américain ont véritablement réussi à vampiriser le constructeur suédois, puisant tant dans son image Premium que dans ses ressources d'ingénierie pour le développement de plateformes communes, en infusant le minimum de fonds pour maintenir la marque Saab visible sur les marchés.

GM a tué SAAB.
Parce que le gouvernement américain détient encore 60% des parts du géant américain. Eh oui! Le pays du libéralisme économique s'il en est a sauvé fin 2009 son constructeur national par une nationalisation. Qui parle quand GM dit que" les intérêts de ses actionnaires ne peuvent être protégés" en cas d'investissement "sous une quelque forme que ce soit" par Youngman(sic, cf. mail envoyé ce matin à VM).
Parce que le gouvernement suédois n'a pas voulu contrarié ici le gouvernement américain.

La fable des licences technologiques est en fait l'habillage économique d'un bras de fer politico-économique entre la Chine et les Etats-Unis. Et la Suède a choisi son camps. Dommage pour Saab. Victor Muller aura tout tenté. GM a dit "NON". GM a dit "NON" GM a dit "NON"....

La suite dans quelques instants...


Communiqué de presse : Saab Automobile, Saab Tools et Saab Powertrain déposent le bilan et se mettent en liquidation

Jour noir entre tous... Le communiqué de presse est limpide sur ce qui s'est passé et sans ambiguïté sur l'attitude de GM. Je serai connecté cet après-midi à partir de 14h00

__________

Zeewolde, Pays-Bas, 19 décembre. Swedish Automobile annonce que Saab Automobile AB, Saab Automobile Tools AB et Saab Powertrain AB ont déposé un dossier de demande de mise en liquidation volontaire aupres du Tribunal de District de Vänersborg en Suède, ce matin.

Après avoir reçu la dernière déclaration de GM sur la transaction envisagée avec Saab Automobile, Youngman a fait savoir à Saab Automobile que l'envoi des fonds requis pour poursuivre et achever la Réorganisation de Saab Automobile ne pourrait être réalisé.

En conséquence, la direction de Saab Automobile a jugé que sans nouveau financement à court terme l'entreprise n'rst plus solvable et que se déclarer en cessation de paiement est la solution la mieux à même de respecter les interets de ses créanciers.

Il est probable que le Tribunal approuve la demande et nomme des mandataires ad hoc pour Saab Automobile très rapidement.
SWAN n'entend réaliser aucune valeur avec ses parts dans Saab Automobile et passera l'ensemble de ses créances à l'égard de Saab Automobile en pertes et profits.

Zeewolde The Netherlands, 19 December 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that Saab Automobile AB (Saab Automobile), Saab Automobile Tools AB and Saab Powertrain AB filed for bankruptcy with the District Court in Vänersborg, Sweden this morning.

After having received the recent position of GM on the contemplated transaction with Saab Automobile, Youngman informed Saab Automobile that the funding to continue and complete the reorganization of Saab Automobile could not be concluded. The Board of Saab Automobile subsequently decided that the company without further funding will be insolvent and that filing bankruptcy is in the best interests of its creditors. It is expected that the Court will approve of the filing and appoint receivers for Saab Automobile very shortly.   Swan does not expect to realize any value from its shares in Saab Automobile and will write off its interest in Saab Automobile completely.

dimanche 18 décembre 2011

Vers Nöel

Beau dimanche ensoleillé pour partir sur les routes.
Superbes photos présentées pour le calendrier de Saabsunited 2012 : à voir pour garder le sourire ;)


2008  Saab 9-3 Cabrio sunflowers

GM dit "non" à la Reconstruction pour Saab

Je ne voulais pas en parler, car c'est justement ce que voulait James Caïn de GM : peser de tout son poids médiatique sur les réflexions des juges lundi. Malheuresement toute la presse suédoise en parle. Et puis je ne crois pas que les juges de Vänersborg lisent Saab actu...

