Les questions que nous nous posons sur Saab...
MàJ 30/09: commentaires clos; questions envoyées à Inside Saab. Merci pour votre participation!
_____
_____
"Notre rôle est d’être présent pour le réseau et de régler les problèmes d’après-vente. Nous devons entretenir un climat de confiance et préserver notre présence", explique Philippe Van Der Meulen, directeur général de Saab France.
Ph. Van Der Meulen,
DG Saab France (photo: autoactu)
La production étant arrêtée depuis début avril, 218 commandes clients enregistrées avant cette date sont en attente de livraison sur la France. Si le réseau a continué de prendre des commandes en mai, juin et juillet (sans qu’elles soient enregistrées dans le système de production), l’activité est depuis août devenue "très faible", reconnaît le dirigeant.
Pour les 40 concessionnaires toujours actifs (une vingtaine avaient quitté la marque au moment de la reprise par Spyker en 2010), la difficulté est de conserver une structure en ne pouvant compter que sur l’après-vente et la vente VO.
L’activité après-vente serait "assurée à 98%" et pour les pièces difficiles à trouver, une bourse d’échange entre les concessionnaires a été mise en place au niveau national et européen, explique Philippe Van Der Meulen. "Nous avons eu quelques problèmes de disponibilité de pièces de carrosserie que nous avons pu résoudre."
L’arrivée le 1er juillet de Frédéric Jost nommé directeur des ventes (en remplacement de Fabrice Recoque) montre le souci de la structure française de préserver son réseau pour être en mesure de relancer l’activité.
"Nous sommes pragmatiques et souhaitons conserver des relations avec des professionnels de qualité, qui connaissent la marque et seront capables de la relancer avec intelligence, explique Philippe Van Der Meulen. "Nos concessionnaires comprennent la marque, la connaissent. Ce lien de confiance et leur professionnalisme sont très précieux."
D’autant plus que l’implication locale et le carnet d’adresses des concessionnaires seront indispensables pour relancer une marque qui devra sans doute travailler avec peu de moyens... Lire la suite de l'article ICI
(...) une initiative d'amélioration de l'efficacité dans le cadre d'un examen plus large du plan d'affaires de la société pour 2012 et au-delà, visant à créer un système plus souple et plus concurrentiel en termes de coûts pour l'entreprise. Cette initiative reflète aussi les effets de l'arrêt de la production prolongée depuis avril de cette année et est un élément important du plan de réorganisation volontaire qui sera présenté lors d'une prochaine réunion avec les créanciers.
____________
Durant les prochaines semaines, Saab Automobile saura identifier les domaines au travers de toute l'organisation, où l'efficacité peut être acquise. L'initiative mettra l'accent sur les coûts fixes et variables et vise à créer une structure de coûts plus bas et plus souple à l'intérieur de Saab Automobile en éliminant la duplication des travaux, en rationalisant les processus, le raccourcissement des délais, en améliorerant la coordination entre les services et en simplifiant la structure organisationnelle (...). Lire la suite sur saablog-in
Conclusion?Trollhättan, Suède: Swedish Automobiles (Swan) annonce que Saab Automobile AB et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (collectivement Saab Automobile) a reçu l'approbation aujourd’hui de la Cour d'appel de Göteborg quant à sa demande de réorganisation volontaire et de mise sous protection du tribunal . Le but du processus de réorganisation volontaire est d’assurer la stabilité de l’entreprise à court terme et permettre l’arrivée de fonds supplémentaires, en attendant l’entrée au capital de Pang Da et Youngman.La Loi sur la « demande volontaire de réorganisation » dit que la demande ne peut être approuvée que s’il existe un motif raisonnable de supposer que l'objectif de la réorganisation sera atteint. Dans la décision rendue aujourd'hui, la Cour d'appel a constaté que de telles conditions existent, renversant ainsi une décision antérieure de la Cour de district de Vänersborg, en Suède.Comme conséquence de l'arrêt de la Cour d'appel, Saab Automobile demandera l’annulation des demandes de dépôts de bilan présentés par les syndicats IF Metall, Unionen et Ledarna.
Frédéric Jost, nouveau Directeur des Ventes Saab France |
Dans une période particulièrement troublée de la vie de l’entreprise, alors que Saab Automobile AB est dans l’attente de la décision du Tribunal de Göteborg en vue de considérer le plan de réorganisation soumis par le management de Saab Automobile AB et la mise sous protection du Tribunal de la société, Frédéric JOST n’a pas hésité à rejoindre l’équipe de Saab Automobile France au poste de Directeur des Ventes.
