lundi 27 février 2012

La compagnie turque Brightwell Holdings, consternée par l'attitude de General Motors, jette l'éponge pour le rachat de Saab

Alors que demain doit avoir lieu la dernière conférence de presse des administrateurs de Saab au cours de laquelle nous pouvons espérer au mieux - il me semble - qu'ils annonceront un report de la décision sur la poursuite du processus de liquidation en vue d'un rachat éventuel,  la société d'investissement turque Brightwell Holdings , qui a fait beaucoup parler de ses intentions sur Saab, a annoncé ce soir au journal en ligne DI.SE qu'"elle retirait son offre pour Saab Automobile et ce après que GM, qui a conservé les licences technologiques des Saab 9-3, 9-4X et 9-5, se soient montrés réticents à coopérer".

Le plan était de racheter Saab Automobile et de réemployer la majorité des employés de Saab, selon le porte-parole de la société d'investissement et membre du conseil d'administration Zamier Ahmed. Mais cela ne pourra pas se produire.
"L'offre a été retirée. Nous avons été en contact avec les administrateurs. Face à l'attitude de GM, nous ne pouvons pas continuer », a déclaré Ahmed Zamier à DI.SE ce lundi soir.

"Tout était planifié et nous attendions une approbation finale de GM. Leur comportement a changé à la dernière minute. Malheureusement, je dois dire que je n'ai jamais connu une telle façon de faire pour une entreprise de cette taille", a déclaré Ahmed Zamier qui ne cache pas sa déception. 
La tentative de parvenir à un accord sur le maintien des licences technologiques indispensables dont GM détient les droits et sur la production de la Saab 9-4X n'a pas abouti à des résultats concrets, selon Zamier Ahmed : "nous aimerions avoir une réponse de General Motors, à savoir qu'ils veulent coopérer".
Zamier Ahmed a auparavant déclaré qu'il avait des discussions avec GM et que les signaux étaient jusque là positifs. Selon lui, il a été en contact avec les membres de la haute direction de GM qu'il a également rencontrés à Detroit. 

On espérait pouvoir présenter une réponse favorable de la part de GM ce jeudi, avec une offre de rachat de Saab...
Mais Brightwell ne voit désormais aucun moyen que Saab puisse retomber sur ses pieds sans la remise en production des modèles 9-3, 9-5 et 9-4X. 
"Notre intention a toujours été de racheter Saab pour que Saab survive, nous avions besoin pour cela de démarrer immédiatement la production. Je ne peux pas imaginer comment la production pourrait repartir sans la coopération d'une partie de GM", a déclaré Ahmed Zamier. 
Selon lui, une équipe de 36 personnes ont travaillé sur l'audit financier et économique de Saab et sur un plan d'affaires toutes ces dernières semaines - un travail qui a coûté plusieurs millions [dizaines de milliers d'€] (...) 
"Nous avons mis un plan sur la table pour que Saab survive. GM n'a pas seulement démontré qu'ils sont réticents à coopérer. Leur attitude me conduit à conclure aussi que GM veut tuer Saab", a déclaré Ahmed Zamier. (...) 
"Tout le monde n'a cessé de travailler avec nous - les administrateurs, les liquidateurs et les personnes de chez Saab. Nous étions prêts à investir des centaines de millions d'euros, mais, malheureusement, GM poursuit une autre objectif", a déclaré Ahmed Zamier.
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Ok, je mentirais si je disais que je suis surpris 1) que Brightwell Holdings abandonne et 2) que GM puisse souhaiter "tuer Saab".

Brightwell n'était pas à mes yeux un candidat crédible malgré le soutien de Victor Muller.

Je ne sais pas à quel point Youngman l'est beaucoup plus en ce qui concerne la survie de la marque Saab honnêtement, mais je sais qu'ils veulent la technologie et sont prêts en payer le prix fort. Reste que BMW - intéressé aussi par la plateforme PhoeniX - pourrait leur emboîter le pas sauf à ce qu'ils, les chinois, prouvent que vraiment ils veulent et peuvent faire repartir Saab. On arrive bientôt à la fin du massacre de cette marque. Heureux sont ceux qui ont encore la foi!

15 commentaires:

  1. Bonjour Rémi,

    Eh oui, les 14 candidats recensés se réduisent petit à petit à peau de chagrin... Brightwell? out. Mahindra? plus entendu parler. Youngman? depuis le durcissement protectionniste de la Chine (cfr. l'affaire Volvo-Geely), cela parait vraiment plombé. BMW? aux dernières nouvelles, seule la plateforme PhoeniX les intéresserait. Volvo? ils viseraient juste à récupérer de la technologie et quelques outils.

    C'est sûr qu'à ce niveau, vu les enjeux financiers de taille, on a juste droit à une partie de poker menteur géante. C'est le plus roublard qui va gagner... mais sera-t-il à la hauteur? pas sûr...