Ci-dessous donc une traduction d'un article de Thelocal.se:
Dans une déclaration par courriel publié samedi, le porte-parole de GM, James Caïn, dit que les nouvelles propositions de Saab ne sont "pas vraiment différentes" des solutions précédentes que GM a déjà rejetées. "Chaque proposition résulte soit directement ou indirectement dans le transfert du contrôle et/ou la propriété de Saab Automobile d'une manière qui serait préjudiciable à GM et à ses actionnaires", a déclaré Caïn.  
"En tant que tel, GM ne peut soutenir aucune de ces solutions de rechange proposées
Parlant avec quotidien suédois Svenska Dagbladet (SvD), le PDG de Saab, Victor Muller, a rétorqué que "GM n'a rien à dire" sur un accord dans lequel le constructeur chinois Youngman recevrait "zéro pour cent" du capital de Saab Automobile .

"La déclaration vient évidemment de ouï-dires et est destinée à affecter négativement la procédure judiciaire de lundi," a dit Muller à SvD.  
Lundi, le tribunal de district de Vänersborg se réunira pour décider si la réorganisation de Saab devrait être résiliée ou prolongée. Le tribunal examinera également la question de savoir si Guy Lofalk, l'administrateur actuel nommé par le tribunal pour superviser la réorganisation des affaires de Saab, doit poursuivre son mandat ou s'il doit être remplacé par Lars Söderqvist.  
Citant des sources au sein de Saab, SVD a rapporté que la société prévoit de présenter à la Cour lundi un plan dans lequel le constructeur automobile suédois créerait une société de développement technologique (joint-venture) dans les Pays-Bas, dont la moitié serait détenue par Youngman.  
"Je ne comprends pas du tout pourquoi GM dirait quelque chose comme ça", dit Söderqvist l'agence de nouvelles TT. "La dernière proposition n'est pas formulée de telle façon à exiger l'approbation de GM." 
Si la déclaration de GM découle d'une incompréhension de quelque sorte, Söderqvist est convaincu que GM obtiendra les informations dont il a besoin.
__________

Il est évident que les déclarations de GM à 2 jours de l'audience du Tribunal ont pour seul but de décourager les juges de valider la poursuite de la Réorganisation. Difficile de ne pas y voir une intention assassine en l'état. GM est désormais sorti de sa neutralité et ne craint plus désormais de mettre Saab au tapis.

Comme le week-end du 3 décembre dernier, GM met son fusil sur la tempe de Saab....


Alors quoi, ce serait aussi simple que ça la fin de l'histoire ? GM dit "non" et Saab meurt ???!!! Après 20 ans sous sa tutelle????!!!

Bon caaaaaaaalmos... On attend lundi le vote des juges. Mais en cas de "non", il est quasiment certain que VM fera appel. 

(Je débranche l'ordi. là... Mais je reviens lundi de toute façon)

Lire aussi : 
Les deux prochains rendez-vous financiers et juridiques pour Saab et Youngman

[Info en "off"] Concours photos : adresses manquantes de certains gagnants... :(

Le père de Noël de Saab actu est un peu en retard. J'attends encore les cadeaux d'un sponsor pour faire un colis groupé(sauf pour xerox et Frédéric qui recevront leurs prix spéciaux dans quelques jours) pour chaque gagnant au concours Photo du Saab Tour de France (tous).

Il me manque aussi les adresses personnelles des participants suivants  (pas reçues ou alors perdues dans le déluge de mails de ce mois) :
  • Joe
  • Olivier
  • Thibault
  • Phil Tlse
  • Franck
  • Doggy
  • Manu
  • Michel R.
  • Pawel
  • Välkommen
  • Martial67
Les participants concernés peuvent me faire un cour*riel pour que je puisse leur faire parvenir leurs cadeaux... Merci!

vendredi 16 décembre 2011

Tour de saabosphère

Le nerf de la guerre...
Les finances bien sûr. L'interview de Lars Holmqvist, représentant de la puissante association d'équipementiers européens CLEPA a fait hier le tour du web. C'est le blog Just-auto qui a sorti un article au titre encourageant : "Saab pourrait puiser 910M$ (env. 700M€) pour son business plan", dans l'hypothèse de l'approbation du plan de refinancement de Saab par Youngman et une banque internationale. Holmqvist dit avoir eu accès au plan en cours de négociation. Il serait prévu un apport de 200M€ en cash par Youngman et un financement bancaire de moyen long terme à hauteur de 500M€ par une banque, financement garanti par Youngman.
Lars Holmqvist loue les mérites de Victor Muller, qui ne baisse pas les bras en pleine tempête, et de Youngman :
"Youngman a déjà dépensé des sommes d'argent très importantes pour protéger l'objet de leur investissement (dans Saab)"
Pour Holmqvist, le geste de Youngman de verser les 3.4M€ à Saab est suffisament fort pour révéler la motivation du repreneur de Saab éconduit par l'ancien propriétaire GM.

