jeudi 9 septembre 2010

Les nouveautés SAAB pour la 9-5 (2011)

Nous vous parlions hier des nouveautés concernant la livraison 2011 de la SAAB 9-3, assez riche, en innovations écologiques. Et bien, aussi jeune soit-elle, la 9-5 va elle aussi profiter des recherches effectuées par les ingénieurs SAAB sur les motorisations 9-3. Certains équipements, prévus depuis le début, vont seulement maintenant être disponibles tel le ACC permettant le contrôle automatique des distances de sécurité.




  



  • Le bloc moteur 2.0TTiD bi-turbo diesel
Avec un moteur plus puissant bi-turbo, cette nouvelle version diesel génère un couple substantiel de 400 nm à seulement 1750 tr/min et une puissance maximale de 190 chevaux. Le résultat est un 0-100km en moins de neuf secondes. La consommation en cycle mixte est de 4.99l/100 et les émissions de CO2 de 159g/km sont tout aussi impressionnantes, maintenant les 2.0TTiD en-dessous du seuil de 160g/km, donnée essentielle pour les véhicules de société.
Le fonctionnement est un système de double turbocompression, qui utilise deux turbines de différentes tailles avec des valves "bypass" (dérivation) qui conduisent le flux de gaz d'échappement d'une turbine à l'autre. A faible vitesse de tour moteur minutes, la petite turbine fournit la compression d'appoint de façon indépendante de la charge du moteur. A vitesse intermédiaire de tour moteur, lors des montées en charge élevées, le petit turbo comme le turbo supérieur travaillent ensemble à la compression des gazs ; En haut régime, seule la grande turbine travaille.

 Ce système double turbo à compression variable fournit au conducteur une réserve de puissance optimum à tout régime : un couple élevé et instantané en bas régime – via un turbo à faible intertie – et une puissance de niveau supérieur en haut régime lorsque le gros turbo est en charge maximum.

Le moteur 2.0TTiD est désormais disponible dans les versons Vector et Aero et peut être couplé ingénieusement avec le système 4 roues à motricité variable (SAAB XWD), combinant ainsi  pour la première fois la puissance du diesel avec la technologie Saab du système XWD. Toutes les versions sont équipés de série avec le système de suspension arrière sophistiqué Saab de type "bras en H". Ce système utilise des fixations doubles et indépendantes gauche-droite pour un plus grand confort de roulement et il permet également de réduire les vibrations entrant dans la cabine atténueant encore l'absorption des imperfections de la chaussée.

  • le bloc moteur 1.6T Turbo Essence
Ce petit bloc moteur, très performant pour sa taille, développant 180 chevaux, incarne la stratégie de motorisation SAAB "rightsizing" (la juste taille pour un plus juste rapport poids/performances/consommation). Développant de plus de 112 chevaux par litre, il se situe parmi les plus moteurs les plus puissants produits de série dans cette catégorie.

La forte puissance, soutenue par un couple généreux de 230nm de 2200tr/min à 5500 tr/min (y compris l'activation de l'"overboost system"), permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes avec une conso en cycle mixte de 6.5l/100 et un rejet de 179g/km. Clairement ici on est en retrait par rapport aux performances d'un bon bloc made by SAAB le 2.0l Turbo E (220 chevaux) mais c'est ici la performance en consommation qui est visée. Je doute toutefois que ce modèle connaisse un grand engouement puisque dans le même ordre d'économies à la pompe, le diesel de 160ch offre des performances équivalentes pour 2 litres de moins aux 100 kilomètres...

Le 1.6T est disponible dans la spécification de Vector SE avec traction avant et transmission manuelle.

  • Le régulateur de vitesse auto-adaptatif avec le Stop and Go (Adaptative Cruise Control)
En option sur les modèles avec boîte automatique, cette double fonctionalité permet au conducteur de sélectionner une vitesse de croisière constante qui modifie automatiquement cependant la vitesse choisie pour maintenir un écart de sécurité entre le véhicule et celui de devant. Le contrôle de la distance de sécurité est actif de 180km/h jusqu'à l'arrêt. Le SAAB ACC offre donc un confort avec une conduite moin stressante, particulièrement dans les ralentissements et les conditions de routes encombrées. Le pilote peut sélectionner trois options de distance de sécurité.

Un détecteur radar caché dans la calandre émet une onde pour mesurer la distance le séparant du véhicule devant. Si cet écart se réduit en-dessous du paramètre programmé, l'ouverture du papillon est ajustée et le frein-moteur est utilisé. Une fois que la distance de sécurité programmé est atteinte, la voiture va accélérer à nouveau jusqu'à la vitesse préétablie dans le Cruise Control. Si un freinage important doit être appliqué, un avertissement visuel cignotant et un son audible avertit le conducteur de prendre des mesures d'urgence.

Le SAAB ACC sera disponible un peu plus tard dans l'année modèle et nécessite d'être couplé avec d'affichage tête haute SAAB Head Up Display. Avec la reconnaissance des panneaux de circulation, ce système sera l'une des avancées techno les plus impressionnantes concernant la sécurité active.
Source: Saab Press Realease 7 sept 2010 ; SAAB.FR

2 commentaires:

  1. J'ai eu la grande chance d'effectuer un tour dans la Saab 9.5 V6 biturbo. Elle est tout simplement incroyable. Plus on pénètre au coeur de la belle, plus l'expérience est saisissante.
    Au-delà de son design, son poste de pilotage est soufflant. Quant à son comportement routier, il est bluffant. Des montées dans les tours exceptionnelles, pas un écart, pas de perte de motricité et beaucoup de plaisir en totale maitrise. Chapeau à Saab

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  2. j'avais vu votre article hier. Au plaisir de vous revoir ici ^^

    Juste une précision, la 9-5 V6 n'est pas biturbo, elle a juste un turbo pour l'instant...

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