    Quel gagnant faut-il souhaiter? Youngman? BMW? Mahindra? Faut-il vraiment vouer GM aux gémonies? ne pensent-ils réellement qu'à tuer SAAB, ou n'est-ce qu'une basse manoeuvre pour tenter d'encore faire monter les enchères?

    Franchement je ne sais pas... je ne sais plus. Une chose est sûre: vivement que tout cela se termine... positivement, espérons-le.

    A bientôt,

    Luc
    Bruxelles

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  2. Quel avenir pour toutes ces sociétés appartenant à de gros groupes ?
    Sans vouloir rentrer dans des débats politico-financiers, je ne suis pas convaincu que cette méthode (ou mentalité) permettra aux actionnaires de GM ou autres de s'enrichir très longtemps.
    Aujourd'hui Saab, demain ...
    :(
    Je garde l'espoir de lire une bonne nouvelle, et tant pis si cela peut paraître inopportun.
    @+
    Philippe

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  3. Il faut garder espoir!
    L'obstacle pour tous les prétendants c'est l'argent nécessaire pour relancer (pour de bon) Saab! Il en faut beaucoup, trop en période de crise!
    Mais je n'aurais jamais cru que saab intéresse autant!
    moveinsaab

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  4. Personnellement je n'ai jamais cru a Brightwell. rappelez vous Heuliez, ils ont fait attendre, l'argent devait arriver, et les 3 millions (3 et non pas quelques centaines comme pour SAAB) Heuliez ne les à jamais recu. Je pense que ce sont des enfumeurs qui veulent faire parler d'eux, ils se paient une pub pas chère !!!

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  5. SAAB est une marque dépassée...ah bon ?
    A la lecture de ce que l'on peut trouver ds les médias...visiblement seul GM le pense.
    GM aura mis 20 ans à fermer SAAB mais ils y arriveront...
    Ma dernière SAAB :une 93 AERO TTiD sporthatch que j'ai perdu dans un crash.
    Impossible de racheter une SAAB..la mort dans l'âme... j'ai acheté
    une allemande.
    Croisons les doigts pour que quelqu'un puisse faire changer la positiuon de GM ....dur...dur....

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  6. La conference de presse de ce matin (voir les blogs Life with Saab ou Saabsunited.com) indique que plusieurs offres ont été faites et que certaines comprennent un rachat global de l'outil de production à Trollhättan, la piste qu'ils privilégient et encouragent fortement tout simplement parce qu'elle pourra avoir un moindre coût social pour l'entreprise en liquidation et qu'elle sera bien moins fastidieuse pour les liquidateurs aussi. De là à voir la marque Saab Automobile renaitre, ce n'est pas en tant que tel le souci des administrateurs dont le rôle est de valoriser au maximum des actifs à vendre. Qui sait si Mahindra, Youngman voire un candidat suédois ou allemand sera le sortant, difficile de le dire.

    La presque candidature de Brightwell Holdings aura eu le mérite de mettre la pression sur GM et sur les vrais candidats en lice : le monde des affaires a une logique confidentielle bien particulière. Victor Muller en ce sens a peut-être bien joué la carte du soutien de B.H. ...

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  7. G.M. conduit son marketing en éliminant les concurrents...J'ai peur pour PSA Citroën, quand G.M. sera dans le capital, les chômeurs seront en France, l'exemple de SAAB devrait servir.

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  8. je commence vraiment a avoir les jetons devant l'abandon des postulants, le temps qui continue de courir et la connerie incommensurable de GM!
    BM peut il reprendre l'ensemble et pas uniquement la plate forme phoenix?
    esperer et attendre

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  9. Concernant PSA il ne s'agit pas d'une absorption mais d'une alliance qui doit conduire à des synergies en R&D et des économies d'échelle concernant des investissements communs tout comme cela avait été fait avec Fiat dans les utilitaires par exemple. Curieux maintenant ce rapprochement car les gammes de Citroën et de Peugeot entrent frontalement en concurrence avec celles d'Opel/Vauxhall et dans une moindre mesure avec les Daewoo Chevroletisées qui reste plus typé low cost.

    Il y a une crise de surcapacité de production pour le marché européen mais tout ça est assez cyclique dans cette industrie qui alterne réguliérement phases d'essort puis de crise.

    Avec ou sans GM les salariés industriels français sont déloyalement concurrencés par ceux des pays low cost. L'ouverture d'une usine Dacia au Maroc alors que les usines françaises de Renault sont en sous capacité chronique est révélateur d'une dérive commencée il y a déja au moins 20 ans. PSA fait fabriquer ses petits modèles à l'est après avoir longtemps fait fabriquer en Espagne ou au Portugal par exemple.

    Concernant Saab l'acharnement de GM au dela du dégout qu'il génère devant un acte si peu constructif est aussi difficilement compréhensible car les volumes de Saab ne constituent pas une menace ni pour Opel ni pour Buick en Chine et ce d'autant plus que le gouvernement chinois se met à favoriser clairement les productions nationales au détriment de celles en coop avec des étrangers y compris avec VW-Audi pourtant implanté de très longue date et qui a longtemps évité aux chinois de rouler en bouses inommables avec des VW Santana.