Le représentant des fournisseurs de pièces européens, créanciers au dossier Saab, prévient finalement :
"Si le Tribunal lundi dit "non" à la poursuite de la Reconstruction, alors vous savez quelles seront les conséquences pour nous..."
________________

Toujours au chapitre finance, un article de automotive news china qui rappelle pourquoi les chinois sont tant intéressés par Saab. Saablog-in en livre une traduction dont voici quelques extraits :
(...) En 2010, Pékin avait annulé l'offre du Sichuan Tengzhong Industrial Machinery pour le rachat de la marque Hummer à GM. Mais un an plus tard, le gouvernement a béni les fiançailles avec Saab.  
Derrière son changement d'attitude il y a la reconnaissance par le gouvernement que les constructeurs automobiles chinois doivent construire leurs marques. Or, en raison de leur mauvaise image, les marques nationales perdent des parts de marché en Chine face à leurs concurrents mondiaux tels que Volkswagen et GM. Par ailleurs, ils sont à des années de rivaliser avec succès en Europe et aux États-Unis.  
L'acquisition de Zhejiang Geely Holding Group Co. 's de Volvo a montré qu'un constructeur automobile chinois peut gérer une marque étrangère. Maintenant, le gouvernement croit que d'autres constructeurs nationaux pourraient s'inspirer de l'exemple de Geely. Mais les constructeurs automobiles chinois doivent prendre position rapidement.  
Comme les constructeurs automobiles mondiaux sont confrontés de la récession, ils sont devenus de plus en plus protectionnistes avec leurs technologies. L'opportunité pour récupérer une marque mondiale en détresse va rapidement disparaître. Cela explique pourquoi Pang Da et Youngman font un dernier effort pour sauver Saab.... Lire l’article en intégralité sur Saablog-in ici)


Saab 9-5 Estate (Sport Combi)
SAAB 9-5 V6 XWD HIRSCH-12SAAB 9-5 V6 XWD HIRSCH-11Vous avez sans doute pu voir sur Saabsunited, 3 articles du site taiwanais car cool 3c qui a fait un superbe reportage de sa visite du préparateur (suisse) officiel de Saab : Hirsch Performance. carcool3c  a un véritable talent de photographe et automobile, normal puisque c'est son métier.

Toujours à l'honneur de ce tawainais, j'ai trouvé de superbe photos de la 9-5 Estate présentée chez eux :

SAAB 9-5 SPORTCOMBI-01

SAAB 9-5 SPORTCOMBI-02

SAAB 9-5 SPORTCOMBI-04

Vraiment, ce break est l'un des plus racés et des plus originaux que l'on puisse trouver dans la catégorie. Je suis fan! 

Car cool 3c a également mis en ligne une vidéo qui donne à voir les différents modes d'ouverture du coffre électrique de la 9-5 Estate, avec notamment l'ouverture à mi-course, très pratique dans les parkings sous-terrains :



Saab : un nom pour 6 domaines
Life with Saab fait un petit flash back sur une époque où Saab, ce n'était pas seulement des voitures et des avions, mais aussi :

des caravanes, 
Saabo, années 60 (Photo Life with Saab)

des ordinateurs, 
Data Saab D 2, 1960 (Photo Life with Saab)

des bateaux 
Saab Hovercraft 401, 1963 (Photo Life with Saab)
et des tracteurs routiers sous l'ère Saab Scania, Scania qui est toujours d'active, mais séparé de Saab depuis la fin des années 80.


Le remplacement de Guy Lofalk : ajourné [MàJ2]

[MàJ2] Deuxième mise à jour de ce post qui s'impose...

La Cour de Vänersborg a décidé ce matin de ne PAS relever Guy LOFALK de ses fonctions, contrairement à la demande de l'intéressé et de Saab Automobile.

