dimanche 18 décembre 2011

GM dit "non" à la Reconstruction pour Saab

Je ne voulais pas en parler, car c'est justement ce que voulait James Caïn de GM : peser de tout son poids médiatique sur les réflexions des juges lundi. Malheuresement toute la presse suédoise en parle. Et puis je ne crois pas que les juges de Vänersborg lisent Saab actu...

Ci-dessous donc une traduction d'un article de Thelocal.se:
Dans une déclaration par courriel publié samedi, le porte-parole de GM, James Caïn, dit que les nouvelles propositions de Saab ne sont "pas vraiment différentes" des solutions précédentes que GM a déjà rejetées. "Chaque proposition résulte soit directement ou indirectement dans le transfert du contrôle et/ou la propriété de Saab Automobile d'une manière qui serait préjudiciable à GM et à ses actionnaires", a déclaré Caïn.  
"En tant que tel, GM ne peut soutenir aucune de ces solutions de rechange proposées
Parlant avec quotidien suédois Svenska Dagbladet (SvD), le PDG de Saab, Victor Muller, a rétorqué que "GM n'a rien à dire" sur un accord dans lequel le constructeur chinois Youngman recevrait "zéro pour cent" du capital de Saab Automobile .

"La déclaration vient évidemment de ouï-dires et est destinée à affecter négativement la procédure judiciaire de lundi," a dit Muller à SvD.  
Lundi, le tribunal de district de Vänersborg se réunira pour décider si la réorganisation de Saab devrait être résiliée ou prolongée. Le tribunal examinera également la question de savoir si Guy Lofalk, l'administrateur actuel nommé par le tribunal pour superviser la réorganisation des affaires de Saab, doit poursuivre son mandat ou s'il doit être remplacé par Lars Söderqvist.  
Citant des sources au sein de Saab, SVD a rapporté que la société prévoit de présenter à la Cour lundi un plan dans lequel le constructeur automobile suédois créerait une société de développement technologique (joint-venture) dans les Pays-Bas, dont la moitié serait détenue par Youngman.  
"Je ne comprends pas du tout pourquoi GM dirait quelque chose comme ça", dit Söderqvist l'agence de nouvelles TT. "La dernière proposition n'est pas formulée de telle façon à exiger l'approbation de GM." 
Si la déclaration de GM découle d'une incompréhension de quelque sorte, Söderqvist est convaincu que GM obtiendra les informations dont il a besoin.
__________

Il est évident que les déclarations de GM à 2 jours de l'audience du Tribunal ont pour seul but de décourager les juges de valider la poursuite de la Réorganisation. Difficile de ne pas y voir une intention assassine en l'état. GM est désormais sorti de sa neutralité et ne craint plus désormais de mettre Saab au tapis.

Comme le week-end du 3 décembre dernier, GM met son fusil sur la tempe de Saab....


Alors quoi, ce serait aussi simple que ça la fin de l'histoire ? GM dit "non" et Saab meurt ???!!! Après 20 ans sous sa tutelle????!!!

Bon caaaaaaaalmos... On attend lundi le vote des juges. Mais en cas de "non", il est quasiment certain que VM fera appel. 

(Je débranche l'ordi. là... Mais je reviens lundi de toute façon)

Lire aussi : 
Les deux prochains rendez-vous financiers et juridiques pour Saab et Youngman

8 commentaires:

  1. J espère que cette fois ci nous serons tranquille avec GM pour un moment, VM semble sur de lui cette fois. Croisons les doigts ou prions chacun son truc! Rémi reposes toi tu le mérites. Allez encore 24h ...

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  2. Bonjour à tous,

    Effectivement, pour la première fois, GM joue à visage découvert: ces gens ne veulent ni plus ni moins que la mort de SAAB, afin d'éliminer un concurrent qu'ils jugent direct dans la course vers l'apparemment juteux marché asiatique.

    J'espère de tout coeur que les juges suédois sauront regarder au-delà ce cette pensée réductrice, qu'ils y verront la détermination de Victor Muller, la motivation de Youngman, la passion qui anime les Saabistes du monde entier, l'abnégation des travailleurs de Trollhätan, la pérennité de leur emploi, ... Bref, que pour une fois, le côté humain prenne le pas sur la finance pure.

    Vive SAAB, et honni soit GM!

    Luc
    Bruxelles

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  3. Il s'agit de business et non de bons sentiments alors je ne suis que trés modérément optimiste (euphémisme) sur l'issue de lundi.

    Le refus de GM de voir des capitaux chinois entrer au capital de Saab (sous entendu prise de contrôle par les chinois) est-il par contre conforme au droit des affaires? Cela ressemble à du petit racisme primaire et là par contre je m'interroge sur la légalité d'un tel refus, compte tenu que GM a pouvoir de vie ou de mort sur Saab alors qu'il l'a vendu 400 millions d'€.

    Certes on pourra toujours arguer que l'accord de rachat était biaisé mais dans une telle proportion, cela ne confine t-il pas à de l'escroquerie?

    La question mérite d'être posée au niveau juridique. Moralement par contre, je pense que mon avis est déjà forgé: comme si les Saabistes du monde entier représentaient une menace pour GM et que demain des millions de Saab allaient deferler et inonder le marché chinois...

    Quelle ineptie!

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  4. après avoir vendu Saab, maintenant ils veulent détruire la marque!! Je suis sincerement dégouté! Pourvu que les juges suédois voyent que Victor muller, youngman, les salariés Saab et les saabistes veulent que cette marque survive et reprenne la production de voitures originales!!
    On verra demain...

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  5. Question droit des affaires, la faille de Saab peut être éventuellement une rupture de contrat par GM non pas en faisant jouer la clause d ' ownership mais tout simplement pour non respect de l'obligation contractuelle, à savoir le paiement des dettes de Saab vis-à-vis de GM..

    Concernant les éventuelles manifestations, elles ne feront peut-être pas plier géant comme GM, certes, mais elles l'agaceront, comme vous, ce sera déjà ça de bien mérité comme début de justice. L'image dans les médias... Pas de bons sentiments, mais juste de l'ecoeurement. Rester assis devant son ordinateur n'aide pas plus, enfin...

    Attendons le résultat de ces pressions demain...

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  6. N abandonnez jamais! Allez on y crois ça doit marcher.

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  7. Le but de GM est peut être bien de mettre Saab en faillite afin de racheter la marque pour un dollar symbolique, car ils ont peut être besoin de bons ingénieurs pour concevoir des vraies voitures...sous leurs marques américaines.
    Finalement c'est quoi GM? pas un constructeur, aucun véhicule ne porte la marque GM; c'est juste un trust financier, qui comme tout bon spéculateur flaire la bonne affaire, des gens sans état d'âme et sans scrupule, des gens écœurants!

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  8. Un excellent article à lire en anglais (ou à traduire avec Google) ici sur Life with Saab... (vive les smartphones ;))

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