jeudi 23 février 2012

Scania veut racheter Saab

... Selon le billet humoristique du récent blog PhoeniX - a future for Saab. :)

Of course, c'est de l'humour ironique sur la force d'influence d'un autre blog saabiste très célèbre lui. En lien avec la rumeur sur BMW, sans doute.

11 commentaires:

  1. Moi je dis pourquoi pas!!!

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  2. Au delà de la rumeur ou du rêve éveillé, c'est vrai que Scania reprenant Saab ça aurait de la gueule car ce serait un retour au bon vieux temps quand les 2 marques étaient liées, solution 100% suédoise...sauf que Scania est ou est en passe d'être acheté par Volkswagen via Man...

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  3. Scania appartient au groupe Volkswagen depuis juillet 2008... MAN seulement depuis juillet 2011...

    Mais le dessin est vraiment très bon et très réaliste !

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  4. SAAB AVIATION étudierait dans le pus grand secret un projet GRIPEN sur en collaboration avec BMW sur la future plateforme PHENIX ! ;-)

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  5. C'est pour ça qu’un rapprochement Dassault-PSA est envisagé ? Afin d'être plus fort dans l'offre faite à l'armée Suisse pour la vente d'avion...

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  6. encore un de plus je pense que le produit ne doit pas être trop mal alors B M W prenez le petit plus qui vous manque signe un saabiste

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  7. Hello,
    Just wanted to inform you all that the Phoenix Saab blog has moved to phoenixsaab.org.

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  8. Si BMW pouvait racheter le nom, la plateforme Phoenix, et juste produire un modèle… Ne serait-ce qu'un modèle de Saab, pour que la marque survive!…

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  9. Concretement qu'en est-il? Saab existe encore ou est-ce comme Buell que Harley n'a pas voulu vendre et a prefere ferme le site? Quand pourra t'on vraiment dire:"Saab c'est fini!" Ou "Saab c'est reparti!" prefrant quand même la seconde hypothese.

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  10. Aujourd'hui les réparateurs Saab continuent pour la plupart leur activité comme avant. Les pièces détachées sont commandées directement chez Saab Parts, les pièces/consommables non spécifiques peuvent être commandées ailleurs au besoin.

    Pour ce qui est de l'avenir de Saab, la production n'est pas prête de repartir dans l'immédiat compte-tenu des dommages "collatéraux" occasionnés par une telle durée d'inactivité, le long processus de liquidation et surtout l'opposition ferme de General Motors de céder l'exploitation des licences nécessaires pour la production des modèles 2011, y compris la 9-3...

    Des investisseurs tels que le chinois Youngman, l'indien Mahindra et deux ou trois autres ont fait des propositions de rachat de ce qu'il reste d'actifs de Saab, mais le niveau du passif oblige les administrateurs d'un côté à constater juridiquement par un audit long et coûteux l'insuffisance d'actif pour honorer les dettes de Saab et de l'autre côté à trouver un repreneur qui serait prêt donc à payer un prix pour reprendre ce qu'il reste de technologie en propre, le site de production.

    La décision du tribunal est prévu mi-avril. Les administrateurs judiciaires devraient faire connaître qui aura été le plus offrant pour les actifs de Saab puisque leur rôle est essentiellement de valoriser ces actifs pour essayer de payer une partie, au marc-le-franc, le passif de Saab.

    Pour nous (moi), à part le fait qu'il va devenir impossible d'acheter de nouvelles Saab, on devrait pouvoir continuer à faire son entretien qui est une source de profit tant pour l'usine de pièces détachées que pour les concessions.

    Rêvons un peu : un constructeur pourrait refaire partir la marque éventuellement, autrement, avec d'autres plateformes, voire la plateforme phoenix conçue par Saab en 2010-2011, mais dans le meilleur des cas, un nouveau modèle de Saab sortirait en 2013. Un portefeuille de marques, dans la conjoncture actuelle, avec un seul nouveau modèle? A moins d'une grande marque en appui avec un réseau déjà existant, cela paraît peu probable.

    GM l'a souhaité, GM l'a fait : Saab est bien mort. Le gouvernement suédois n'a rien fait pour sauver son industrie. Les chances de survie existent vu l'histoire et l'identité de Saab mais seulement si un grand constructeur reprenait la marque telle Mini avec BMW...

    Bref, la seule chose qui reste à faire est d'attendre et pendant ce ce temps de continuer à prendre soin de sa/ses Saab ;)

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