Brève : vrai buzz, fausse NON rumeur fondée à propos d'un éventuel rachat par Geely [MàJ]
[MàJ10/10/11] Il semble bien que des démarcehs ont été entreprises notamment par Guy Lofalk, actuel administrateur de Saab pour contacter Geely mais pas l'inverse[MàJ 08/10] Il semble que cette rumeur soit finalement fondée.
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Je n'ai plus l'envie de refaire l'explication de texte. Un tabloïd suédois fait parler une source selon laquelle le constructeur chinois propriétaire de Volvo souhaiterait racheter Saab. Presque aussitôt, l'Agence Reuters recopie mot à mot et tous les journaux abonnés à Reuters font de même.
Sur le fond, tout ressemble à un énorme mensonge, preuve qu'il n'y a pas que les actifs toxiques des banques d'affaire qui se vendent bien sur la place! Alors Geely a démenti et selon Bloomberg, Eric GEERS (Saab Automobile) a dit que "plusieurs entreprises s'intéressaient à Saab même si nous avons bien sûr un accord contraignant avec Youngman et Pang Da", façon d'entretenir le doute, d'alimenter un peu la rumeur, et quoi encore? De faire pression sur Youngman pour la négociation de la valorisation des parts de SWAN? Pression sur le gouvernement chinois? Ou bien est-ce GEELY qui fait pression sur le gouvernement chinois lui indiquant que le rachat de Saab serait une menace pour le marché chinois?
Bref rien de bien sérieux au fond et qui ne méritait pas un post, mais comme on lit ce buzz partout ce soir, je me suis dit que j'étais bien obligé de revenir là-dessus.
Enfin, réfléchissons un peu, même dans l'hypothèse où ce serait vrai, cela ne fait pas de Geely un acheteur de Saab et puis il faudrait que Saab puisse tenir encore 8 mois supplémentaires le temps que Geely valide une telle procédure par rapport aux autorités chinoises. Et d'ici là, Saab vaudra quoi? Les chinois savent renégocier un contrat à tout moment. Saab essaye sans doute de se défendre dans ces heures qui restent périlleuses. Et moi j'en ai un peu souper de ces canards. On attend les faits. Point.
P.S. : cours de SWAN ce jour : +7.32% : pari gagné ;)
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Je n'ai plus l'envie de refaire l'explication de texte. Un tabloïd suédois fait parler une source selon laquelle le constructeur chinois propriétaire de Volvo souhaiterait racheter Saab. Presque aussitôt, l'Agence Reuters recopie mot à mot et tous les journaux abonnés à Reuters font de même.
Sur le fond, tout ressemble à un énorme mensonge, preuve qu'il n'y a pas que les actifs toxiques des banques d'affaire qui se vendent bien sur la place! Alors Geely a démenti et selon Bloomberg, Eric GEERS (Saab Automobile) a dit que "plusieurs entreprises s'intéressaient à Saab même si nous avons bien sûr un accord contraignant avec Youngman et Pang Da", façon d'entretenir le doute, d'alimenter un peu la rumeur, et quoi encore? De faire pression sur Youngman pour la négociation de la valorisation des parts de SWAN? Pression sur le gouvernement chinois? Ou bien est-ce GEELY qui fait pression sur le gouvernement chinois lui indiquant que le rachat de Saab serait une menace pour le marché chinois?
Bref rien de bien sérieux au fond et qui ne méritait pas un post, mais comme on lit ce buzz partout ce soir, je me suis dit que j'étais bien obligé de revenir là-dessus.
Enfin, réfléchissons un peu, même dans l'hypothèse où ce serait vrai, cela ne fait pas de Geely un acheteur de Saab et puis il faudrait que Saab puisse tenir encore 8 mois supplémentaires le temps que Geely valide une telle procédure par rapport aux autorités chinoises. Et d'ici là, Saab vaudra quoi? Les chinois savent renégocier un contrat à tout moment. Saab essaye sans doute de se défendre dans ces heures qui restent périlleuses. Et moi j'en ai un peu souper de ces canards. On attend les faits. Point.
P.S. : cours de SWAN ce jour : +7.32% : pari gagné ;)
Et le Monde ajoute que Youngman voudrait se retirer!
RépondreSupprimerOui ils citent d'ailleurs le journal Dagens Nyheter qui n'y va pas avec le dos de la cuillière quand il s'agit de faire parler une source inconnue. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des tractations très pénibles entre Swan et Youngman pour le prix des actions et cela - je dois avouer - me fait peur pour la suite, si suite il y a...
RépondreSupprimerQuant à Geely à quoi bon racheter un concurrent de Volvo alors même que par ailleurs l'usine Volvo d'Uddevala sera fermée en 2013. La logique du groupe Geely n'est pas de développer l'industrie suédoise à mon avis...
Parlons clair: si Yougman renonce à l'accord avec Pang Da, Saab se trouvera privé des 245 millions d'€ et ira droit à la faillite à moins qu'un nouvel accord toujours plus rocambolesque ne sorte du chapeau de VM.
RépondreSupprimerConcernant Geely c'est visiblement une grosse intox...
Concernant Geely c'est visiblement une grosse intox...
RépondreSupprimerPas évident..., ce qui est sûr, c'est que ça sent le souffre, car le gouvernement suédois s'en mêle et l'administrateur dans le cadre de la procédure de Réorganisation sous protection de la Justice semble jouer double-jeu, contre Saab ou plus exactement contre VM et Antonov...
J'y reviens de suite dans un post. (Je suis en train de m'arracher les cheveux à essayer de comprendre ce qu'il se passe...^^)