Saab 9-3 ePower: de l'électricité dans l'air!
Pour le salon de l'automobile de Paris 2010 qui va débuter début octobre, Saab va présenter au public, le premier exemplaire (un prototype) d'une série de 70 9-3 électriques qui seront construit d'ici la fin de l'année. Ces véhicules seront ensuite testés en Suède pour évaluer notamment le comportement des batteries par grand froid. Les Saab 9-3 ePower seront construites par Saab en collaboration notamment avec Boston Power (qui fournit les batteries) et electroengine.
Les performances de cette Saab 9-3 Sport Hatch sont intéressantes pour un véhicule électrique du gabarit de la Saab. Ainsi, le 0 à 100 est abattu en seulement 8,5sec, la vitesse maxi atteint les 150km/h. le moteur affiche une puissance de 185ch/135KW et entraîne les roues avant via une transmission mono vitesse. Les batteries au Lithium-ion permettent une autonomie de 200km et les cellules qui composent ces batteries sont de très haute densités permettant une diminution du poid tout en augmentant les capacités.
Les Mini électriques testés actuellement ont eu quelques problèmes au niveau des batteries notamment pendant les jours de grand froid. C'est pour cela que Saab à décidé de tester ces 9-3 en Suède et affirme que les batteries peuvent fonctionner à pleine puissance par -30° ce qui n'est pas le cas actuellement de la concurrence. Pour diminuer le poids, le liquide de refroidissement est remplacé par un système à air...
les batteries au lithium ion sont installés dans les espaces ou venaient se loger le réservoir et le système d'échappement permettant une répartition optimale du poids semblable offrant un dynamisme semblable à une 9-3 classique. Les batteries se rechargent entre 3 à 6heures via une prise classique et beaucoup moins si l'on utilise des prises spécifiques et al durée du pack est estimé à une dizaine d'année avec un usage quotidien. Au niveau de l'habitacle, Le frein à main est remplacé par un frein de stationnement électrique. Sur le tableau de bord, le compte-tours et les témoins de carburant et turbo disparaissent au profit du niveau de charge de la batterie, de la puissance consommée et de l'autonomie. La direction assistée est hydro-électrique et la climatisation est assurée par un compresseur alimenté par la batterie. Le fonctionnement du groupe motopropulseur est contrôlé par une version spécifique du Trionic 8 – le système “maison” de gestion moteur – dotée d’un nouveau logiciel dédié à l'application électrique.
Ces batteries sont les premières à recevoir l'accréditation Nordic Ecolabel pour la sécurité et la protection de l'environnement avec la prise en compte du processus de fabrication.
Il s'agit de la première voiture électrique offrant à ses occupants le confort et l'espace d'une carrosserie Break.
Des centaines de pilotes et leurs familles seront recrutés par Saab et ses partenaires lors d'une épreuve de conduite pour le programme d'évaluation impliquant une flotte de 70 Saab 9-3 ePowers dans le centre, ouest et est de la Suède au cours des années 2011-12.
L'équipe du projet ePower Saab à Trollhättan surveillera le rendement des voitures à travers une grande variété de modes d'utilisation et conditions de conduite. Pour enregistrer les données, tous les véhicules seront équipés d'une "boite noire".
«Ce programme est conçu pour évaluer le potentiel de développement d'un véhicule à haute performance "zéro émission de Co2" et le véhicule électrique est un élément important de la prochaine étape dans l'extension de notre stratégie de propulsion EcoPower», explique Mats Fägerhag, Directeur exécutif de l'ingénierie de Saab Automobile.
"Cela inclut le "rightsizing", qui exploite l'expertise de Saab dans le turbo, ainsi que l'utilisation de carburants alternatifs, tels que le bio-éthanol avec la technologie Saab BioPower.
Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile ajoute: «En 2015, les ventes annuelles mondiales de véhicules électriques devraient atteindre 500.000 unités et Saab est déterminé à être présent dans ce segment en forte croissance.
«Le programme de 9-3 ePower est notre première étape vers l'élaboration d'un véhicule de production qui offrira le genre de performances de pointe que nos clients attendent.Nous avons maintenant hâte de travailler avec nos partenaires techniques dans le développement d'un tel produit. "
Sources: saab newsroom
Les batteries au Lithium-ion permettent une autonomie de 200km ou une vitesse de pointe de 200km/h ?
RépondreSupprimerQuand au système Trionic-8, ce dernier est destiné à analyser par ionisation les gaz d'échappement via les bougies d'allumage. Quel rapport avec la traction électrique ?
Cordialement.
Faute d'étourderie pour le Km/h c'est bien 200km. Concernant le trionic 8, c'est la partie que j'ai le moins compris et moi et l'anglais... ^^
RépondreSupprimerPeut être un contresens, au pire je supprime le passage.
Rien à voir avec le sujet, mais elles sont du plus bel effet ces nouvelles jantes 3 branches!!!
RépondreSupprimerQuand on revoit la 9-3 II (2003-2008) et cette 9-3 III avec cette face assez typiquement SAAB et ces toutes nouvelles jantes en mémoire de toutes les séries "trois branches", je ne peux pas m'empêcher de penser que GM avait, à l'époque, vraiment cassé le design SAAB. Ce qui me laisse songeur, c'est qu'en France, on n'a jamais vendu autant de SAAB qu'en 2003. La stratégie GM a donc marché à court terme, mais s'est révélé une calamité sur le long terme.
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