Le chiffre du jour [MàJ] ... 1 milliard de dollars
[MàJ 17h30] Je vous dois des excuses pour avoir sauté un peu trop vite sur la vraie-fausse bonne nouvelle lue ce matin dans DI.se, quotidien suédois pourtant peu connu pour sa sympathie pour Saab. Aurais-je attrapé le virus de la spéculation moi aussi? ;)
C'est en tous cas, ce que me laisse croire la lecture du blog Just-auto qui vient nuancer ce chiffre du jour (article ici), sensé être l'objectif d'investissement à terme dans Saab et révélé par les médias suédois ce matin.
Just-auto rapporte donc une nette prise de distance sur cette information. La suite de l'article parle de "spéculation sur les délais de quelques semaines pour la mise en place du joint-venture Youngman-Pang Da". Mais l'intention de rendre Saab rentable ne fait néanmoins aucun doute pour ces futurs - on l'espère du moins - actionnaires majoritaires chinois de Saab.
Rachel Pang, Youngman :
Il est possible que M. PANG ait tout intérêt à maintenir la valeur du cours de SWAN au niveau le plus bas possible avant l'achat effectif des parts.
Il reste que cette rétraction de Youngman, même dans le moyennement fiable just-auto, ne tombe pas trop bien à quelques jours de la décision d'appel de Saab pour sa demande de restructuration sous protection de la justice.
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C'est le montant avancé par Rachel Pang, PDG de Youngman. Il serait investi dans Saab, une fois l'entrée au capital de Saab pour un montant de 245 M€ rendue effective. L'ambition des trois (Pang Da, Youngman et SWAN) pour Saab ne fait donc plus aucun doute puisque les montants d'investissements s'élèvent à plus d'un milliard d'euros et les volumes de ventes par cette ouverture de marché devrait à terme faire passer Saab à un niveau sans précédent. On espère que la justice suédoise comprendra l'enjeu. - Via di.se et Saabsunited.
C'est en tous cas, ce que me laisse croire la lecture du blog Just-auto qui vient nuancer ce chiffre du jour (article ici), sensé être l'objectif d'investissement à terme dans Saab et révélé par les médias suédois ce matin.
Just-auto rapporte donc une nette prise de distance sur cette information. La suite de l'article parle de "spéculation sur les délais de quelques semaines pour la mise en place du joint-venture Youngman-Pang Da". Mais l'intention de rendre Saab rentable ne fait néanmoins aucun doute pour ces futurs - on l'espère du moins - actionnaires majoritaires chinois de Saab.
Rachel Pang, Youngman :
"Nous n'avons pas encore de projet sur les 800 millions d'€" dit le PDG de Youngman. Si Saab a besoinde cet argent pour développer de nouveau modèles, cela implique qu'ils aient des solutions pour trouver cet argent.Qu'en conclure en fin de compte, sinon d'observer le yoyo aujourd'hui du cours de l'action SWAN qui a bondi ce matin pour retomber en fin d'après-midi...
Nous allons investir directement dans Saab 136 millions d'euros pour devenir actionnaires de Saab avec Swan et Pang Da. Nous allons discuter ensuite du business plan et alors nous aiderons Saab à obtenir plus de financements. Cela peut venir de banques, des nouvelles filliales chinoises à créer [joint-venture Saab-Pang Da-Youngman]".
Il est possible que M. PANG ait tout intérêt à maintenir la valeur du cours de SWAN au niveau le plus bas possible avant l'achat effectif des parts.
Il reste que cette rétraction de Youngman, même dans le moyennement fiable just-auto, ne tombe pas trop bien à quelques jours de la décision d'appel de Saab pour sa demande de restructuration sous protection de la justice.
