"Nous avons posé des questions et nous avons reçu des réponses" a déclaré Lo Lundgren du NDO. La réunion d'aujourd'hui a porté sur le processus d'acquisition du capital [de Saab].
"Nous avons parlé du fond des choses et voulu connaître les motivations d'Antonov pour devenir propriétaire de Saab"
"Enfin, nous venons d'avoir ce meeting et nous aurions souhaité que cela se fasse plus tôt. La prochaine étape consistera à mettre sur le papier et à peser leurs décisions [des actionnaires je pense] et à soumettre un document au gouvernement pour qu'il prenne sa décision."
Pages
▼
mardi 26 avril 2011
Enfin! le gouvernement suédois rencontre Vladimir ANTONOV... ^^
lundi 25 avril 2011
Brèves : Saab France + BEI
Selon mon concessionnaire local, l'opération exceptionnelle de mars est prolongée... Je suis allé faire une simulation pour une 9-3 Griffin Aero... Saab France offrait en mars la possibilité d'emprunter à un taux nominal commençant... à 0.99% ! Cette offre serait prorogée sur le mois d'avril d'après ce concessionnaire...
Le site Saab France a d'ailleurs été mis à jour début avril : vous pourrez notamment configurer votre prochaine Saab 9-3. Pour une 9-3 Griffin, ma source officieuse me dit que les remises peuvent aller jusqu'à 15% selon les modèles et les options...
Quand on voit le niveau d'équipement et les nouvelles motorisations performantes et nettement plus économiques que ce soit le moteur TTiD ou le 2.0lT biopower de 220 chevaux, il y a de quoi se laisser tenter!
Crise de liquidités chez Saab
De retour sur le tarmac après un atterrissage délicat en Ile-de-France en ce qui me concerne ! – ;), atterrissage malgré tout bien moins délicat cependant que pour la dizaine de milliers d’emplois suédois menacés – pour ne citer qu’eux – par un besoin de liquidités dans les caisses de notre constructeur préféré…
Alors, retour en 2009 ? Financièrement, la situation est peut-être un peu plus délicate, car le business-plan de reprise a été tellement "bien" ficelé par GM et le gouvernement suédois que l'actionnaire actuel n'a absolumment pas les mains libres aujourd'hui pour trouver les financements rapides. Pourtant, Saab était à deux doigts de retrouver la confiance des acheteurs avec des produits de meilleure qualité, des nouveautés, une organisation commerciale complètement renouvelée, bref, cela arrive au plus mauvais moment. Un peu comme le départ à la retraite de John-Ake Jonsson en février dernier (prémonitoire ?). Commercialement, cet arrêt de la production est un gâchis énorme, après tant d’investissements marketing pour faire revenir Saab sur le devant de la scène et les nouveaux modèles à l’horizon 2011 et 2012. Pour que tout le monde comprenne ce qu’il se passe, je voudrais reprendre les éléments de la transaction financière de l’an dernier pour revenir à la situation actuelle.
Le personnel de Saab à Trollhättan |
Vous avez - pour les plus mordus d'entre vous - pu suivre l'actualité sur Saablog-in qui a fait un gros travail de compte-rendu des derniers évènements. Saabsunited II (désormais tenu par TimR) est évidemment en alerte et les fans du monde entier sont tous les matins à écouter les dernières infos.
Alors, retour en 2009 ? Financièrement, la situation est peut-être un peu plus délicate, car le business-plan de reprise a été tellement "bien" ficelé par GM et le gouvernement suédois que l'actionnaire actuel n'a absolumment pas les mains libres aujourd'hui pour trouver les financements rapides. Pourtant, Saab était à deux doigts de retrouver la confiance des acheteurs avec des produits de meilleure qualité, des nouveautés, une organisation commerciale complètement renouvelée, bref, cela arrive au plus mauvais moment. Un peu comme le départ à la retraite de John-Ake Jonsson en février dernier (prémonitoire ?). Commercialement, cet arrêt de la production est un gâchis énorme, après tant d’investissements marketing pour faire revenir Saab sur le devant de la scène et les nouveaux modèles à l’horizon 2011 et 2012. Pour que tout le monde comprenne ce qu’il se passe, je voudrais reprendre les éléments de la transaction financière de l’an dernier pour revenir à la situation actuelle.
février 2010 : GM vend Saab à Spyker (Victor Muller). Jon-Ake Jonsson, DG de Saab Automobile à gauche, VM à droite. |
vendredi 22 avril 2011
Volvo intéressé par Saab ?