Elle motive sa décision par le fait de vouloir entendre les créanciers et le compte-rendu de G.L.,  lundi 19 décembre où se décidera sans doute l'avenir de Saab : terminaison de la Reconstruction, oui ou non. Si les juges décident lundi la continuation de la Reconstruction - en raison d'éléments nouveaux et notamment du paiement des dettes de salaires contractés depuis fin novembre dernier -, alors Saab Automobile sera fondée, en accord avec les parties présentes lundi prochain, à redemander le changement d'administrateur.

Ceci n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, mais tout simplement une étape de procédure qui indique tout de même sur le fond que les juges ne veulent pas formellement prendre de responsabilité dans la gestion de la Reconstruction et laissent donc aux parties intéressées, principalement les créanciers de Saab, d'en décider.

Sur le jugement d'aujourd'hui, les plus curieux pourront trouver toute la documentation sur le site du Tribunal de District de Vänersborg.

(pour lire les anciennes publications sur le sujet allez après le saut de page)

mercredi 14 décembre 2011

Le 9-4X, le dernier des mohicans?

C'est en tous cas la question que se pose Paul Hug qui a écrit un bel article à propos de la Saab 9-4X (et de son avenir) pour le Quotidien.lu.

"Un break 9-5, un crossover 9-4X, voilà les derniers atouts pour relancer
l'outil industriel et commercial Saab menacé par des finances fragiles."
"Une partie décisive se joue entre la Suède, la Chine et les États-Unis. Une partie en millions de dollars suivie avec crainte par des milliers de passionnés. Ici et là, ils se rassemblent, comme à Paris, dimanche dernier, pour aider à sauver Saab, la très suédoise Svenska Aeroplan Aktiebolaget, née en 1937 pour fabriquer des avions, puis des voitures dès 1948. Demain [finalement lundi 19, suite report de la décision, NDLR] au plus tard, l'administrateur Guy Lofalk, qui a demandé la cessation de la réorganisation volontaire de Swedish Automobile, devra livrer la clé d'un possible fonctionnement. En d'autres termes, y a-t-il de l'argent frais dans les caisses? 
Le tribunal de Vänersborg statuera alors. Reprise ou faillite. Ce fol espoir repose, une fois de plus, sur la Chine. Pang Da et Youngman ont voulu reprendre le flambeau saisi en 2010 par Victor Muller, le patron de Spyker, petit constructeur néerlandais. C'était sans compter avec l'ancien propriétaire, General Motors, qui avait acheté Saab en 1989 pour l'abandonner il y a deux ans. Mais pas question de livrer des pièces à la Chine et encore moins de laisser entrer l'empire du Milieu dans ses usines. Pang Da retoqué, Yougman reste en piste.   
Un combat sans merci 
Saab 9-3 Griffin TTID 119gr (108)SAAB 9-5 SportCombi
On imagine l'inquiétude des 3700 salariés de Trollhättan, en chômage depuis plusieurs mois. Et l'attente des réseaux, alors que les produits sont là, une 9-3 revigorée récemment, une 9-5 déclinée en break-Estate et ce crossover 9-4X. Le sort des deux premiers dépend du redémarrage de l'usine de Trollhättan. Le troisième attend la conclusion d'un accord définitif avec la Chine...  
Chez Saab, en multipliant les contacts et les démonstrations, on veut croire qu'au printemps prochain, les premiers bateaux chargés de 9-4X cingleront vers l'Europe en provenance du Mexique, là où GM assemble le 9-4X, cousin proche du SRX Cadillac.
Les commandes sont ouvertes depuis plusieurs mois; le 9-4X a été dévoilé au salon de Bruxelles en janvier et des véhicules de pré-série attirent l'attention du client. Là, pas de doute, le 9-4X a bien les saveurs du constructeur suédois. Il suffit de monter à bord de ce volumineux crossover (4,82m) pour en être convaincu. 
Le tableau de bord avec ses cadrans aviation, les grilles d'aération à commande centrale, et l'inévitable contact sur la console centrale, tout est pur jus Saab. On a même droit à une échelle mobile centrale, teintée de vert, étalonnée en kilomètres/ heure alors que l'aiguille pointe les miles. Dépaysement garanti. 
Transmission intégrale 
Le 9-4X prend encore une autre dimension avec son pédalier à réglage électrique. Au premier virage serré, on se dit que l'on aurait aimé plus de maintien latéral pour une transmission intégrale (XWD) qui tient bien le bitume au détriment d'un peu de roulis. Boîte automatique de rigueur à six rapports, le 9-4X n'hésite pas à envoyer la cavalerie à plein régime. Les beaux échappements trapézoïdaux se contentent d'un régime sonore velouté alors que le turbo vous emmène vite au-delà des limites autorisées. (...) Lire la suite ici sur le quotidien.lu (...) 
Le tout livrable au printemps prochain. L'espoir reste raisonnable."