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C'est le montant avancé par Rachel Pang, PDG de Youngman. Il serait investi dans Saab, une fois l'entrée au capital de Saab pour un montant de 245 M€ rendue effective. L'ambition des trois (Pang Da, Youngman et SWAN) pour Saab ne fait donc plus aucun doute puisque les montants d'investissements s'élèvent à plus d'un milliard d'euros et les volumes de ventes par cette ouverture de marché devrait à terme faire passer Saab à un niveau sans précédent. On espère que la justice suédoise comprendra l'enjeu. - Via di.se et Saabsunited.
j'avais écrit il y a quelques temps ici qu'il faudrait au bas mot 1 milliard d'€ pour sortir SAAB de l'ornière - après avoir lu différents articles je ne suis pas analyste financier ! -... et probablement davantage pour réaliser les objectifs en termes de nouveaux produits sur plusieurs années !
RépondreSupprimerOn m'avait répondu et "pourquoi pas 5 milliards !..."
Bah peut-être bas 5 milliards mais de l'argent il en faut pour réaliser les objectifs à 5 ans !! donc ces 870 millions d'€ c'est un très bon début et cela change la donne des 100 millions par ici, 100 millions par là...
Est-ce que cela va impliquer un changement de propriétaire à terme ?
Et surtout quand tout cela va se concrétiser ?? L'accord des autorités chinoises intervient dans un mois alors que SAAB doit payer des salaires dans moins d'une semaine et qu'il ne dispose plus de trésorerie !!!
Pauvre industrie européenne...
si seulement ce n'était pas un chiffre annoncé, mais bien effectif !!?
RépondreSupprimerqu'on en finisse avec ce suspens! sans parler des employés non remunérés ...
j'me vois pas conduire autre chose !
j'espére que les investisseurs n'achétent pas la technologie pour produire chez eux et changer le nom !
SAAB for ever
ps (Rémi t'es trop fort !!!
tu te tiens informé et tu nous rassure)
@ je suis l'auteur du premier commentaire et il me semble que je me sois un peu emballé un peu vite aussi !... donc retard à la case départ ! Pas de quoi convaincre le tribunal !??
RépondreSupprimerLe chinois ressemble plus à une chauve souris qu'à un mécène !
RépondreSupprimerJe pense pas que le marché de l'automobile soit en marché ou les chinois est intérêt a "piquer" une technologie contrairement à presque n'importe quel autre marché.
RépondreSupprimerJe m'explique, d'après moi les nouveaux riches chinois qui achètent des voitures de luxes le font pour se démarquer, donc ils achètent plutôt des voitures européennes pour l'image qu'elles reflètent.
Mais maintenant on pourrait parler de l'image de Saab pendant quelques temps après tout ce qui viens de se passer...
Et et les Saab sont elles assez chères et luxueuses pour eux ?
SAAB n'y arrivera pas seul à coup de partenariats multiples... Il faut un nouvel investisseur-propriétaire comme TATA avec Jaguar, GEELY avec Volvo, BAIC... point barre !
RépondreSupprimerBAIC à signé un accord de 2 Milliards d'Euro avec Mercedes il y a qq temps donc avec Saab je pense que c'est mort...
RépondreSupprimerEn plus Merkel était présente lors de la signature, c'est pas les Suédois qui en feraient autant ;-)
Si on pouvait éviter le racisme primaire envers les chinois et les généralités puériles...
RépondreSupprimerBusiness is business et la cupidité n'a pas de nationalité.
On est tous d'accord que Saab mérite un grand groupe pour péreniser son avenir mais faute de grive on mange des merles.
Saab doit avoir assez de moyens pour assurer le lancement de la future 9-3 et point barre: si l'auto est un succès Saab sera de nouveau profitable et aura donc les moyens de ses ambitions surtout que sa gamme aura été entièrement renouvellée: 9-3, 9-5, 9-4X.
Une raison de plus de ne pas tuer Saab par une décision couperet.
Tout à fait d'accord avec toi Troll à Thane
RépondreSupprimerPareil je pense que la future 9-3 vaut à elle seule la peine que la marque vive !!!
RépondreSupprimeret vous financez le lancement et surtout la production de la nouvelle 9-3 comment !!????
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