Nous ne sommes pas le 1er avril (je viens de vérifier sur ma montre) mais selon Reuters qui rapporte des infos du Dutch Telegraaf, Volvo aurait contacté le gouvernement suédois pour soumettre une offre (de rachat, de participation, de rien du tout ???) concernant son homologue suédois. Ces informations sont bien sûr à prendre avec des pincettes mais cela renforce l'idée que plusieurs constructeurs chinois seraient intéressés à investir dans Saab... Beh oui, derrière volvo, c'est aujourd'hui le constructeur automobile Geely qui est derrière les manettes bien que Stéphan Jacoby essaye de garder une certaine ligne de conduite dans les orientations de la marque.
Tant, que rien n'est confirmé, on évitera de faire de la spéculation mais il faut s'attendre à des changements dans peu de temps dans la composition des propriétaires du griffon suédois...
Tant, que rien n'est confirmé, on évitera de faire de la spéculation mais il faut s'attendre à des changements dans peu de temps dans la composition des propriétaires du griffon suédois...
mercredi 20 avril 2011
Saab Phoenix: elle se promène en suède et à New York...
Même si certains regrettent son style, cette Saab est aussi là pour montrer les futurs technologies de Saab. Pour la symbolique, vous avez sous vos yeux, la première Saab roulant à l'aide d'un moteur BMW...
Donc voici deux vidéos, une de saabcars
et une autre que l'on doit à Steven Wade en visite au salon de New York!
source: youtube, saab
Donc voici deux vidéos, une de saabcars
et une autre que l'on doit à Steven Wade en visite au salon de New York!
source: youtube, saab
Saab: un retour à la normale en bonne voie!
Tout d'abord, désolé pour l'interruption et l'absence d'articles ces derniers jours. J'ai été très occupé, j'ai eu des exams importants et je me suis coupé de saab et d'internet pour éviter que cela m'occupe trop la tête. ^^
Ces dernières semaines ont étés assez difficiles et stressantes pour nombre de saabistes. La production a donc été arrêtée temporairement suite à la rupture d'approvisionnement des pièces par les fournisseurs jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.
En 2010, Vladimir Antonov avait été écarté du rachat de Saab et aujourd'hui, la conséquence à été une insuffisance de liquidités/cash flow pour faire tourner l'usine. De plus le prêt de la BEI est contraignant et chaque modification doit être soumis à son approbation.
Aujourd'hui, le gouvernement suédois et le bureau de la dette suédoise vient d'approuver le montage financier permettant de faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de Saab. Saab vend et loue les murs de son usine...à Vladimir Antonv. Certains craignent un destin à la Rover mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, celui qui voulait depuis un an rentrer dans le capital de Saab y entre enfin. D'abord par un chemin détourné avec le rachat de certains bien immobiliers (ce qui permet de régler à court terme les problèmes de trésorerie) puis, la gouvernement suédois doit donner son approbation cette semaine pour l'entrée dans le capital de Saab d'Antonov à hauteur de 30%. La suède avait demandé qu'une banque non affilié à Antonov s'occupe du rachat des murs et location et c'est aujourd'hui chose faite...
En plus d'Antonov, BAIC serait aussi très intéressé à investir dans Saab (on parle en centaines de millions de $) et ils lorgnent sur le châssis Phoenix. Tout n'est bien sur pas encore réglé mais c'est sur la bonne voie.
Ces dernières semaines ont étés assez difficiles et stressantes pour nombre de saabistes. La production a donc été arrêtée temporairement suite à la rupture d'approvisionnement des pièces par les fournisseurs jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.