mardi 13 décembre 2011

Edito : Les deux prochains rendez-vous financiers et juridiques pour Saab et Youngman

Deux grands rendez-vous attendent encore, à quelques jours d'ici, Victor Muller et Rachel Pang, les Présidents et représentants des sociétés, respectivement Swedish Automobile (holding de Saab Automobile) et Zhejiang Youngman Lotus.

Le premier est sans aucun doute le signe fortement espéré par les actionnaires de Swan, les salariés de Saab Automobile et par nous tous : le virement des salaires de novembre et de décembre.

Dès lors que ce geste financier considérable sera initié par le chinois Youngman, je m'autoriserais à penser que Saab est pratiquement hors de danger.
En effet aucun accord  solide entre Saab, Swan ou Youngman - et encore moins GM - n'est juridiquement validé à ce jour.
Plus inquiétant à court terme cette fois, la Reconstruction est toujours à la merci des juges (depuis la demande juridiquement incontestable d'arrêt de la procédure de Réorganisation par Guy Lofalk, les salaires de novembre étant toujours impayés et à ce titre considérés comme une nouvelle dette).

Si Rachel Pang et Victor Muller parviennent à un degré de confiance tel que la société chinoise ose le pas du paiement des 180 millions de couronnes suédoises promises, il ne fera plus aucun doute sur les intentions  de l'investisseur chinois.
Ce transfert des fonds pourrait être très bien aussi la conséquence d'une détente avérée des discussions secrètes des parties avec GM sur un accord de plus long terme. J'ose y croire, mais j'avoue que mon sentiment sur la volonté d'extermination de Saab par GM l'emporte encore pour l'instant...:(

Parenthèse ici - Il ne faut pas oublier que même si GM n'a pas un accord à donner dans une hypothétique configuration où Youngman serait créancier et actionnaire simplement privilégié de Saab (i.e. sans part au capital social ni droit de vote), même dans ce cas où le droit les dispense de la bénédiction de GM, GM restera un fournisseur indispensable sur qui il faudra pouvoir compter et dont il faut dès aujourd'hui redouter la mauvaise volonté en cas d'accords commerciaux avec Youngman qui ne conviennent (toujours) pas au géant américain.

Pourquoi donc Youngman attend-il si tard pour payer les salaires qu'il dit vouloir payer? Pour faire plier Victor Muller? Certainement pas! VM n'a rien à négocier, car sa richesse, c'est une technologie, un savoir-faire (pour autant que les ingénieurs restent chez Saab). Sa richesse est potentielle, mais les actifs facilement cessibles de Saab Automobile se sont depuis mars dernier réduits à relativement rien face aux dettes qui sont en face...

Je repose ma question : pourquoi Youngman attend-il si tard pour payer les salaires? Parce qu'il attend un audit de Saab? Parce qu'il a peur que Saab ne réussisse pas à repartir? Non plus.

Je vais vous dire ce que j'en pense.... Je peux me tromper, mais j'ai pas mal cogité à ce sujet...

Pour une société capitalisée comme elle est et qui vit peut-être son tournant historique pour entrer dans la cour des vrais constructeurs automobiles chinois (la production de Youngman représente moins de 0.5% de la production là-bas), 20 millions d'euros sont comme 500 euros pour vous et moi.
L'enjeu est tel pour Youngman que les "quelques" dizaines de millions que la société chinoise pourrait perdre ne sont in fine relativement rien par rapport à ce que Saab représente comme potentiel de croissance pour elle. Et c'est pour cela que Youngman redoute le paiement des salaires : parce qu'alors l'aveu de "faiblesse" par rapport au géant américain sur le marché chinois sera sans équivoque et GM va pouvoir négocier comme il l'entend.
Youngman ne veut pas perdre la main si vite. Et comme j'ose espérer malgré tout que GM en secret espère que Youngman empêchera la faillite de Saab ( "on" leur doit plusieurs dizaine de millions d'euros comme fournisseur sans parler des 320 M$ d'actions préférentielles dans Saab). Youngman pourrait donc jouer avec la dernière corde qu'il a à son arc en face de GM : "Saab vivra, vivra pas.". C'est dur le monde des affaires...