Frédéric Jost sera dans un premier temps chargé de maintenir de bonnes relations avec le réseau dans un climat de confiance avec nos distributeurs et préparer l’avenir. Frédéric s’attèlera également à la nomination de nouveaux concessionnaires afin de parfaire la couverture du marché français. Cinq investisseurs sont toujours dans l’attente de leurs nominations, lesquelles furent mises entre parenthèses durant les mois passés, et redeviennent désormais d’actualité.
L’accomplissement de ces tâches permettront à Saab Automobile France et à Frédéric JOST de préparer le lancement de nouveaux produits très attendus par notre clientèle, comme la nouvelle Saab 9-5 Estate, la version break de la dernière Saab 9-5 Berline qui fut présenté à l’été 2010 puis du nouveau SUV Saab, le 9-4X, dévoilé en première mondiale au dernier Salon de Los Angeles.
Frédéric JOST reportera directement à Philippe Van Der Meulen, Directeur Général de Saab Automobile France et sera basé au siège à Rueil Malmaison.
C.V.Après l’obtention d’un diplôme de Commerce International à l’Institut Commercial de Nancy - I.C.N. (et d’un diplôme de l’Ecole de Restauration de la chaîne Intercontinental…), Frédéric – 38 ans – a intégré la filière automobile : d’abord chez Ford France, puis PSA, PIRELLI et enfin FIAT France en tant que Directeur Régional Est FIAT VP.
Philippe Van Der Meulen précise « La volonté de Frédéric Jost à rejoindre notre équipe dans ces moments difficiles montre bien la confiance dont Saab bénéficie de la part de certaines personnes, comme par exemple, les clients qui n’ont cessé de confirmer leur commande de voitures neuves ou d’occasion ou les concessionnaires, dont aucun n’a résilié son contrat à ce jour. Je suis certain que ses expériences dans le management de stratégies de Vente/Après-vente et sa capacité d’analyse seront des éléments clefs pour le succès du renouveau de la marque »
Que les pleureuses et les voyeurs se fassent une raison, si SAAB n’en finit pas de rebondir, c’est que la bête n’est pas près de mourir !
Dépôt de bilan ou pas, la marque continuera… On prend les paris ?
"Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that Saab Automobile AB and its subsidiaries Saab Automobile Powertrain AB and Saab Automobile Tools AB (collectively Saab Automobile) received a right to appeal from the Court of Appeal in Gothenburg, Sweden today in their efforts to obtain approval for its proposal for voluntary reorganization. Saab Automobile is pleased with the Court’s decision and will now await further developments. The Court of Appeal is expected to rule shortly on Saab Automobile’s appeal against the decision by the District Court in Vänersborg to reject Saab Automobile’s proposal for voluntary reorganization."
"Nous n'avons pas encore de projet sur les 800 millions d'€" dit le PDG de Youngman. Si Saab a besoinde cet argent pour développer de nouveau modèles, cela implique qu'ils aient des solutions pour trouver cet argent.Qu'en conclure en fin de compte, sinon d'observer le yoyo aujourd'hui du cours de l'action SWAN qui a bondi ce matin pour retomber en fin d'après-midi...
Nous allons investir directement dans Saab 136 millions d'euros pour devenir actionnaires de Saab avec Swan et Pang Da. Nous allons discuter ensuite du business plan et alors nous aiderons Saab à obtenir plus de financements. Cela peut venir de banques, des nouvelles filliales chinoises à créer [joint-venture Saab-Pang Da-Youngman]".
post sur saabsunited.com |
- eAAM Dnveline Systems Inc., avec AmericanAxelManufacturing (AAM) pour le development et la production de transmissions entièrement nouvelles (eXWD).
- BMW pour le développement et la livraison de moteurs.
- Vicura, détenue par Fourier transform, pour le développement de boîtes de vitesses.
- ZF pour la livraison de système de chassis complet, avec la production sur place à Trollhättan.
Zeewolde, Pays-Bas, 12 Septembre 2011 – Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (collectivement Saab Automobile) ont porté aujourd'hui le dépôt de leur recours contre la décision du tribunal de la semaine dernière quia rejeté la proposition de réorganisation volontaire de Saab Automobile. L'appel sera entendu par la Cour d'appel de Göteborg, en Suède.