En 2010, Vladimir Antonov avait été écarté du rachat de Saab et aujourd'hui, la conséquence à été une insuffisance de liquidités/cash flow pour faire tourner l'usine. De plus le prêt de la BEI est contraignant et chaque modification doit être soumis à son approbation.
Aujourd'hui, le gouvernement suédois et le bureau de la dette suédoise vient d'approuver le montage financier permettant de faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de Saab. Saab vend et loue les murs de son usine...à Vladimir Antonv. Certains craignent un destin à la Rover mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, celui qui voulait depuis un an rentrer dans le capital de Saab y entre enfin. D'abord par un chemin détourné avec le rachat de certains bien immobiliers (ce qui permet de régler à court terme les problèmes de trésorerie) puis, la gouvernement suédois doit donner son approbation cette semaine pour l'entrée dans le capital de Saab d'Antonov à hauteur de 30%. La suède avait demandé qu'une banque non affilié à Antonov s'occupe du rachat des murs et location et c'est aujourd'hui chose faite...
En plus d'Antonov, BAIC serait aussi très intéressé à investir dans Saab (on parle en centaines de millions de $) et ils lorgnent sur le châssis Phoenix. Tout n'est bien sur pas encore réglé mais c'est sur la bonne voie.
lundi 4 avril 2011
Ventes Saab France 1er trimestre 2011.
Saab France vient d'envoyer ses résultats pour le 1er trimestre 2011
Les commandes clients progressent ce trimestre de 102% pour atteindre 158 unités contre 78 un an plus tôt et il y a eu 168 immatriculations ce trimestre contre 137 soit une progression de 23%
En janvier, 53 Saab ont été immatriculées et 47 en Février. 68 Saab ont donc étés immatriculées en mars.
A noter que les ventes semblent inégales selon les concessions vu que par exemples, Saab Lille à déjà vendu une vingtaine de Saab 9-5 et d'autres concessions comme Montélimar et Rouen semblent satisfaites de leurs ventes mais au vu des chiffres, cela n'est sans doute pas le cas pour toutes... Mais j'ai eu des retours positifs de Saab Rouen et Lille récemment ce qui ne doit pas être étranger à ses ventes... Pour les autres concessions...il faut se bouger! ;)
Source: Stéphane HUGUET/Saab France
Edit: je me suis loupé pour le mois de mars, il y aurait eu 80 ventes en mars selon saabsunited
Les commandes clients progressent ce trimestre de 102% pour atteindre 158 unités contre 78 un an plus tôt et il y a eu 168 immatriculations ce trimestre contre 137 soit une progression de 23%
En janvier, 53 Saab ont été immatriculées et 47 en Février.
A noter que les ventes semblent inégales selon les concessions vu que par exemples, Saab Lille à déjà vendu une vingtaine de Saab 9-5 et d'autres concessions comme Montélimar et Rouen semblent satisfaites de leurs ventes mais au vu des chiffres, cela n'est sans doute pas le cas pour toutes... Mais j'ai eu des retours positifs de Saab Rouen et Lille récemment ce qui ne doit pas être étranger à ses ventes... Pour les autres concessions...il faut se bouger! ;)
Source: Stéphane HUGUET/Saab France
Edit: je me suis loupé pour le mois de mars, il y aurait eu 80 ventes en mars selon saabsunited
dimanche 3 avril 2011
Ventes en mars 2011, les chiffres pour quelques marchés
Voici les ventes de Saab en mars pour quelques marchés
SUEDE
Saab a vendu 888 unités dont 708 9-3 et 189 9-5. En mars 2010, Saab avait vendu 388 unités. A noter que volvo vend plus de 2000 V70 quand ils ne vendent que 90 S80... La 9-5 Estate à vraiment un rôle à jouer en suède et on peut d'ores et déjà la commander dans les concessions suédoises.
USA
Saab a vendu 707 9-3, 123 9-5, pour un total de 830 unités contre 133 en mars 2010.