Youngman redouterait donc ce moment de vulnérabilité où certes les salariés de Saab Automobile auront ce qu'ils espèrent de façon complètement légitime (dans la mesure où leur loyauté n'a pas fait défaut jusque là et Dieu sait si ce serait une catastrophe de perdre le savoir-faire pour une entreprise comme Saab), mais où GM saura alors qu'il peut aller très loin pour obtenir ce qu'elle souhaite comme condition.

Bref,  le paiement des salaires est le redoutable premier défi pour Youngman et Saab, en ce sens. Mais au point où on en est, j'imagine que les intentions de Youngman sont assez évidentes et bien plus bienveillantes pour Saab qu'on ne le pense. Il reste à prendre des précautions avec GM. Et l'issue n'est pas connue : Youngman ne peut pas faire n'importe quoi non plus, c'est normal.

2ème parenthèse - De voir comment une belle société chinoise envie à souhait une société historique comme Saab Automobile, de voir qu'il faudra au-moins 3 à 4 ans pour que les chinois puissent produire des Saab en Chine, d'imaginer les efforts financiers gigantesques que cela représente et de constater en même temps que le gouvernement suédois est "incapable" d'aider convenablement son constructeur national, il faut être un économiste un peu culotté pour démontrer que l'industrie n'a pas d'avenir en pays développé... Un jour une société suédoise cherchera peut-être en Chine le savoir-faire pour implanter une usine de voiture chez elle? Qui vivra verra...


De ce premier défi découle le second rendez-vous dont nous parlait cet après-midi TTELA.SE :
Saab a demandé et obtenu au Tribunal de Vänersbourg le report d'audience du 16 au lundi 19 décembre. Cette audience programmée doit permettre aux juges d'entendre les parties concernées par la Reconstruction (les représentants des créanciers, des investisseurs et les actionnaires de Saab Automobile) expliquer comment celle-ci peut continuer - c'est-à-dire avec quels moyens financiers - et surtout en vue de quoi - c'est le business plan de Saab Automobile.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les juges ne souhaitent pas endosser la responsabilité des 12 à 15000 emplois qui seraient directement menacés par une éventuelle faillite de Saab. Et ils se sont montrés très à l'écoute des problèmes concrets rencontrés par Youngman et par Saab.
Le Tribunal de Vänersbourg convoquera aussi l'admisnitrateur Guy Lofalk qui rendra son rapport. Les représentants des créanciers seront entendus.

Il ne fait aucun doute que si les fonds - les salaires plus un complément - ne sont pas versés par Youngman, Saab ne sera pas en mesure de présenter valablement une poursuite de la procédure de Réorganisation lundi 19 décembre prochain. Mais si les fonds sont arrivés, il restera la tâche délicate au managament de Saab et de Youngman de présenter un business plan sur la base d'un protocole d'accords financiers qui cette fois sont réellement viables. En l'absence de GM, difficile de trancher pour la Cour... Lundi prochain si les salaires auront été payés, le fantôme américain s'invitera aux débats. Gageons que les juges suédois se montreront compréhensifs compte-tenu des risques importants pris par Youngman.

Et maintenant, il faut attendre le paiement des salaires qui sera le geste de négociations presque abouties entre les parties et le chinois Youngman. Une fois cela fait, le rendez-vous de lundi devrait bien se passer si nous en croyons Victor Muller et Rachel Pang, la représentante de Youngman.

Si tout va comme on l'espère, il restera le délibéré des juges concernant la poursuite de la Réorganisation à la suite de l'audience de lundi prochain et la poursuite des négociations pour aboutir enfin à un accord... Et il sera peut-être à ce moment le 15 janvier, ma fête... La fête de tous les saabistes... Enfin, ne rêvons pas trop. Attendons ce deuxième transfert de fonds. Et là, on pourra recommencer à écrire avec des "et si..."