Saab Automobile est d'avis qu'en rejetant la proposition de réorganisation volontaire fondée sur les raisons citées dans la déclaration de rejet, le tribunal de région est allé beaucoup plus loin dans son examen que ce que le législateur a voulu. Saab Automobile est d'avis que le tribunal de région n’a pas pris en considération que le rôle du tribunal est d'éviter les abus pur de la loi sur la réorganisation des entreprises suédoises et que l'approbation d'une demande de réorganisation doit être fondée sur la fourniture d'une quantité limitée de documentation. Ainsi, Saab Automobile est d'avis que dans son arrêt, le tribunal a appliqué une règle plus stricte que ce qui est requis en vertu de la loi.Les documents remis en appel contiennent, entre autres choses, un certain nombre d'améliorations que Saab Automobile a mis en place depuis la dernière réorganisation. Cela inclut une demande de brevet de Saab Automobile pour le développement de technologie de propulsion (Erev - extended range propulsion technology) qui permettrait de réduire considérablement la consommation de carburant dans les véhicules de la prochaine génération de Saab, ainsi que le développement d’une architecture modulaire de véhicule.En attendant, SWAN et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec plusieurs parties sur l'obtention d'un financement supplémentaire pour le court terme. Pang Da et Youngman continuent à travailler sur l'obtention de l'approbation de la National Development and Reform Commission (NDRC) pour leurs investissements en actions de 245 millions d'euros dans Saab Automobile et n'ont aucune raison de croire que le processus d'approbation n’aboutira pas, ni qu'il y aura des retards inattendus. Le processus d'approbation devrait être finalisé courant Novembre. Youngman et Pang Da ont l’intention, après leurs entrées au capital, de contribuer au fonctionnement de l’entreprise avec des capitaux supplémentaires.Les 70 millions d'euros d’engagement de Youngman et le contrat de licence de technologie entre Saab Automobile et Swedish Automobiles Coöperatief UA, tel qu’indiqué dans le communiqué de presse de ce matin, font partie d'une opération de financement d’un prêt relais. Cette opération de financement et la réception des fonds par Saab Automobile sont encore soumises à la finalisation de la documentation de transaction définitive avec le prêteur qui fournira le prêt-relais. Saab Automobile estime pouvoir finaliser ce processus le 26 septembre. Par ailleurs, des banques internationales ont manifesté leur intérêt à reprendre les prêts en cours de Saab Automobile, afin d'ajouter encore des liquidités à l'entreprise.
Trollhättan, Suède : Swedish Automobile NV (SWAN) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a signé un accord de cession de licence technologique avec la société Swedish Automobile Coöperatif UA (SPV). L'accord de licence concerne les droits non exclusifs en matière de technologie sur la plateforme Phoenix pour un montant de 70 millions d'Euros. Dans le cadre de cette transaction, Yougman a également signé un accord de transfert de licence avec SPV sur l'achat de la licence et a fourni une garantie de paiement pour cette licence. Cet engagement et le contrat de licence entre Saab Automobile et SPV font parti du prêt relais nécessaire à Saab Automobile pour relancer la production. Cette opération de financement et la réception des fonds par Saab Automobile sont encore soumis à la finalisation de la documentation de transaction définitive avec la société qui fournira le prêt-relais. Saab Automobile à l'intention de rembourser le prêt relais dès réception des 245 millions d'Euros d'investissement de Pang Da et Yougman, toujours soumis à l'approbation des autorités compétente.
Trollhättan, Suède: Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB et ses filiales Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (collectivement Saab Automobile) fera appel le lundi 12 Septembre 2011 de la décision du tribunal sur le rejet de la proposition de Saab Automobile quant à sa demande de réorganisation volontaire.Dans la décision d'hier, le tribunal a fait valoir que la demande de Saab Automobile manquait d’éléments factuels prouvant qu’une réorganisation volontaire pouvait être accomplie. Le tribunal est d'avis que la première réorganisation de Saab Automobile ne peut pas être considéré comme un succès. Le tribunal estime par ailleurs difficile de juger si - et si oui, quand – les autorités chinoises vont approuver la rentrée au capital de 245 millions d'euros de Pang Da et Youngman et si le financement prévu sera suffisant pour résoudre les problèmes financiers structurels de Saab Automobile. Le Tribunal estime ne pas avoir obtenu les informations quand à la durée nécessaire à Saab Automobile pour mettre fin à sa crise de liquidités et reprendre ses activités. Les arrêts de production sont susceptibles d'avoir entraîné une perte de réactivité de l'entreprise et une dépréciation considérable de l’image de marque de Saab.Saab Automobile est en désaccord avec cette interprétation de la proposition de réorganisation volontaire et fera appel, le lundi 12 Septembre 2011. Une fois que le tribunal aura enregistré l'appel, il est prévu qu'une décision soit prise sous 24 à 48 heures.En attendant, Swan et Saab Automobile poursuivent les discussions avec plusieurs partenaires potentiels pour l'obtention d'un financement supplémentaire pour le court terme.Swan vous informera de tout nouveau développement.
