SAAB FRANCE : un objectif ambiteux mais pas hors de portée
SAAB FRANCE VISE 4 000 VENTES A L’HORIZON 2012.
C'est notamment le chiffre qui a été avancé par M Philippe Van der Meulen, Directeur Général de SAAB France dans l'interview faite par P. Boulanger de LCI avec Autoactu dont nous vous parlions hier.
Depuis le 23 février, date de son rachat officiel par Spyker, Saab est une marque indépendante qui s’organise pour retrouver sa place sur le marché mondial, avec la nouvelle 9-5 au coeur de sa stratégie. Créée le 28 juin, la structure française, dirigée par Philippe van der Meulen, est déjà à pied d’oeuvre ; en 2010, ses ventes de voitures neuves ne devraient pas dépasser 1 200 unités, mais 850 livraisons, dont 400 nouvelles 9-5, devraient être réalisées sur les quatre derniers mois de l’année. La filiale s’est fixé un objectif de ventes de 4 000 unités à l’horizon 2012, objectif très ambitieuxpuisque jamais atteint par la marque dans l’Hexagone. [UPDATE 09/09/10 : objectif en fait dépassé en 2003 avec plus de 4100 immatriculations. merci pour l'info en comm.]
Au niveau mondial, Saab compte livrer 50 000 véhicules sur l’ensemble de 2010, 85 000 en 2011, puis 125 000 à partir de 2012. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 3/9/10)
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Une autre information, particulièrement importante pour le marché français, était l'annonce faite par Victor MULLER lui-même que prochainement serait révélé le partenaire de la nouvelle SAAB 92. Depuis hier, cette information aurait (voir les commentaires) formellement démenti par V. MULLER selon Swade (SAABSUNITED) puis finalement confirmée puis nuancée pour être enfin laissée en suspens... certains enjeux stratégiques en terme de négociation et de communication nous échappent pourle moment. Toujours est-il que le projet 92 est bien dans l'esprit de V.MULLER celui qui succèdera immédiatement à celui de la nouvelle 9-3 de 2013.
Le réseau que ce soit en France ou à l'étranger est encore en reconstruction. Tous les marchés ne sont pas à égalité: les marché US, britanique et suédois compte-tenu de la demande plus élevée restent la top priorité pour ramener à SAAB le plus de cash flow possible. Le marché français n'est pas abandonné pour autant! Mais l'urgence de la situation du 1er semestre explique en grande partie le relatif retard de l'acheminement des 9-5 d'exposition dans les showrooms français. SAAB fournit un segment oublié des constructeurs français avec un rapport qualité/prix à son avantage en comparaison des premium germaniques. Le service après-vente reste enfin une source de motivation pour les distributeurs.
On attend avec impatience une carte de France du réseau mise à jour (et sur le site SAAB.FR), chose qui devrait arriver bientôt avec sans doute encore d'autres présentations locales de la 9-5 2011.
Sources: ccfa.fr, marché automobile français; autoactu.fr
Crédit image : saabhistory
C'est notamment le chiffre qui a été avancé par M Philippe Van der Meulen, Directeur Général de SAAB France dans l'interview faite par P. Boulanger de LCI avec Autoactu dont nous vous parlions hier.
Depuis le 23 février, date de son rachat officiel par Spyker, Saab est une marque indépendante qui s’organise pour retrouver sa place sur le marché mondial, avec la nouvelle 9-5 au coeur de sa stratégie. Créée le 28 juin, la structure française, dirigée par Philippe van der Meulen, est déjà à pied d’oeuvre ; en 2010, ses ventes de voitures neuves ne devraient pas dépasser 1 200 unités, mais 850 livraisons, dont 400 nouvelles 9-5, devraient être réalisées sur les quatre derniers mois de l’année. La filiale s’est fixé un objectif de ventes de 4 000 unités à l’horizon 2012, objectif très ambitieux
Au niveau mondial, Saab compte livrer 50 000 véhicules sur l’ensemble de 2010, 85 000 en 2011, puis 125 000 à partir de 2012. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 3/9/10)
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Une autre information, particulièrement importante pour le marché français, était l'annonce faite par Victor MULLER lui-même que prochainement serait révélé le partenaire de la nouvelle SAAB 92. Depuis hier, cette information aurait (voir les commentaires) formellement démenti par V. MULLER selon Swade (SAABSUNITED) puis finalement confirmée puis nuancée pour être enfin laissée en suspens... certains enjeux stratégiques en terme de négociation et de communication nous échappent pourle moment. Toujours est-il que le projet 92 est bien dans l'esprit de V.MULLER celui qui succèdera immédiatement à celui de la nouvelle 9-3 de 2013.