    Evidemment quel coup du sort ce serait que Saab soit repris par BMW car ça laisse entrevoir une résurrection mais est-ce seulement crédible? En quoi BMW aurait-il intérêt à sauver Saab qui est un concurrent même petit?

    Il y a un paquet de repreneurs sur la ligne de départ et il suffit qu'il y en ait un à l'arrivée mais j'ai du mal à rester optimiste sur une issue qui maintienne la marque en vie :(

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  10. Je suis partagé vis à vis du retrait de Brightwell :

    - Déçu à cause de l'attitude de GM qui est vraiment hors norme et choquante.

    - Mais aussi content car il est clair que maintenant il ne faudra plus compter sur eux pour l'avenir de Saab ce qui avouons le ne peut être qu'un bien pour Saab au vu de la "qualité" des pièces GM, j'avais peur avec Birghtwell de repartir dans une alliance Saab/GM pour la fourniture de pièces etc.

    J'aimerais beaucoup voir BMW reprendre la marque même si je n'y crois pas trop, mais un élargissement de la gamme de BMW par le bas un peu comme VAG le fait avec Audi>VW>Skoda.

    Saab leur permettrait aussi d'avoir une plateforme FWD supportant déjà un moteur BMW qui plus est hybride comme c'est la mode en ce moment, mais quid de la marque Saab la garderait ils ? On peut imaginer que oui car une BMW FWD ne serait plus une BMW.

    Mais j'imagine aussi bien BMW sortir une nouvelle 900 qui est quand même un modèle mythique comme la MINI et qui aurait sans doute un certain succès, mais sans 9-5, 9-1 etc....

    A voir donc

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  11. Que de rebondissements pour une si petite marque, ce qui ternie l'image de GM et au-delà celle des américains et de leur mentalité... En effet je ne comprend pas pourquoi pour si peu de part de marché un tel acharnement, si ce n'est comme le dise les "consommateurs" que GM n'ayant plus de génie pour créer, doit tuer pour s'attribuer les mérite d'une technologie qu'il n'ont sût développer.
    En tout cas, les directeurs de GM prouvent bien au monde entier qu'ils se foutent de leurs employés et de leur clientèle. GM est une marque low cost, ils avaient une marque premium je ne vois pas l'intérêt de tuer SAAB, alors qu'il existe des solutions intermédiaires pour exploiter les brevets en collaboration avec les éventuels repreneur... Dommage pour les saabistes, qui achètent cette marque plus par affection que par prix, voir technologie. Je pense que le choix de GM nuira plus à la marque dans le long terme : américanophobie montante et surtout une image négative tant de GM que de ses dirigeants donc des américains en globalité.
    Perso, une telle attitude fait que je boycotte les produits américains, et je ne suis pas le seul dans mon entourage, donc fort à parier que d'autres en font autant. Si la marque meurt j'espère que GM et ses dirigeants connaîtront, eux aussi, une longue agonie. C'est tout ce qu'ils méritent à jouer avec les emplois et les vies des gens...
    Avec cette longueur d'histoire je crains que si Saab venait à survivre le sérieux de la marque en souffre tellement qu'elle ne puisse convaincre les acheteurs dans le futur et voir cette fois-ci la fin définitive de la marque (la vraie stratégie de GM ?).
    Après les saabistes, les vrais, continueront d'entretenir leurs Saab vieillissantes et ce n'est pas pour cela que nous achèterons américain.

    Ludovic de la Manche

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  12. Et oooooooooooh ; il y a quelqu'un ????
    ;)

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  13. Il faudrait leur poser la question chez GM :
    Es qu'il y a une marque ou un groupe pourrait acheter Saab ?
    En plus clair : Es qu'il y a une marque qui a ces chances pour acheter Saab ?
    Es qu'ils ont une arrière pensée en se disant que telle marque si ils sont intéressé, ok ?

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  14. Mais GM veut vraiment la mort de Saab. Pour moi chez PSA ils ne savent pas ou ils mettent les pieds. GM est une honte en ceux qui concerne l'automobile, ils prennent les brevets, donne de l'argent à un constructeur et le laisse coulé après.
    Le jour ou ils seront bien faillite qu'ils ne viennent pas pleurer. Saab était un constructeur de voitures innovant. GM des bons à rien.

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  15. Mais GM veut vraiment la mort de Saab. Pour moi chez PSA ils ne savent pas ou ils mettent les pieds. GM est une honte en ceux qui concerne l'automobile, ils prennent les brevets, donne de l'argent à un constructeur et le laisse coulé après.
    Le jour ou ils seront bien faillite qu'ils ne viennent pas pleurer. Saab était un constructeur de voitures innovant. GM des bons à rien.

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