Zeewolde, The Netherlands, 8 September 2011 - Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that the District Court in Vänersborg, Sweden today rejected the proposal for voluntary reorganization by Saab Automobile AB and its subsidiaries Saab Automobile Powertrain AB and Saab Automobile Tools AB (collectively Saab Automobile). Saab Automobile is disappointed with the ruling and will appeal the District Court’s decision.Swan will update the market tomorrow on further developments.
Commence la session de réponse aux questions...(Victor Muller) (..) Nous avons vécu une période de turbulences ces quatre derniers mois pendant laquelle nous avons réussi à collecter quelque chose comme 125 millions d'euros de capitaux et de fonds à injecter dans notre société. En dépit de cela, cela n'était pas suffisant pour faire repartir la production de façon normale. En dépit de tous nos efforts, luttant contre la montre, nous sommes arrivés à un point où les organismes de recouvrement sont devenus plus virulentes, où ne pouvons plus payer les salaires précisément à temps, mais de façon plus problématiques, même si nous avons les fonds pour les payer, nous ne pouvions plus les payer, à cause des restrictions légales sous lesquelles nous sommes [en Suède, cf. explications du communiqué de presse de ce jour] : vous ne pouvez pas payer un groupe de créanciers si vous ne payez pas un autre groupe. Ainsi nous ne pouvions pas privilégier le paiement des salaires au détriment d'autres créances. Et je peux vous assurer que pour un dirigeant, il n'y a rien de plus douloureux de ne pas pouvoir vos employés alors que vous pouvez avez l'argent pour le faire.
Si la Justice nous accorde demain le droit de cette mise sous protection en vue d'une restructuration volontaire, les salariés pourront être alors être payés. Les salariés à qui nous avons appris la nouvelle ce matin ont pris la chose de façon assez fair-play et leur loyauté ne saurait ici être mise en doute.
Mais la raison principale de mettre la société Saab dans cette procédure de restructuration protégée par la Justice est la recherche de stabilité. Nous avons été exposés à toutes sortes de requêtes de la part de créanciers et nous voulons remplir nos obligations à leur égard, mais cela a été extrêmement difficile en ce qui concerne l'acheminement des fonds en temps et en heure.
Comme vous le savez, nous avons signé un accord avec Pang Da et Youngman début juillet dernier. Cet accord est contraignant désormais mais soumis à approbation. Notre opinion, fondée sur l'avis d'experts, que cette approbation sera effective à un moment donné. Mais pour aller de cet accord avec Pang Da et Youngman pour arriver au versement des fonds, nous avons à construire une passerelle financière pour couvrir cette crise de liquidités. Il y a plusieurs façons pour obtenir cela, mais nous avons pressenti que la façon la plus appropriée pour apporter un peu de paix à cette société était de demander la protection de la justice et d'assurer que rien ne peut arriver à Saab d'ici là. C'est là le fil conducteur qui sous-tend cette décision. Et aussi, comme conséquence, que nos employés pourront maintenant être payés.
Nous avons vécu des moments difficiles. Nous avons vu Vladimir Antonov émettre le souhait très clair et formel d'entrer au capital de Saab avec un apport de 130 millions à une époque où 30 millions aurait suffit (sic), nous savons tous ici que cela ne s'est pas produit, pour tout un tas de raison... La question est que nous devons désormais arriver à tenir jusqu'à ce que Pang Da et Youngman nous rejoignent. C'est à ce moment qu'il y aura vraiment la stabilité et la prospérité pour cette société.
“Si Saab paye ses dettes OU AU-MOINS UNE PARTIE D'ENTRE ELLES, nous pourrons aider à ce que la production reparte pour de bon" a déclaré Lars Holmqvist, représentant de l'association des équipementiers européens (CLEPA), sur le blog Left Lane News