ITALIE
En Italie, Saab à vendu 148 véhicule contre 47 un an plus tôt.
FINLANDE
Saab a vendu 69 unités ce mois-ci contre 14 en mars 2010. Depuis le début de l'année, ils ont vendu 166 exemplaires alors qu'ils en avaient vendu 199 tout au long de l'année 2010.
NORVEGE
Saab a vendu 76 unités en mars dont 59 9-3 et 17 9-5 contre 14 unités en mars 2010.
SUEDE
Saab a vendu 888 unités dont 708 9-3 et 189 9-5. En mars 2010, Saab avait vendu 388 unités. A noter que volvo vend plus de 2000 V70 quand ils ne vendent que 90 S80... La 9-5 Estate à vraiment un rôle à jouer en suède et on peut d'ores et déjà la commander dans les concessions suédoises.
USA
Saab a vendu 707 9-3, 123 9-5, pour un total de 830 unités contre 133 en mars 2010.
ITALIE
En Italie, Saab à vendu 148 véhicule contre 47 un an plus tôt.
FINLANDE
Saab a vendu 69 unités ce mois-ci contre 14 en mars 2010. Depuis le début de l'année, ils ont vendu 166 exemplaires alors qu'ils en avaient vendu 199 tout au long de l'année 2010.
NORVEGE
Saab a vendu 76 unités en mars dont 59 9-3 et 17 9-5 contre 14 unités en mars 2010.
Par rapport au premier trimestre 2010, Saab a vendu 3 fois plus d'exemplaires en 2011. (168 contre 57)
Saab a aussi vendu 58 unités au Portugal contre 8 en 2010 , 105 au Pays Bas contre 46 en 2010 et 44 unités ont étés vendues en Pologne.
Je n'ai pas encore les chiffres pour la France...
samedi 2 avril 2011
Saab inspire les coréens!
Depuis quelque temps, les coréens semblent avoir flashé sur Saab vu que 3 de leurs dernières réalisations n’hésitent pas à emprunter des éléments de style Saab. C'est ainsi que la face avant de la Samsung SM5 ou Renault Latitude dans nos contrés reprend une face avant et des optiques qui ne sont pas sans rappeler la 9-3 restylée de 2008.
Il s'agit d'un modèle de série mais les concepts car coréens ne sont pas en reste et cette semaine, deux d'entre eux ont étés dévoilés, par hyundai et Samsung et ils font sérieusement penser à Saab.
Il s'agit d'un modèle de série mais les concepts car coréens ne sont pas en reste et cette semaine, deux d'entre eux ont étés dévoilés, par hyundai et Samsung et ils font sérieusement penser à Saab.
Saab France engage 2 voitures au Rallye Monte Carlo Énergie Alternative
Depuis le 31 mars jusqu'au 3 avril, se déroule la 5ème édition du Rallye de Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative. C'est l'Automobile Club de Monaco qui organise
L'Automobile Club de Monaco organise pour la 5ème année consécutive cette compétition. Ce rallye à pour originalité originale d'être ouverte aux véhicules utilisant plus de 20% de carburant fossile mais émettant moins de 115 g/km de CO2, et au véhicules utilisant des carburant "bio" avec le même impératif pour les émissions.Au sein de la course, plusieurs catégories s'affrontent. On retrouve : les prototypes à énergie solaire et/ou électrique, les véhicules solaires et/ou électriques, les véhicules électriques de série pour usage quotidien, les hybrides électriques et enfin ceux qui fonctionnent aux carburants alternatifs.
Le rallye, d'une longueur minimum de 820 km se déroule en 5 étapes de régularité a pour départ les villes d'Annecy, Clermont-Ferrand et Lugano(suisse). 120 concurrents étaient vendredi matin inscrits sur 28 marques automobiles. Ils arriveront tous demain et grande nouveauté pour cette année, Saab France y participe avec une Saab 9-5 Aero fjord blue et une 9-3 cabriolet biopower. A noter que Claude Makowski est au volant de la 9-5 2.0T Bipower.
saab france