Le réseau que ce soit en France ou à l'étranger est encore en reconstruction. Tous les marchés ne sont pas à égalité: les marché US, britanique et suédois compte-tenu de la demande plus élevée restent la top priorité pour ramener à SAAB le plus de cash flow possible. Le marché français n'est pas abandonné pour autant! Mais l'urgence de la situation du 1er semestre explique en grande partie le relatif retard de l'acheminement des 9-5 d'exposition dans les showrooms français. SAAB fournit un segment oublié des constructeurs français avec un rapport qualité/prix à son avantage en comparaison des premium germaniques. Le service après-vente reste enfin une source de motivation pour les distributeurs.
On attend avec impatience une carte de France du réseau mise à jour (et sur le site SAAB.FR), chose qui devrait arriver bientôt avec sans doute encore d'autres présentations locales de la 9-5 2011.
Sources: ccfa.fr, marché automobile français; autoactu.fr
Crédit image : saabhistory
SAAB FRANCE a bien depassé les 4000 ventes je ne me rappelle plus la date mais c'était au début des années 2000 !
RépondreSupprimerOui je l'ai lu aussi quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver la source!
RépondreSupprimerhttp://www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/les-objectifs-de-ventes-de-saab-en-france.html?var_recherche=SAAB&maj=oui
RépondreSupprimerLES OBJECTIFS DE VENTES DE SAAB EN FRANCE
12 avril 2002
Dans un entretien accordé au JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (5/4/02), M. Louis-Carl Vignon, directeur du développement du réseau Saab, indique que l’objectif de la marque consiste à passer de 55 sites pour 46 investisseurs actuellement à 80 sites à la fin de 2003. « Nous disposons d’une couverture de 50 % du territoire en volume et avec cet objectif nous atteindrons 80 % », ajoute-t-il.
Saab France a dépassé son objectif de ventes en 2001 (4 107 unités, dont 38 % de 9-5 et 62 % de 9-3). La marque envisage 5 000 immatriculations cette année et 8 000 à l’horizon 2005. Par ailleurs, un City Center va ouvrir sur l’avenue parisienne de la Grande-Armée dans la foulée du vingtième anniversaire de Saab en France au mois de juin. Enfin, Saab s’engage à lancer un nouveau modèle tous les six mois jusqu’en 2005.
En souhaitant que le réseau se développe avec à la clé peut-être des opportunités de postes !
RépondreSupprimerVictor MULLER a indiqué le cap. Un PDG qui fait le tour du monde pour vendre sa voiture et sa marque, c'est du jamais vu dans l'histoire de l'automobile!
RépondreSupprimerLe terrain, le terrain, le terrain. Attirer les clients, contacter, prospecter, créer des liens, travailler des fichiers, connaître l'histoire de la marque et faire preuve d'empathie avec tout acheteur potentiel, savoir nouer des relations humaines autour de SAAB, convaincre sans vaincre, faire aimer, montrer, faire rêver, emmener les gens de là où ils sont vers ce qu'ils n'espéraient plus, recréer la confiance ... Bref, la pierre d'angle de l'art de la vente!
Savoir (se) communiquer, écouter (beaucoup), cibler, montrer, traiter les objections puis... SIGNER!
Tout cela requiert beaucoup de temps et d'argent que ce soit pour les formations, le recrutement et la constitution d'un stock de showroom.
Le pari est osé, mais l'aventure est belle! Espérons que de nouveaux distributeurs y croiront. Au jour de la reprise avérée, au jour où la nouvelle 9-3, et peut-être la 92, sortiront, c'est eux qui auront la clientèle et le savoir faire pour enfin profiter d'un vrai retour sur investissement.
De mon point de vue, V MULLER a compris l'essentiel de ce qui faisait défaut tant en ce qui concernait le produit SAAB qui n'était plus en phase avec le marché, ni avec les attentes des saabistes de toujours, qu'en ce qui concernait le réseau de distribution à la fois meurtri mais aussi aigri parfois.
V Muller est un vrai vendeur qui sait que le symbole compte parfois plus que la réalité. Il sait répondre positivement aux objections, il a un enthousiasme pour la marque comme on en voit peu, mais surtout il sait nous PARTAGER cela et ce n'est pas donné à tous.
Et je suis sûr que SAAB trouvera les finances si nécessaire pour pallier au ralentissement des marchés de 2010-2011.
On ne parle pas assez enfin de ceux qui se défoncent pour vendre, ils méritent beaucoup d'admiration, et, sans eux, les ateliers seraient fermés. Bon courage à ceux qui sont en 1ère ligne. Puisse leur faim au ventre être passagère et leur donner des ailes pour faire revenir les Anciens à leur premières amours!
@Anonyme à 02:01
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec vous !